Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

2020 - Marantz AV7706 préamp HC 11.2

Message » 20 Fév 2023 21:14

CCOPERE a écrit:Bonjour à tous
J’ai actuellement un Denon 4700 avec amplificateur de puissance NAD c298 Purifi pour les frontales,la centrale est une enceinte amplifiée Focal twin6 be,dès surounds focal alpha 50 amplifiées,seules mes atmos et mes surounds back sont amplifiées par le Denon.
J’envisage de changer le Denon en le remplaçant par un Preampli Hc
Je suis un peu surpris que dans la nouvelle gamme Marantz,il n’y ait que le très haut de gamme AV10 qui me semble surdimensionné pour mon installation 7.1.2
Le Preampli 7706 n’est actuellement pas remplacé et le sera-t-il ?


Je ne pense pas non, et je vais te donner mon avis, tu ne gagnera rien a changer pour un 7706, on est dans la même famille avec les même composantes, en admettant même qu'il y aille des améliorations sur le Marantz c'est inaudible (pour moi en tout cas)
Je parle en connaissance de cause pour avoir eu le 4700 durant un an
Dire que Marantz c'est plus chaud blablabla ... c'est du vent, en HC c'est kif, en hifi je ne sais pas
n'empêche qu'il fait très bien le d'job oui c'est indéniable
Fab679
 
Messages: 899
Inscription Forum: 24 Oct 2004 0:49
Localisation: Au nord
  • offline

Message » 20 Fév 2023 21:18

CCOPERE a écrit:Bonjour à tous
J’ai actuellement un Denon 4700 avec amplificateur de puissance NAD c298 Purifi pour les frontales,la centrale est une enceinte amplifiée Focal twin6 be,dès surounds focal alpha 50 amplifiées,seules mes atmos et mes surounds back sont amplifiées par le Denon.
J’envisage de changer le Denon en le remplaçant par un Preampli Hc
Je suis un peu surpris que dans la nouvelle gamme Marantz,il n’y ait que le très haut de gamme AV10 qui me semble surdimensionné pour mon installation 7.1.2
Le Preampli 7706 n’est actuellement pas remplacé et le sera-t-il ?


Moi je vois ça comme ça, Denon Marantz ne replacera pas son ces préamplis entrée de gamme, et pour cause les nouveaux Denon (Marantz je ne sais pas), quand tu te sert des préout les amplis internes sont coupé .. pourquoi alors faire 36 modèles ?
Fab679
 
Messages: 899
Inscription Forum: 24 Oct 2004 0:49
Localisation: Au nord
  • offline

Message » 21 Fév 2023 10:55

CCOPERE a écrit:Bonjour à tous
J’ai actuellement un Denon 4700 avec amplificateur de puissance NAD c298 Purifi pour les frontales,la centrale est une enceinte amplifiée Focal twin6 be,dès surounds focal alpha 50 amplifiées,seules mes atmos et mes surounds back sont amplifiées par le Denon.
J’envisage de changer le Denon en le remplaçant par un Preampli Hc
Je suis un peu surpris que dans la nouvelle gamme Marantz,il n’y ait que le très haut de gamme AV10 qui me semble surdimensionné pour mon installation 7.1.2
Le Preampli 7706 n’est actuellement pas remplacé et le sera-t-il ?

Pour moi et pour avoir eu du Denon hdg et du marantz hdg aussi (8015 actuellement et 7703 avant) la signature sonore n a strictement rien a voir. Bien sûr que marantz est plus rond avec un grave mis bien plus en avant. Là où le denon sera plus clair, plus neutre tout en restant doux.

Pour le reste, les réglages et l osd c est la même chose.

La signature est pas meilleur chez l un ou l autre elle est différente.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 21 Fév 2023 13:54

Supposons alors que mes Rotel amplis de puissances qui on leurs propre caractère effaces toutes ces différences entre Denon et Marantz ok, mais la différence entre un Marantz Denon est bien marquée avec un Yamaha A8A (toujours en préamp).. pas meilleur pour la cause (et encore que ..) mais sonorité bien différente pourtant
Encore selon moi, Marantz Denon ne s'encombre plus la vie a faire des composants diffèrent entre les deux marques, le gain avant tout ..
Je parle la en connaissance de cause, aillant eu sur les 3 derniers mois, 4700 3800 7706 et A8A
Je pense que c'est différence entre Denon et Marantz c'était avant ... au temps jadis, vintage lol ou quand tu achetai un produit c'était la qualité avant tout
Fab679
 
Messages: 899
Inscription Forum: 24 Oct 2004 0:49
Localisation: Au nord
  • offline

Message » 21 Fév 2023 14:04

Je suis passé d'un combo Marantz 8805 + bloc rotel à un combo Denon 6700 + bloc Rotel et j'ai aussi trouvé une signature sonore bien distincte. Même si c'est un ressenti subjectif puisque la comparaison AB était impossible. En somme son plus rond sur le Marantz versus son plus analytique et grave plus sec sur le Denon. Ce n'est pas le jour et la nuit mais c'était bien audible.

Par ailleurs jusqu'à présent j'ai toujours constaté plus de différence à l'écoute entre des préampli plutôt qu'entre des amplis. Et souvent le facteur discriminant étant la qualité du système d'égalisation.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 22 Fév 2023 11:34

Hello,
j'ai enfin pu rassembler le matériel, enceintes, caisson, ampli de puissance, écran, pseudo meuble, et je vais me lancer dans les branchements et le calibrage du bestiau.
Pour les branchements, ça ne me stresse pas + que ça.
Pour le reste, j'entre dans un monde inconnu et j'avoue que j'ai peur de galérer un peu.
Je vais donc utiliser le micro fourni et Audissey.
Est-ce intuitif et pas trop complexe?
Y'a t'il un tuto clair sur la procédure à suivre pour la calibration?
Merci
masterm
 
Messages: 78
Inscription Forum: 12 Mai 2015 10:31
  • offline

Message » 22 Fév 2023 11:43

masterm a écrit:Hello,
j'ai enfin pu rassembler le matériel, enceintes, caisson, ampli de puissance, écran, pseudo meuble, et je vais me lancer dans les branchements et le calibrage du bestiau.
Pour les branchements, ça ne me stresse pas + que ça.
Pour le reste, j'entre dans un monde inconnu et j'avoue que j'ai peur de galérer un peu.
Je vais donc utiliser le micro fourni et Audissey.
Est-ce intuitif et pas trop complexe?
Y'a t'il un tuto clair sur la procédure à suivre pour la calibration?
Merci
C'est très simple de mise en œuvre même pour un novice. Une fois le micro branché, chaque étape de la procédure de calibration est bien détaillée à l'écran. Idéalement utiliser l'application pour tablette (MultEQ Editor) mais l'application du préampli suffit déjà a obtenir un résultat cohérent pour commencer.
Dernière édition par DTSman le 22 Fév 2023 11:46, édité 1 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 22 Fév 2023 11:44

Je me lance rapidement. Merci!
masterm
 
Messages: 78
Inscription Forum: 12 Mai 2015 10:31
  • offline

Message » 22 Fév 2023 14:02

DTSman a écrit:Je suis passé d'un combo Marantz 8805 + bloc rotel à un combo Denon 6700 + bloc Rotel et j'ai aussi trouvé une signature sonore bien distincte. Même si c'est un ressenti subjectif puisque la comparaison AB était impossible. En somme son plus rond sur le Marantz versus son plus analytique et grave plus sec sur le Denon. Ce n'est pas le jour et la nuit mais c'était bien audible.

Par ailleurs jusqu'à présent j'ai toujours constaté plus de différence à l'écoute entre des préampli plutôt qu'entre des amplis. Et souvent le facteur discriminant étant la qualité du système d'égalisation.


Oui en effet et pour toi comme pour moi (ressenti subjectif), j'ai eu les 3800 et 7706 en même temps, tout comme 7706 et A8A d’ailleurs.. et bien si il y a une différence entre Marantz et Denon je la cherche toujours, ou alors elle est infime.. Aillant eu l'occasion de brancher débrancher sur l'espace de quelques minutes les deux 7706 3800 comme 7706 et A8A
La flagrante différence je l'ai entendue du Marantz au Yam, la oui, on change radicalement de marque et de tonalité, de marque ... j'ai marqué un avantage au Yamaha pour son dynamisme et ça précision, l'avantage de l'homogénéité, de la facilité d'emploi de réglage reviens a Marantz Denon, car faut vouloir s'embêter la vie avec un Yamaha, une plaie dans son genre ... pas intuitif pour deux balles et compliqué vu le nombres d'options, options raccourcie chez Marantz Denon et selon moi a juste titre.
J'avais mis les deux à vendre le Yamaha est (normalement) parti en premier, et bien je suis satisfait comme ça, le 7706 étant une très bonne machine qui fait le d'job avec un Audyssey pratiquement au top
Selon moi les différence entre Marantz et Denon est un vieux mite.. qui a l'heure de la mondialisation, de la réductions des couts, du tout-venant (a prix exorbitant pourtant).. n'est plus juste, trop facile pour eux de monter les mêmes composants dans chaque marques et modèles.. tout comme il est injustifié de croire qu'il y a une différence entre ampli et préampli (dans notre cas ici, je ne parle pas des haut de gamme je ne sais pas..) en sortie préout il n'y a pas de différence, je suis prêt a parier que les composantes préout sont strictement identique, oui peut-être sur des détails .. mais je ne pense pas qu'il se soit embêté la vie à faire tant de différence.. c'est trop simple pour eux de simplifier et de réduire les couts.. Pour en finir, quand on voit le 4700 qui était au début a 1400 euros et l'AV7706 a 2500 euros, et bien moi je dis que ça n'était pas justifier du tout, l'AV n'aillant pas d'ampli interne ....
Bref tout ça n'est que mon avis, mes constatations après nombreux essaies cote a cote.. Comme j'ai pu constater les petits défauts et qualités parfaitement identique d'un Marantz a un Denon ...
Maintenant je peux comprendre que mes propos puisse fâcher LOL les possesseurs de nos appareils, il n'y a pas lieu, on est ici pour partager des avis, c'est chose faite ;)
Mais je le redis le 7706 est une très bonne machine qui fait très bien le d'job et qui me suffit largement (pour le moment ;) )
Fab679
 
Messages: 899
Inscription Forum: 24 Oct 2004 0:49
Localisation: Au nord
  • offline

Message » 22 Fév 2023 14:19

Concrètement ce n'est pas délirant d'observer des différences à l'écoute entre Denon et Marantz. Ce dernier ajoute des circuits HDAM. Possible que sans ce circuit j'en serai arrivé à n'observer aucune différence notable entre la sonorité de mon ex 8805 et mon actuel X6700.

J'irai même plus loin en supposant que l'ajout de ce circuit est selon moi la raison pour laquelle je trouve le denon plus transparent et "neutre" finalement.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 22 Fév 2023 14:47

DTSman a écrit:Concrètement ce n'est pas délirant d'observer des différences à l'écoute entre Denon et Marantz. Ce dernier ajoute des circuits HDAM. Possible que sans ce circuit j'en serai arrivé à n'observer aucune différence notable entre la sonorité de mon ex 8805 et mon actuel X6700.

J'irai même plus loin en supposant que l'ajout de ce circuit est selon moi la raison pour laquelle je trouve le denon plus transparent et "neutre" finalement.


Oui c'est tes constations et tu est sur du haut de gamme ... le principal étant d'être satisfait
Fab679
 
Messages: 899
Inscription Forum: 24 Oct 2004 0:49
Localisation: Au nord
  • offline

Message » 22 Fév 2023 16:59

Les sorties et carte préout d un ampli intégré et préampli d une même marque n est pas les même. Ne serait ce que par les sortie xlr. Tu peut avoir les même composant et pas la même signature sonore. Dtsman a raison les module hdam sont pas sur les Denon. Le rendu du canal lfe est radicalement différents entre Denon et marantz.

Je serais aussi curieux de savoir si l architecture interne est la même aussi.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 22 Fév 2023 17:09

Ce que je n'ai pas essayer c'est les sortie en XLR, il n'y a rien a gagner parais t'il ?
Fab679
 
Messages: 899
Inscription Forum: 24 Oct 2004 0:49
Localisation: Au nord
  • offline

Message » 06 Juin 2023 11:26

Eh bien mon 7706 est parti en SAV... Gros déséquilibre en XLR entre les voies principales. Il fallait rajouter environ 7 ou 8 Db sur la voie gauche pour équilibrer les voies. Et gros clacs dans l'enceinte gauche parfois. Et en plus de ça, pas mal de pertes de liaison HDMI entre le pré et la TV, et de manière très aléatoire : parfois deux fois durant un film de 2 heures, parfois rien en 3 ou 4 heures de visionnage.

Dixit le gars de la Fnac, ça part direct chez Marantz pour environ 20 jours. Et bien entendu, pas de matériel de prêt pour ce type de produit, même en ampli basique. Je vais redécouvrir les joies de la (bonne) stéréo en attendant : Tv reliée en optique sur pré hifi Oppo HA-1. :oops:
bandicootfr
 
Messages: 730
Inscription Forum: 28 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 28 Juin 2023 16:14

Le 7706 de nouveau en solde à 1390€ chez Darty ou à la Fnac!
bandicootfr
 
Messages: 730
Inscription Forum: 28 Déc 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message