Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sandman89 et 32 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Aide au choix d'une config svp :)

Message » 21 Jan 2012 18:47

Bonjour,

J'aimerais me faire une petite config sympa, mais pour cela j'ai besoin de l'aide d'amateurs eclaires svp :)
Usage souhaite : 80% HC, 20% musique (de Bach a Metallica en passant par U2 et Johnny Cash).
Sources video : Orange satellite, Divx SD. Pas de lecteur Blu-Ray pour le moment. Sera connecte a une Sony KDL40 EX 500 (non 3D, donc).
Le tout dans une piece de 30 m², pour une ecoute a volume modere.
Le budget : environ 1,000 euros.
Et non, malheureusement, et bien que j'ai conscience de l'utilite de la chose, je ne peux pas proceder a une ecoute prealable :(

Concernant les enceintes, je souhaite du materiel qui dure, polyvalent, et mon choix s'oriente vers des colonnes pour l'avant. Et j'ai pas les moyens pour du Klipsch :mdr:
J'hesite entre deux kits :
JBL Northridge E80 avec caisson
Image

Ou bien Jamo 606HCS3 (sans caisson)
Image

Deja la, 1er probleme...Pourquoi opposer un kit depourvu de caisson a un kit avec caisson ? D'autant plus que la difference de prix est consequente !
Eh bien parce que d'apres ce qu'en dit Jamo, le 606 est suppose pouvoir se passer de caisson, puisqu'il emporte de gros boomers. Mais...Est-ce vrai, ou un simple argument marketing ? Par ailleurs, si un caisson s'avere necessaire, on se rapproche du prix du kit JBL, donc la comparaison entre les deux kits commence a prendre du sens, non ?

A vrai dire, le kit JBL aurait ma preference, principalement parce qu'il est complet (caisson) et puis je ne sais pas, mais (attention avis subjectif et de noob de surcroit !) il me parait plus..."serieux".

Ensuite, l'ampli. Aie.
En fait, c'est complique de choisir ! Je ne sais meme pas vraiment de quoi j'ai besoin, tellement il est nouveau pour moi qu'un ampli s'occupe de tout. Jusqu'a maintenant, dans ma tete, un ampli servait a sortir du son (bon de preference), et basta.
A priori, je lui demande les fonctionnalites suivantes :
-USB en facade pour lecture directe de musique
-DLNA
-radios internet
-ARC
-calibration auto (:D)
-Je souhaite qu'il upscale en 1080p (vu que j'ai plusieurs sources SD).
-Si possible une entree HDMI en facade (pour mon camescope).

Et je souhaite un appareil simple et convivial, pas envie de passer 3 jours a le configurer et dix minutes pour monter le volume :o
Un OSD sympa serait bienvenu aussi.
Airplay : RAB, j'ai pas de matos Apple et je ne compte pas en avoir.

Pendant plusieurs mois (car oui, je ne vous embete qu'aujourd'hui, mais ma quete dure depuis un moment !), mon choix etait arrete sur l'Onkyo 609. Et ce, bien qu'apparemment sa puce de traitement video ne soit pas extraordinairement performante. Puis j'ai vu que pour 20 euros de plus, on pouvait meme avoir un 709 ! Mais...Il semble que de nombreux problemes touchent la generation des Onkyo xx9, et bien qu'il semble tres bon en HC, j'ai vraiment, mais alors vraiiiment pas envie de matos a la fiabilite douteuse. D'autant plus que leur SAV semble pas au top non plus !

Yamaha 771, Denon 1912 : me semblent equivalents.

Pioneer 921 : j'avais (comme beaucoup apparemment) un a priori negatif sur Pioneer a ce niveau de gamme, mais il a bonne presse. Et surtout, il n'est pas cher...

Harmann Kardon ; je ne connais pas du tout du tout...

Reste Marantz, mais la il faut casser la tirelire. Le 5006 plait beaucoup a ma femme (eh oui, je dois tenir compte du WAF dans mon choix), d'un point de vue esthetique. Cher. Son prix est-il merite ?
Et puis je viens de lire sur ce forum qu'apparemment le SAV Marantz ne prend meme pas la peine de repondre aux sollicitations (maj firmware), il est meme qualifie d'"inexistant" :friend:

Au final, je verrais bien un Yam 771 ou le Pioneer 921, avec un Northridge E80...

Voila, je pense avoir expose mon probleme et mes interrogations. Si vous voulez bien me guider, tant dans mon choix de matos a proprement parler que dans d'eventuelles explications techniques, ou concernant des fonctionnalites que je n'aurais pas aborde ici, je vous en serai grandement reconnaisant !

Merci de m'avoir lu :)
calipofresa

Inscription Forum: 22 Jan 2011 19:00

Message » 21 Jan 2012 19:14

Bon en résumé , pour les enceintes tu penche pour JBL , moi aussi , et qui a mon avis sur du Bach feront mieux que les Jamo. Aprés le problème que tu va rencontrer içi seront les avis partagés de tous . Les fans de Jamo vont te crier qu'il n'y a rien de mieux que Jamo et les pros JBL idem :ane: . C'est pour cela qu'on conseil des écoutes pour ce faire sa propre idée.
Mais bon tu peux pas :mdr: .

Pour les amplis : Chaque marques d'enceintes ce marient plus ou moins bien avec les amplis ( rebelote faut écouter :grad: , et oui je sais !) et chaque amplis audio/vidéo aime plus ou moins bien la Hifi. Onkyo est typiquement un ampli qui excelle en Home cinéma , mais pas en HiFi donc pas de Bach mais plutôt "Mozart " de Milos Forman....

Denon , Marantz, Harman Kardon, Pioneer et Yamaha sont plus polyvalents. Par contre pour 30 m2 vise plus le moyens de gamme que l'entrée , il te faut de la puissance. Le Denon 1912 est faible , Pioneer privilégie les LX , Marantz un 6006 serais mieux , Harman vise a partir du 365 et Yamaha le V3067......
Kevlar

Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05

Message » 21 Jan 2012 19:23

Kevlar a écrit:Bon en résumé , pour les enceintes tu penche pour JBL , moi aussi , et qui a mon avis sur du Bach feront mieux que les Jamo. Aprés le problème que tu va rencontrer içi seront les avis partagés de tous . Les fans de Jamo vont te crier qu'il n'y a rien de mieux que Jamo et les pros JBL idem :ane: . C'est pour cela qu'on conseil des écoutes pour ce faire sa propre idée.
Mais bon tu peux pas :mdr: .

Pour les amplis : Chaque marques d'enceintes ce marient plus ou moins bien avec les amplis ( rebelote faut écouter :grad: , et oui je sais !) et chaque amplis audio/vidéo aime plus ou moins bien la Hifi. Onkyo est typiquement un ampli qui excelle en Home cinéma , mais pas en HiFi donc pas de Bach mais plutôt "Mozart " de Milos Forman....

Denon , Marantz, Harman Kardon, Pioneer et Yamaha sont plus polyvalents. Par contre pour 30 m2 vise plus le moyens de gamme que l'entrée , il te faut de la puissance. Le Denon 1912 est faible , Pioneer privilégie les LX , Marantz un 6006 serais mieux , Harman vise a partir du 365 et Yamaha le V3067......

Merci beaucoup de ton avis, je vais quand meme apporter une precision a mon post initial : c'est 1,000 euros pour le tout, pas 1,000 euros pour l'ampli et 1,000 euros pour les enceintes :D
"Legerement" extensible si cela est justifie (dison 1,300 euros; sur hcsolutions par exemple ils font des prix sur les ensembles. Exemple Jamo 606+Pio 921 : 848 euros ou encore, et je dois confesser une preference pour celui-ci :
JBL E80 + Yam 771 : 1278 euros ).

Donc pour un 6006 ou un 3067 ca me semble tendu ;)

Par contre je viens de lire sur hdfever un truc qui fait un peu peur concernant le Yamaha 771 : "Côté traitement de l’image,on retrouve l’upscaling 1080p, comme en 2010, en espérant qu’il ait été amélioré…" :-?
calipofresa

Message » 21 Jan 2012 19:45

Tu va vite arriver au limite de ton ensemble , et avoir l'envie et le besoin de passer a plus puissant . Ces associations ont tous un point faible , soit les enceintes , soit l'ampli . Un Yam 771 pour un kit JBL n'est pas la meilleur association en terme de puissance pour 30 m2 AMHA.

Maintenant tu fais ce que tu veux ou peux :wink:
Kevlar

Message » 21 Jan 2012 20:02

Kevlar a écrit:Tu va vite arriver au limite de ton ensemble , et avoir l'envie et le besoin de passer a plus puissant . Ces associations ont tous un point faible , soit les enceintes , soit l'ampli . Un Yam 771 pour un kit JBL n'est pas la meilleur association en terme de puissance pour 30 m2 AMHA.

Maintenant tu fais ce que tu veux ou peux :wink:

Surtout ce que je peux ($)...Et puis je pars de loin niveau matos :D
Apres, j'ai 30 m² c'est vrai, mais la chambre des enfants n'est pas loin, donc ce ne sera pas une debauche de decibels :D
Et puis la piece est en forme de L, et les auditeurs sont a 2.5m/3m de l'ecran.
En ce moment avec ma chaine Pioneer de...1990 a peu pres, annoncee pour, je crois, 2x75W (et encore les W Pioneer de l'epoque...), je ne depasse pas, a la louche, 25/30 % du volume max (sachant que de toute facon au dela de 80/85% les HP sont a genoux).

Apres, pour obtenir un ensemble homogne, ca m'ennuie de baisser d'une gamme sur les enceintes, car je pense qu'il est preferable de booster le budget enceintes, vu qu'elles, au moins, sont censees durer longtemps. Alors qu'un ampli, surtout avec toute l'electronique d'aujourd'hui, je sais pas, mais je le vois pas durer 20 ans comme ma chaine Hifi :o
Et malheuerusement, je ne peux pas mettre plus sur l'ampli :(
calipofresa

Message » 21 Jan 2012 20:13

Je te comprend parfaitement , et je suis assez d'accord sur le fait de prendre de bonne enceinte puis plus tard l'ampli qu'elle mérite :wink: .
Mais les watts ne sont pas que "décibel" , il faut de l'énergie pour bouger les membranes de tes JBL , et l'énergie c'est des Watts. Un calcul que tu peux faire , tu prend la consommation de l'ampli que tu vise , tu enlève 10% de perte de charge , et le résultat tu le divise par le nombre d'HP que tu va mettre . Tu seras surpris de voir qu'on est bien loin des 7*160 W qu'annonce les bon ampli.
Typiquement Yamaha annonce souvent des 7*140 W avec 250 W de conso :o .
Kevlar

Message » 21 Jan 2012 20:35

Ah oui, effectivement !
Sur le Yam 771, conso annoncee : 270 W pour une puissance de sortie de 7x160/7x95W (4 ou 8 ohms).

Chez Pioneer ca semble deja moins fantaisiste : 550 W pour une puissance de sortie de 7x150W.

Puree, mais c'est dur de trouver des test/comparatifs d'amplis sur internet ! La plupart du temps on a les presentations du materiel avec les specs, mais peu ou pas d'avis, de reviews, encore moins de classements (subjectifs, je sais, mais ca permettrait d'orienter).
Ou alors des topics-fleuve sans doute passionnants a suivre, mais difficile de parcourir 50 pages pour se faire une idee...sur la seule gamme Yamaha x71 par exemple !
Donc autant (ou pas loin) pour Denon, Onkyo, Pioneer etc...
calipofresa

Message » 21 Jan 2012 21:15

Arf, c'est pas vrai...Apparemment y'a pas que les voitures pour pourrir l'existence de leurs proprietaires avec des soucis d'electronique. En fouinant sur le forum, je viens de voir que Cambridge (avec le 650R) et NAD, deux marques pourtant reputees, connaissaient aussi de serieux deboires de conception, de fiabilite.

Un ampli fiable, ca n'existe plus ? Je sais pas, ma conclusion est certainement extreme, mais c'est l'impression que ca donne.
calipofresa

Message » 22 Jan 2012 0:00

calipofresa a écrit:Arf, c'est pas vrai...Apparemment y'a pas que les voitures pour pourrir l'existence de leurs proprietaires avec des soucis d'electronique. En fouinant sur le forum, je viens de voir que Cambridge (avec le 650R) et NAD, deux marques pourtant reputees, connaissaient aussi de serieux deboires de conception, de fiabilite.

Un ampli fiable, ca n'existe plus ? Je sais pas, ma conclusion est certainement extreme, mais c'est l'impression que ca donne.

Les forums cristallisent les mécontents , décus , victime de bug ( rayer la mention inutile ) et autre malchanceux. En général quand tu es content de ton matos , tu le dis une fois , a la rigueur tu fais un CR puis après ( sauf a être des fanboys acharnés et j'en connais :mdr: ) tu en profite sans le crier sur les toits a longueur de journée.

Pour en revenir a ton pack , effectivement le Pioneer a plus de jus . Pour Onkyo je te rappel qu'il est bon en HC mais moins en HiFi , pense a tes 20% musiques.....
Kevlar

Message » 22 Jan 2012 9:29

Oui, je connais l'adage selon lequel un client content en parle a trois personnes alors qu'un client mecontent en parle a dix personnes. Mais bon, y'a quelques annees je m'etais deja renseigne pour monter une config (ca n'a pas pu se faire pour diverses raisons) et a l'epoque, je n'avais pas eu cette impression de fiabilite...aleatoire.
Apres il y a un autre aspect : le serieux du SAV. Qu'un appareil tombe en panne, passe encore, si la prise en charge est rapide, les interlocuteurs competents et a l'ecoute et la reparation efficace. Ce qui ne semble pas etre le cas avec Onkyo et Marantz par exemple.
Ce qui m'avait de toute facon amene a ecarter Onkyo (pas forcement definitivement toutefois).

Je vais jeter un oeil sur le topic du Pio, mais je retiens donc qu'a priori, JBL E80+ Pio 921/1021, ca semble pas trop boiteux :D
calipofresa

Message » 25 Jan 2012 21:44

Bon, c'est malin, maintenant j'hesite entre le 921 et le 2021...

La puissance est identique. Pas le prix :o
En fait je ne vois que deux differences majeures (je passe sur la deuxieme zone d'amplification par exemple) :
- des fonctionnalites Apple dont je n'ai nul besoin
- une deuxieme sortie HDMI, dont je n'ai pas besoin non plus...

Vous voyez d'autres differences marquantes ? Des raisons de choisir l'un plus que l'autre (grosse difference de prix et bonne reputation pour le 921; gamme superieure justifiant le prix eleve du 2021, et look plus agreable ;) )
calipofresa

Message » 25 Jan 2012 22:42

calipofresa a écrit:Bon, c'est malin, maintenant j'hesite entre le 921 et le 2021...

La puissance est identique. Pas le prix :o
En fait je ne vois que deux differences majeures (je passe sur la deuxieme zone d'amplification par exemple) :
- des fonctionnalites Apple dont je n'ai nul besoin
- une deuxieme sortie HDMI, dont je n'ai pas besoin non plus...

Vous voyez d'autres differences marquantes ? Des raisons de choisir l'un plus que l'autre (grosse difference de prix et bonne reputation pour le 921; gamme superieure justifiant le prix eleve du 2021, et look plus agreable ;) )

Même puissance, même consommation, même poids, 4 hdmi contre 6 et surement quelques gadgets en plus d'un coté. Donc sur le papier pas de diférences notoire, peut être qu'a l'écoute des nuances mais là je ne sais pas
val28

Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00

Message » 27 Fév 2012 21:00

slt

ton esperience m interesse, j hesite sur l ampli a associer avec de future jbl E80

merci !
gueriop

Inscription Forum: 04 Nov 2009 14:15

Message » 12 Mar 2012 11:50

gueriop a écrit:slt

ton esperience m interesse, j hesite sur l ampli a associer avec de future jbl E80

merci !

Desole mais malheureusement je suis toujours au point mort, pour la raison suivante, que j'ai exposee sur le topic dedie Pioneer :

Merci beaucoup pour ces explications. Moi qui pensais Pioneer exempt de bugs, me revoila a mon point de depart : je ne sais plus quelle marque choisir.
Pioneer : bugs
Onkyo : bugs
Marantz : SAV apparemment a chi...
Yamaha : puissance du 771 trop juste avec mon budget pour les enceintes que je vise (JBL E80)
Harman Kardon : trop cher
Cambridge : Fiabilite douteuse semble-t-il

Reste Denon, mais comme cette marque ne me tentait pas de prime abord, je ne me suis pas renseigne beaucoup dessus. A tous les coups, si je creuse je vais decouvrir de gros points noirs.

Alors oui, vous allez me dire qu'on entend plus parler de ceux qui ont des problemes que de ceux qui n'en ont pas, ok. Reste que les problemes evoques ci-dessus ne semblent pas marginaux ! Et meme si ca ne touche que x % (3 ? 5 ? 10 ? 30% ???), ca ferait suer d'en faire partie !
calipofresa

Message » 12 Mar 2012 18:43

merci !

j ai craque et choisi le denon 1912 sur une "promo"
il m a ete recommande par le vendeur et apres qq jours seulement j en suis satisfait.
gueriop

Inscription Forum: 04 Nov 2009 14:15

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message