Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Vos conseils pour relier PC et Home Cinéma

Message » 27 Mar 2014 8:47

Bonjour

J'ai un ampli Home Cinéma Denon que je souhaite relier à un PC portable sous win7 pour écouter mes musiques favorites stockées sur le PC.

Sur le PC j'ai un player/enregistreur de web radio (Sreamer Radio) ainsi que MusiqIpMixer qui me permettent de gérer au mieux tous mes enregistrements en fonction de mon humeur et des ambiances musicales que je souhaite créer.

Entre les 2 j'ai la FreeBox Révolution V6 (reliée en optique+HDMI au HC) mais dont le player permet uniquement une lecture aléatoire des enregistrements déposés sur le Disk Dur de la Box ou sur un Disk Dur Externe relié par l'USB à la Box. Ce qui ne me permet pas d'écouter les web radio de ScreamerRadio ni ma sélection d'ambiances muscicales comme avec MusicIpMixer.

Actuellement j'utilise SWYH (Stream What You Hear) qui relie HC et PC par le WiFi de la Box.
Mais même s'il est gratuit avec un principe de fonctionnement très intéressant ( Air Media pour Windows) il présente 3 inconvénients majeurs:
1/ Il est instable (surtout après les mises à jour incessantes de la box) et le support est inexistant.
2/ Il utilise 60 à 70% du processeur du PC ( ce qui le rend encore plus instable) et impact l'utilisation fluide du PC.
3/ Mais surtout il écrase le son et enlève toute dynamique aux enregistrements.

J'ai 2 autres possibilités pour relier mon PC à mon Home Cinéma:
1/ Jack 3,5 --> RCA Home Ciné
2/ HDMI --> HDMI Home Ciné

Mais après les avoir testées toutes les 2 ces solutions ne permettent pas de restituer la dynamique des enregistrements comme peut le faire la lecture des enregistrements déposés sur le Disk Dur de la Box ou sur un Disk Dur Externe relié par l'USB à la Box.
Et la différence pour l'oreille (en tout cas la mienne :-) ) est importante.

Quelle solution pouvez-vous me conseiller pour continuer à "écouter" les outils de mon PC (ScreamerRadio et MusiqIpMixer) au travers de mon Home Cinéma tout en conservant la meilleure qualité de restitution????

NB: je n'ai pas de sortie optique sur mon PC ni de DLNA sur mon Home Cinéma

Merci pour vos réponses
murfodef
 
Messages: 5
Inscription Forum: 27 Mar 2014 8:10
  • offline

Message » 27 Mar 2014 10:34

Salut,

J'utilise foobar, PC relié en HDMI sur mon preampli. Et le son est très satisfaisant. C'est vraiment bizarre que tu ais une telle différence de rendu. En analogique, ça peut se comprendre, mais en numérique :wtf:
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 27 Mar 2014 10:35

euhhhh il y a un truc qui m'échappe là comment ce fait il que la connexion pc <=> denon en hdmi ne réponde pas a tes attentes en terme de qualité ? car c'est juste simplement le meilleur moyen de faire passer le son de ton pc a tes enceintes, et surtout tu trouve différence dans le mauvais sens par rapport a du simple streaming...
il y a surement des réglages que tu avais mal fait c'est pas possible car en terme de flux audio seul le hdmi permet de faire passer les flux HD donc logiquement ça sera toujours le meilleur moyen de faire passer du son (en HC bien sur).
tozneno
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Nov 2013 15:25
  • offline

Message » 27 Mar 2014 12:16

Merci pour vos 2 réponses

Je pensais comme vous, c'est à dire quen reliant PC et HC en HdMI, j'allais pouvoir conserver la même qualité qu'à partir du Disk de la freebox (reliée en optique au Hc) ou d'une source connectée en USB sur la freebox.

Mais j'ai testé et pas du tout.
La qualité est meilleure qu'avec le wifi mais, à l'écoute c'est loin d'avoir la même dynamique et le même relief que la solution ci-dessus.

Le son est écrasé et perd toute sa dimension.

Quelqu'un pourrait-il tester pour me dire ce qu'il en est chez lui ???
murfodef
 
Messages: 5
Inscription Forum: 27 Mar 2014 8:10
  • offline

Message » 27 Mar 2014 12:26

Celà vient peut-être de la configuration de l'audio sur la prise HDMI ?
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 27 Mar 2014 13:18

"configuration de l'audio sur la prise HDMI" au niveau du PC ou du HC ??
murfodef
 
Messages: 5
Inscription Forum: 27 Mar 2014 8:10
  • offline

Message » 27 Mar 2014 14:04

au niveau du pc, il faut que tu bidouille les options hdmi pour envoyer le son en bitstream (en gros ton pc envois l'info brut pour que ce soit ton HC qui décode)
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 27 Mar 2014 15:06

Et déjà sous windows enlève toute les "optimisation du son" dans les paramètres audio.
refait un paramètrage de la configuration du son avec l'assistant windows pour lui faire utiliser un kit 5.1 avec les enceintes misent en large histoire de laisser passer le flux audio complet et c'est ton amplis après qui fera le crossover entre le caisson et les enceintes.
dans les paramètres audio tu peux aussi monter les caractéristiques son de windows pour qu'il sorte le son en 24bits 96khz par exemple.
tozneno
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Nov 2013 15:25
  • offline

Message » 27 Mar 2014 15:07

sekelman a écrit:au niveau du pc, il faut que tu bidouille les options hdmi pour envoyer le son en bitstream (en gros ton pc envois l'info brut pour que ce soit ton HC qui décode)


Je suis allé dans Ordinateur/ Propriétés System/Matériel/Gestionnaire de périphériques mais je n'ai rien trouvé qui m'indique connecteur HDMI (pourtant j'en ai un qui fonctionne).

Sans doute sous un autre nom ou appellation

Tu aurais une idée???
murfodef
 
Messages: 5
Inscription Forum: 27 Mar 2014 8:10
  • offline

Message » 27 Mar 2014 15:15

Tu dois faire un click droit sur l'icone "Son" de la barre des tâches, puis "Périphériques de lecture". Tu sélectionnes le HDMI tu configures, tu testes et vérifie les formats pris en charge en navigant dans les onglets.
Dernière édition par asheewan le 27 Mar 2014 15:17, édité 1 fois.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 27 Mar 2014 15:17

sekelman a écrit:au niveau du pc, il faut que tu bidouille les options hdmi pour envoyer le son en bitstream (en gros ton pc envois l'info brut pour que ce soit ton HC qui décode)


ça quoi qu'il arrive c'est pas windows qui décode quoi que ce soit.
c'est soit les différents logiciels utilisé pour lire écouter ect ou la tu peux leur demander de laisser passer le flux audio sans y toucher (spdif)
soit c'est une carte audio dédié qui possède un dac mais je ne crois pas que se soit son cas ici.

parce que moi par exemple a part les réglages que j'ai mentionné plus haut je n'ai rien fait d'autre a part configurer vlc en spdif qui qu'il donne le son brut a l'ampli. et sa fonctionne très bien et le son est simplement nickel, que se soit pour les film avec vlc ou la zic avec spotify.

:thks:
tozneno
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Nov 2013 15:25
  • offline

Message » 27 Mar 2014 15:22

ces paramètres son dispo en passant par l’icône "petit haut parleur" en bas a droite dans la barre des taches puis tu clique droit dessus et tu vas sur "périphérique de lecture" il va t'en proposer plusieurs tu cherches celui qui correspond a ta sortie hdmi tu vérifie au passage qu'il apparait bien coché comme périphérique par defaut" et après tu vas dans les "propriétés" de ce périphérique de lecture.
a ce stade tu trouveras plusieurs onglet avec les réglages dont je t'ai parlé.
tozneno
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Nov 2013 15:25
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message