Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Vrai sonomètre bas de gamme vs application sonomètre Android

Message » 26 Sep 2012 16:11

J'ai acheté un sonomètre à 30 euro sur Amazon d'une précision de 1,5 db pour régler le niveau sonore de chaque enceinte de mon home cinema c'est un Onkyo de 2006-2007 pas de micro pour les réglages.

Et j'avais téléchargé et utilisé l'application gratuite Noise Meter sur android en utilisant mon gsm HTC Desire Z (chez nous en Belgique c'est gsm, chez vous en France c'est téléphone portable ou mobile je crois).

Voilà selon vous lequel m'a donné le meilleur résultat?

Et non c'est l'application "Noise Meter" qui est au dessus, en plus ce logiciel arrive à régler plus ou moins le subwoofer car le sonomètre à 30 euro n'arrive pas donc quand je lance le bruit rose (pschitt) sur chaque enceinte il s'en sort comme l'application android pour les enceintes Eltax 5.0, par contre pour le caisson Yamaha j'ai +-7-8 db en moins directement sans variation en plus par rapport aux réglages effectué sur le caisson par l'application Noise Meter, alors qu'avec l'application ça oscille pas mal de 4 db mais reste constant pas mal de temps en affichant une valeur équivalentes aux autres enceintes en terme de niveau sonore.
Au niveau du résultat c'est l'application qui permet d'avoir un meilleur son, je sens que le casison est bien réglé et il ne prend pas le dessus, en comparaison en augmentant pas mal le niveau du caisson avec le sonomètre classique le caisson est trop présent.


Voilà si vous comptez acheter un sonomètre pas chère évitez un conseil autant télécharger cette application gratuite disponible sur le market de l'Andoid et qui permet d'avoir déjà un résultat et donne une idée pour le réglage du caisson en plus d'être aussi efficace pour les autres enceintes.

Le micro de mon htc fonctionnant avec ce logiciel est plus un "vrai" sonomètre que ces sonomètres classiques bas de gamme.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Sep 2012 16:32

Bon a savoir,
Si d'autre retour c'est tjr intéressent ;)
Cordialement
Nicox38
 
Messages: 976
Inscription Forum: 13 Juil 2012 11:01
Localisation: Nord-Isère
  • offline

Message » 26 Sep 2012 16:35

Attention aux conclusions attives :wink: : tu a faire des mesures avec ton sonomètre en dB pondération A ou dB pondération C ?

Il me semble que l'appli android fait des mesures en dB A...
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 26 Sep 2012 16:37

Perso j'ai acheter un Voltcraft SL-200 pour un peu moins de 80€ sur le net et en comparaison de deux applications i-phone c'est le multimètre qui est le plus précis.

L'iphone affichant 2db de moins sur les mesures.

Bien sur le sonomètre à couté plus chère que les applications :mdr:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 26 Sep 2012 16:40

C'est celui-ci que j'ai acheté, bref une arnaque ces sonomètre bas de gamme je vous déconseille vivement un sonomètre à ce prix.
http://www.amazon.fr/HQRP-sonom%C3%A8tr ... 358&sr=8-2

Oui un sonomètre à 80e et plus c'est déjà plus sérieux je pense.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Sep 2012 16:42

Attention je parle essentiellement pour le réglage du caisson le reste est équivalent à 0.1 à 0.5 db près, par contre pour le réglage du niveau du caisson ce sonomètre il ne l'attend pas correctement et si je monte là le caisson est trop élevé avec ce sonomètre 7 db de plus ça se ressent beaucoup trop et ça me dérange.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Sep 2012 16:54

On peut difficilement calibrer un caisson avec un sonomètre pour les raisons invoqués par Mr Jean Pierre Lafont, Mr THX France et très grand Acousticien reconnu mondialement :

Bonne lecture :wink:

Jean Pierre Lafont le 01 Juil 2011 à 19:00 a écrit:
En principe, il n'y a rien à appliquer du tout. Ce réglage à +10dB ne concerne que les installations professionnelles.
Pour le grand public, les CD de test et les générateurs intégrés sont prévus pour aligner tous les canaux au même niveau. La compensation est interne et automatique.

Pourquoi cet automatisme ? Parce que ces réglages ne sont pas à la portée des amateurs.
Selon que le générateur envoie un bruit pleine bande, ou bien sur 2 octaves (cas le plus fréquent) avec une coupure raide ou en pente douce (Yamaha) et selon que vous mesurez avec un sonomètre pondéré C, ou bien Z ou un analyseur par 1/3 d'octave ou par 1/6 d'octave, les lectures sont très différentes.

Par exemple:
Pour un film 5.1 DVD-V le niveau nominal pleine bande, pondéré C mesure lente est 85dB.
Mesuré avec un analyseur par 1/3 d'octave il n'est plus que 71dB.

Le canal LFE, mesuré avec le sonomètre sera 89dB (soit +4 par rapport aux autres enceintes) et non pas +10dB.
Mesuré avec un analyseur, ce sera 81dB (+10 effectivement).

S'il s'agit d'un DVD-A (SACD) le canal LFE mesuré avec le sonomètre sera 79dB (soit -6 par rapport aux autres enceintes).
Mesuré avec un analyseur, il deviendra 71 dB (soit -10dB).

Mais attention, chez Yamaha, le bruit filtré (500Hz-2kHz) vu avec un analyseur est 5dB plus fort qu'un bruit large bande.

Les valeurs ci-dessus sont simplifiées. Par exemple, pourquoi 71dB?
Par ce qu'avec 31 bandes de 1/3 d'octave on a ceci: 71 + 10log 31 = 85,9dB. Il faut retrancher la pondération C du sonomètre soit 0,9dB. On obtient alors 84,9 arrondi à 85dB.
Avec un analyseur par 1/6 d'octave le niveau des bandes serait à 68dB au lieu de 71.

Ensuite pourquoi une lecture différente en bruit filtré sur 2 octaves (ou 6 x 1/3 d'octave)?
Parce que l'écart de lecture est 10 log 6 = 7,78dB. On n'applique pas de pondération parce qu'on est en milieu de bande.
Mais ceci n'est vrai que si les le bruit est filtré avec une pente raide. Quand la pente est douce (Yamaha) on n'a plus 6 x 1/3 d'octave et le calcul devient différent.

En écoute TV, le niveau de référence n'est plus 85dB mais 79dB.

N'oublions pas que le canal LFE s'étend de 20 à 120Hz en DTS soit 2,6 octaves et seulement de 20 à 80Hz chez THX soit 2 octaves seulement.
Là encore, la compensation est différente.


Jean-Pierre Lafont le 08 Juil 2011 à 11:10 a écrit:
Tout est dit sur mon post viewtopic.php?p=174849298#p174849298

Il est très difficile de calibrer un sub avec un sonomètre, car vous ne savez pas si la réponse du caisson est linéaire.
La non linéarité dépend du niveau auquel est soumis le caisson.
Par exemple avec un Velodyne DD15, en partant de 85dB, en ajoutant 25dB le niveau augmente de 25dB, c'est normal.
Par contre à 20Hz, il n'augmente plus que de 8dB, c'est pas normal et surtout ça fausse la mesure du sonomètre qui ne sait pas différencier les fréquences.
Donc, avec un spectre qui s'étend de 20 à 80Hz, vous avez une marge d'erreur importante.

En supposant que le subwoofer soit ultra linéaire:
Avec un sonomètre Classe 1 (Pro) et une pondération Z, il faut ajouter 5dB par rapport aux canaux satellites. Avec une pondération C, il faut ajouter 4,1dB (perte de 0,9dB due à cette pondération).
C'est à dire que si vous lisez 75dB avec un bruit rose sur l'enceinte centrale, il faudra lire 74dB au basses fréquences en envoyant le canal central sur le caisson (à cause de la pondération C), et 78 dB en envoyant le canal LFE, toujours sur le même caisson.
Le niveau du caisson est établit en faisant la moyenne de plusieurs lectures à 8 endroits différents autour de la zone d'écoute (à cause des modes stationnaires dans la pièce).

Si le sonomètre n'est pas de Classe 1, appliquer les écarts donnés par le constructeur comme ceci.
En nommant L1, L2, L3 les corrections pour les bandes d'octave à 31Hz, 63Hz et 125Hz, la moyenne sera:
L = 10 log ( 10^L1/10 + 10^L2/10 + 10^L3/10)
^ étant l'élévation à la puissance.
Ajouter cette moyenne à la valeur lue.

Personnellement, je considère que ce genre de sport nécessite un peu de métier.
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 26 Sep 2012 18:41

Merci real pour les infos mais je savais que les sonomètres étaient un peu nuls pour régler un sub, mais de là à avoir 7db de différence et que mon application gratuite règle mieux le sub, cela me fait vraiment regretter mon achat j'ai jeter 30 euro à la poubelle :hein:
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Sep 2012 19:42

J ai toujours utilisé un sonomètre et même maintenant avec l Audyssey je m en sert.

Peu importe la précision car je prend en ref la centrale en laissant le DB level de l ampli à zéro puis j aligne les autres enceintes sur celle ci. S il n est pas précis ce n est pas grave car je prend la même valeur pour toute les enceintes sur le même sonomètre : par exemple si à 0 sur l ampli j ai 83 dB sur la centrale, je met toutes les Autres enceintes sur 83 dB en jouant sur les Level. Par contre pas question de s en servir pour le caisson.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20277
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 27 Sep 2012 14:28

Exactement alors ou est l'intérêt de prendre ces sonomètres alors qu'une l'application affiche les mêmes valeurs de 0.1-0.5db près :hein:
Pour moi ces sonomètres premier prix c'est de l'arnaque, si vous avez un téléhpone tournant sous Android ou IOS.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message