Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Vlacko et 106 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Quel matériel associer à des enceintes DIY à base de Seas ?

Message » 20 Mai 2010 13:04

Bonjour, je suis actuellement à la recherche d'électroniques à associer avec mes biblios DIY à base de Seas 18RNX et 27TDFC.

Vivant actuellement sur Périgueux pour mes études, je suis allé faire un tour chez le pro du coin et j'ai effectué quelques écoutes sur des biblios Triangle Genèse Trio. Le premier essai fut effectué avec un ensemble platine CD + Intégré Onkyo à moins de 1000 euros l'ensemble dont les modèles m'échappent et le second avec un ensemble Atoll CD100 + IN100 (Versions SE / 1810 euros l'ensemble).

Hadouk Trio - Utopies (Second CD Live):

L'ensemble Onkyo s'en sort pas trop mal: tout est bien placé ,c'est assez homogène et vivant mais l'aigu et un peu piquant et manque cruellement de finesse.

Lorsque je suis passé à l'ensemble Atoll, ce fut le jour et la nuit: l'aigu est fin et détaillé mais pas piquant, le medium est clair mais un peu en retrait et la musique gagne largement et ce sur tous les registres (Scène, Largeur, Profondeur, Fluidité...) mais est peut être un peu trop rigide: tout est trop parfait, il n'y a rien qui dépasse, c'est moins vivant qu'avec le Onkyo et j'ai eu du mal à me plonger dans la musique même si les timbres était somptueux.


Madonna - American Life:

Alors là, c'est le drame pour l'ensemble Onkyo: tout part en vrille, le medium est imbuvable tellement il manque de réalisme et le grave bave dans tous les sens et manque de tenu quelque soit la chanson. J'ai donc vite récupéré mon CD pour passer à l'ensemble Atoll.

Celui-ci fut bien plus convainquant: le medium est toujours un peu en retrait mais beaucoup plus clair et réaliste, le grave est ferme et tenu à souhait, l'ensemble est beaucoup plus carré et fluide. Rien à avoir donc mais toujours ce manque de vie, c'est trop carré, trop hifi :oops: Un peu plus de moelleux dans le medium ne serait que bénéfique à mes yeux.


La seule autre écoute hifi que j'ai effectué fut sur les colonnes 3 voies PMS de Pierre avec des haut-parleurs Seas de même gamme (Pichon 31 / http://www.waveflex.fr) avec une source caraudio Sony C90 associée à son processeur XDP et des blocs mono Nakamichi (si je ne me trompe pas). L'écoute était très plaisante: elle réunissait les qualités de l'ensemble Atoll mais était plus fluide, plus prenante, moins "analytique".

Je souhaite donc trouver un ensemble Lecteur CD, Pre-amp et Ampli (ou intégré au pire...) avec un budget de 1800€ maxi en neuf ou occasion qui puisse me satisfaire au niveau sonorité et qui se marie bien à mes enceintes tout en étant un minimum esthétique (j'aime bien le design Atoll).

Merci d'avance.
youbi325
 
Messages: 7
Inscription Forum: 13 Déc 2008 23:27
  • offline

Message » 21 Mai 2010 9:59

La semaine prochaine je devrais avoir fini mes enceintes donc je pense les emmener faire un tour à Toulouse pour écouter du Rega et YB entre autres chez HDHF et pourquoi pas du Naim si j'ai le temps de passer dans un autre magasin :mdr:
youbi325
 
Messages: 7
Inscription Forum: 13 Déc 2008 23:27
  • offline

Message » 27 Juin 2010 21:28

Yop, samedi après-midi j'ai pu comparer les Rega Apollo + Mira 3 et Naim CD5i + Nait 5i sur des enceintes B&W CM5.

Et bien aucun ne m'a vraiment mis sur le cul :roll:

J'ai préféré l'ensemble Rega sur du jazz (Hadouk trio) et le Naim sur le reste (Madonna, Kat Onoma...). Le Rega place mieux, est plus aéré et est moins brouillon que le Naim mais celui-ci semble étrangement plus musical, plus entraînant, et si je devais choisir je prendrais ce dernier.

Mais voilà, je ne compte pas dépenser 1300€ (mon budget a un peu baissé :oops:) sans vraiment tomber amoureux du matos (je sais je peux être très chiant :mdr:), j'aimerais trouver un ensemble qui me plairait vraiment :idee:

Je me demande ce que donnerait l'association d'un Rega Apollo qui est plutôt généreux aussi bien en médium qu'en grave et d'un Atoll IN100 qui lui est un peu sec et parfois avare en médium (j'ai écouté les séries SE...). Mais je n'ai absolument aucune idée de l'endroit où je pourrait écouter cet ensemble et si possible l'ensemble Naim par la même occasion histoire de les comparer directement :x

PS: je suis sur Paris actuellement.

A suivre 8)
youbi325
 
Messages: 7
Inscription Forum: 13 Déc 2008 23:27
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message