Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: killi13011, pierrot le fou, THX 84 et 32 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

amateur de lexicon ?!?! (partagez vos experiences)

Message » 11 Nov 2021 22:55

Si c'est ce que j'ai vu sur des forums US ça n'a rien de compliqué.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Nov 2021 10:39

Lorsque ears avait fait le remplacement, ils avaient aussi fait une modification recommandée par lexicon sur un élément dont je ne me souviens plus. Ils avaient surélevé une pièce sur un support. Donc pour un travail propre il semble que ça ne soit pas si facile.
shawnforever
 
Messages: 657
Inscription Forum: 22 Déc 2008 14:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Nov 2021 12:26

De ce que tu me dis pas compliqué pour un électronicien expérimenté et un peu bricoleur.

Il suffit de voir le travail de JCGB de notre forum sur les OPPO ou ceux de Coris sur de nombreux lecteurs pour s'en rendre compte.

En tout cas si la documentation et les différentes pièces sont fournis, EARS ou tout autre centre technique compétant, devrait être capable de faire le travail.

De mon point de vue j'en aurai profité pour remplacer le type d'alimentation d'origine à découpage par une alim linéaire.
Quitte à aller le plus loin possible, remplacement des DC/DC à découpage par des modules linéaires. Ce que JCGB fait dans ces modifs.
Certes le travail n'est plus le même et chiffre plus haut, mais au delà de la pérennité et de la facilité à faire réparer en cas de panne future ce genre d'alimentation, il y a aussi un gain de performance grâce à un niveau de bruit plus bas (mais une consommation électrique supérieure).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Nov 2021 23:29

j'ai juste une seule pièce qui est la carte avec les petit condos qui s'insert dans la plaque en métal qui sépare la partie processeur alimentation . . Quand je regarde comment c'est foutu entre les deux cartes , la difference c'est au niveau des fiches ou on connecte les branchements , elles sont pas fichu pareil .
J'espere juste qu'ils ne fasse pas plusieurs pieces en plus pour l'adapté .
supersayan
 
Messages: 249
Inscription Forum: 18 Jan 2016 16:35
  • offline

Message » 12 Nov 2022 21:14

Presque pile un an plus tard (cf post ci-dessus).

Mon MC-8 a des signes de faiblesses (après un certain temps, il redémarre tout seul, diagnostics, puis soit refonctionne pour un moment et redémarre et fige, soit fige juste avant d'ouvrir le relai et sortir le son) :cry:. Une fois figé, plus rien ne se passe et si on laisse comme ça, malgré l'affichage frontal figé, la partie au-dessus de l'alimentation se refroidit (pas toute la partie). Seule solution, couper à l'interrupteur sur le panneau arrière.

Cela n'arrive qu'après un certain temps de fonctionnement... temps réduit si l'appareil a déjà fonctionné avant. Disons qu'il fonctionne encore mais bon, le laisser refroidir pour le rallumer plus tard n'est pas très pratique.

Au vu des différents commentaires ça et là, je pense donc directement changer l'alimentation (elle date !) et après démontage il s'agit d'une FYX600/87G-BEeb de 60W (qui est maintenant introuvable d'après mes recherches).
Sur avsforum, l'un parle d'une autre alimentation qu'il a trouvée dans son MC8 : EOSPOWER LFVLT80-4002, qui existe mais semble légèrement différente de celle que j'ai (les caractéristiques semblent toutefois bien bonnes et c'est une 80W), il y a aussi la LFMVLT80-4002 qui est moins chère.

Avant de chercher cela, j'ai contacté pléthore de distributeurs (groupe prestige -ne prennent pas les preamp grand public-, pilotefilms, escoor.de, etc.), mais rien (ou trop cher sans garantie de réparation).

Du coup, là j'ai envoyé un mail à Harman Kardon avec la référence de l'alimentation (ça pourrait les aider) afin de savoir s'ils me redirige vers cette EOSPOWER ou autre... :ohmg:

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 19 Fév 2023 22:07

J'ai réussi à refaire fonctionner le MC8 en prenant cette alimentation et une prise Molex 12 PIN qui va bien (coût total ~260€ tout compris, ça valait le coup je pense !), en ajustant l'ordre des câbles qui a légèrement changé (8 PIN sur mon ancienne alimentation à remettre dans les 12 de la nouvelle !). Notez que sur les documents Lexicon, je vois clairement apparaître une révision indiquant une nouvelle alimentation, donc ma 60W était sûrement trop légère. La nouvelle fait 80W.

Le préampli s'allume et détecte les flux d'entrées mais aucun son ne sort (y compris un simple "internal test" pour régler les niveaux) et les diagnostiques que j'ai lancés me donnent une faute de SRAM, donc j'aurai sûrement besoin de changer soit la puce fautive soit carrément la carte SHARC/DSP/SRAM, celle visible en plein milieu quand on ouvre (heureusement c'est une carte annexe et pas la principale !).
Raison probable : en branchant la première fois la nouvelle alimentation, j'ai compté les PIN de 1 à 12 dans le mauvais sens, et le MC8 ne s'était pas allumé. En remettant bien, il a démarré et tout semblait OK sauf le "internal test" par exemple, là rien ne sortait. J'ai remis l'ancienne alimentation (même si elle lâche au bout d'un moment, le son sortait), et en effet rien ne sort non plus.

Sachant que changer une puce SRAM (IDT71V124SA12TY) n'est pas simple (composant de surface à dessouder et ressouder) et qu'identifier la(les) puce(s) fautive(s) nécessite une recherche avec les diagnostiques + brancher le port RS232 sur un PC, je préfère chercher une carte annexe complète en remplacement à brancher et ne pas ressouder les SRAM pour être sûr de remplacer ce qu'il faut (il y en a 8 !). D'autant que cette SRAM ne se fait plus.

Savez-vous où je pourrais trouver cette carte contenant les SHARC/DSPA/SRAM ? Un de vous aurait-il un MC8 "pour pièce" ?
Sinon je jette l'éponge et je suis bon pour racheter un nouveau préampli (ou intégré...) :cry:. J'aurai vraiment fait ce que j'aurai pu... En creusant autant, je me suis rendu compte qu'il était sacrément bien programmé, avec plein de diagnostiques pour aider, bref du matériel pour durer !

Merci en tout cas à ceux ayant lu jusqu'ici.

P.S. : support Lexicon "0 pointé" : Harman Kardon n'a strictement fait aucun effort, je n'ai eu aucune information ou aide de leur part, produit "trop vieux" et impossible de discuter avec une personne compétente à ce sujet. Après des appels partout, y compris au magasin du premier acheteur (j'avais eu l'information du vendeur ici à l'époque) : un seul réparateur m'a répondu (en Allemagne), et me demandait 140€ pour le prendre en charge (sans aucune garantie de réparation). Mais bien sûr...

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 21 Fév 2023 7:24

salut

perso , j ai eu un Ada suite hd en attendant la reparation de mon lex , pas convaincu . Ca se rapprocher trop de mon anthem mrx . En gros , a niveaux realiste , ben ca respire pas , y a pas cette sensation de "gros coeur " qu'a le mc12 . et les decodeur HD , pffff du pipo pour moi
supersayan
 
Messages: 249
Inscription Forum: 18 Jan 2016 16:35
  • offline

Message » 08 Mar 2023 17:53

bonjour ,

je cherche 2 micro AKG , si vous ne voulez pas les vendre , possible de me les louer ?
supersayan
 
Messages: 249
Inscription Forum: 18 Jan 2016 16:35
  • offline

Message » 09 Mar 2023 8:48

Supersayan tu as un MP :siffle:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 26 Avr 2023 14:38

Bonjour

Quelque chose de trés bizzare s'est produit , des pertes de fréquences dans les graves , je n'ai plus l'impact que j'avais avant , et ce du jours au lendemain . je trouvais mon son parfait en stereo , j'avais la sensation d'un sub dans les graves et la ben ca cogne moins fort . Et ca me le fait sur mes deux mc12 , vraiment bizzare , quelqu'un aurai t il une explication a cela ?
supersayan
 
Messages: 249
Inscription Forum: 18 Jan 2016 16:35
  • offline

Message » 26 Avr 2023 14:47

Des condos à changer sur les canaux ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Avr 2023 19:23

Et avec un ampli différent (puisque pareil avec les deux MC12) ?

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 26 Avr 2023 23:24

ca vient pas des ampli car deja tester sur mon autre bloc . je pense que ca vient du lex mais pourquoi sur les deux modeles et en meme temps . j'ai pensais a un probleme de phase , j'ai meme changer ma barrette secteur pour plus haut de gamme avec repérage de phase mais non . le jours ou ca me la fait , j'ai juste brancher ma centrale pour test et aprés ca , plus le meme impact , suis revenu en stereo , idem .
supersayan
 
Messages: 249
Inscription Forum: 18 Jan 2016 16:35
  • offline

Message » 27 Avr 2023 7:16

Comment cela peut-il venir de deux MC12 différents ?

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 27 Avr 2023 14:31

haha c'est ca que je trouve tres bizzare . J'ai toujours la grosse dynamique mais sur certain impact de grave , ca cogne moins .

le condo de l'alim lineaire de mon lecteur ? Elle a peine 2 ans
supersayan
 
Messages: 249
Inscription Forum: 18 Jan 2016 16:35
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message