Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Vlacko et 101 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Straps

Message » 26 Juil 2000 12:36

Bonjour tout le monde!
j'ai lu à plusieurs reprises,dans le forum, qu'il fallait mieux enlever les straps pour relier les deux borniers par du cable.
Je souhaiterai connaitre la raison car les straps sont plaqués or et à priori, l'or est un bon conducteur.
D'autre part comment faites-vous la manipulation du remplacement des straps ????
Merci pour vos nombreuses réponses.
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 26 Juil 2000 15:44

Bonjour,
Je m'excuse de mon intrusion mais est ce que vous pouvez me dire ce qu'est un straps ?
Bonne chance dans votre recherche.
Cordialement
Patrick
abepat
 
  • offline

Message » 26 Juil 2000 16:35

Les STRAPS sont 2 petites cosses métalliques qui relie les deux
borniers d'une même enceinte lorsque les enceintes sont prévus pour être bicablées.
En cas d'enceinte non bicablable, il n'y a pas de straps donc un seul
bornier.
J'espère que mon explication est aussi clair que possible.
ANGEL
 
Messages: 330
Inscription Forum: 01 Juin 2000 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 27 Juil 2000 20:11

Hello Emma !
Evidemment, ça pourrait être simple, mais ça ne l'est pas tout à fait... Tout dépend encore une fois de plusieurs paramètres qui ne rendent pas le bicablage meilleur à tous les coups :
- théoriquement un cable plus important en section, ou à fortiori un 2ème cable diminue les pertes de signal... Mais attention ce n'est pas le cas de tous les cables. Les cables sont rarement neutres sur toutes les fréquences, et d'un équilibre du système bon en monocablage, on peut arriver à un deséquilibre au final. Mais ce n'est pas tout : ce point est surtout valable si le double bornier de l'enceinte ne correspond pas à une entrée séparée pour les fréquences graves et aigues. En effet (ce sera le 2ème point) :
- si le double bornier de l'enceinte correspond à une entrée séparée pour les fréquences graves et aigues, "l'attaque" du filtre de l'enceinte est alors plus directe, ce qui là encore théoriquement améliore le rendu de l'enceinte. Attention cependant que ce rendu sonore qui sera probablement meilleur dans certaines fréquences que dans d'autres, ne déséquilibre pas la tonalité du système.
Aussi, quelques conseils :
- ne pas oublier que l'objectif du bicablage doit être l'amélioration de la définition à tous les points de vue, et éventuellement de la dynamique.
- vérifier si l'ampli dispose d'un double bornier d'enceintes (à commuter), sans quoi le bicablage perd de son intérêt.
- le bicablage à partir de deux amplis identiques (configuration préampli + 2 amplis pour les enceintes avants) est évidemment une meilleure mais plus coûteuse solution. C'est ce que l'on appèle la bi-amplification passive.
- vérifier -même si c'est souvent le cas- que les deux borniers correspondent bien à une entrée séparée sur le filtre.
- vérifier la "signature" (ou "coloration") du câble au niveau sonore. D'une manière générale il vaudra mieux un câble neutre, qui n'amplifie pas une fréquence particulière, à moins de vouloir compenser un défaut du système.
- vérifier que le système généralement et plus spécialement l'accoustique de la pièce ne limiteront pas ou ne déformeront pas l'équilibre précédent. Le mieux est bien entendu de procéder à un essai préalable... si c'est possible.
Voilà, espérant t'avoir aidé,
a+
s.island
 
Messages: 431
Inscription Forum: 15 Mar 2000 2:00
Localisation: fr -> sud-est
  • offline

Message » 28 Juil 2000 7:35

Pour revenir a la question initiale :
Les straps sont effectivement souvent plaques or, mais a une epaisseur tellement ridicule, que ce n est pas ce metal qui conduit le courant .
Le plaquage or, ameliore les contacts, et c est poru ca que tout est plaque or. Mais ca ne joue qu au niveau des contacts.
Ensuite, c est le metal lui meme qui conduit le courant. et c est souvent la qu il y a un pb. les straps sont souvent en metal merdique. Et c est donc souvent mieux de les remplacer par un morceau de cable d enceinte de bon diametre.
tipol
 
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message