Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Sécurité, saturation, et puissance.

Message » 05 Fév 2013 21:07

Bonjour à tous, je suis un ptit nouveau sur le forum.

Je suis passionné du monde de l'informatique et du monde de l'audiovisuel.

Actuellement, je possède un ampli Denon AVR-1311 et d'un kit Home Cinéma JBL SCS200.5.

Je me prépare à faire de grande soirées cinéma et j'ai fait quelques tests.

Ma question est la suivante: Comment ne pas bousiller ses enceintes?

Mon ampli à une puissance de 75 Watts RMS sous 8 Ohms.
Mes enceintes (latérales et la centrale) ont une puissance de 40Watts Continu et 200Watts en pointe. (donc 40 Watts RMS stoppez moi si je me trompe).

Quand je monte mon ampli à 70 sur le volume, donc comme cette valeur ne représente rien pour vous, le son est fort et vous envahi bien la tête bref le volume idéal pour se plonger complètement dans un film. Le hic, c'est que j'ai peur d' abîmer mes enceintes, quand le son est bien élevé, je vois la membrane du haut parleur bouger de 0.5cm.

-Elles ne saturent pas
-Quand on pose son doigt sur le haut parleur (au centre) on sent qu'elles sont chaudes. (elles ne brûle pas) mais elles sont moyennement chaudes.De plus la membrane de 3" est bien solide.

Est ce que je peux pousser encore plus loin? ou c'est déjà trop?

Je raisonne comme ça:


VOLUME (affiché par l'ampli) Watts (RMS)
100 75
90 67,5
80 60
70 52,5
60 45
50 37,5
40 30
30 22,5
20 15
10 7,5
0 0

Ce que je veux (comme tout le monde), c'est pouvoir garder un maximum de qualité en ayant un volume élevé. Mes enceintes ont un son claire et propre.

Quels sont vos conseilles?
GodFire62
 
Messages: 57
Inscription Forum: 05 Fév 2013 20:38
  • offline

Message » 05 Fév 2013 21:21

Ne t'inquiète pas pas, ton Denon n'a assurément pas 75 watts réel sur chaque canal. Ce ne sont que des données constructeurs très éloignées d'une pratique de fonctionnement puisque mesurée avec un unique canal en fonction et sur une fourchette très étroite de fréquence. En gros c'est juste pour marqué sur le carton : 5 x 75 watts !!!
Avec une conso moyenne de 330 W, on est bien plus vers du 5x35 watts efficace ...

En fait tu risques plus d'abîmer tes enceintes car ton ampli, par manque de puissance, va écrêter et envoyer des fréquences que tes enceintes ne vont pas du tout aimer car trop distordues ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

D'accord mais...

Message » 05 Fév 2013 21:28

D'accord ! Mais...
1/La chauffe et la forte vibration d'un si petit haut parleur est-t-elle dangereuse pour lui?

2/Mon raisonnement sur la puissance de sortie de mon ampli est-il correct?

3/Quels sont les symptômes d'un haut parleur qui est en surcharge?

4/ 5x35 Watts efficace, ça veut dire que je pourrais sans gros danger mettre l'ampli à fond sans abîmer mes enceintes?

5/ Et qu'appel tu "efficace"?
GodFire62
 
Messages: 57
Inscription Forum: 05 Fév 2013 20:38
  • offline

Message » 05 Fév 2013 21:37

Pour le 4 wawan t'as bien répondu : c'est pas les 35Watt qui vont les abimées car elle accepte surement bien plus ! c'est la fait que c'est ton ampli qui va manquer de pèche et envoyer des fréquences comme dit que ton enceintes n'est pas prévue pour encaisser trop longtemps !

330Watt ton alim d'ampli : 330/5 (nbre de canal) Ça donne 66watt par canal - la perte on se rapproche de 35/40watt réel !
BaBaA
 
Messages: 800
Inscription Forum: 07 Aoû 2011 12:03
Localisation: Dans le 39
  • offline

Message » 05 Fév 2013 21:42

GodFire62 a écrit:Je raisonne comme ça:


VOLUME (affiché par l'ampli) Watts (RMS)
100 75
90 67,5
80 60
70 52,5
60 45
50 37,5
40 30
30 22,5
20 15
10 7,5
0 0


Cela ne fonctionne pas du tout comme çà. :-?
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Désolé...

Message » 05 Fév 2013 21:58

Désolé pour le raisonnement de cornichon... Je suis novice dans l'audio et l'électricité (classe de 3ème... :lol: ) j'ai encore beaucoup à apprendre mais je compte bien aller jusque au bout!

Quand vous parlez de fréquence distordues, c'est par exemples des fréquences très aigües ( + 20 000 Khz) trop graves (50Hz) ?
GodFire62
 
Messages: 57
Inscription Forum: 05 Fév 2013 20:38
  • offline

Message » 05 Fév 2013 22:24

Tu n'apprendras pas grand chose ici, parce que seul des mesures en situation te permettront de connaître les limites de ton amplificateur.

Une enceinte ne sature pas, sa distorsion augmente avec la puissance.
La puissance RMS indiquée est celle qu'elle peut supporter en continu sans destruction.

Si tu sens que les haut-parleurs chauffent en mettant ton doigt au centre de la membrane, c'est que tu peux déjà te préparer à en racheter bientôt.
Si tu mets ton ampli à fond tu l'exploseras, tout comme tes haut-parleurs.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

OK !

Message » 06 Fév 2013 8:10

D'accord , merci pour toutes ses infos, je tiens à préciser que le haut parleurs chauffent à volume très élevé et non à volume moyen.
La bobine doit chauffer un ptit peu d'où le dégagement de chaleur, ce que je trouve normal pour un composant électrique. De plus la membrane est faite dans une sorte de carton gris et le centre du haut parleur est lui aussi de cette matière qui ressemble à du carton plastique. La chaleur émise par la bobine se transmettrait-elle facilement dans la membrane?

Bien sûr je ne me chauffe pas avec mes haut parleurs. :lol:

Pourquoi est-ce que je devrai en racheter bientôt? Ils sont HS?


Encore une petite question:

Je fais un schéma avec des valeurs TOTALEMENT fausses et peut être peu significatives mais c'est pour le principe:

(je le poste bientôt)
GodFire62
 
Messages: 57
Inscription Forum: 05 Fév 2013 20:38
  • offline

Message » 06 Fév 2013 10:42

On va reprendre depuis le début pour essayer de simplifier les choses:

La saturation du signal peut avoir deux origines:
- Soit tu envoies trop d'énergie dans l'enceinte en mettant le son trop fort, les membranes de tes HP vont alors être trop "bousculées" et tu auras ce son désagréable distordu.
- Soit l'ampli est au bout de ce qu'il peut fournir, et il va donc envoyer un signal dégradé à tes enceintes.

Dans les deux cas, tu auras l'avantage de l'entendre, à toi de baisser le volume de l'ampli si tu veux sauvegarder ton matériel.

Pour bien comprendre l'acheminement du son, le sens est le suivant:
L'enceinte est une charge qui va donc prendre de l'ampli l'énergie dont elle a besoin.
Schématiquement c'est comme une ampoule: la tension de l'électricité ne varie pas; c'est toujours 220 v. Hors si tu mets une ampoule de 80w, il faudra bien lui fournir 80w pour qu'elle fonctionne.
Si tu lui en donnes moins, le filament va s'éclairer mais pas à son maximum: l'ampoule fonctionnera cependant.
En revanche si tu lui en fourni plus, le filament va finir par casser, et l'ampoule pourra même exploser.
Avec une enceinte, c'est la même chose!
Sauf qu'en plus, si ton ampli est au bout de ce qu'il peut fournir (si tu adjoint à cet ampli une enceinte trop gourmande par exemple), il va écréter:
je cite fte qui l'a bien expliqué ici:
lorsque l'ampli dépasse ses capacités, il sature. C'est à dire qu'il écrête les jolies ondes musicales, il coupe le haut des bosses. La conséquence est qu'au lieu de délivrer la puissance avec une répartition qui s'approche d'un bruit rose (beaucoup de watts dans les basses fréquences, très peu de watts dans les hautes fréquences), répartition normale de la musique, il délivre beaucoup plus de puissance dans les hautes fréquences. Hors les enceintes sont conçues pour de la musique, donc avec beaucoup de puissance vers les basses fréquences et peu vers les hautes fréquences. Le tweeter va claquer. Trop de watts, qui font fondre la délicate bobine.


La conséquence est qu'il faut toujours choisir des enceintes de puissance suffisante, et un ampli plus puissant que nécessaire : pas nécessairement plus puissant que l'enceinte, mais plus puissant que les oreilles.

Il n'y a aucun risque à utiliser un ampli de 1000 W sur des enceintes de 250 W. Il y a beaucoup de risques à utiliser un ampli de 20 W sur ces mêmes enceintes.


Source: http://www.homecinema-fr.com/forum/amplificateurs-integres-homecinema/rapport-puissance-ampli-enceintes-t29918325.html

Je ne pourrais pas mieux dire :wink:
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 06 Fév 2013 12:02

ça serai plutôt :

VOLUME (affiché par l'ampli) Watts (RMS)
100 75
90 7,5
80 0,75
70 0,075
60 0,0075
50 0,00075
40 0,000075
30 0,0000075
20 0,00000075
10 0,000000075
0 0

mais ce qui risque de flinguer tes enceintes, c'est la distorsion à fort volume !

les chiffres ne montrent pas grand chose !
post177193637.html?hilit=distorsion#p177193637
Jean-Pierre Lafont a écrit:
les constructeurs d'enceintes grand public fournissent rarement d'infos exploitables sur la distorsion

La seule distorsion qui soit un facteur limitant la puissance vient du Xmax, c'est à dire de l'amplitude maximale du mouvement de la membrane.
Ce paramètre devient critique aux très basses fréquences et concerne essentiellement le subwoofer.
La distorsion aux autres fréquences ne nous intéresse pas dans ce contexte.
Généralement, en ce qui concerne les limitations mécaniques, on considère qu'une enceinte large bande a atteint sa puissance maximale quand la distorsion atteint 1% (parfois 2%). Pour un subwoofer, c'est 10%.

Dans le cas présent, l constructeur n'a pas besoin de fournir une courbe de distorsion de l'enceinte. Il suffit qu'il indique la puissance, par exemple 80 watts (sous entendu à 10% de distorsion). Mais pour la plupart, les constructeurs ne donnent pas la puissance à Xmax. Ils préfèrent utiliser un signal sinus à la fréquence qui les arrange ou limiter la largeur du bruit rose et n'ont plus à s'occuper des limitations mécaniques. Cette méthode permet de multiplier par 10 ou par 100 la puissance annoncée.

Par exemple, prenons un subwoofer avec les spécifications suivantes:
- réponse en fréquence: 30Hz - 500Hz
- sensibilité: 92dB/1W/1m
- puissance max: 400W
- SPL max 118dB.

Il faut comprendre que :
- la bande passante est mesurée pour 1 watt en champ libre (chambre anéchoique).
- la sensibilité est mesurée à la fréquence où la sensibilité est maximale (c'est à dire moindre aux autres fréquences).
- la puissance dissipée n'est vraie que pour une bande limitée de fréquences, généralement vers la partie haute.
- le SPL max est mesuré dans un espace réverbérant.

Normalement avec 400W et sensibilité de 95dB vous êtes en droit d'atteindre 118dB.
En réalité, le SPL est limité aux basses fréquences par le Xmax et vous ne dépasserez jamais 98 à 100dB réels à 30Hz au lieu des 120 attendus, ce qui ramène la puissance effective entre 4 et 8 watts.
D'autre part, la bande passante a été mesurée dans une chambre anéchoïque, tandis que le SPL max est mesurée en tenant compte des réflexions sur des parois réfléchissantes pour simuler le "room gain". Tenir compte du room gain, c'est comme mesurer la vitesse d'une voiture chargée dans une descente à pic.
Cet artifice ajoute jusqu'à 18dB, ce qui permet d'atteindre les 120dB annoncés. Mais n'oubliez pas que dans ces conditions, 80% de ce que vous entendez vient des parois avec toutes les distorsions, colorations et échos que cela engendre et là les 10% de distorsion sont très très largement dépassés.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 06 Fév 2013 14:34

Merci pour ces infos mais j'ai du mal à comprendre ce qu'est la sensibilité, le SPL et comme pour l'électricité j'ai beaucoup de mal, je ne comprend pas grand chose (ex: la bande passante est mesurée pour 1 watt en champ libre (chambre anéchoique). pourquoi 1watt?)

Enfin, je tire la conclusion que je ne dois pas pousser de trop mes enceintes et que si elles le sont trop, une différence de qualité sonore va s'entendre.

Il me reste une question sans réponse, pourquoi les haut parleurs chauffent légèrement et est-il important d'éviter cette chauffe?
GodFire62
 
Messages: 57
Inscription Forum: 05 Fév 2013 20:38
  • offline

Message » 06 Fév 2013 14:57

Ce quote de JPL n'est peut-être pas le plus explicite à ton niveau :-?

Lis ceci, et tu y verras plus clair:
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Rendement.html
http://www.fnac.com/La-sensibilite-d-une-enceinte-c-est-quoi/cp17194/w-4

Un ampli va chauffer, une enceinte en revanche, à moins de la brûler il y a moins de risques :mdr:
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 06 Fév 2013 15:31

C'est à dire, je peux laisser mes enceintes chauffer sans risque?
GodFire62
 
Messages: 57
Inscription Forum: 05 Fév 2013 20:38
  • offline

Message » 06 Fév 2013 15:31

Salut.

Comme dit plus haut ne t’inquiètes pas, prends simplement soin de déclarer toutes tes enceintes en Small et fréquence de coupure au moins à 100Hz dans le menu de l'ampli,car il s'agit de HP ayant un diamètre de 8cm.

Une bobine chauffe,c'est normal,mais au pifomètre impossible de dire si c'est trop ou pas,quant aux 1W à 1m c'est simplement un protocole de test.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 06 Fév 2013 15:39

D'accord merci!!!
Les enceintes sont déjà déclarée en small avec un crossover de 110Hz.

Donc en résumé, je peux pousser MAIS dès que la qualité sonore se dégrade, il faut baisser. C'est ça? :)

Et d'après l'article Fnac et vos explications, c'est mon ampli qui bousillera mes enceintes par des signaux distordues plutôt que par une puissance trop forte.

Bon, j'ai remarqué autre chose je ne sais pas si c'est ça mais je tente:

Quand je monte le volume trop haut, le son fait mal aux oreilles, surtout sur les voix, vous savez? Les voix qui crient trop fort et qui donne mal aux oreilles et à la tête?

Alors ma question : Est-ce les fameux signaux distordues qui donnent cet effet? Ou simplement le volume trop fort qui donne mal aux oreilles?
GodFire62
 
Messages: 57
Inscription Forum: 05 Fév 2013 20:38
  • offline


Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma