Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: A fond les Db et 26 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Ca manque de "patate"

Message » 27 Nov 2012 12:27

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai eu la chance de me faire faire par une société une salle ciné privée il y a de cela environ 2 ans. Depuis quelques temps déjà je trouve que lorsque je regarde des films, lors des scènes d'action, cela manque un peu de patate; j'aimerais que les explosions, par exemple, rendent vraiment mieux (pour le moment je monte toujours un peu plus le son :p ).
Alors je ne sais pas d'où peut venir le problème :
- de moi, qui me suis maintenant (trop) habitué et ca ne me suffit plus; j'aimerais être skotché au fauteuil quand il y a ces scènes
- du film en lui-même et son encodage francais (souvent en Francais 5.1 DTS et en US 5.1 Master HD ou 7.1)
- du caisson en lui-même pas assez puissant
- du règlage de ce caisson

Vous trouverez en photo ci-jointe un plan de la salle, sachant que les 2 enceintes droite / gauche, la centrale et le caisson de basse sont cachées derrière l'écran et pour les extrémités d'une toile micro perforées.

Les enceintes et ampli sont composées comme ceci :

- Enceinte principale avant : KLIPSCH RF-82
- Enceinte centrale : KLIPSCH RC-62
- Enceinte surround arrière : KLIPSCH RS-42
- Caisson basse : KLIPSCH RW-10d
- Ampli YAMAHA rxv3800

Image

MERCI D'AVANCE DE VOTRE AIDE
Dernière édition par guiemi le 27 Nov 2012 14:34, édité 1 fois.
guiemi

Inscription Forum: 24 Fév 2009 16:12

Message » 27 Nov 2012 12:50

Avant toute chose, reprécise nous ta configuration car :
- les RS42 sont normalement des surrounds
- le RW-10D est un caisson
GuardianForce

Inscription Forum: 30 Oct 2012 13:23

Message » 27 Nov 2012 12:55

A première vue il y a au moins plusieurs défauts qui me semblent limiter grandement ton système:
- les RF-42 en frontales, qui ne sont amha pas à la hauteur ni de tes exigences ni de ta centrale (medium de 10cm contre 16,5cm pour la RC-62), à remplacer par des RF-62 ça me semble indispensable
- ampli pas assez puissant pour alimenter tes 7 enceintes avec conviction (alim donné à 630VA, donc au mieux autour de 60W par canaux pour les 7 en fonctionnement, c'est assurément un peu juste, même pour des Klipsch...): un ampli de puissance 3 voies pour épaulé ton Yam sur la scène avant ne sera pas de trop je pense!
- après il faut que le caisson suive aussi, tu ne donnes pas la référence... Et les fréquences de coupures? (toutes les enceintes doivent être en "SMALL" notamment, y compris les colonnes)
Nival

Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24

Message » 27 Nov 2012 12:57

Attends... Tu as écris en frontales "RS-42" :hein: C'est bien "RF-42" que tu voulais dire?...
Nival

Message » 27 Nov 2012 12:58

Voilà ce qui est écrit sur la facture :

Image
guiemi

Message » 27 Nov 2012 13:09

LOL ok tu avais écrit n'imorte quoi... :mdr: (merci de corriger dans ton 1er post :wink: )
Donc RF-82, c'est bien pour des frontales! En revanche c'est la centrale qui se retrouve en retrait (medium 16,5cm contre 20cm pour les RF-82!), et je ne suis pas sûr qu'il existe une centrale à la hauteur... La remplacer par une autre RF-82 semble la solution idéale pour améliorer la scène avant à mon avis, mais bon le tout est moins dramatique que ce que j'avais compris (RF-42 :roll:).
Le caisson est à mon avis sous-dimensionné (25cm "seulement", à peine plus que les medium des RF-82, c'est un peu faible, la puissance est peut-être un peu juste aussi).
Bon les surround sont un peu légères aussi mais c'ets peut-être moins capital (RS-62 seraient mieux quand même!)

Du coup perso je commencerais par:
- ajouter un ampli de puissance 3 voies assez costaud pour alimenter les frontales et la centrale
- changer le caisson par un 12" (30cm) voire plus, et avec de la patate justement :wink:
(- éventuellement changer la RC-62 par une RF-82? Mais ça va être dur d'en trouver à l'unité! :mdr:)
Nival

Message » 27 Nov 2012 13:23

En centrale il y a la rc64 sinon.

Envoyé depuis mon GT-I9000 avec Tapatalk
Kristo13

Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56

Message » 27 Nov 2012 14:46

Kristo13 a écrit:En centrale il y a la rc64 sinon.

Euh, non seulement la RC-64 a toujours des mediums différents des RF-82 (toujours 16,5cm) mais en plus pour le coup même le tweeter n'a plus rien à voir... L'association a peu de chance d'être plus concluante... (ça risque même d'être pire en fait.....) :-?
Nival

Message » 27 Nov 2012 15:14

Selon les tests Harmonique.be, la RC64 est une excellente centrale mais qui demande une alimentation ultra-conséquente. Elle va très bien avec les RF62 et les RF82 également. Tu peux aussi trouver une RF82 seule d'occasion pour avoir une scène frontale totalement cohérente.

Mais là n'est pas le soucis selon moi. Ton ampli est sous-dimensionné pour tout cet attirail qui demande une grosse réserve de puissance. Tu peux adjoindre un bloc de puissance via les Préout (au moins 3 canaux, pour la scène frontale complète) mais le résultat n'est pas garantie si l'impédance de tes Préout est un peu faiblarde (c'est le cas dans mon installation : y a un mieux, mais pas transcendant).

De toute manière, manquer de "patate" sur ton installation, ça ne viendra jamais de tes Klipsch (typées très démonstratives). Suffit de bien les alimenter.

EDIT : quand je vois l'ampli que tu as déjà, va falloir chercher haut pour mieux les alimenter. Es-tu sûr de tes réglages et de tes placements avant toute chose?
GuardianForce

Inscription Forum: 30 Oct 2012 13:23

Message » 27 Nov 2012 16:18

Merci de toutes vos réponses, même si je ne comprends pas vraiment tout (Préout, 3 canaux...). A part allumer le projecteur, le lecteur BD et l'ampli je suis pommé :oops:
En fait si je comprends, le problème de basses pour avoir la patate lors des scènes d'action viendrait normalement pas du matos en lui-même (même si évidement il y a toujours mieux), mais de l'ampli pas assez puissant ou des différents réglages ?
guiemi

Message » 27 Nov 2012 16:20

GuardianForce a écrit:EDIT : quand je vois l'ampli que tu as déjà, va falloir chercher haut pour mieux les alimenter. Es-tu sûr de tes réglages et de tes placements avant toute chose?

Comme j'ai écrit, ce n'est pas moi qui ai fait l'installation mais une société (je n'y connait vraiment pas grand chose). J'espère tout de même que cela soit bien fait...
guiemi

Message » 27 Nov 2012 16:40

Nival a écrit:- ajouter un ampli de puissance 3 voies assez costaud pour alimenter les frontales et la centrale
- changer le caisson par un 12" (30cm) voire plus, et avec de la patate justement :wink:
(- éventuellement changer la RC-62 par une RF-82? Mais ça va être dur d'en trouver à l'unité! :mdr:)

Quel modèle par exemple pour le caisson 30 cm et l'ampli 3 voies ? (C'est quoi 3 voies?)

merci
guiemi

Message » 27 Nov 2012 16:49

Ça m'a l'air d'une bien belle salle avec déjà du sacré matos. A mon avis il n'y a absolument rien à changer au niveau des enceintes, c'est largement suffisant, surtout dans 15m². Seul le caisson est peut être un peu juste, et le traitement acoustique de la salle doit être un peu absorbant et bouffe peut être un peu ses perfs.

Donc opter pour un caisson un peu plus démonstratif, un 12 pouces avec une grosse alim type Velodyne SPL ou SVS PB12 devrait pouvoir faire la différence. Par contre ça demandera sans doute un minimum de réglage, donc il faudra mettre un peu les mains dans le cambouis.

Et c'est vrai qu'un bloc 3 canaux pour soulager l'ampli pourrait aider aussi, mais ça peut venir dans un second temps (exemple : http://shop.emotiva.com/collections/amp ... ducts/xpa3).
GeorgeCulasse

Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39

Message » 27 Nov 2012 16:59

Mon soucis sera, en plus du budget caisson, les réglages car je n'y connais absolument rien et je ne prèfère pas m'y aventurer au risque de tout dérégler !!! Et je ne peux plus faire appel à la société car elle n'existe malheureusement plus.
guiemi

Message » 27 Nov 2012 17:05

Il y a sur ce forum tout plein d'infos à glaner sur les bonnes pratiques pour comprendre et régler son matériel, en plus de l'aide des membres. Mais ça demande de s'y investir sérieusement.
Sans ça il faudra se contenter de la situation actuelle, ou alors faire appelle à des pros, parce qu'il n'y a pas possibilité d'améliorer les choses en tournant un bouton magique, ça c'est sûr.
GeorgeCulasse

Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma