doko7 a écrit:pour du klipsch éviter du câble aux brins trop fins ce qui risque de tirer sur l'aigu, de même pour ...
+1. Je ne sais pas si on peut en tirer des conclusions mais moi aussi j'ai remarqué ça sur mon système que je trouvais un peu trop clair. J'avais du 2,5² à brins très fins et je trouvais le son métallique. J'ai ensuite comparé des 4x2,5mm² Mogami, Sommer, et Nexans (Castorama) et c'est d'ailleurs le moins cher (Nexans) que j'ai préféré. Après coup j'ai comparé la finesse des brins et il avait les plus gros sur les 4 câbles.
Mahler, peut-être que Doko a procédé différemment. Changer toutes les 5 minutes, je ne vois pas comment le cerveau peut s'y retrouver à moins d'avoir des différences flagrantes. C'est souvent relaté d'ailleurs, les testeur disent qu'au bout d'un moment ils sont paumés. Les tests en aveugle me laissent personnellement perplexe, cf. ce site espagnol dont j'ai oublié le nom qui n'a pas été fichu de faire la différence entre un petit intégré HC et un ampli stéréo HDG.
Par contre, quand ça fait des mois que tu écoutes ton système et que tu changes un truc dedans, ça s'entend, y compris par des gens qui ne savent PAS que tu as changé quelque chose (ce qui revient à une écoute en aveugle mais pas du tout dans les mêmes conditions!).
C'est comme l'histoire du jeune chinois qui veut tout apprendre sur le jade car il existe des imitations très trompeuses.
Il va voir un vieux sage et le vieux lui dit qu'il lui faudra venir tous les jours pendant un mois. Le premier jour, le sage place une pierre de jade dans la main de l'élève, lui demande de la garder serrée, et lui parle de sa jeunesse. Le lendemain, de nouveau le sage lui glisse la pierre de jade dans la main, et il lui parle de l'Empereur. Le lendemain il lui parle des montagnes. Le lendemain des rivières ... Les jours passent et l'élève n'ose rien dire car il a trop de respect pour le sage, mais il se demande quand le vieux lui parlera enfin du jade. Il finit par penser que le vieux est devenu fou, et attend patiemment que le mois se termine. Le dernier jour, le sage lui glisse une excellente imitation dans la main et l'élève s'écrie "mais ce n'est pas du jade!?"