Le forum sert à apprendre des choses quand on est novice, à aider les autres pour ceux qui ne le sont pas ou plus, etc...d'où une très grande utilité.
Il peut servir aussi à pousser un coup de gueule si besoin est ou un cri de désespoir. Je suis dans ce dernier cas.
Certains pourraient être dans mon cas un jour ou le sont peut-être mais sans oser le dire. Pourquoi ? Parcequ'ici, il y a peut-être des possesseurs de matériel qui n'en sont pas heureux (j'ai cru voir un sondage d'ailleurs sur ce sujet ?!) mais je pense que bcp de monde peut avoir peur d'avouer avoir acheté du matériel neuf et de qualité qui...marche terriblement mal !

Depuis que je suis inscrit ici, j'ai bcp lu, appris et acheté par la suite. N'étant pas un expert dans le domaine, je n'ai donc jamais posté de messages dans le but d'aider. Mais j'ai posté des messages au début où je faisais part de mon bonheur d'avoir acquis un ensemble Cambridge 540R (ampli) + D (lecteur dvd), un caisson Sydney AR12, des enceintes Tannoy....bref, un petit ensemble milieu de gamme qui m'a convenu très bien pendant un certain temps et qui a quand même son bon petit budget quand on additionne le total.
Tout ceci remplaçant un ancien matériel entrée de gamme qui était bien sympathique mais, comme bcp d'entre nous ici, avec l'envie de passer à l'étage supérieur.
J'ai acheté donc tout ce beau monde petit à petit et quand tout avait été branché, c'était le bonheur. Mon ancien matériel était retourné au placard après de bons et loyaux services....
Et puis un jour, peut-être un bon mois après ces achats, les problèmes ont commencé. Certains que je connais sur le forum ont eu connaissance de mes problèmes petit à petit, écrits surtout dans le post du Cambridge 540R et sur d'autres threads par-ci par-là...
Aujourd'hui, je préfère ouvrir un sujet relatant entièrement mon problème, ce qui sera plus simple.
J'avais donc mon matériel branché et un réel plaisir d'écoute puis un bon mois après l'achat, je me suis retrouvé sans comprendre pourquoi, avec un son exécrable (le mot n'est pas trop fort) en DVD-A mais aussi avec certains CDs.
En revanche, le son était tjours parfait sur mes DVD-Vidéo.
Pour essayer d'expliquer ce son, c'était un son qui crachait, qui craquait, qui grésillait à chaque grave, chaque tempo. Le son était parfois meilleur sur les aigus mais je sentais tout de même que ce n'était pas ça du tout....un peu comme si un enceinte était grillé.
J'ai donc débranché, rebranché, etc. Bref, pendant des heures, j'ai essayé tout ce qui était possible de faire (mettre des anciens câbles rôdés, enlever les fiches banane et laisser le fil seul dénudé, etc, etc) et rien n'y a fait. J'ai ensuite décidé de brancher un ancien lecteur CD et là, le son était meilleur.
J'en ai conclu que le 540D devait avoir un problème. Je l'ai amené chez mon revendeur qui l'a écouté dans son magasin et le son était aussi très mauvais chez lui. Il me donne donc un autre 540D en remplacement. J'arrive chez moi, je rebranche le tout est là, c'est parfait. Je retrouve un son excellent sur mon DVD-A et mes CDs.
Quelques jours après, ça lache encore. Sans aucune explication possible. les éléments de mon matériel sont bien séparés les uns des autres, dans un meuble ouvert et dans un salon climatisé en +. J'envoie un email au revendeur et lui en parle et il me demande de ramener mon lecteur le lendemain, le temps de brancher un lecteur neuf de son stock et de le faire tourner pas mal d'heures.
J'arrive donc chez lui et on branche mon 2ème 540D soit disant défectueux. On écoute et même chose : un son éxécrable. Il avait branche le 540D sur un ampli Myryad en RCA et des enceintes JMR.
Là, il ne comprend pas et pense comme moi, que c'est encore la faute au 540D. Sûrement une mauvaise série comme ça lui est déjà arrivé avec d'autres marques.
Il me remplace à nouveau (3ème fois) mon 540D par celui qui tournait chez lui depuis plus de 16h et où il n'avait détecté aucun problème et où le son était parfait.
J'arrive chez moi, je branche et là, c'est même pas quelques jours après que le son est redevenu pourri, mais de suite après l'avoir branché.
J'appelle mon revendeur et là, il se fache gentiment (normal puisque je venais tout de même de lui griller un 3ème 540 D) et me fait bien comprendre que ça ne peut plus venir du lecteur puisque chez lui, il marchait parfaitement. Et puis 3 lecteurs de suite qui auraient un problème, ça n'est plus trop possible.
J'avais pensé à remettre en cause certains de mes CDs (car certains marchent "mieux" que d'autres) mais lorsqu'on les avait écouté chez lui avec le lecteur qui tournait depuis 16h, le son était nickel. Sur les CDs qui marchent mieux que d'autres, on sent de toute façons très bien que le son n'est pas ce qu'il devrait être...
Il a alors pensé que peut-être, l'ampli "grillait" le lecteur et que ça ne venait pas de mon installation. Sinon les 2 lecteurs que j'avais ramené avant auraient bien marché chez lui. Alors que non, les 2 lecteurs ramenés et écoutés dans son magasin marchaient aussi mal que chez moi. Donc ça n'est pas un problème d'enceintes, de câbles ou je ne sais quoi d'autre. C'est un problème entre l'ampli et le lecteur.
Après l'avoir appelé, j'ai branché mon ancien ampli qui marchait très bien avant que je le remplace. Je l'ai donc relié au lecteur DVD et là, le son était encore pire. Sûrement parceque le lecteur DVD avait été "grillé" ?!?! Bref, je ne sais pas. Ce que je sais, c'est qu'avec les DVDs-V, le son des films ou des concerts lui, est tjours parfait.
Le bilan de tout ça est que j'ai une installation qui m'a coûté un certain prix et qui devrait marcher super bien avec la gamme Azur de Cambridge dont tout le monde dit le + grand bien et des Tannoy dont je suis très content. Et je dois être le seul qui a un son de " ***** " en écoute de nombreux CDs récents, qui avaient un superbe son au début et maintenant....horrible ! Et lorsqu'il est le + éxécrable, c'est avec la sortie analogique (câbles Viablue). Avec le coax, ça "passe" mieux mais ça n'est pas du tout ce que j'avais écouté au début.
J'avais acheté l'ampli chez JPG et le lecteur dvd dans un magasin Ampl'hi*i de ma ville pour ne pas les citer. Le proprio revendeur de ma ville a été le 1er au courant de mes problèmes puisque lui comme moi pensions que tous ces ennuis venaient du 540 D. Lorsqu'on a conclu que ça devait être l'ampli qui causait les problèmes, j'ai donc contacté JPG & Hifissi*o puisque je l'avais acheté chez eux.
JPG, et je le remercie, a été très coopératif, compréhensif et son staff également et l'ampli est parti au SAV d'Hifissi*o pour tests et dans l'espoir d'une réparation. 2 jours après l'avoir reçu, le responsable du SAV me contacte et me dit que l'ampli tourne depuis un bon moment et qu'il n'y a pas de problèmes, qu'il marche parfaitement. Très mauvaise nouvelle pour moi...Pkoi ???
Ben 1....s'ils avaient détecté une panne, ça aurait résolu les choses et tout le monde aurait compris d'où venaient mes soucis. On répare et les problèmes sont terminés.
Et 2....en ne trouvant rien sur l'ampli, je peux passer pour un "con" qui s'invente des problèmes, qui ne sait peut-être pas correctement brancher son matériel ou je ne sais quoi d'autre. Bref on doute très vite.
J'ai un CD qui me sert de test et qui me permet d'avoir les comparaisons entre le début et aujourd'hui...C'était un énorme plaisir de l'écouter. Aujourd'hui, c'est une catastrophe. J'en pleurerai....
Actuellement, j'ai un ampli dans un SAV qui marche parfaitement là-bas....J'ai un lecteur dvd à la maison qui est le 3ème grillé et qui ne me sert que pour les DVDs-V car branché sur mon ancien ampli, l'écoute des CDs est tjours aussi éxécrable.
Le SAV d'Hifissi*o va me renvoyer un ampli qui marchera parfaitement chez eux, c'est formidable...mais que dirai-je à mon revendeur nîmois ? De me "donner" un 4ème dvd avec l'énorme crainte de le griller à nouveau et donc de finir par le saoûler à 2000 % ???? En sachant que je finirai par passer pour un casse-bonbons.
Je suis totalement perdu. Ce qui est sûr, c'est que je n'ai pas envie ni besoin de m'inventer des problèmes qui n'existeraient pas, surtout qu'au départ, tout marchait parfaitement.
L'ensemble de ce matériel m'a coûté bcp d'argent et rien ne marche comme prévu. Vient se rajoute à tout ça ma "wafette" qui, n'étant pas passionnée par tout ça, en a marre de me voir tripoter des fils à longueur de journée, déprimer, râler et me poser 10 000 questions et qui bien sûr me met une pression de folie parcequ'une somme importante d'argent a été investie pour nada !
Que peut-il me rester à faire ? Changer définitivement le lecteur DVD et changer de marque pour ne plus craindre le démon du 540 D grillé ? En sachant qu'il me faudrait mettre plus de billes car on sait bien que Cambridge a un formidable rapport qualité/prix normalement ??!!
Voilà, rares sont sur ces forums des possesseurs de matériel qui ne marche pas bien ou qui n'oseraient peut-être pas reconnaître qu'ils ont investi près de 2000 roros pour "rien".... Alors oui, les DVDs-V marchent très bien eux mais je n'ai pas acheté Cambridge seulement pour ce support.
Voilà, c'est le (long mais comment décrire tout ça en 2 lignes ?) post d'un cri de désespoir...
John !
PS : mon ampli étant au SAV (des tests vont encore être effectués jusqu'à mardi prochain) et mon 540 D marchant mal, j'ai rebranché mon ancien matériel (ampli + DVD/CD) et là, tout est normal. Je ne peux donc pas chercher d'excuses à mes enceintes, mes fils, mon salon, ma cuisine, mon chat, pas d'chance ou je ne sais quoi d'autre...