Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Surround back ou Frontal High???

Message » 17 Déc 2012 11:21

Hello,
Voilà je viens d’acquérir un nouvel ampli, celui-ci peut avoir soit des frontales high ou des surrounds back en plus de l'habituel 5.1 (faire un 7.1 quoi^^)
Bref le truc du coup est de choisir quel mode m'offrira le meilleur rendu! A savoir si sur du DTS HD il vaut mieux renforcer l'avant ou l'arriere du coup...
Voilà merci de vos retour!

PS: Ampli Onky TX-NR609
2944

Inscription Forum: 15 Mai 2012 11:20

Message » 17 Déc 2012 11:32

Tu as quoi comme enceintes dessus ? Parfois mieux vaut monter en gamme sur les enceintes principale (5.1) que rajouter des enceintes d'effet qui sont la plupart du temps calculé sur le 5.1 :D
sekelman

Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35

Message » 17 Déc 2012 12:08

bah derrière l'ampli j'ai pas de "vrai" enceinte avec des marques de prestige etc non plus :/
En guise de frontale 2xJBL ES10, la centrale et les surrounds AR sont issu d'un kit "studio lab" qui accompagnait mon ancien ampli kenwood krf-v5030d, que j'ai changé car il ne gerait pas le DTS des bluerays...mais malgré tout perso je trouve qu'elles sonnent pas mal, et surtout la centrale fait moins de 43cm de long ce qui lui permet de rentrer pile poil dans un des trous de mon meuble TV/hifi!
Apres j'envisageais de me prendre des focal 706 pour l'avant(pas de place pour des colonnes), alors soit mettre les jbl en front high ou en surround high...voilà
2944

Message » 17 Déc 2012 13:15

sekelman a écrit:Tu as quoi comme enceintes dessus ? Parfois mieux vaut monter en gamme sur les enceintes principale (5.1) que rajouter des enceintes d'effet qui sont la plupart du temps calculé sur le 5.1 :D

+1, mieux vaut un bon 5.1 qu'un 7.1 bidouillé, déception assurée!

Je suis revenu de 7.2 à 5.1.
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 17 Déc 2012 13:23

J'adore le 6° canal arrière des pistes DTS ES et DD EX, mais je pense que des frontales High, c'est encore mieux. Bien sûr, il faut un intégration de qualité et un matériel homogène. D'ailleurs, la première chose à faire dans ton cas serait amha dacquerir une grosse centrale, qui se marie bien avec tes frontales puis de positionner chaque enceinte de manière optimale.
Paull

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32

Message » 17 Déc 2012 13:43

+1 que les autre selon moi le avant haute auras un bon impact si la scene sonore est large et pour l'arriere si il y a du recul pour les suround back sinon sa risque d'estre fouillis comme moi don revenus en 5.1
thundy

Inscription Forum: 09 Sep 2011 22:30

Message » 17 Déc 2012 15:26

Le canap étant collé au mur, pas de recul pour les surrounds back...donc plutôt privilégier les frontales high d'après ce que vous en dites

Pour la grosse centrale, je veux bien mais elles font toutes plus de 43cm de long...ce qui rends leur intégration quasi impossible, enfin pas dans le meuble hifi, donc a moins de la suspendre au dessus de la TV... ce qui m'enchante pas des masses à vrais dire.
2944

Message » 17 Déc 2012 15:30

Ah, le HC et ses compromis... ;)
Paull

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32

Message » 17 Déc 2012 15:56

Oulàlà c'est quoi ton système là :hein: .
Avant de penser à rajouter des "height" ou des "back", il faudriat déjà que tu mettes correctement en œuvre ton 5.1.... :-?
Parce que là impossible d'avoir un rendu correct avec ce que tu décrits, il y a beaucoup de choses à faire à mon avis avant de penser à sur-multiplier les enceintes, et qui auront 1000 fois plus d'impact sur la qualité de restitution!

Déjà une centrale de pacotille sans homogénéité avec les frontales, tu peux simplement la supprimer, ce sera toujours mieux sans centrale si tu ne veux vraiment pas en acquérir une digne de ce nom.
Après les JBL ES10 c'est pas censé être des surround? Bon je ne connais pas leur qualité audio, mais dans l'ensemble d'une gamme les surround sont rarement celles qui ont le meilleur rendu...
Pour autant si le son de ces boites te convient, un "upgrade" simple et qui devrait te changer autrement la vie serait d'acquérir la centrale de la gamme (ES25c), qui semble relativement homogène avec tes ES10 (mêmes HP en tout cas) ; ou bien évidemment migrer vers une autre marque/gamme (Focal donc?) mais toujours sans négliger la centrale! Et il faudra bien que tu te débrouilles pour l'intégrer dans ton système si tu veux améliorer les choses (changer de meuble, ou bien le "modifier" à la main p.ex.). Parce qu'en l'état rajouter des "height" en associant des JBL et des Focal en plus de ta centrale encore différente, ça ne fera qu'augmenter l'hétérogénéité de ton système, et le résultat risque de ressembler plus encore à de la bouilli sonore que ce qu'il doit déjà donner en l'état :wink:.
Nival

Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24

Message » 17 Déc 2012 18:24

Merci du feedback, j'en prends bonne note :wink:
La centrale fait pourtant correctement son boulot, au point qu'elle donne plus que les JBL, l'ampli en détection auto l'a même réduit d'1db.
En fait je trouve les JBL un peu "étouffées", d'ou l'idée de mettre qq chose ayant un meilleur rendement. (comme les focal à 90db, contre 86 pour les jbl) Si j'avais eu de la place je voulais me prendre une centrale KEF Q200C au début, mais bon quand ca rentre pas ca rentre pas...et sinon après c waffette qui rale :roll:
Comme dis plus haut faut faire des compromis^^
Si j'avais pu reprendre les colonnes du kit je l'aurai fait, le son me convenant tres bien, mais là encore pas de place pour :(
Donc voilà pourquoi je souhaitais remplacer eventuellement les JBL, mais pour pas les jeter, les réutiliser pour en faire un 7.1...elles sont pas étanche sinon la zone 2 en terrasse aurait pu etre possible aussi :lol:
2944

Message » 17 Déc 2012 18:42

Je serais de toi, je resterai en 5.1, mais j'investirais dans de vrais enceintes HC. Car là, même si tu sembles content du rendu, tu passes forcément à côté de quelque chose : cohérence des timbres, spatialisation maîtrisée ...
Enfin bref, vouloir rajouter des enceintes est une erreur dans ton cas selon moi. Comme déjà dit, un 5.1 solide et cohérent mettra toujours la pile à un 7.1 disparate fait de bric et de broc ... C'est indéniable et inévitable. Crois moi !
WAWAN

Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48

Message » 20 Déc 2012 1:31

j'aurai dit de mettre du back.

parceque perso je suis passé en 7.1 back et j'ai une presence arriere nettement plus grande qu'avant.

mais bon, j'ai evidement 3m de recul en arriere (et mes surround 30cm trop en avant)

mais sans recul aucun interet :hein:
Ataru

Inscription Forum: 11 Fév 2011 22:07

Message » 25 Jan 2013 19:26

Petit retour...j'ai finalement pu caser les colonnes du kit d'origine, j'ai effectivement gagné en base sur la scène avant et l'ensemble est aussi plus homogene.
J'ai branché les JBL en frontal high, et là bah c'est vraiment pas mal 8) car du coup j'ai gagné sur la présence des "aigues" à l'avant.
J'aime beaucoup ce rendu et là ca claque vraiment :mdr: Ce que je voulais :love:
Reste les reglages de l'ampli, là je m'y perds toujours, Onkyo proposant un mode dolby IIez qui donne une spatialisation de ouf et le son d'une explosion vous fait sentir la poudre :mdr: (c limite trop sur un film de guerre!surtout vis a vis des voisins en faites) mais les dialogues ont tendance a etre noyés et pas assez fort/distinct....en passant en mode THX Cinema+dolby IIez, là j'ai les dialogues nikel mais l'effet des surrounds est diminé de +50% :-? ce qui du coup laisse un peu sur sa fin quoi^^
Y'a pas moyen de trouver un equilibre? :hein:
Une idée des reglages à faire pour tirer le meilleur de l'ampli ? (Onkyo TX-NR609)
2944

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message