Bonjour,
Nouveau sur le forum, je ne sais pas si je poste au bon endroit : merci de m'excuser si tel n'est pas le cas...
Récent acquéreur d'un ensemble Home Cinema (Onkyo TX-NR509 + Focal Sib & Cub2), j'ai un souci de décalage du son. Et je ne vois pas d'où ça peut venir!
J'ai des fichiers sur un boîtier multimedia (Tvix Slim S1) branché via un câble HDMI sur l'Onkyo, et l'Onkyo est lui-même branché via un câble HDMI sur ma TV (LG LX9500). Et lorsque je regarde mes fichiers, le son est en avance par rapport à l'image! (ce qui n'est pas le cas si je regarde le même fichier avec le boîtier directement relié au téléviseur via un câble HDMI)
Apparemment, il s'agit d'un problème récurrent, mais mes quelques recherches ne m'ont pas permis de régler la chose... Auriez-vous des idées à me soumettre? (il s'agit probablement d'un problème de réglage, mais je n'ai pas trouvé lequel!)
Merci de votre aide,
Samuel
|
9 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Laurent XS et 24 invités
Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma
Page 49 de la notice de ton ampli : "Lip sync" , cela sert a ça ......
- Kevlar
- Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
J'ai un divx n1, j'ai pas de soucis particulier, sur l'ampli, il faudrait que tu vérifies la fonction Delay, ton calibrage audissey a-t-il été effectué ? et aussi vérifier si le N1 n'a pas une fonction supplémentaire qui ralentit la vidéo,
La configuration dans mon profil
Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
- redcarla
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Il est possible (c'est mon cas au moins) que ta TV renvoie une valeur LIPS SYNC erronée vers l'onkyo. J'ai remarqué que si LIPS SYNC est mal implémenté dans le TV, il renvoie toujours les mêmes valeurs de décalage vers l'ampli quels que soient les traitements videos appliqués dans le TV (et ceux-ci modifient de lag au niveau de l'image.....)
Dans mon cas le lips sync transmis par le TV est de 200mS, c'est correct si le HD NATURAL MOTION est activé mais moi, j'ai désactivé cette option pourrie et activé également le PC MODE dans le TV:
résultat: l'image du TV est en retard de +/- 30 mS et cette merde de TV 42PFL7404 envoie toujours à l'onkyo une valeur de 200 mS ! ! !
Donc, j'ai désactivé LIPS SYNC dans mon TX-NR609 et réglé manuellement 30mS de retard et là: NICKEL !
Au fait, tant que lips sync est ON, l'onkyo aura ses réglages manuels A/V SYNC écrasés, à chaque power ON, par la valeur LIPS SYNC du diffuseur image (TV)... [C'est au moins le cas du 609].
J'ai préparé une méthode de mesure acceptable bien que non parfaite des décalages AUDIO et VIDEO, ça marche à condition que la source soit valable (ça doit être le cas pour ton lecteur).
J'ai posté en anglais (lien ci-dessous), si tu as des questions, pas de soucis
http://www.avforums.com/forums/av-ampli ... ments.html
Pour une mesure + précise, il faut utiliser un oscillo double trace avec un capteur photo-diode et un micro..........pffff
Dans mon cas le lips sync transmis par le TV est de 200mS, c'est correct si le HD NATURAL MOTION est activé mais moi, j'ai désactivé cette option pourrie et activé également le PC MODE dans le TV:
résultat: l'image du TV est en retard de +/- 30 mS et cette merde de TV 42PFL7404 envoie toujours à l'onkyo une valeur de 200 mS ! ! !
Donc, j'ai désactivé LIPS SYNC dans mon TX-NR609 et réglé manuellement 30mS de retard et là: NICKEL !
Au fait, tant que lips sync est ON, l'onkyo aura ses réglages manuels A/V SYNC écrasés, à chaque power ON, par la valeur LIPS SYNC du diffuseur image (TV)... [C'est au moins le cas du 609].
J'ai préparé une méthode de mesure acceptable bien que non parfaite des décalages AUDIO et VIDEO, ça marche à condition que la source soit valable (ça doit être le cas pour ton lecteur).
J'ai posté en anglais (lien ci-dessous), si tu as des questions, pas de soucis

http://www.avforums.com/forums/av-ampli ... ments.html
Pour une mesure + précise, il faut utiliser un oscillo double trace avec un capteur photo-diode et un micro..........pffff

Dernière édition par ecouvreur le 21 Mar 2012 12:58, édité 2 fois.
- ecouvreur
- Inscription Forum: 21 Mar 2012 12:09
J'ai eu il y a 2 semaines le même genre de problème avec mon écran phillips 42'' (cf signature) et le réglage lips sync sur mon yam 767: suite à une coupure de courant total et ayant durée plus de 30 minutes, j'ai été obligé de refaire les réglages manuellement (autour de 64ms) car en automatique ça ne marchait plus correctement (on me mettaite une valuer fixe de 120 ou 150ms je crois). Je ne comprenait pas et comme j'avait réglé rapidement le problème, je n'ai pas cherché plus la cause que ça... mais ton commantaire ecouvreur me donne peut être une piste. 

- Sorent
- Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Au fait les firmware sont bien à jour ? Le lecteur multimedia et l'ampli AV ?
Dans mon cas, j'ai comparé mes résultats à partir de 3 sources différentes de bonne qualité:
-un lecteur MMD MEDE8ER MED400X2
-un lecteur BD samsung BD-C5500
-un portable DELL Studio Core I3 et carte RADEON 5650 HD (là je sort en mirroir sur l'écran du DELL et sur sa sortie HDMI vers le TV ou l'ampli selon ce que je veux mesurer et je force la sortie audio en analogique, pour pouvoir mesurer avec une 2eme machine, le son avant et après passage dans mon ampli AV.)
Tous avec dernier firmware et le dell avec les plus récent pilotes graphiques.
J'obtiens exactement les mêmes résultats avec mes 3 sources, ç-à-d, pas de décalage A/V à la source.
Dans mon cas, j'ai comparé mes résultats à partir de 3 sources différentes de bonne qualité:
-un lecteur MMD MEDE8ER MED400X2
-un lecteur BD samsung BD-C5500
-un portable DELL Studio Core I3 et carte RADEON 5650 HD (là je sort en mirroir sur l'écran du DELL et sur sa sortie HDMI vers le TV ou l'ampli selon ce que je veux mesurer et je force la sortie audio en analogique, pour pouvoir mesurer avec une 2eme machine, le son avant et après passage dans mon ampli AV.)
Tous avec dernier firmware et le dell avec les plus récent pilotes graphiques.
J'obtiens exactement les mêmes résultats avec mes 3 sources, ç-à-d, pas de décalage A/V à la source.
- ecouvreur
@ sorent:
Salut. Tu mesures comment le décalage audio/video ? Pas à l'oreille quand même ? J'ai essayé, même avec des fichiers video de calibration, c'est extrêmement difficile.
Pour ce qui est de la méthode que j'ai décrite au départ du post, je l'ai encore améliorée:
Il faut un PC avec VEGAS MOVIE STUDIO 11 de SONY => Gratuit à l'essai, le temps de faire nos tests de calibration
Une caméra video de bonne qualité => Vérifier son calage AV grâce à VEGAS et un clac de studio (facile à bricoler, ou bêtement taper une baguette sur un objet).
Ensuite enregistrer avec la caméra la diffusion sur le home cinéma du fichier "5 minute sync TEST.mp4" et controler le décalage directement dans VEGAS...
Simple et efficace.
Eddy
Salut. Tu mesures comment le décalage audio/video ? Pas à l'oreille quand même ? J'ai essayé, même avec des fichiers video de calibration, c'est extrêmement difficile.
Pour ce qui est de la méthode que j'ai décrite au départ du post, je l'ai encore améliorée:
Il faut un PC avec VEGAS MOVIE STUDIO 11 de SONY => Gratuit à l'essai, le temps de faire nos tests de calibration

Une caméra video de bonne qualité => Vérifier son calage AV grâce à VEGAS et un clac de studio (facile à bricoler, ou bêtement taper une baguette sur un objet).
Ensuite enregistrer avec la caméra la diffusion sur le home cinéma du fichier "5 minute sync TEST.mp4" et controler le décalage directement dans VEGAS...
Simple et efficace.
Eddy
- ecouvreur

Oui tout les firmware sont à jour.
Je ne pense pas mettre en oeuvre ta solution de toute façon, car j'ai pas de caméra de bonne qualité (tout juste une vieille webcam pourrave). Mais merci d'avoir dévelloppé pour ceux qui peuvent avoir le problème.
- Sorent
- Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
[b]Au final, ma 2eme solution avec le logiciel VEGAS s'avère assez foireuse...[/b] Probablement le fait que la source mp4 est à 30 FPS et que ma caméra travaille en 25 FPS, le logiciel semble ne pas indiquer correctement la ligne du temps !
A l'oreille, je n'y arrive pas avec précision mais je ne dois pas avoir l'oreille spécialement musicale
Bref, je vais me contenter de mes résultats actuels, 30mS de retard audio pour compenser le retard de mon TV en PC mode.
A l'oreille, je n'y arrive pas avec précision mais je ne dois pas avoir l'oreille spécialement musicale

Bref, je vais me contenter de mes résultats actuels, 30mS de retard audio pour compenser le retard de mon TV en PC mode.
- ecouvreur
|
9 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma
|