Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDE37, Love Hina et 39 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Caisson Yamaha SW515 defectueux ou mal reglé ?

Message » 22 Oct 2012 14:28

Bonjour à toutes et a tous,

Je me tourne vers vous car je suis perplexe voire déçu de mon caisson YAMAHA YST-SW515.

J'ai reçu ma commande il y a maintenant 9 jours et à l'ecoute mon caisson... "broutte/froutte"... lors de basses musclées genre Iron man, Star Wars ou Transformers

Mon ensemble :

JAMO S506 HCS3
Yamaha SW515 : Coupure 80-90hz Volume 1/3
Pioneer VSX-827 : Toutes enceintes : Small / X.over 80hz / Pré-amplification de l'ampli vers le caisson = -3 (min -15 / max +15) / Volume General 50 à 60 max sur 100

La pièce non dédiée :

Carrelage au sol
Mur en placo peint
35m²

Je m'explique sur le brouttage.

L'exemple le plus concret est dans Iron Man 1 en bluray. Piste DTS HD anglaise. Lorsque Iron Man decole et passe le mur du son pour aller s'occuper des terroriste a "Gulmira", cette scene n'a pratiquement pas de musique ni de bruit ambiants a par les repulseur de l'armure et on a droit normalement a un joli "Boooooooom" bien rond. Hors là... je me retrouve plutot avec un "Broobroooobroooooom" pas franchement agréable. Comme si le caisson arrivait a saturation de ce qu'il arrivait a retranscrire alors que le volume n'est pas au maximum.

Autre Exemple : Dans transformers 2 quand le logo Paramount apparait avec les etoiles qui font des bruits "robotiques" : J'entendais presque le HP du Sub "claquer"...

Avant J'avais un Kit Z5500 de Logitech. JAMAIS, mais alors JAMAIS le caisson n'a "claqué" lors de visionnages de films et pourtant j'ai déjà poussé le tout au maximum.

J'ai contacté le revendeur pour obtenir son avis sur la question : le premier interlocuteur que j'ai eu m'a demandé d'aller les voirs Jeudi afin de faire tester le caisson. Car pour lui ce n'est pas normal que le caisson montre ses limites alors qu'il n'est meme pas au maximum. Et que si defaut constaté ou echange souhaité on trouverai une solution.

Je les ait rappelé 2h plus tard apres avoir reflechi en disant que de toute façon je prefere opter "par sécurité" pour un modèle plus puissant (donc plus cher). Le JBL ES250PW me tente bien. Mais l'interlocuteur n'etait pas le meme. Et il a commencé a me prendre de haut en disant que mes reglages ne sont pas bons, que mes Z5500 sont pas comparables, bref que je suis un inculte et que fais n'importe quoi (je trouve vexant d'avoir payé un caisson a 400€ et qu'il rende moins bien que le caisson de mon kit 5.1 a 300€ pour ordinateur). Et pour lui l'echange est proscris puisque je suis au delà des 7 jours... :charte:

Je viens vous voir donc pour imaginer ce que je pourrait avoir oublié ou mal reglé... je fais appel a votre connaissance :grad: :oldy:

En vous remerciant.

Pierre
Pierro454

Inscription Forum: 22 Oct 2012 13:20

Message » 22 Oct 2012 17:13

pour avoir eu ce caisson faut quand meme y aller pour le pousser a bout , d apres ce que tu dis ca pourrait etre des bruits d air qui sortent de l event , ce qui m arrivait desfois.
soit il a un probleme ou soit il est regler beaucoup trop fort , je dis ca car c etais mon probleme avant , je reglais mon caisson a un volume trop elever car je voulais bien l entendre et en faite c etait trop.
maintenant on l entend a peine mais quand ca doit peter il montre vite qu il est la :mdr:
I--LOLO--I

Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52

Message » 22 Oct 2012 18:06

Bonsoir,

Merci de ta reponse.

Justement J'ai vu pleins de bonnes critiques et d'avis sur ce caisson : c'est ce qui m'avait décidé sur ce modèle.

C'est pourquoi je m'etonne qui "broutte" comme ça.

Pour les bruits d'air : oui je l'ai de temps en temps mais comme il est loin (3 m) je les entends presque pas.

Reglé trop fort ? Comment ?

1/3 du volume au caisson, 50 à 60 sur le volume général, -3db dans l'amplification du caisson...

Je me souvient plus si la phase est sur NORM ou REV... je sais pas si ça joue...

Apres peut-etre que j'aime avoir TROP de basses mais etonnant que sans etre au max : il n'en puisse deja plus...
Pierro454

Message » 22 Oct 2012 19:34

-Caisson défectueux ?

-Cable de mauvaise qualité ?

J'ai le 515 et effectivement pour le faire saturer, il faut bien plus que 1/3 du potar....

La phase peut etre, et encore je crois que c'est juste pour la restitution des basses ?
Disaster

Inscription Forum: 05 Juil 2012 23:00

Message » 22 Oct 2012 23:05

Nouveau test ce soir :

J'ai descendu l'amplification de l'ampli vers le caisson a -7db.

J'ai laissé la frequence sur le caisson a 80-90hz et j'ai monté son volume a 50% (pour l'instant j'ai un cable RCA mono : mais j'attend mon real cable Y qui m'a couté une blinde qui n'etait plus en stock)

ça semble meilleur.

A se demander si la suramplification de chaque canal par l'ampli ne serait pas trop brute.

Donc autant descendre le volume de chaque canal mais d'augmenter le volume general pour avoir une restitution de meilleure qualité ?

Prochain test demain.
Pierro454

Message » 27 Oct 2012 11:42

Test finaux effectués,

Le souci venait bien de là.

J'ai descendu le canal LFE à -9, Gauche +1, Centre +3db, Droite +1, Arriere D +5, arriere G +5.

X.Over : 80hz Toutes enceintes en small (j'hesite a passer les gauche et droite en large...)

Caisson : a 80-90hz volume a 50%

Là j'ai enfin un envirronement sonore qui dépote et avec une bonne restitution.

Les graves font enfin vibrer mon salon comme je le souhaitait.

Mode de l'ampli en "Direct" , Volume général 50-60.

Il vaut mieux que j'active la phase sur l'ampli ou pas ?
Pierro454

Message » 27 Oct 2012 14:01

Hmm, donc on dirait que c'est l'entrée du caisson qui saturait avec un signal de sortie trop élevé du préampli HC. Bon ben, tout est bien qui finit bien :-)

Pour le réglage de phase, l'objectif est d'avoir le HP du caisson "en phase" comme son nom l'indique avec les boomers des enceintes, donc qu'il avance et recule en même temps (au lieu de l'inverse ou qu'il y ait un décalage). C'est pourquoi certains réglages de phase sont progressifs de 0 à 360°. Perso je n'ai pas remarqué de différence chez moi.

Pour le large/small des enceintes, fais un essai. Si le caisson assure vraiment dans ta pièce, mettre les enceintes en small non seulement étendra la réponse dans le grave mais soulagera aussi l'ampli HC. Le revers de la médaille peut être, selon la qualité du caisson vs. ampliHC+enceinte, qu'on atteindra plus vite les limites du caisson et que le grave ne sera peut-être pas aussi sec/articulé/tenu/lisible.
A voir aussi quelle est la meilleure fréquence de coupure.
mcarre1

Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14

Message » 27 Oct 2012 15:18

Je pense pas pouvoir regler la phase ... sur l'ampli c'est juste "on / off"

en revanche pour le small ou large : je sais pas si mes colonnes apprecierons... c'est pas des 606...

Pour ma frequence de coupure au caisson je resterai sur 80-90hz en revanche pour l'ampli je pourrait peut etre monter a 100hz...

Bon en données constructeur : les colonnes sont censées pouvoir descendre a 40hz... si elle arrivent a 80hz ça sera deja bien

Donc je pense que si je les mets en large avec le X-over a 100hz et le caisson a 80-90hz : je devrais avoir un rendu sympathique.

Test ce soir.
Pierro454

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message