Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rominet28 et 5 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Quel élément d'un lecteur BR décode le son?

Message » 15 Mar 2011 19:24

La question (de néophyte) est dans le titre mais je vais expliquer pourquoi cela m'intéresse (en plus de me coucher moins bête).

J'ai en tête 2 lecteurs BR et il faut que je fasse un choix (Marantz UD7006 vs Cambridge Audio 751BD).
L'une des choses qui m'importe est d'avoir le meilleur son possible en tenant de mon besoin: passer par un ampli analogique (Arcam AVR 350) pour décoder un signal type DD-HD/DTS-HD

Actuellement, pour décoder le son depuis mon lecteur BR, j'ai 1 choix par type de codage:
1- Pour le DD5.1 ou le DTS; je sors via le coax vers mon Arcam qui s'occupe de décoder le son (et je trouve qu'il le fait plutôt pas mal du tout)
2- Pour le DD HD ou le DTS HD; la c'est mon lecteur qui décode le signal numérique, l'encode en analogique, et l'envoit vers mon Arcam qui n'est plus utilisé que comme un ampli de puissance.
Dans ce dernier cas, le résultat est bien moins bon. Le lecteur que j'ai actuellement (le gentil prêt de mon revendeur) est un Pana BD30 dont la partie son n'a rien d'extraordinaire.

Du coup, dans le cas n°2, quel est l'élément qui décode la signal numérique puis le transforme en signal analogique? C'est le DAC tout seul qui fait ca ou un autre élément participe t-il à cela?

PS: j'espere ne pas avoir raconté trop de bêtises ci-dessus ... :-?
jeanlo911

Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:14

Message » 16 Mar 2011 8:51

J'ai posé une colle :roll: ?? (ou j'ai mal posé ma question peut-être ..??)
jeanlo911

Message » 16 Mar 2011 19:31

Un petit UP sur mon post .... :oops:
jeanlo911

Message » 16 Mar 2011 20:10

Entre 1 et 3 puces...

1) convertir le signal HD Dolby ou Dts en Lpcm
2) faire les traitements dessus (niveaux, délais, bass management, correction accoustique,...)
3) DAC pour convertir le lpcm en analogique

Et après il y a les étages de sorties analogique.

En général 1 et 2 c'est la même puce (le DSP).

Et en toute logique ce qui est le point faible, c'est le dac (et aussi les étages de sortie qui sont réduit au minimum vital).

Mais pas étonnant ton expérience: la hd c'est bien mais un très bon sd, ça peut être mieux!

La configuration dans mon profil

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 16 Mar 2011 20:30

Merci pour ton explication Domin.
Effectivement, il y a un fossé entre le BD30 qui décode du DTS-HD et l'Arcam qui décode du DTS tout court...à l'avantage de l'Arcam.

Donc, il y a une puce spécifique qui convertit le HD en Lpcm...bref, pour pouvoir faire le choix entre deux lecteurs BR, il faudrait faire aussi la différence entre ces puces et pas seulement sur les DAC. Pas simple du coup :roll: .
Évidement, rien ne remplace une écoute comparative mais je voulais déjà me faire une idée théorique sur celui qui était à priori le mieux armé pour le son en sortie analogique.
jeanlo911

Message » 16 Mar 2011 20:36

Quid-->
Est que ta platine Pana peut transmettre le signal décodé en LPCM5.1/7.1 via HDMI
Est ce que ton ampli ARCAM prend en charge le LPCM 5.1/7.1

Si les 2 points ci-dessus sont possible alors fait l'essai de transmission en LPCM5.1/7.1 et tu devrais avoir un gain en qualité non négligeable.
LBTRMA

Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48

Message » 16 Mar 2011 20:48

Non, mon Arcam ne récupère que du PCM via les sorties analogiques issues du lecteur BR. J'ai bien une entrée HDMI sur mon ampli mais c'est juste pour faire suivre le son vers la TV; l'ampli ne sait rien faire de cette entrée.
Pour l'instant, le BD30 que j'ai est un lecteur que me prête mon revendeur en attentant l'arrivée du Marantz UD7006 ou du Cambridge Audio 751BD donc je fais avec (bien heureux d'avoir un lecteur BR déjà :mdr: ). Mais à mettre à petit billet de 1000€ dans mon prochain lecteur BR, autant choisir celui qui satisfasse le plus mon besoin.
jeanlo911

Message » 16 Mar 2011 21:03

jeanlo911 a écrit:Non, mon Arcam ne récupère que du PCM via les sorties analogiques issues du lecteur BR. J'ai bien une entrée HDMI sur mon ampli mais c'est juste pour faire suivre le son vers la TV; l'ampli ne sait rien faire de cette entrée.

Pour info Le PCM est un format numérique donc ton Arcam ne récupère pas de PCM mais un signal analogique. :wink:

Après si tu veux plus de réponse à ta question, pourquoi ne pas renommer ton post "Marantz UD7006 ou Cambridge Audio 751BD" :idee:

Espérant que quelqu'un puisse te renseigner sur ces 2 platines
LBTRMA

Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48

Message » 16 Mar 2011 21:28

LBTRMA a écrit:
jeanlo911 a écrit:Non, mon Arcam ne récupère que du PCM via les sorties analogiques issues du lecteur BR. J'ai bien une entrée HDMI sur mon ampli mais c'est juste pour faire suivre le son vers la TV; l'ampli ne sait rien faire de cette entrée.

Pour info Le PCM est un format numérique donc ton Arcam ne récupère pas de PCM mais un signal analogique. :wink:

Oui, merci pour la précision. Je suppose qu'effectivement, le signal numérique s'arrête au DAC du lecteur.
Pour le titre, il est vrai que même si mon but est de pouvoir faire un choix entre 2 lecteurs, je veux quand même comprendre un minimum ce qui se passe au niveau du son.
jeanlo911

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message