HC-poivre a écrit:bonsoir
je suis néophyte dans le domaine
je voudrais savoir si dans les marques que se soit denon marantz onky yamaha etc.....
ils ont tous leur type de son et je suppose que c'est la même chose dans toutes les gammes, bas ou haute de gamme.
le son denon sera pareille dans toutes sa gammes ou il sera différent?
qu'est ce qui fait qu'il y a du bas de gamme et du haut de gamme les options ou vraiment un son différent

C'est une question très intéressante !
En général on reconnait la signature sonore d'une marque, car leurs appareils ont un fonctionnement qui diffère.
Par exemple Denon c'est plutôt lisse, calme, avec une image sonore étendue tandis que Yamaha c'est plus ouvert et dynamique mais moins grand...
Par contre les appareils ne sont pas tous aussi réussis les uns que les autres, et la différence de qualité entre le bas de gamme et le haut de gamme fait qu'on ne peut pas faire de lien subjectif entre eux.
En gros on peut trouver des Yamaha plutôt mous et des Denon moins calmes voire agressifs, ce n'est pas parce qu'un jour on a entendu un ampli Denon bien timbré qu'on peut être sûr qu'ils le sont tous.
Personnellement j'ai un faible pour le compromis timbre/dynamique/finesse offert par Denon, mais ce mélange subjectif peut aussi se retrouver ailleurs.
On pourrait faire un résumé comme çà mais comme toujours il y a des exceptions qui confirment la règle :
- Denon : neutre voire neutre/brillant
- Yamaha : neutre/clair/brillant/agressif
- Onkyo : neutre/doux/chaud
- Pioneer : extrêmes
- Marantz : coloré/bas-médium/chaud
Seule l'écoute permet de savoir si l'appareil qu'on choisit convient ou pas à telles enceintes ou à telles oreilles.
La puissance joue aussi sur le rendu, un ampli faible sur des enceintes de bas rendement procurera une image sonore restant confinée dans le cadre formé par les enceintes.