J'ai commandé il y a quelques jours une nouvelle TV (Philips 42PFL6007H) pour remplacer va vielle Thomson (LCD 27"). Je ne l'ai pas encore reçu mais je dois réfléchir à la partie son qui va l'accompagner.

Pour l'instant je possède un petit HomeCinema tout intégré (Samsung HT-X30) qui malgré son cout modique il y a quelques années (de mémoire 250€) a parfaitement rempli ses fonctions : visionnage de DVD voire de divX, écoute occasionnelle de musique, musique d'ambiance... Le tout dans une pièce de taille moyenne (moins de 20m²) qui est accessoirement mon salon

Il dispose d'une entrée optique SPDIF et décode le Dolby Digital et le DTS.
La Freebox (v5) est reliée au HC par cette connectique et cela fonctionne.
Voilà tout cela vous situe un peu le haut niveau de qualité et de valeur de mon installation, ainsi que mes exigences

Toujours est il que pour l'instant, la nouvelle TV et le HC risquent de ne plus suffire.
Je m'explique : idéalement je souhaiterai me satisfaire de ces deux appareils, de la manière suivante, mais je doute que cela puisse fonctionner :
- utilisation de la TV pour aller lire des sources videos un peu partout (DLNA, USB ou autre) du style MKV, MKV 3D... (impasse sur les dispues bluray physiques dans un premier temps donc)
- liaison TV->HC via SPDIF pour reproduire le son (pas de HDMI ARC sur le HC)
Cette solution pose plusieurs questions :
- la TV va t-elle être capable de transmettre au HC autre chose que quelque chose en stéréo ? (je n'en sais rien)
- si la TV transmet quelque chose comme du Dolby Digital Plus (ou autre non supporté par le HC) que va il se passer ? Les nouveaux formats sont ils rétro-compatibles avec ceux de base Dolby Digital et DTS (même si cela induit de ne pas profiter pleinement de la qualité sonore de la source) ?
Si jamais tout cela est possible, alors je peux éventuellement me contenter de ma nouvelle TV et de mon vieux HC, et ça serait top

Mais dans le cas contraire je dois envisager un nouvel achat...

Avec un budget très serré (400€ sera un très grand maximum que je ne dépasserai pas, dans l'idéal environ 300€) je souhaiterai donc pouvoir regarder des bluray (et bluray 3D), bénéficier d'un son 5.1 pour une utilisation principale de visionnage des films, occasionnellement en tant que "chaine hifi".
Voici les possilités qui je crois s'offrent à moi :
1) achat d'un nouveau HC lecteur bluray 3d tout intégré entre 250€ (premier prix) et 400€, par exemple YAMAHA BDX-610. Système qui n'évoluera pas, mais ayant été satisfait de mon ancien HC pendant quelque années, pourquoi pas ?! Avantage : plus simple, un seul appareil, moins de consommation électrique (oui j'y suis sensible :p)...
2) achat d'un simple lecteur bluray de salon (50 à 100€), couplé à un ampli intégré (pour 300 à 350€ donc), par exemple Yamaha - AV-3171 : peut être quelque chose de plus évolutif, même si au final le problème des formats pourra se reproduire d'ici 2-3 ans
3) achat d'un PC d'occasion (environ 300€-350€ à un collègue) disposant d'une sortie SPDIF (chipset audio intégré) et HDMI 1.4 (carte vidéo dédiée compatible flux hdmi 3D) avec lecteur bluray interne, et utilisation du vieux HC via le SPDIF pour reproduire le son
Cette dernière solution suppose :
- soit la rétrocompatibilité des anciens/nouveaux formats audio (donc potentiellement retour à la solution initiale sans aucun achat supplémentaire)
- soit la possibilité de réencoder (à la volée) le son d'un format nouveau vers un format plus ancien supporté par le HC (peut être un qu'un lecteur comme VLC est capable de faire cela ?)
A noter : il est également possible d'envisager des solutions en réutilisant les enceintes du HC (qui ne sont surement pas d'une grande qualité mais puisque je m'en suis satisfait jusque là...) ou autre enceintes de chaines hifi qui trainent par ci par là (un peu gros pour mon salon mais pourquoi pas). Sinon je tenterai de le revendre et d'en tirer une 50aine d'euros...
Bref je suis un peu perdu !
D'après mon budget je ne pense pas avoir beaucoup d'autres options. Qu'en pensez vous ? Avez vous des idées ou suggestion quant à la solution la moins coûteuse tout en étant efficace ?
Merci d'avance pour votre aide, même si je sais que ce topic d'un novice, peu éxigent et sans le sous n'intéressera surement pas les utilisateurs les plus avancés ou avertis

Cordialement,
Tarte