Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX, RV57 et 132 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

quelle taille idéale pour une pièce Home cinéma ?

Message » 09 Juin 2002 19:06

:D

à vos crayons ! ( le genre de discussion qui n'a pas de réponse finale :D )

bon, les tailles-volume rêvés sont les bienvenus aussi, genre 120m2, 3.5m de plafond :D
whasaaaaap
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Juin 2002 21:32

Le rêve? c'est DEHORS! Plus de contraintes acoustiques...8)
@+
arolio
 
Messages: 525
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: ex. Sud-ouest
  • offline

Message » 09 Juin 2002 22:59

120m² c'est insuportable sans traitement acoustique. :(

Raisonnable 40m² c'est bien déjà. 5 x 8 m de long 2m 80 de h.
Avec le nouveau systeme Air de Dymaudio acoustic et non les voleur de dynaudio HiFi.
Vous avez le must avec un bon décodeur type Lexicon en occas. un bon vidéopro à 30 kF, et une lecteur DVD Sony NV900 à 5KF et là vous pouvez faire bonder tous vos copains.
:wink: :lol:
1668
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 219
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Capitale du foot
  • offline

Message » 10 Juin 2002 0:12

Pour moi ce serait 6m sur 10m, ayant assez de largeur pour positionner confortablement les 3 frontales, et 10m de profondeur pour pouvoir profiter au max du format idéal, en tout cas à mes yeux: le 8.3.

On forme ainsi un quadrilataire ayant 3 enceintes sur chaque côté, le tout avec 2 sub entre les 2 frontales et le troisième derrière le divan.

Ah oui j'oubliais, désolidariser la salle dédiée du reste de l'habitation, de façon à pouvoir regarder un film à 2 H du mat, quelque soit le niveau sans arrières pensées!

Ca serait TOP !!!

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Juin 2002 13:15

moi j'ai 35m2 avec 3m de base d'ecran
cine.max
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Mai 2002 21:09
Localisation: drome
  • offline

Message » 12 Juin 2002 18:27

Salut,

D'après une étude de J,P, Bosquet et P, Hansen
Revue d'Acoustique num,25, 1973
b = largeur a = longueur h = hauteur
1,84 < a/h < 3,46 ; 1,42 < b/h < 2,31

Salles classées par ordre décroissant de qualité

Numéro b/h a/h
1; 1,51; 2,09
2; 1,49; 2,15
3; 1,68; 2,06
4; 1,43; 2,11
5; 1,58; 1,94
6; 1,67; 2,32
7; 1,78; 2,18
8; 1,58; 2,08
9; 1,65; 2,6
10; 1,43; 1,88
11; 1,42; 1,93
12; 1,42; 3,38
13; 1,57; 2,44
14; 2,04; 2,44
15; 1,62; 1,96
16; 1,46; 2,29
17; 1,7; 1,88
18; 1,54; 2,91
19; 2,27; 2,45
20; 1,7; 2,69
21; 1,47; 1,91
22; 1,49; 2,78
23; 1,53; 2,45
24; 1,67; 2,45
25; 1,52; 1,93
26; 1,52; 2,4
27; 1,58; 1,96
28; 1,55; 1,94

Louden; 1,3; 1,9
Louden; 1,4; 1,9
Bolt; 1,26; 1,59
Bolt; 1,5; 2,5

Les salles remarquables sont 7 et 14 bien que n'étant pas les meilleures donnent pour une hauteur de 2,5m des largeurs proportionelles importantes.

7 : 4,45m * 5,45m * 2,5m
14: 5,1m * 6,1m * 2,5m

La 3 donne une belle salle avec 3m sous plafond...
3: 5,04m*6,18m*3m

Vous pouvez vous amuser à calculer les fréquences (théoriques) des modes propres générés par ces dimensions avec la formule de Lord Rayleigh :

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 12 Juin 2002 18:38

Pas besoin de calculer :wink:

http://www.mcsquared.com/metricmodes.htm

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 12 Juin 2002 19:12

En gros la pièce idèale est toujours construite en respectant les multiple du nombre d'or ( Racine(5)+1 )/2=1.618.
Donc pour un pièce de 4 mètres de large tu auras 4*1.618=6.47m de long et un multiple raisonnable en hauteur serait 2*1.618=3.23m.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2161
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 16 Fév 2003 21:59

Salut à tous!


Rien de bouveau à ce sujet depuis le dernier message d'il y a 8 mois ?

Je vais faire construire bientôt et je pense dès à présent à inclure une salle HC dans ma maison:
- au sous-sol ou sur le garage (selon ce qu'on m'autorisera à construire en fonction du terrain)
- superficie: environ 20 à 25m2
- largeur: 3,80 à 4m environ (déterminée par d'autre éléments)
- hauteur: 2,20 à 2,30m environ

C'est au niveau de la longueur que j'hésite. J'aimerais bien 6m environ mais je ne sais pas trop ce que ça peut donner d'un point de vue acoustique.

Des expériences dans ce domaines? MERCI par avance! :wink:


Francis.
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 17 Fév 2003 11:14

Lu sur le site B&W :

"Très peu de personnes ont la chance de pouvoir disposer d’une pièce d’écoute spécialement conçue, avec des dimensions optimisées et un vrai traitement acoustique. La plupart d’entre nous doit composer avec une acoustique préexistante, du mieux qu’il le peut. Les problèmes rencontrés sont généralement les suivants : · Résonances – Elles se manifestent principalement dans les basses fréquences, où vous entendez certaines fréquences amplifiées, avec des basses assourdissantes et/ou traînantes, et d’autres atténuées. · Réverbérations – Ce sont des réflexions rapides, dues généralement aux murs parallèles. Vous les mettrez en évidence en tapant dans vos mains. · Problèmes de timbre – Principalement liés à la manière de tirer le meilleur parti de ses enceintes, ils sont ici concernés par la présence ou l’absence de meubles dans la pièce. Désormais, l’acoustique des salles est devenue une véritable science particulièrement complexe. Cet article n’a donc la prétention que de l’aborder dans ses grandes lignes, de manière surtout pragmatique. Résonances, ondes stationnaires – appelez-les comme vous voulez – interviennent forcément dans n’importe quel espace clos, à des fréquences spécifiques définies par le rapport entre la longueur d’ondes des différentes dimensions de la pièce. La plus simple chambre de résonance possible à imaginer est certainement un tuyau d’orgue, dont la fréquence fondamentale et la structure harmonique sont déterminées principalement par la longueur, toutes ses autres dimensions étant suffisamment petites pour ne pas entrer en ligne de compte de manière importante. Dans une pièce, cependant, toutes les dimensions sont comparables. Vous pouvez avoir de simples résonances dues aux réflexions entre les surfaces parallèles, et des résonances plus complexes générées par des réflexions secondaires entre deux ou plusieurs surfaces. Aux fréquences les plus graves, ces résonances s’additionnent de manière irrégulière à la réponse de l’enceinte acoustique. Elles sont assez faciles à détecter si vous posséder un générateur de fréquences ou, si ce n’est pas le cas, en écoutant de la musique très riche en grave. Vous entendrez certaines notes exagérées, et d’autres très atténuées. En plus, les notes artificiellement amplifiées vont se traduire par du traînage et de la coloration, ruinant les attaques transitoires du grave. Les résonances sont d’autant plus présentes que les différentes dimensions de la pièce sont identiques, ou des multiples simples entre elles. Certains rapports sont plus ou moins critiques. Vous avez peut-être déjà entendu parler de la notion de « Nombre d’or », où les valeurs de 1 à 1,4 et 1,9 sont supposées être les meilleurs rapports entre les dimensions d’une pièce rectangulaire pour minimiser les effets des résonances. Certaines personnes proposent d’autres valeurs légèrement différentes, et Olsen a notamment recommandé les rapports suivants, pour différentes tailles de pièces : Taille de la pièce Hauteur Largeur Longueur Petite 1 1,25 1,6 Moyenne 1 1,6 2,5 Grande 1 1,25 3,2

La norme de l’IEC recommande aussi quelques dimensions de pièces spécifiques basées sur trois hauteurs différentes : Hauteur (m) Largeur (m) Longueur (m) Surface (m2) Volume (m3) 2,5 4 6 24 60 2,8 4,2 6,7 28,1 78,8 3 4,8 7,2 34,6 103,7 Ou pour ceux qui préfèrent les unités « Imperial » : Hauteur (ft) Largeur (ft) Longueur (ft) Surface (sq ft) Volume (cu ft) 8 12,8 19,2 245,8 1966 9 13,5 21,5 290,8 2617 10 16 24 384 3840

Si vous pouvez vous offrir le luxe de construire votre pièce d’écoute à partir de zéro, ce sera une excellente idée que de prendre en considération ces valeurs. Vous pouvez également placer les enceintes et les auditeurs de telle manière que les effets des résonances soient minimisés. Les choix seront d’autant plus mauvais que les unes ou les autres se trouveront dans un nœud ou un ventre de la résonance. Il est étonnant de constater combien un simple déplacement d’une vingtaine de centimètres peut faire une grande différence. N’oubliez pas non plus l’importance de la hauteur de la pièce. Certaines enceintes acoustiques fonctionnent également mieux avec de l’air circulant sous elles, mais le meilleur choix dans ce domaine consiste dans un axe d’émission correspondant à la hauteur des oreilles des auditeurs. Quelquefois, les résonances sont si désagréables que vous devrez envisager un traitement acoustique. Il consiste en l’application de revêtements spéciaux sur les murs, ou l’utilisation de « Tube traps » — des cylindres étroits qui peuvent être accordés sur les fréquences de résonance et soigneusement positionnés dans la pièce pour un effet maximum. Cette approche sera faite avec l’aide d’un expert. Cependant, vous pouvez également utiliser un grand nombre de meubles. Un gros canapé mou, par exemple, absorbe pas mal d’énergie et amortit les résonances.

Les réverbérations seront aussi combattues avec des meubles qui « casseront » les réflexions sur les murs. Des étagères ou des tableaux accrochés au mur sont excellents pour cela. L’utilisation de tentures judicieusement placées le long des murs peut également les amortir efficacement. On peut ainsi considérablement modifier l’acoustique d’une pièce en tirant simplement les rideaux devant ses fenêtres.

La quantité et le type des meubles (à surface dure ou souple) affectent également l’équilibre général des timbres. Nous avons déjà tous chanté dans notre salle de bain et connaissons les effets des surfaces dures et réverbérantes. Cependant, si nous pensons que cela convient bien à nos talents vocaux, il n’en est pas de même pour les enceintes acoustiques placées dans une pièce très peu meublée. Le son peut alors devenir très dur et désagréable. Inversement, une pièce très amortie par de multiples meubles peut fournir un son trop éteint et assourdi. Tout est question de compromis. Soyez donc attentifs à la manière dont vous meublez la pièce. Vous avez besoin d’un minimum de réflexions autour des enceintes pour obtenir une bonne image. La plupart du temps, il vaut mieux que ce soit la paroi en face des enceintes qui soit la plus amortie. Il existe aussi des compromis entre la symétrie gauche-droite. Si une certaine asymétrie peut diffuser les résonances, elle peut aussi déséquilibrer l’image stéréophonique.

Il existe plusieurs programmes informatiques destinés à vous aider dans le positionnement optimal des enceintes dans une pièce. Cependant, ils sont soit trop complexes à utiliser, soit trop simples et donc pas assez précis, pour fournir des résultats probants. Un bon revendeur doit être en mesure de vous donner d’excellents conseils, mais il ne pourra pas remplacer plusieurs essais pratiques – que vous avez toute liberté à réaliser !"
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 17 Fév 2003 15:41

Maxlg a dit :
Certaines personnes proposent d&#8217;autres valeurs légèrement différentes, et Olsen a notamment recommandé les rapports suivants, pour différentes tailles de pièces : Taille de la pièce Hauteur Largeur Longueur Petite 1 1,25 1,6 Moyenne 1 1,6 2,5 Grande 1 1,25 3,2

Que pensez vous d'une piece qui fasse soit :

Long = 4m80
Larg = 3m75

1) Avec une hauteur de 3m : rapport larg/haut = 1.25 et long/haut= 1.6

2) Avec une hauteur de 2m50 : rapport larg/haut = 1.5 et long/haut = 1.92

Que choisir cas 1) ou cas 2)

Merci de vos lumières, j'suis un peu perdu :wink:
timetofly
 
Messages: 119
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 10:03

Un petit réveil pour ce post qui était en hibernation :)

Comme quelques autres chanceux sur le forum, je souhaite intégrer une salle dédiée dans mon projet de future maison. Evidemment, le choix des dimensions est l'un des aspects mystérieux qui me hante... :o

En faisant quelques calculs avec la formule de Rayleigh, je me suis aperçu qu'une différence de quelques centimètres suffit souvent à introduire une résonnance. Il semble donc important d'être précis dans la mesure des longueurs.

Quand on parle de "dimensions d'une pièce", quelles sont les surfaces de référence ? Je m'explique : dans le cas d'un mur recouvert de 50mm de laine de roche puis d'un tissus tendu, est-ce qu'on part de la surface du tissus ou bien mesure-t-on toujours en partant du mur "en dur" ?

Même question lorsqu'on a un sol dalle/mousse/medium/moquette et un plafond dalle/air/laine de roche/placo, entre quelles "couches" doit-on mesurer la hauteur qui sert à faire les calculs ?

Des idées ? :-?
Master Reset
 
Messages: 225
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Penn Ar Bed
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 19:29

ne vaut-il pas mieux dans la mesure du possible avoir des parois non parallèles pour éviter les résonnances?

Sinon, personne n'a proposé 90 x 60 x 90 comme dimensions ideales!? Etonnant. :wink:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 11:07

C'est un beau volume... pour un caisson de basse ! :roll:
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 11:55

On pourrait pas déplacer le post en Domotique ?


ne vaut-il pas mieux dans la mesure du possible avoir des parois non parallèles pour éviter les résonnances?
NON pour les ondes stationnaires il y en aura toujours :(
OUI pour les échos :wink: Mais on peut parfaitement les éviter autrement.

Quand on parle de "dimensions d'une pièce", quelles sont les surfaces de référence ?
Question interessante à mon avis !!
Je pense que c'est les surfaces en dur (parpaings).
Si on a un doublage en placo je crois que ça se complique :-?

Si le placo est très rigide (double plaque) et ne vibrera pas alors on peut considerer le doublage comme la référence.

Si la surface est souple (un plaque, cas le plus courant) alors c'est probablement le "dur" qui est derrière ou une surface intermédiaire virtuelle qu'il faut considérer.

La théorie acoustique doit permettre de calculer ça mais là je suis largué :)

a+
Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message