Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Premier investissement sonore !

Message » 24 Déc 2013 13:23

Bonjour à tous !

Je découvre avec grand plaisir ce forum, je l'ai un peu lu mais n'ai jamais pris la peine d'y participer, c'est chose faite !

Comme beaucoup, pour Noël j'aime me faire moi même un cadeau ! (Après tout on est jamais mieux servi que par soi-même...)

Et cette année, après la télé, l'ordi, le smartphone, ce sera un kit son pour profiter de tout ça ! (et surtout réveiller mes co** de voisin à 4h du mat avec bon film bien bourrin poussé à bloc ! :grr: )

Avant de naviguer sur ce forum je m'étais fait ma première idée : barre de son pour résoudre mon problème de manque de place ! chambre de 15m² environ, bientôt appart avec un séjour de 25-30 m²...je dit bientôt mais ça peut-être seulement dans un an..)

J'ai vite changer d"avis même si la yamaha YSP1400 à bien faillit finir dans ma chambre la semaine dernière, heureusement que je me suis dit, allez encore un mois de reflexion...(bah oui j'attends le chèque de mamie pour acheter tout ça :oldy: )

En naviguant j'ai vite compris que votre idéal était le couple ampli + enceinte (satellite ou biblio (mot que j'ai découvert)) et au fond ça me semble complètement logique. Et j'ai vraiment envie de partir la dessus. Je vais vous décrire mes attentes, et surtout mon budget ! parce que après tout c'est ça le nerf de la guerre !

Matériel recherché :

- Un ampli peu encombrant je dirais milieu de gamme mais tout de même évolutif ! je veux partir sur 2.1 voir 2.0 (si ce sont de bonnes enceintes) mais si j'ai envie d'évoluer en 5.1 un jour je veux pouvoir le faire avec le premier ampli si possible...

- Un kit de deux enceintes satellites si possible, ou biblio si assez discrète. Comme dit plus haut je ne dispose pour l'instant pas de beaucoup de place...

- Un caisson de basse si le budget le permets. Si le kit enceinte + ampli me reviens déjà assez cher, je me vois tout à fait capable d'attendre 2-3 mois de plus avant d'avoir de bonnes basses.

Mes attentes :

- Je souhaite un kit polyvalent. Mon temps d'écoute est partagé entre les films et la musique (plus à tendance film quand même) et jeux FPS ou sport sur Xbox.

- Qui dit musique dit connectique pour brancher mon iphone / ordi en wifi ou non peu m'importe

- J'aimerais pouvoir mettre ma musqiue (Iphone) même quand je joue à la xbox par exemple (c'est possible ça ?) sachant que bien sur je ne veux pas le son de la télé en même temps...

Mon rêve :

Des enceintes sans fil...Ha bah oui quand même ! il a craqué son slip lui !

Mon budget :

Voilà le problème, dans un premier temps mon budget s'élève à 500e +/- 100e (tirant plus vers les 600 quand même).

Est ce que cela vous semble réalisable ? Ne me dites pas non je ne vous croiras pas !! :P (sauf pour le sans fil c'était une blagounette)

N’hésitez pas à me proposer vos configs si vous avez débuter avec ce genre de budget.

Je pense avoir tout dit !

Merci de un de m'avoir lu, et de deux de vos éventuelles réponses !

SYL !

Gautier
Gautier2110

Inscription Forum: 24 Déc 2013 12:58

Message » 24 Déc 2013 13:50

En terme de rapport qualité sonore/prix, les enceintes biblios sont à mon sens nettement mieux placées que les "satellites", qui pour moi ne valent que si vraiment le facteur taille est prioritaire.
(aprés on pourra toujours trouver de -mauvaises- biblios qui sonnent moins bien que de -bons- satellites de prix équivalent, mais je parle si on compare des enceintes dans chaque "catégorie" choisies avec soin par rapport à ses gouts et attentes :wink:)

Aprés il me parrait effectivement sage de commencer par un 2.0 ou 2.1 si ton budget ne permet pas d'envisager d'emblée du 5.1 de qualité.
À nuancer par le fait que parfois on peut trouver de trés bonnes affaires en achetant d'un coup un kit tout fait, quand un achat pièce par pièce réparti dans le temps pourrait au final revenir bien plus cher pour le mm matos ; à nuancer par le fait que l'économie substantielle que peut représenter un achat tou-d'un-coup ne se justifie à mon sens que si le matèriel concerné est de toute façon celui qui nous plait indépendemment du prix trés intéressant proposé!

Et tujours dans l'idée d'optimiser la qualité à un budget donné, es-tu réfractaire à l'occasion?
Nival

Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24

Message » 24 Déc 2013 14:16

Bonjour Nival et merci pour ta réponse aussi rapide !

Concernant l'occasion ça dépend. Si c'est genre le bon coin hors de question je ne suis habitué à cette démarche et je ne vais pas commencer ^^

Si c'est de l'occasion contrôlé et garantie par un professionnel alors oui éventuellement possible =)

Juste pour info, est ce que la marque FOCAL répond à sa très bonne réputation ?
D'après ce que j'ai vue on dirais qu'on peux composer des kits sympa chez eux ?
Gautier2110

Message » 24 Déc 2013 14:43

Salut,
Nival a très bien résumé la situation, le 2.0, si tu veux quelque chose de vraiment qualitatif est à envisager.
Focal est une très bonne marque mais ils ne sont pas seul à faire de bonnes enceintes, B&W (même si c'est un peu dur dans ces prix), Davis qui font de très bonne enceintes au niveaux rapport qualité prix...
Tu as cependant sortis Focal en première marque, donc je te conseillerai des 706v trouvable à bon prix et après plus un ampli denon, un avr X1000 ou si tu es trop juste en budget un AVR X 500 (mais par la suite, si tu veux up grader, car tu verras on n'est jamais satisfait ^^ce dernier risque d'être un peu juste), il y à aussi yamaha qui correspond bien avec la philosophie sonore de Focal.
Jordan ;-)
JoRdAn1002

Inscription Forum: 08 Déc 2010 21:31

Message » 24 Déc 2013 15:02

.
Dernière édition par Gautier2110 le 24 Déc 2013 15:05, édité 2 fois.
Gautier2110

Message » 24 Déc 2013 15:03

Oui l'occasion je pensais à des petites annonces genre leboncoin mais aussi le ptites annonces du forum, bon si traiter avec des particuliers te rebute (de toute façon les pros ne garantissent pas grand chose non plus en réalité et en plus les choix sont plus restreint et les bonnes affaires bien rares à mon sens), oublie c'est pas grave :wink:.

En ce qui concerne Focal c'est pas moi qui pourrait t'aider car je n'en ai jamais entendu (mis à part des kit satellites "Sib" et "Dôme") , tout ce que je peux en dire c'est qu'effectivement la marque propose un choix vraiment trés large dans les enceintes traditionnelles avec pour chaque série un nombre assez impressionnant de déclinaisons, aprés elles semblent emporter l'adhésion de beaucoup, mais ne pas non plus plaire à tout le monde...

Perso j'ai tourné un temps avec des marques à forte visibilité et si je trouvais celles que j'avais choisies meilleurs que d'autres dans mes tarifs, il faut reconnaitre que persistait toujours une frustration qq part source de changements de matériel itératif (et au final couteux...). Finalement en prenant plus le temps d'aller écouter aussi des marques à moins grandes diffusion j'ai finalement littéralement craqué sur mes actuelles petites JMR Bliss qui pour mes gouts, attentes et exigences m'ont comblées comme d'autres enceintes bien plus chères et trés réputées m'ont littéralement déçues!

Tout ça pour dire non pas d'aller écouter des JMR :wink:, mais juste de, pour bien choisir, prendre vraiment le temps d'aller faire des écoutes et pas que sur les grosses marques qui collent les plus grosses affiches, et de se montrer curieux au-delà d'avis que tu pourras lire ça et là sur tel ou tel matos!
:oldy:

Aprés si au final, au terme d'écoutes, ton dévolu se jette sur des Focal, aucun probléme bien sûr! :D
Mais juste prend le temps d'écouter avant de faire ton choix, et sans a priori.
Nival

Message » 24 Déc 2013 15:05

Merci encore pour cette réponse !

C'est cool d'avoir des avis sur le net comme ça dommage que les vrais pro disparaissent ! Il y en avait un super dans ma ville avant (Cholet 49) qui à disparu j'aurais bien été lui demander 2-3 conseils et 2-3 écoute...parce que la aujourd'hui si tu me dit d'aller écouter du focal ou autre, je n'ai aucune idée de ou aller !

Un point qui me plaît chez Focal en plus c'est que c'est du MIF et je suis assez regardant sur ce genre de critère ! j'ai vu que pour les 706v il fallait compter dans les 350e la paire ce qui paraît être dans mon budget + l'ampli peut-être trouvable à 350 également c'est peut-être jouable, à voir (MAMIE SOIT GÉNÉREUSE CETTE ANNÉE BORDEL !)

Après je me pose pas mal de questions sur l'ampli ! Que l'on se mette bien d'accord, un ampli n'équivaut pas à une plateforme multimédia ?

Par exemple sur ma télé j'ai : Xbox 360 pour jeux et canal + et Box orange, pas de lecteur blu-ray/DVD, tout par la console vue que la One devrait bientôt arriver dans le salon aussi :)

Si je veux que le son sorte de la télé pour tout ce que je fait, l'ampli sera relié directement à ma télé (port HDMI par exemple) et les appareils garderont leur branchement actuel ? Ou chaque appareil doit-être brancher ET a la télé (pour l'image) ET à l'ampli pour le son ?

Si je veux connecter mon Iphone ou ordi ce sera via auxiliaire ? ou il existe des amplis avec usb/dock/dongle ?

Novice que je suis j'ai du mal à cerner les branchements ^^ (de même je disais HDMI mais je doute que ce soit ça...)

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ce serait avec plaisir ! en m'expliquant simplement...parce que après bonjour le paquet de fil durement camoufler :idee: (c'est déjà le gros bordel sous mon meuble)

Merci encore pour votre précieuse aide qui me fera surement dépenser mon argent intelligemment !

PS : je tiens à préciser que je n'ai pas non plus l'oreille absolue ! un son de bonne qualité me conviendra sans parler non plus de qualité studio d'enregistrement ou autre ^^, l'idal pour moi est quelque chose ou les voix sont bien audible, après ça dépend aussi configuration in situ je suppose.
Gautier2110

Message » 24 Déc 2013 15:25

En ce qui concerne les ampli "home cinema", ce sont clairement devenus effectivement bien plus que de simples amplificateurs multicanaux.
Tu as bien cernés qu'ils permettent de s'intégrer très facilement au sein d'une chaine multimédia, et en constituer même le noeud principal. Grâce à l'HDMI il te suffit de relier tous tes appareils proposant se branchement à un tel ampli, et simplement sortir de l'ampli vers la télé par un seul connecteur HDMI pour pouvoir en profiter ; seul inconvénient c'est que dés lors tu seras obligé de passer par l'ampli pour p.ex. simplement regarder la télé, sauf à doubler les branchements, un vers l'ampli, un directement vers la télé (ce qui reste tout à fait envisageable, c'est ce que je fais avec ma FreeBox via un splitter HDMI).

Pour un ordi il y a souvent possibilité de les relier en numérique via des connexions optiques, voire en fait tout simplement en HDMI si cette connectique est disponible (quasi généralisée de nos jours), ce qui te permettra de pouvoir en plus à l'occasion envoyer depuis ton ordi vers ton installation aussi bien le son que l'image.

Le seul inconvénient à mon sens des ampli HC, c'est qu'ils ont tendance à troquer leurs lots de fonctionnalités (je passe sur les très riches options de configuration audio, ainsi que les possibilités de liaisons réseaux et Airplay, l'accès aux "webradios", etc., etc.,...) pour une moindre qualité au niveau de l'amplification proprement dite qui revêt quand même une importance assez cruciale dans la qualité de la restitution finale, mais bon on ne peut pas tout avoir à budget serré, ça reste généralement de très bonnes machines considérant ce qu'elles proposent pour le prix demandé. Et pour ces ampli HC là encore des écoutes sont préférables car les sonorités peuvent variées selon les marques, et s'associer différemment à des mêmes enceintes, et surtout à tes goûts personnels :wink: .
Nival

Message » 24 Déc 2013 15:31

haaaaaa ok !

Donc bien plus que de retransmettre le son, un HC "multimédia" laisse passer l'image sans la modifier en gros ?

Je branche tout sur mon ampli (du coup il m'en faudrait un avec trois entrées HDMI par sureté) et l'ampli se charge de tout retransmettre sur l'écran pour l'image, et sur les enceintes pour le son ? le AVR x1000 permettrait de faire ça ?

edit : je viens de voir en effet qu'il avait 5 entrées hdmi, le pied !
Gautier2110

Message » 24 Déc 2013 15:36

C'est bien ça :thks: .
Certains appareils ont même des options de traitement d'image.
Ce Denon AVR-X1000 parait en tout cas d'un très bon rapport qualité prix et tout indiqué pour une première installation.

Un truc tiens intéressant à considérer: lorsque tu achètes à la fois p.ex. des enceintes et un ampli chez le même commerçant, n'hésite pas à demander un prix négocié, et à faire jouer la concurrence, on peut obtenir parfois de bien belles réduc' qui font plaisir :wink: .

Mais bon, d'abord: aller écouter! :oldy:
Nival

Message » 24 Déc 2013 15:49

Purée mais c'est capable de bien plus que ce que je ne pensais alors !!!

Image

Est ce que j'ai tout bon si je dessine ça ?

Par contre je n'ai pas vu sur la façade arrière du AVR ou je dois brancher le caisson si j'en achète un ?

Et à quoi peut bien servir cette connexion ethernet ? Radio en ligne ? Mise à jour ? Idem pour le "vidéo in"...

Je vois également un "aux-hdmi" en façade ! c'est génial ça !!

En tout cas ça va me coûter cher en câble hdmi :charte:
Gautier2110

Message » 24 Déc 2013 15:56

C'est exactement ça, tu intègres vite :wink: .
Dans les système HC domestique habituels, le caisson n'est pas amplifié par le circuit d'amplification de l'ampli HC, mais par sa propre amplification embarquée (il faut bien prendre un caisson actif, c'est à dire donc intégrant sa propre amplification, enfin sur le marché des caissons domestiques, c'est plus de 99,99% des modèles je pense :wink: )

Du coup ce n'est pas à un des borniers qu'il faut le relier mais à la sortie intitulée "pré-out - subwoofer".

En effet les sorties "pré-out" correspondent à la sortie du son avant amplification, mais donc après circuit de "préamplification" qui gère en réalité le volume (l'étage d'amplification de puissance en tant que telle ne fait qu'ajouter un gain fixe au signal). Sur des modèles plus haut-de-gamme tu trouves des sorties "pré-out" pour les enceintes également, permettant ainsi d'intégrer dans la chaine des blocs de puissance plus qualitatifs que ce que proposent ces ampli HC (qu'on devrait d'ailleurs plutôt appeler "amplis intégrés", c'est une dénomination qu'on emploie parfois pour ne pas confondre avec "ampli de puissance" :wink: ) ; mais c'est une autre histoire :wink: .
Nival

Message » 24 Déc 2013 15:58

Gautier2110 a écrit:En tout cas ça va me coûter cher en câble hdmi :charte:

Non, il suffit de prendre des câbles à-pas-cher comme on en trouve pléthore sur Amazon par exemple, c'est laaaargement suffisant!
Nival

Message » 24 Déc 2013 16:04

Haaaa d'accord les connectiques pre-out blanche et rouge dans la "zone 2" c'est donc pour le caisson !

Mortel ! je m'emballe un peu vite peut-être mais ce que j'ai appris jusque là me satisfait royalement ! Merci pour ton aide Nival !

Une autre question, j'essaye de voir si un ampli est capable de gérer deux sorties simultanées. Je m'explique : j'aime bien jouer à la console et avoir ma musique en même temps.

Est ce ce genre d'ampli peut gérer ma sortie TV pour la xbox et en parallèle ma sortie audio pour le son de mon iphone ?

Si ce n'est pas possible j'ai juste à rebrancher le hdmi "XBOX" sur ma télé et jouer ma musique sur l'ampli ce qui n'est pas très très contraignant à la limite !

Je suis en train de chercher des inconvénients à ce genre d'installation mais j'en trouve pas !

EDIT : Je n'ai pas vu une seule fois ressortir la marque bose pour les enceintes sur ce forum ? Sa qualité serait-elle bien inférieure à ce que l'on entend ? avis aux connaisseurs...
Gautier2110

Message » 24 Déc 2013 16:24

Gautier2110 a écrit:Haaaa d'accord les connectiques pre-out blanche et rouge dans la "zone 2" c'est donc pour le caisson !

Euh, nan :mdr: ça c'est pour une éventuelle Zone 2 qui devra être amplifiée de façon externe, c'est le pré-out notifié "subwoofer" pour le caisson, c'est un RCA unique puisque ne correspondant qu'à une voie. Au passage je ne vois pas de pré-out "Zone 2" sur le X1000, c'est plutôt sur le X2000 ça :wink: .

Gautier2110 a écrit:Est ce ce genre d'ampli peut gérer ma sortie TV pour la xbox et en parallèle ma sortie audio pour le son de mon iphone ?

Non, pour ça effectivement il faudra brancher directement ta Box à la télé, et affecter l'ampli à une autre entrée, ton iPhone p.ex.. La solution peut éventuellement trouvé une bribe de solution sur un modèle possédant pour le coup la fameuse "Zone 2" que tu évoquais plus haut, mais cela impose que cette Zone 2 alimente un second système ampli/enceintes, donc pas une vraie solution..... :ko:
Nival

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message