Bonjour à tous.
J'écris suite à une nouvelle configuration Audissey que j'ai réalisée sur mon Home Cinéma comprenant un Ampli Denon 2809 et un pack Cabasse Eole 2 (les 5 satellites avec le sub santorin).
Pour la calibratiion, mon sub est réglé comme cela :
Alim : ON
Volume : un peu en dessous de midi (à midi, je sature ma correction de l'audyssey à -12dB pour le sub)
Crossover Freqency : (maximum, soit 200 Hz)
Après la calibration en regardant les réglages de Crossover (menu 2->1->5), je remarque cela :
Crossover
Front : 150 Hz
Center : 250 Hz
Surround : 150 Hz
LFE : 80 Hz.
Je me pose certaines questions suite à ces valeurs. Je vais essayer de vous expliquer comment je l'ai compris et ce qui me perturbe...
un Crossovber de 150 Hz pour les satellites (Front et surround) --> en accord parfait avec les précos de Cabasse qui donne une valeur de fréquence mini pour les satellites de 140 Hz. Et qui propose une fréquence de Crossover à 150 Hz.
Pou ce réglage (je prends l'exemple des enceintes Front mais c'est pareil pour les 5 satellites), voici ce que j'ai compris. Lorsque je joue un CD par exemple, et que l'ampli récupère du son en PCM stéréo, il active (pour un réglage stéréo de sortie de l'ampli) les 2 fronts et le sub.
Toutes les fréquences supérieures à 150 Hz, sont jouées par les satellites Front et tout ce qui est inférieur à 150 Hz est joué par le sub (j'ai pris l'hypothèse d'une coupure franche de la fréquence, pour que ce soit plus simple dans mon explication, mais je me doute que le gain du filtre n'est pas infini et que donc il y a un domaine de recouvrement sat et sub...)
Il en est de même avec tous les satellites lorsque je joue un film en 5.1, c'est à dire que toutes les fréquences inférieures à la fréquence de coupure des satellites (150 Hz et 250 Hz pour la voix centrale), ne sont pas jouées par les satellites et envoyées au sub (en plus du canal LFE ou ".1").
Ce que je ne comprends pas c'est le réglage à 250 Hz pour la voix centrale ?? Peut il y avoir une explication?? Voix centrale identique physiquement que les 4 autres ?? je pensais mettre également 150 Hz à la voix centrale. Vous en pensez quoi ??
Le deuxième réglage est lié à la valeur de Crossover Frequency pour le LFE (voix grave dans les film).
Audyssey me met une valeur de 80 Hz, qui est celle que préconise Denon dans son manuel, mais du coup, je comprends que pour la voix LFE (le "1" du 5.1), mon sub ne joue que les fréquence inférieure à 80 Hz. La je suis complètement à l'ouest de ce que préconise Cabasse avec une fréquence à 150 Hz.
Voici en vrac toutes les questions que je me pose pour ce réglage :
Ca ne sert à rien de dépasser 80 Hz pour la partie LFE (c'est à dire le .1 du 5.1) car dans les films, cette voix ne joue que des fréquences inférieures à 80 Hz.
Au contraire, cette voie est plus étendue que 0-80 Hz et je perds toute une partie des fréquence. Vu que mes satellites, quoi su'il arrive ne joueront rien en dessous de 150 Hz (je perds en gros la plage 80-150 Hz).
Y a-t-il un intérêt à passer cette valeur également à 150 Hz ??
Du coup, je n'ai plus qu'une seule valeur de Crossover Frequency et le réglage "Advance" de l'ampli qui sépare plus ou moins toutes les fréquences de coupure par enceinte ne sert plus à grand chose...
liens vers réglages cabasse dans notice :
http://www.casimages.com/img.php?i=130422095731857632.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=130422100637725416.jpg
Merci d'avance (si vous avez eu la motivation de lire jusque là... )
|
5 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grigougnou, Subway2400 et 21 invités
Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma
Reglages Audissey sur Denon 2809 avec Cabasse Eole
- jay75
- Professionnel
- Inscription Forum: 24 Mar 2005 12:14
Un petit up. Est ce que quelqu'un pourrait éclairer les lanternes?
Merci et bonne soirée.
Jerome
Merci et bonne soirée.
Jerome
- jay75
- Professionnel
J'ai le kit Eole 2 avec un Santorin 21 et un Denon 1713... et je me pose exactement les mêmes questions que toi, d'autant plus que l'Audissey m'a donné les mêmes résultats (à l'exception du LFE qu'il me définit à 120hz)
Pour les fréquences de coupure, 150 hz me parait le plus logique, mais pour donner un peu plus de grave aux voix dans les films j'ai mis la centrale à 200hz histoire que le caisson viennent à la rescousse. La différence me semble quand même minime, voire inexistante...
Pour le LFE, je suis aussi paumé malgré tout ce que j'ai lu sur le sujet. Dans le doute je l'ai mis à 200 hz puisque si on est logique il faut envoyer au caisson tout ce qu'il est capable d'encaisser (donc jusqu'à 200hz) ??
Pour les fréquences de coupure, 150 hz me parait le plus logique, mais pour donner un peu plus de grave aux voix dans les films j'ai mis la centrale à 200hz histoire que le caisson viennent à la rescousse. La différence me semble quand même minime, voire inexistante...
Pour le LFE, je suis aussi paumé malgré tout ce que j'ai lu sur le sujet. Dans le doute je l'ai mis à 200 hz puisque si on est logique il faut envoyer au caisson tout ce qu'il est capable d'encaisser (donc jusqu'à 200hz) ??
- aiste4
- Inscription Forum: 16 Aoû 2008 12:54
Bonjour,
Avant tout merci d'avoir pris le temps de me répondre.
En cherchant un peu, je suis tombé sur la norme Dolby Digital (un truc en anglais de 250 pages...) Mais au milieu de tout ça, j'ai trouvé ça :
8.2.1.3 Input Filtering
Individual input channels may be high-pass filtered. Removal of DC components of signals can
allow more efficient coding since data rate is not used up encoding DC. However, there is the risk
that signals which do not reach 100% PCM level before high-pass filtering will exceed 100%
level after filtering, and thus be clipped. A typical encoder would high-pass filter the input signals
with a single pole filter at 3 Hz.
The lfe channel should be low-pass filtered at 120 Hz. A typical encoder would filter the lfe
channel with an 8th order elliptic filter with a cutoff frequency of 120 Hz.
Il faut comprendre que lorsque le son est compressé en Dolby Digital par les ingés sons d'un film (je suppose que c'est pareil en DTS et en son HD), un filtre passe bas avec fréquence de coupure à 120 Hz et du 8ème ordre (c'est un filtre avec une pente très importante) est appliqué pour le canal LFE.
Donc, il ne sort rien au dessus de 120 Hz du canal LFE, et donc ça ne sert à rien de monter la valeur de fréquence de coupure au dessus de 120 Hz pour le canal LFE...
Voila, j'espère avoir été le plus clair possible.
Bonne soirée.
Jérôme.
Avant tout merci d'avoir pris le temps de me répondre.
En cherchant un peu, je suis tombé sur la norme Dolby Digital (un truc en anglais de 250 pages...) Mais au milieu de tout ça, j'ai trouvé ça :
8.2.1.3 Input Filtering
Individual input channels may be high-pass filtered. Removal of DC components of signals can
allow more efficient coding since data rate is not used up encoding DC. However, there is the risk
that signals which do not reach 100% PCM level before high-pass filtering will exceed 100%
level after filtering, and thus be clipped. A typical encoder would high-pass filter the input signals
with a single pole filter at 3 Hz.
The lfe channel should be low-pass filtered at 120 Hz. A typical encoder would filter the lfe
channel with an 8th order elliptic filter with a cutoff frequency of 120 Hz.
Il faut comprendre que lorsque le son est compressé en Dolby Digital par les ingés sons d'un film (je suppose que c'est pareil en DTS et en son HD), un filtre passe bas avec fréquence de coupure à 120 Hz et du 8ème ordre (c'est un filtre avec une pente très importante) est appliqué pour le canal LFE.
Donc, il ne sort rien au dessus de 120 Hz du canal LFE, et donc ça ne sert à rien de monter la valeur de fréquence de coupure au dessus de 120 Hz pour le canal LFE...
Voila, j'espère avoir été le plus clair possible.
Bonne soirée.
Jérôme.
- jay75
- Professionnel
Donc la valeur trouvée par Audissey au départ est bien la bonne, et je comprends mieux pourquoi.
Merci pour cette réponse claire !
Merci pour cette réponse claire !
- aiste4
- Inscription Forum: 16 Aoû 2008 12:54
|
5 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma
|