Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: crestline, dechab et 30 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Système 5.0 enceintes + ampli

Message » 20 Mai 2013 18:39

Bonjour,

J'ai l'intention de m'équiper prochainement d'un système audio HC, et j'aimerais votre avis sur la config envisagée.

Tout d'abord, les pré-requis :

- Les principaux objectifs de mon projet : système esthétique, avec des basses (autant que possible en attendant un caisson), tout en laissant la possibilité de bien entendre les voix dans les films.
- La surface de la pièce : environ 10 m2, mais c'est amené à évoluer, sans dépasser 30m2.
- La surface consacrée exclusivement au HC : 5 m2. Canapé situé à environ 2,5m de l'écran 32".
- Le type de configuration recherchée : 5.0 (ou 4.0) dans un premier temps, avant de passer en 5.1 lors du prochain déménagement.
- L’utilisation du HC : Films 70% / Musique 30%, mais je suis bien plus exigeant sur la qualité de la musique que des films.
- Le Type d'enceinte recherché : uniquement biblios, les 3 enceintes centrales devront tenir sur un meuble d'1m de large (dans un premier temps), d'où mon scepticisme sur le besoin d'une centrale.
- Les sources qui seront branchées dessus : TV (sortie optique) et PC (HDMI ou optique), ou seulement TV puisque c'est aussi mon écran de PC.
- Le budget : 2500€, mais je préférerais moins de 2000€

Voici ce que j'ai retenu :
- 2 ou 3 enceintes Monitor Audio RX2 http://www.monitoraudio.co.uk/products/silver-rx/rx2/ en frontal et central
- 2 mini enceintes surround du type Boston A23, ou n'importe quoi d'autre à moins de 100€ l'unité.
- ampli Cambridge Audio azur 351r http://www.cambridgeaudio.com/media/azur351r_technicalspecifications-1356735522.pdf

J'ai écouté les MA RX2, les Kef Q300, les Dali Mentor Menuet, JMR Folia, Triangle comète.
Les RX2 me plaisent d'avantage en particulier pour les graves. Mais j'ai peur de ne pas bien entendre les voix dans les films d'action. En prenant 3 RX2 pour frontales + centrale, sera-t-il possible de régler l'ampli pour augmenter les médium sur la centrale ?

Je n'ai pas écouté l'ampli, rare sont les magasins qui l'ont, et rares sont ceux qui veulent bien faire des écoutes de plus de 2 amplis différents. Je n'entends de toute façon pas une différence frappante. J'ai par contre une contrainte de profondeur maximum (pas plus de 35cm, sinon ça dépasse ...), et le cambridge 351r ne fait que 33cm. On m'a déconseillé Cambridge sous prétexte que la qualité avait beaucoup baissé (beaucoup de pannes), et que seuls Pioneer, Marrantz, Denon ou Yamaha valait le coup.

J'espère que vous aurez des conseils à me proposer, et je vous en remercie d'avance !
cirdan

Inscription Forum: 20 Mai 2013 17:55

Message » 20 Mai 2013 18:54

Cambridge reste une valeurs sur ! mais je suppose que le vendeur qui te l'a déconseillé ne l'avais justement pas en magasin mais par contre avait toutes les autres marques cités.. :-?
Après c'est sur que sur 1m de large la centrale ça va être limite utile, mais à voir si tu peux mettre les biblio sur pied ou au mur ? car plus les front sont éloignées et plus large est la scène sonore, la différence est grande !
pour ce qui est des voix, c'est sur qu'avoir une centrale permet de régler celle ci différemment des front, et de bien séparer les dialogues de l'ambiance, par contre je ne connais pas Cambridge et ne sais pas si on peut régler les médium de la centrale seulement, en général les réglages sont simplement sur le volume général, tu peu monter d'un cran le volume de la centrale et baisser d'un cran les front, mais c'est suffisant pour contrer l'effet "je saute sur ma télécommande à chaque explosion" :D
Pour les surround pourquoi ne pas rester sur Monitor Audio ? une question de place? car les MR2 me semble toute indiqué et dans tes prix :D ou même mieux, si dans un premier temps tu n'a vraiment qu'un mètre de large tu ne prend pas la centrale et par contre tu prend les bipolaires BXFX http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/Monitor-Audio-Bronze-BXFX.html tu gagnera en "bulle sonore" pour tes films :D
sekelman

Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35

Message » 20 Mai 2013 19:03

salut,

il a raison le vendeur pour canbridge.

attention avec la profondeur des amplis, 33cm ok mais c'est sans cables connectés derriere.
agame

Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00

Message » 20 Mai 2013 20:47

Merci à tous les deux pour vos retours.

Pour les surrounds, je cherchais quelque chose de petit car mon canapé est collé au mur derrière. Je vais donc être obligé de fixer les enceintes sur le mur, et les orienter à presque 90° et un peu vers le bas. Les MR2 (j'adore leur nom...) ont l'air assez grosses. Mais peut-être est-ce un mal nécessaire. Je ne me rends pas compte du besoin en graves pour les surrounds.

Pour les bipolaires, je suppose qu'il faut les placer derrière le canapé et non pas collées à lui ?

Je n'ai pas vraiment la possibilité de placer mes enceintes frontales autrement. Je n'ai pas de place sur les côtés. Au mur ça ferait bizarre. Une TV de 3 ou 4 cm d'épaisseur et des enceintes de 30cm...
La seule solution serait de déménager, j'en ai bien conscience :-?

Agame, quels sont exactement tes griefs contre Cambridge?
Mon PC a le même format qu'un ampli et fait 34,5 cm. Il rentre tout juste à sa place, et l'ampli ira en dessous ou au dessus.
cirdan

Inscription Forum: 20 Mai 2013 17:55

Message » 20 Mai 2013 23:03

Pour le bipolaire justement le placement adéquate est de chaque coté du canapé, l'une en face de l'autre, accroché au mur au niveau de l'auditeur, environs 50cm au dessus du point d'écoute (les oreille quoi :mdr: ) si c'est faisable c'est mieux que des biblio sur le mur arriere, mais biblio sur les coté possible aussi, simplement tu auras une meilleur "immersion" avec les bipolaire, un effet "bulle sonore" plus évolué :D
sekelman

Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35

Message » 21 Mai 2013 8:33

salut,

pas de grief particulier contre canbridge,j'ai juste fait il y a pas longtemps une ecoute du 751r,et ben bof que ce soit en ecoute de musique ou en hc,j'ai rien trouvé d'extraordinaire a cet ampli,plutot le contraire.

donc il faut pas negliger les ecoutes.
agame

Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message