Bonjour et très content de créer mon premier poste sur ce forum,
J'aimerais avoir plusieurs informations précieuses sur la bi amplification.
En effet, j'ai fait l'acquisition récemment d'un amplificateur de puissance Nad C326bee qui sera relié très prochainement à deux enceintes colonnes frontales qui sont, pour l'instant, non définies.
Je compte donc m'en servir pour une écoute purement musicale. Cependant, j'ai l'ambition de me créer une salle de cinéma dédié et j'aimerais savoir si, en couplant mon amplificateur de puissance à un futur amplificateur A/V Nad (Sortie Main out des enceintes avant de l'amplificateur A/V vers l'amplificateur de puissance; centrale/enceintes arrières/caisson alimentées par l'amplificateur A/V), j'aurais un bon rendu?
Ma plus grande peur est d'avoir un problème de fréquence/incompatibilité avec les deux amplificateurs ce qui causerait un décalage entre les enceintes frontales et les autres (centrale,arrières,caisson).
Qu'en pensez vous?
|
14 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités
Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma
NadBx a écrit:Je compte donc m'en servir pour une écoute purement musicale.
...Cependant, j'ai l'ambition de me créer une salle de cinéma dédié et j'aimerais savoir si, en couplant mon amplificateur de puissance à un futur amplificateur A/V Nad (Sortie Main out des enceintes avant de l'amplificateur A/V vers l'amplificateur de puissance; centrale/enceintes arrières/caisson alimentées par l'amplificateur A/V), j'aurais un bon rendu?
Ma plus grande peur est d'avoir un problème de fréquence/incompatibilité avec les deux amplificateurs ce qui causerait un décalage entre les enceintes frontales et les autres (centrale,arrières,caisson).
Qu'en pensez vous?
1. Et pourquoi toutes ces complications ? Pourquoi ne pas vous servir de votre Nad C326bee relié à deux enceintes colonnes frontales pour une écoute purement musicale, par votre propre formulation, et de votre futur A/V Nad, pour votre HC, à travers tous les 6 HP du HC ? En alternant, par un commutateur, les deux frontales entre les sorties « speaker » du Nad C326bee pour l’écoute purement musicale, et les sorties « speaker front » de l’A/V Nad pour le HC ?
2. Et pour l’écoute purement musicale, vous n’aurez pas besoin d’un (ou deux) caisson(s) ? Pour ce cas, vous avez, sur votre Nad C326BEE deux sorties pour caisson niveau « ligne » :
«SUBW 1, 2 : Contrairement aux voies a bande complete, la voie destinee au subwoofer ne comporte pas d’amplificateur de puissance interne dans le C 326BEE. Reliez la/les sortie(s) SUBW 1 et/ou SUBW 2 a des subwoofers amplifies (actifs) (ou a des voies d’amplificateur de puissance pilotant des subwoofers passifs).»
ce qui, dans ce cas, imposera que votre caisson (ou vos caissons) soi(en)t acheté(s) amplifié(s) et puisse(nt) être alterné(s) entre les modes amplifié et passif.
- Portkula
- Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
Merci pour ces renseignements,
Je découvre le monde de la bi amplification, et c'est pour ca que j'ai posté ce poste assez "farfelu".
Comme une salle de cinéma dédié coute très chère, je pensais acheter les composants petit à petit... Et j'aurais aimé savoir si mon achat récent de l'amplificateur c326 pouvait servir pour ce projet.
Pour les caissons, effectivement je peux les reliés à mon amplificateur.
J'ai entendu dire que la bi amplification, même passive, améliorait grandement la qualité d'écoute? Pour toi, je vois trop compliqué?
Je découvre le monde de la bi amplification, et c'est pour ca que j'ai posté ce poste assez "farfelu".
Comme une salle de cinéma dédié coute très chère, je pensais acheter les composants petit à petit... Et j'aurais aimé savoir si mon achat récent de l'amplificateur c326 pouvait servir pour ce projet.
Pour les caissons, effectivement je peux les reliés à mon amplificateur.
J'ai entendu dire que la bi amplification, même passive, améliorait grandement la qualité d'écoute? Pour toi, je vois trop compliqué?
- NadBx
- Inscription Forum: 13 Jan 2011 12:08
NadBx a écrit:Je découvre le monde de la bi amplification…
J'ai entendu dire que la bi amplification, même passive, améliorait grandement la qualité d'écoute?
Dans votre schéma et raisonnement je ne vois pas de réalisation de bi-amplification. Peut-être vous entendez par là le « bicablâge » :
http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/biamp.php
Le bicablâge, pourquoi pas, il faudra que vos enceintes frontales aient les prises (bornes) pour « bi-wiring ».
NadBx a écrit:Et j'aurais aimé savoir si mon achat récent de l'amplificateur c326 pouvait servir pour ce projet.
Pour quel projet ?
NadBx a écrit:Pour les caissons, effectivement je peux les reliés à mon amplificateur.
Quels caissons ? Ça dépend. Actifs (amplifiés) ou passifs.
A quel amplificateur? A un NAD A/V, passif(s), oui. Au NAD 326BEE, passifs, non, actifs, oui, vous avez lu comment faire.
- Portkula
Bi amplification passive car je ne sort pas le filtres des enceintes. Oui, un semblant de bi amplification et c'est pour cela que je voudrais savoir si en alimentant les hps frontales avec mon ampli actuel (nad 326bee) et les hps arrières plus centrale avec un autre amplificateur av, j'aurais un gain de qualité?
Le projet et d'intégrer mon amplificateur de puissance nad 326 dans ma future salle de cinéma 5.1 ou 7.1... Si oui, quel rôle il pourrait avoir?
Merci
Le projet et d'intégrer mon amplificateur de puissance nad 326 dans ma future salle de cinéma 5.1 ou 7.1... Si oui, quel rôle il pourrait avoir?
Merci
- NadBx
Comme mon ampli dispose d'une entrée main in, je peux donc le raccorder un autre ampli av comme indiqué dans le manuel :branchements à un pré amplificateur de puissance ou processeur externes, tel qu’un décodeur desonorisation enveloppante.
J'aurais donc aimé savoir si ca valait la peine de faire une tel installation en terme de rendu sonore? Sans parler de deux paires d'enceintes frontales (hifi et home cinema) mais belle et bien d'une paire frontale utilisé soit en mode 5.1 ou soit en mode 2.1.
J'aurais donc aimé savoir si ca valait la peine de faire une tel installation en terme de rendu sonore? Sans parler de deux paires d'enceintes frontales (hifi et home cinema) mais belle et bien d'une paire frontale utilisé soit en mode 5.1 ou soit en mode 2.1.
- NadBx
NadBx a écrit:…je voudrais savoir si en alimentant les hps frontales avec mon ampli actuel (nad 326bee) et les hps arrières plus centrale avec un autre amplificateur av, j'aurais un gain de qualité?
NadBx a écrit:…J'aurais donc aimé savoir si ca valait la peine de faire une tel installation en terme de rendu sonore?
A mon avis, personne ne le saura, sauf vous même, après un test auditif soigneux par vous-même.
Ça dépend du rapport entre les caractéristiques de qualité (surtout de ces DHT dans une large gamme des puissances « délivrées ») d’un ampli A/V et celles du NAD C326BEE.
NadBx a écrit: un pré amplificateur de puissance...
Il serait raisonnable d’éviter la confusion :
Un préamplificateur, c’est un appareil (ou un bloc incorporé dans un amplificateur intégré) manipulant les signaux « par leur tension », et non pas la puissance.
Un amplificateur de puissance, c’est un appareil (ou un bloc incorporé dans un amplificateur intégré) qui « transforme » (au sens figuré) la tension en puissance et la délivre sur des HP ou sur un casque d’écoute.
- Portkula
Toutes mes excuses, j'écris mes messages en me documentant en même temps... Je ne voulais pas dire pré mais amplificateur! D'après toi, ca vaudrait la peine d'essayer ou pas? Je parle bien d'un investissement... Si non tu utiliserais mon ampli actuel comment?
- NadBx
NadBx a écrit:D'après toi, ca vaudrait la peine d'essayer ou pas?
Je ne comprends pas la question : si vous achetez bientôt un ampli A/V pour votre HC, pourquoi ne pas faire un tel essai ?
NadBx a écrit:Je parle bien d'un investissement...
De quel investissement, si vous avez déjà un NAD C326BEE et vous achetez bientôt un ampli A/V pour votre HC ?
NadBx a écrit:...Si non tu utiliserais mon ampli actuel comment?
Mais je l’ai exposé dans ma toute première réponse :
Portkula a écrit:Pourquoi ne pas vous servir de votre Nad C326bee relié à deux enceintes colonnes frontales pour une écoute purement musicale, par votre propre formulation, et de votre futur A/V Nad, pour votre HC, à travers tous les 6 HP du HC ? En alternant, par un commutateur, les deux frontales entre les sorties « speaker » du Nad C326bee pour l’écoute purement musicale, et les sorties « speaker front » de l’A/V Nad pour le HC ?
- Portkula
Bonjour,
Je vais effectivement faire un essai une fois avoir acheté le tout, mais je voulais simplement savoir si ca te paraissait censé?
J'ai vu une installation avec un amplificateur home-cinéma NAD T163 qui était utilisé comme pré ampli a/v et ou toutes les sources étaient dirigées vers le T973.
Toujours dans le but d'intégrer mon C326bee dans ma future installation, pourquoi ne pas suivre le même exemple en prenant un ampli av nad comme pré ampli qui décodera toutes les sources audio vidéo et les enverraient directement au C326bee pour les enceintes avant et à un autre ampli de puissance nad non défini pour l'instant pour le reste des enceintes? La partie audio attaquera directement la partie amplification et il y aura un meilleur rendu sonore? De plus ca pourrait me laisser une ouverture pour rajouter des amplis afin de faire une vrai bi amplification..
Pour l'histoire des deux hps avant pour la hifi plus deux hps avant pour le home cinéma, ca me parait un peu gros... Déjà qu'une paire d'enceintes de bonne facture coute très chère...
Merci pour tes conseils
Je vais effectivement faire un essai une fois avoir acheté le tout, mais je voulais simplement savoir si ca te paraissait censé?
J'ai vu une installation avec un amplificateur home-cinéma NAD T163 qui était utilisé comme pré ampli a/v et ou toutes les sources étaient dirigées vers le T973.
Toujours dans le but d'intégrer mon C326bee dans ma future installation, pourquoi ne pas suivre le même exemple en prenant un ampli av nad comme pré ampli qui décodera toutes les sources audio vidéo et les enverraient directement au C326bee pour les enceintes avant et à un autre ampli de puissance nad non défini pour l'instant pour le reste des enceintes? La partie audio attaquera directement la partie amplification et il y aura un meilleur rendu sonore? De plus ca pourrait me laisser une ouverture pour rajouter des amplis afin de faire une vrai bi amplification..
Pour l'histoire des deux hps avant pour la hifi plus deux hps avant pour le home cinéma, ca me parait un peu gros... Déjà qu'une paire d'enceintes de bonne facture coute très chère...
Merci pour tes conseils
- NadBx
NadBx a écrit:Je vais effectivement faire un essai une fois avoir acheté le tout, mais je voulais simplement savoir si ca te paraissait censé?
Mais je dois dire que ma recommandation visant à éviter que vous induisiez en erreur vous-même et les autres :
Portkula a écrit:Il serait raisonnable d’éviter la confusion :
Un préamplificateur, c’est un appareil (ou un bloc incorporé dans un amplificateur intégré) manipulant les signaux « par leur tension », et non pas la puissance.
Un amplificateur de puissance, c’est un appareil (ou un bloc incorporé dans un amplificateur intégré) qui « transforme » (au sens figuré) la tension en puissance et la délivre sur des HP ou sur un casque d’écoute.
reste actuelle :
Dès votre premier poste vous parler de l’achat futur d’un AMPLIFICATEUR A/V pour votre HC. C.à.d. d’un appareil doté d’un PREamplificateur et d’amplificateur de puissance multicanal.
Et que vous avez déjà un ampli intégré stéréo NAD C326BEE intégrant aussi un PREamplificateur et d’amplificateur de puissance stéréo. Et vous demandez aux participants des variantes possibles de leur emploi pour deux besoins que vous avez formulés vous-même.
Pour ce genre de composition du système, je vous ai exposé ma vision.
===
Mais en appui, vous vous référez à toute une autre composition :
Un PREamplificateur-tuner NAD-T163 au PREamplificateur audio multicanal, donc qui ne comporte pas d’ampli de puissance :
http://nadelectronics.com/content/10050 ... T163_F.pdf
envoyant le signal multicanal au NAD-T973, qui est un ampli DE PUISSANCE multicanal (donc qui ne comporte pas de préampli) :
http://nadelectronics.com/content/10052 ... D-T973.pdf
Et vous demandez :
NadBx a écrit:...pourquoi ne pas suivre le même exemple en prenant un ampli av nad comme pré ampli qui décodera toutes les sources audio vidéo et les enverraient directement au C326bee pour les enceintes avant et à un autre ampli de puissance nad non défini pour l'instant pour le reste des enceintes?
Mais l’exemple cité est un autre exemple. Vous parlez toujours de l’achat d’un « ampli av nad » à être utilisé comme PREampli. Pourquoi dépenser alors pour l’ampli de puissance multicanal intégré dans l’« ampli av nad » ?
NadBx a écrit:La partie audio attaquera directement la partie amplification et il y aura un meilleur rendu sonore? De plus ca pourrait me laisser une ouverture pour rajouter des amplis afin de faire une vrai bi amplification.
Mais dans l’exemple des NAD-T163 - NAD-T973 que vous voudriez suivre, la partie audio attaque directement la partie amplification. Comme, d’ailleurs dans le cas d’un « ampli A/V ».
NadBx a écrit:Pour l'histoire des deux hps avant pour la hifi plus deux hps avant pour le home cinéma, ca me parait un peu gros... Déjà qu'une paire d'enceintes de bonne facture coute très chère...
Qui a parlé de deux paires de HP avant ? Moi, je n’en ai parlé nulle part. J’ai dit juste le contraire.
- Portkula
Bonjour,
Alors une réponse plus ou moins claire à mon poste plus ou moins claire?... Peux tu m'indiquer plus en détail ce que tu ferais avec cette ampli?
1. Et pourquoi toutes ces complications ? Pourquoi ne pas vous servir de votre Nad C326bee relié à deux enceintes colonnes frontales pour une écoute purement musicale, par votre propre formulation, et de votre futur A/V Nad, pour votre HC, à travers tous les 6 HP du HC ? En alternant, par un commutateur, les deux frontales entre les sorties « speaker » du Nad C326bee pour l’écoute purement musicale, et les sorties « speaker front » de l’A/V Nad pour le HC ?
2. Et pour l’écoute purement musicale, vous n’aurez pas besoin d’un (ou deux) caisson(s) ? Pour ce cas, vous avez, sur votre Nad C326BEE deux sorties pour caisson niveau « ligne » :
«SUBW 1, 2 : Contrairement aux voies a bande complete, la voie destinee au subwoofer ne comporte pas d’amplificateur de puissance interne dans le C 326BEE. Reliez la/les sortie(s) SUBW 1 et/ou SUBW 2 a des subwoofers amplifies (actifs) (ou a des voies d’amplificateur de puissance pilotant des subwoofers passifs).»
ce qui, dans ce cas, imposera que votre caisson (ou vos caissons) soi(en)t acheté(s) amplifié(s) et puisse(nt) être alterné(s) entre les modes amplifié et passif.Portkula
Je cherche à comprendre les differentes possibiliées d'utilisation de mon amplificateur de puissance dans une installation 5.1. Je ne suis pas encore un expert comme tu peux le laisser paraitre par tes citations de mes messages en y répondant d'une maniere assez hotaine.
Merci
Alors une réponse plus ou moins claire à mon poste plus ou moins claire?... Peux tu m'indiquer plus en détail ce que tu ferais avec cette ampli?
ce qui, dans ce cas, imposera que votre caisson (ou vos caissons) soi(en)t acheté(s) amplifié(s) et puisse(nt) être alterné(s) entre les modes amplifié et passif.Portkula
Je cherche à comprendre les differentes possibiliées d'utilisation de mon amplificateur de puissance dans une installation 5.1. Je ne suis pas encore un expert comme tu peux le laisser paraitre par tes citations de mes messages en y répondant d'une maniere assez hotaine.
Merci
- NadBx
Bonsoir,
J'ai réfléchi à ton dispositif de commutateur pour les enceintes avant et ca pourrait être intéressent. Es qu'il existe des commutateurs qui soient piloté par une télécommande? Comme ca avec une seul télécommande programmable je pourrais commuter la nad et l'ampli av par exemple, sans faire ca d'une manière "manuel".
Merci
J'ai réfléchi à ton dispositif de commutateur pour les enceintes avant et ca pourrait être intéressent. Es qu'il existe des commutateurs qui soient piloté par une télécommande? Comme ca avec une seul télécommande programmable je pourrais commuter la nad et l'ampli av par exemple, sans faire ca d'une manière "manuel".
Merci
- NadBx
Salut NadBx,
Je vais d'exposer mon installe et tu pourras tester.
J'ai en HC un Yam 750rxv (pas mal en hc mais nul en hifi).
Un Nad326bee pour la hifi (bien mais juste pour driver mes colonnes à faible volume.
Donc j'ai branché mes deux colonnes sur le Nad et le Nad sur mon Yam via les préout. Le caisson est lui resté sur l'ampli Yam (après test du caisson sur le Nad c'est très bof car aucun réglage possible sauf la coupure sur le caisson).
Le reste des enceintes centraile et surround sont branchées sur le Yam. En conclusion : Oui sur le Yamaha ça apporte un réel plus en HC et oui en hifi le Nad est bien meilleur seul avec les deux colonnes frontales.
Maintenant, le Yam 750rxv n'est pas un foudre de guerre et commence sérieusement à dater. En clair, si tu achète un ampli HC basse ou moyenne gamme ton Nad le soulagera même pour les session de HC. Maintenant, si tu achètes du lourd en ampli HC, aucun intérêt de racorder les deux amplis, tu gardes le Nad en écoute hifi pure et le HC que pour les HC. Et là tu mets un commutateur entre tes colonnes et tes amplis pour choisir l'utilisation de ces dernière en fonction de ton utilisation.
En résumé : Ampli HC pourrav ou moyen + Nad326bee : oui
Ampli HC sérieux + Nad326bee : sans intérêt
Voilà, celà n'engage que moi et tient compte d'une expérience perso.
Je vais d'exposer mon installe et tu pourras tester.
J'ai en HC un Yam 750rxv (pas mal en hc mais nul en hifi).
Un Nad326bee pour la hifi (bien mais juste pour driver mes colonnes à faible volume.
Donc j'ai branché mes deux colonnes sur le Nad et le Nad sur mon Yam via les préout. Le caisson est lui resté sur l'ampli Yam (après test du caisson sur le Nad c'est très bof car aucun réglage possible sauf la coupure sur le caisson).
Le reste des enceintes centraile et surround sont branchées sur le Yam. En conclusion : Oui sur le Yamaha ça apporte un réel plus en HC et oui en hifi le Nad est bien meilleur seul avec les deux colonnes frontales.
Maintenant, le Yam 750rxv n'est pas un foudre de guerre et commence sérieusement à dater. En clair, si tu achète un ampli HC basse ou moyenne gamme ton Nad le soulagera même pour les session de HC. Maintenant, si tu achètes du lourd en ampli HC, aucun intérêt de racorder les deux amplis, tu gardes le Nad en écoute hifi pure et le HC que pour les HC. Et là tu mets un commutateur entre tes colonnes et tes amplis pour choisir l'utilisation de ces dernière en fonction de ton utilisation.
En résumé : Ampli HC pourrav ou moyen + Nad326bee : oui
Ampli HC sérieux + Nad326bee : sans intérêt
Voilà, celà n'engage que moi et tient compte d'une expérience perso.
- Pafdantoncul
- Inscription Forum: 30 Juin 2008 12:02
|
14 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma
|