Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Choix home cinema

Message » 12 Fév 2014 11:14

sekelman a écrit:c'est vrais qu'elles sont superbe ces dali :D
et oui sur nantes, l'auditaurium (22 Rue Jean Jaurès) fait du dali et les vendeurs sont super sympa, la derniere fois que j'y suis allé ils avaient les zensor 1, vraiment bon pour le prix, et les Mentor Menuet, qui sont à tomber, là c'est un autre monde, les Mentor Menuet sont mon nouveau graal :love: et pas si cher que ça au final, mais un rendu..

C'est cool, je ne savais pas qu'ils faisaient Dali (d'ailleurs ça n'est pas écrit sur leur site) A l'occasion j'irais jeter une oreille :wink:
HigrekBe

Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33

Message » 12 Fév 2014 18:34

Salut à tous ,

Je suis aller faire des écoutes cet après midi chez connexion, j'ai expliquer mes besoins au vendeur m'orienter vers ampli Cambridge audio minx xi avec deux enceintes bibliothèques B&W CM1 respectivement 799€ + 850€. J'ai eu l'occasion d'écouter les B&W mais sur autre ampli de marque Rotel, le résultat est très bon en stéréo sur écoute de Dire straits. Je lui ai parlé des focals dome toujours avec le Cambridge et il m'a dit que le son serait meilleur, car l'association des satellites avec le sub donnerait plus de cohérence.
Il m' a dit aussi que si je rajoute un sub avec les biblio, il faudrait un caisson de très bonne qualité pour qu'il ne soit pas étouffer par les biblio.
A vrai dire, je ne sais plus trop quoi penser, merci pour vos lumières.
A+
JC22400

Inscription Forum: 09 Fév 2014 19:16

Message » 12 Fév 2014 18:55

Franchement, la seule façon de t'y retrouver est simple: faire des écoutes! :wink: Il n'y a bien que ton avis qui compte, celui du vendeur importe peu si c'est pour un système audio qui prendra place au final chez toi.
Et surtout n'achète pas un système ampli/enceintes que tu n'aies écouté dans son intégralité!! Classique ça, on te fait écouté des enceintes sur un ampli, pour après de proposer d'acheter ces enceintes avec un autre ampli, que lui tu n'auras pas écouté sur ces enceintes!! (ou l'inverse, te refourguer des Focal Domes après que tu aies écouté des B&W CM1, en t'assurant que ce serait mieux, surtout ne te fies qu'à tes oreilles!!)
Et ne te limite pas à une écoute convaincante, multiplie les écoutes en comparant déjà plusieurs enceintes sur le même ampli.

Sinon je suis d'avis que des satellites, mêmes "haut-de-gamme", ça reste très limité en terme de qualité de restitution, surtout pour le prix! (et surtout en stéréo!!) Rapport qualité audio/prix vraiment défavorable par rapport à des biblios à mon avis, si on n'a pas de drastique contrainte de taille ou si on ne priorise pas le design face à la qualité de la restitution, biblio sans hésiter aussi pour moi. (et j'ai déjà écouté des Domes, et j'ai eu des Kef 3005, bref des satellites "cotés", mais franchement j'ai été très déçu!!).

Après Dali, B&W ou autre, à voir en fonction des gouts et électroniques associées, idéalement faut vraiment faire des écoutes pour vraiment avoir un jugement pertinent :wink: .
Ces Dali sont très bien cotés, mais pas les seuls dans cette catégorie de prix (http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Focal_Chorus706V.html ; http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Monitor-Audio-BX2.html ; http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Mission-MX2.html ; etc.).

Il y a aussi une chose à prendre en compte: en achetant un ensemble ampli + enceintes (+ou- caisson) tu pourras négocier sans problème un bon rabais sur le prix total dans n'importe quel boutique sérieuse, donc ne pas hésiter à jeter un œil "un peu plus loin" que ce que t'incite ton budget initial.
Nival

Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24

Message » 13 Fév 2014 23:25

Merci pour ces précisions.

Après réflexion, je pense que je vais partir sur un ensemble Ampli Hifi 2.1 + Enceintes bibliothèques + sub. Question esthétique, ca ne posera pas de problème étant donné qu'il existe des pieds assez design.
Quel sub puis je associer avec une paire de bibliothèques étant donné que ces enceintes descendent déjà très bas les fréquences.
Est il préférable d'avoir une entrée optique sur l'ampli ou une entrée RCA suffirait et y a t' il une différence entre les deux ?
Quelle puissance d’amplification me conseilles tu pour des bibliothèques d'une puissance allant souvent de 25 à 100W pour avoir une certaine réserve de puissance.
A+
JC22400

Message » 14 Fév 2014 0:17

Deux trois points (mais il n'y aura pas de réponses tranchée... :P ):

- les ampli hifi "2.1" il n'y en a pas vraiment je crains, tout au plus quelques modèles (chez Yam surtout je crois?) qui ont certes une sortie "sub", mais qui en fait ne réalise aucun filtrage (du moins passa-haut sur les enceintes), ce qui revient peu ou prou à de "simples" pré-out mais version mono ; il y a après d'autres façon de brancher un sub sur une installation basée sur un ampli stéréo:
. justement en utilisant des pré-out stéréo (vers des entrées ligne d'un caisson), pas toujours présentes en revanche, et dés lors (et comme pour les sorties "sub" généralement présent sur quelques ampli stéréos donc) pas de filtrage des enceintes, il s'agira donc de régler le filtrage passe-bas sur le caisson à une fréquence correspondant à la chute spontanée dans le grave des enceintes associées, on a donc peut de liberté de régalages, toutefois cela peut rester parfaitement satisfaisant ;
. en utilisant un caisson intégrant un filtrage interne sur des entrées/sorties stéréo ; là encore il faut qu'elles soient proposées (sur le caisson pour le coup), et il s'agira, selon les connectiques disponibles, de relier >> soit les sorties HP de l'ampli directement vers les entrées correspondantes du caisson pour ressortir depuis le caisson vers les enceintes >>soit des sorties pré-out de l'ampli (qui doivent donc exister) vers d'éventuelles entrées lignes du caisson, pour ressortir cette fois vers des entrées "main" de l'ampli (il faut donc dans ce cas un ampli avec couple sortie pré-out/entrées main, comme c'est le cas souvent chez NAD p.ex.), puis des sorties HP de l'ampli vers les enceintes ; dans les deux cas le caisson assurera le filtrage, séparant cette fois le signal en deux de part et d'autre d'un cross-over sélectionnable: la partie haute (et donc coupée cette fois des basses) ira vers les enceintes, la partie basse sera elle jouer par le caisson. Avantage de cette solution, on peut choisir avec moins de contraintes la fréquence de coupure ; en revanche j'avais sur un caisson velodyne trouvé le rendu plus brouillon en laissant le filtrage à la charge du caisoon en utilisant des entrées/sorties HP, mais à l'inverse sur un petit Jamo que j'uilise sur mon PC, le rendu est tout à fait satisfaisant mais j'utilise ici les entrées/sorties lignes. Du coup dur de dire si l'influence viendrait d'une perturbation moindre en réalisant le filtrage via les les sorties lignes plutôt qu'HP, ou si cela est juste lié à une qualité trsè moyenne du filtrage sur le Velodyne??

- le caisson n'est à mon sens pas forcément archi-nécessaire surtout en écoutes musicales (sur une bande-son de BluRay ou DVD avec canal LFE, c'est différent :wink: ), chez moi il m'arrive fréquemment d'utiliser mon système uniquement avec les biblios pour la stéréo, et franchement ça me satisfait très bien ; il faut après bien choisir ses biblios bien sûr :)

- pour la puissance de l'ampli, franchement c'est pas le plus important je crois, 2x50W c'est déjà très bien, après si tu peux taper dans du 80 ou 100W tes enceintes seront probablement mieux tenues, mais encore ça dépend des enceintes! Sur mes anciennes Kef iQ30, un ampli costaud apportait clairement, mais sur mes actuelles JMR Bliss, ça me semble moins crucial ; il y a de toute façon d'autres paramètres dans le rendu que les watts ne permettent pas de prévoir, donc comme d'hab, écoute et prends l'association qui te plaira le plus :wink: . Après quand un ampli te botte, n'hésite pas à demander d'écouter le modèle supérieur de la même marque, ça te donnera une idée de l'importance que peut revêtir ce paramètre que son les watts, ne serait-ce que par curiosité!

- pour les entrées optiques ou numériques, la seule importance c'est la qualité de la conversion analogique->numérique qui sera opérée. Un appareil avec sortie RCA (donc analogique) aura fait lui-même la conversion, un ampli avec entrée numérique s'en occupera lui ; mais la seule question c'est de savoir qui le fait le mieux, et là il n'y a encore qu'une écoute qui pourra trancher avec certitude! Mais au final, dit nous déjà quelle sortie RCA tu comptes utiliser, pas mal d'appareil de nos jours proposent quand même des sorties RCA "correctes" je pense, et tu pourras toujours rajouter plus tard un "DAC" ("Digital to Analog Converter") externe dans la chaîne, même si malheureusement cela rajoute au final des frais :-? .
Nival

Message » 16 Fév 2014 9:02

Merci pour tes réponses précises,

Je pensais éventuellement ne prendre qu'un ampli stéréo + 2 bibliothèques pour l'instant, je verrai déjà le rendu et pourquoi pas ajouter un sub si je ressent un manque de basse surtout en écoute cinéma. J'ai vu sur son-vidéo les bibliothèques KLIPSCH RB 61 MKII, qu'en penses tu, elles ont un très bon rendement, ce qui me permettrait d'utiliser un ampli de de puissance modéré.
Qu"elle association pourrais je faire avec ces enceintes ?
Petite question technique, j'ai vu que ces enceintes avaient un double bornier ( bi amplification ) quel est l’intérêt ?
Et comment branche t'on l'ampli dans cette configuration et sur quel type d'ampli .
Merci
JC22400

Message » 18 Fév 2014 18:35

Bonjour,

Après quelques recherches, je suis intéressé sur l'association des B&W cm1 avec le Rotel ra-12.
Qu'en pensez vous ? serais je obliger d'y ajouter un sub pour l'utilisation pour le son TV ?
Par contre le Ra-12 ne possède pas de sortie sub mais des sorties Préout, est ce la meme chose ?
Merci
JC22400

Message » 19 Fév 2014 2:32

Avant toute chose, bases-tu ton choix sur une écoute de ce système (CM1 + RA-12), et comparé à d'autres? Le RA-12 semble en tout cas très intéressant au moins pour ses entrées numériques, ainsi que son récepteur bluetooth!

Ensuite les pré-out peuvent permettre de relier un sub aussi bien (ou "aussi mal" pourrait-on dire :mdr:) que les sorties "sub" d'un Yamaha R-S700 p.ex., mais ne pourront pas faire office de sortie sub telle qu'on la trouve sur des appareils HC. Sachant que la possibilité d'utiliser un filtrage sur les sorties HP via un caisson l'autorisant pourra toujours resté une option.

Enfin, on n'est jamais "obligé" d'utiliser un caisson bien sûr :P ...surtout pour la télé. Tout est question de ce que tu attends en ce qui concerne les basses. La chose est d'autant moins "cruciale" à mon avis qu'il n'y aura pas de canal LFE en tant que tel de restitué dans l'utilisation que tu décris.
Nival

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message