Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jlroche et 69 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Pour ou contre les fiches bananes ?

Message » 14 Aoû 2006 17:09

Bonjour,

Je suis tombé sur un vendeur qui m'a déconseillé de brancher mon ampli et mes enceintes avec des fiches bananes au risque de perdre en qualité de son...

Pour les enceintes, ce n'est pas vraiment un pb mais pour l'ampli, qui est souvent au fond d'un meuble étriqué, c'est un peu plus "sport" de visser tous les câbles.
Comme je dois changer de meuble prochainement et que j'aurais donc à rebrancher tous mes câbles à cette occasion (pour les passer dans les trous des meubles), j'hésite à tout basculer en fiche bananes.
Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il vraiment un risque de perte de qualité ?
Syroga
 
Messages: 63
Inscription Forum: 18 Fév 2006 0:01
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 18:54

Une énorme ânnerie ! Pas de pb pour les fiches banane. :wink:
*Sofronitsky*
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 21:37
Localisation: Bagneux
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 19:03

Salut, kesskifo pas entendre !!!! J'ai toujours utilisé des fiches bananes. Simple à connecter, pratique quand faut débrancher le matos. Ca devient une véritable prise de tête de faire tous les branchements avec du câble > à 4 mm². Perte de qualité ? :roll: . Pour faire du zèle, je recouvre même la partie câble/fiche par de la gaine thermorétractable (de couleur rouge ou noir) pour que rien ne bouge. Moi, c'est fiche banane et rien d'autre. Dis-moi, c'est chez Tarty ou à la RNAC qu'on t'a prodigué ce lumineux conseil :mdr: ?

DV
Don vincenzo
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 14 Juil 2004 22:55
Localisation: Live from ma maison
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 19:40

C'est clair. :wink:
*Sofronitsky*
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 21:37
Localisation: Bagneux
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 20:15

comme tout principe de base, si le contact est optimal, le flux est optimisé :wink:

donc, il y aura l'école des :
les bananes c'est le top, les cables sont bien maintenus et c'est pratique :mdr:

ou celle des :
les bananes c'est pas génial, le contact de la fiche sur le connecteur est plutot limité :mdr:

pour ma part c'est pratique, et j'entends pas différence, donc çà baigne :wink:
TazBurner
 
Messages: 524
Inscription Forum: 16 Fév 2006 0:31
Localisation: du canapé... au PC
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 20:19

Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il vraiment un risque de perte de qualité ?

Non.
Regarde la photo en dessous,ce sont des câbles haut de gamme tout montés avec fiches bananes,si les fiches étaitent déconseillées,à mon avis ils n'y en auraient pas sur ces câbles HDG.
Image
:wink:

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 22:12

Par contre, j'ai une question subsidiaire, concernant le montage des fiches bananes.
Sur les câbles type HDG, les fiches sont-elles soudées, serties ou simplement avec un serrage à vis ?
Y-a t'il un montage à privilégier et d'autres à éviter ???

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6285
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 14 Aoû 2006 22:54

Je pense qu'il faille privilégier la bonne vieille soudure. (soudure argent si tu en trouves).
*Sofronitsky*
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 21:37
Localisation: Bagneux
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 10:21

*Sofronitsky* a écrit:Je pense qu'il faille privilégier la bonne vieille soudure. (soudure argent si tu en trouves).


Non il faut priviligier une fixation de type "mécanique", c'est meilleur pour la conduction du signal :wink:

mais tout ça reste de la théorie, à l'écoute la différence est inaudible....
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 10:25

Et PAF !!!! Deux réponses qui divergnet !!!!!!!! :mdr:
Pour ma part, fiches bananes côtés ampli et enceintes ainsi que straps pour le bornier en fourches (plus la place pour mettre d'autres bananes.... :wink: )
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 10:29

Image
phil974
 
Messages: 10617
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 13:50

bopa a écrit:Par contre, j'ai une question subsidiaire, concernant le montage des fiches bananes.
Sur les câbles type HDG, les fiches sont-elles soudées, serties ou simplement avec un serrage à vis ?
Y-a t'il un montage à privilégier et d'autres à éviter ???

Je ne sais plus ou j'ai vu cela,on pouvait commander ces câbles tout montés à la longueur voulue avec des fiches,ça parlait de sertissage avec une machine à sertir professionnelle,si quelqu'un sait......?

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 14:00

http://www.son-video.com/Rayons/Cables/ ... irloc.html

C'est pas ça ? ce sont les bananes pro airlock de chez QED.
*Sofronitsky*
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 21:37
Localisation: Bagneux
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 15:42

Merci pour les réponses :wink:
Il me semble aussi que le sertissage devrait être la meilleur solution. Mais pour réaliser un sertissage de qualité, il faut une pince à sertir Had-Hoc pour chaque type de cosses ou connecteurs. Et je ne parle pas du prix de ce type de matériels.
Dans le milieu professionnel, le raccordement sur connecteurs est pratiquement toujours serti. (le tout est de savoir si le choix de la solution est économique ou au contraire technique :wink: )

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6285
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 15 Aoû 2006 15:58

*Sofronitsky* a écrit:http://www.son-video.com/Rayons/Cables/EspaceCable/CablesA_Enc_Airloc.html

C'est pas ça ? ce sont les bananes pro airlock de chez QED.

Oui,c'est ça,jolis câbles. :wink:
Pour mes fiches,j'ai pris ça
Image
économique pour le bicablage,le câble est serti,j'ai fait ça avec une pince normale,pas facile de faire quelque chose de propre,mais ça va.
J'ai quand même fait un petit point de soudure,mais très léger,par sécuritée pour que le câble ne me reste pas dans la main lors d'un retrait de la fiche,le tout recouvert d'un morceau de gaine thermo rétractable chevauchant le haut de la fiche et la gaine isolante du câble.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message