Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eames, ZAZDU54 et 8 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Anthem AVM 70 et AVM 90 (màj)

Message » 21 Mai 2024 23:21

CDGG a écrit:Tout est détaillé dans les documents anthem :oldy:
Et biensur qu’on peut déclarer les fronts en large bande ! Manquerait plus que ça :ko:

Je pense, à te lire, que tu te trompes au niveau de ta formulation….
- Si tu veux tes fronts en full band , alors pas de crossover , de Bass management et donc de routing de grave vers les caissons
- Si tu veux « épauler » les fronts et ajouter un ou des caissons , il y a deux manières ( la première est de loin la plus conventionnelle et donc utilisée ) :
1 / soit par un filtrage entre fronts et caisson et donc un cross avec PH et PB
2 / soit par un recouvrement et donc fronts full band et caisson avec un PB

Bonsoir cdgg
Merci pour tes précisions et de l intérêt que tu portes au sujet , effectivement je pense que je formule mal mon souhait , en fait je voudrais epauler les fronts et ajouter deux caissons , mais quand je dis epauler je veux dire en fait que les fronts aillent au bout de leurs capacités et que les caissons prennent le relais a partir des fréquences ou ne vont pas mes front apparemment pour les atc scm50 asl le réglage conseillé est 50hz mais du coup comment faire ???
Merci pour tes conseils cdgg
luigi79
 
Messages: 280
Inscription Forum: 07 Aoû 2009 22:09
  • offline

Message » 22 Mai 2024 7:16

Avant tout, le choix de la « bonne » fréquence de coupure d un Bass management se fait in situ , en mesurant à la PE , les réponses des enceintes en jeu et non seulement depuis une doc technique , mais c est un autre sujet ;-)

Quand on lance l ARC , on a la possibilité de créer 4 profils, qui pourront représenter 4 configurations d enceintes différentes ou seulement des variables de corrections. Ex: une config cinéma 7.1 , une config cinéma 5.1 , une config hi-fi 2.1 , une config hi-fi 2.0 ou une config 7.1 mais qui aura 4 réglages de curve différents, etc ….

Disons dans ton cas qu on se centralise sur la hi-fi avec caissons : quand tu ouvres l ARC , il te demande de sélectionner les enceintes d une configuration que tu veux corriger . Dans ce cas tu choisis , les fronts L et R et les 2 caissons . Tu auras ensuite la possibilité de choisir le nombre de mesures à effectuer pour ce profil ( que tu peux renommer … Hi-fi 2.2 par ex )

Une fois les mesures des 4 enceintes faites , tu vas pouvoir ajuster des valeurs ( il faut que tu sois dans la section avancée pro de l ARC et non la standard ) >>> Tout est écrit dans ce document : https://www.anthemarc.com/arc-genesis/a ... argets.php

Du choix de ta courbe cible ( en jouant sur le room gain , le Bass boost , le roll off etc …) au choix du crossover. Pour ce dernier , il faut assigner les fronts en petit et placer la valeur de la fréquence de coupure à 50 ( selon ton souhait ) , ainsi les graves sous cette fréquence seront routés vers les caissons.
Une fois toutes les valeurs de corrections choisies , tu lances la procédure de calcul de filtres et tu synchronises avec ton préampli anthem. Après cette synchronisation, tu as le choix de lancer un ajustement automatique de phase.

Après cela , ta correction ARC sera opérationnelle dans l anthem , pour l’utiliser il faut créer une entrée correspondante au profil en question, dans notre exemple : input Hi-fi 2.2 à laquelle tu associes donc le profil du même nom ( c’est l avantage de nommer des le départ )
Tu actives bien l ARC dans la gestion de cette source et le tour est joué

Tu peux si tu veux comparer les courbes avec et sans ARC en utilisant les outils Anthem , lancer une batterie de «mesure rapide» depuis le menu de l ARC Genesis .

Maintenant , il faut garder à l esprit que la qualité du rendu n’est optimale qu’en analysant les réponses frequentielles et temporelles des enceintes en jeu , cela implique bien plus de mesures et donc d interprétations. Le meilleur moyen d utiliser l ARC est de le paramétrer intelligemment en connaissant le terrain.

Un dernier conseil : ne pas trop éloigner la courbe cible de la réponse mesurée

CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 22 Mai 2024 23:41

Merci cedric je vais suivre ta methode et faire des tests mais par contre a part regler la fréquence de coupure je n ai pas la compétence pour les courbes roll off etc et encore moins faire des mesures complexes
1) je vais essayer en small et couper a 50hz dans advance settings et regler le crossover a 50hz et bypasser le lfe dans l onglet haut parleurs
Je vous tiens au courant
Encore merci cdgg
luigi79
 
Messages: 280
Inscription Forum: 07 Aoû 2009 22:09
  • offline

Message » 25 Mai 2024 1:44

Que tu bypasses ou non le lfe , dans un contexte hi-fi ( cd et non blu-ray ) , n’a aucune importance ! Il n y a pas de lfe dans le contenu de la source…. En soit , si ta config ciné use d’un cross a 50hz aussi , alors tu peux écouter la hi-fi avec ce meme profil :grad:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 25 Mai 2024 13:58

Bonjour à tous,
Je reviens avec ma question à propos de la nouvelle version d'arc pour la calibration de mon AVM 90 :siffle:
Y aurait il des retours sur la calibration avec cette nouvelle mise à jour ?
Aports en termes de rendu (détail, bulle, gestion des basses...)
Merci pour vos réponses :bravo:
DARCY74
 
Messages: 2650
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 25 Mai 2024 14:13

De mon côté je n’utilise pas ARC qui n’est même pas capable de trouver les bonnes distances aux enceintes dans ma pièce.
Fre.Mo
 
Messages: 5120
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 25 Mai 2024 15:01

?? Chez moi c’est juste au cm près !
duf666
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • offline

Message » 25 Mai 2024 17:56

duf666 a écrit:?? Chez moi c’est juste au cm près !


Les fronts à 1,20 m d’écart chez moi…
Fre.Mo
 
Messages: 5120
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 25 Mai 2024 18:42

Tu avais rentré les distances avant de lancer ARC, ou tu l’as laissé faire ?
duf666
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • offline

Message » 25 Mai 2024 18:56

1m20 :o Ta salle est traitée acoustiquement ? Chez moi, il y avait des écarts aussi. Mais entre 5 et 10 cm...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24446
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 25 Mai 2024 19:30

J’ai installé la nouvelle version de l’arc, avec une nouvelle calibration, je ne sais pas si c’est une coïncidence mais j’ai 2 tweeters focal 100icw6 de mes atmos hs. Jamais eu de problème avec la version précédente
Même problème que Fre.mo, ma pièce est traitée, avant j’avais le marantz 8805 et audyssey trouvait les distances au centimètre près, donc c’est bien arc genesis qui ne sait pas faire
2ieme problème pour ceux qui ont des enceintes atmos top milieu, le réglage des distances ne règle rien au niveau des délais (test fait avec rew)
J’ai contacté anthem pour le premier et deuxième problème, réponse botage en touche
Pour le reglage des distances atmos ils m’ont dit qu’il fallait changer la valeur sur l’écran de l’avm70 et pas sur l’interface web
Heureusement que j’ai le dme qui m’a permis de mettre les bons délais
Le support technique est nul
Le prochain preampli ne sera sûrement pas anthem

La configuration dans mon profil


Anthem Avm70, Yamaha DME64N, Yamaha p3500s (x3), Yamaha xm4080 (x3), Sony XW5000, Shield pro, Oppo203, Htpc, Jbl Pro 3678 actives (x3), Jbl Pro 8330A(x6), Focal 100 icw6(x6), Subs Velodyne Spl 1200U(x2), Nevo S70, 4K référence 280, 9.2.6
Rabou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 267
Inscription Forum: 14 Fév 2009 17:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mai 2024 18:43

Une calibration qui fait griller des tweeters, j'y crois absolument pas.
Généralement pour qu'un tweeter grille faut lui envoyer du continu ou le mettre à poil, c'est à dire sans filtre en amont.
Et le filtre d'un tweeter, justement il est passe haut, il laisse pas passer le continu...
Je pencherais plus à mettre en cause les enceintes concernées ou l'ampli qui les pilote.

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3802
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Re:

Message » 28 Mai 2024 19:44

GuileZ_ a écrit:Une calibration qui fait griller des tweeters, j'y crois absolument pas.
Généralement pour qu'un tweeter grille faut lui envoyer du continu ou le mettre à poil, c'est à dire sans filtre en amont.
Et le filtre d'un tweeter, justement il est passe haut, il laisse pas passer le continu...
Je pencherais plus à mettre en cause les enceintes concernées ou l'ampli qui les pilote.


Sur le forum US, d’autres personnes ont aussi eu des tweeters grillés ainsi que des problèmes sur des ampli suite au calibrage.

Fre.Mo
 
Messages: 5120
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 29 Mai 2024 10:53

Merci pour cette vidéo, je ne suis pas entièrement fou (après c'est peut être une coïncidence)
Mais bon Fre.Mo, on est les 2 seuls sur la planète à avoir des distances calculées par l'ARC farfelues

La configuration dans mon profil


Anthem Avm70, Yamaha DME64N, Yamaha p3500s (x3), Yamaha xm4080 (x3), Sony XW5000, Shield pro, Oppo203, Htpc, Jbl Pro 3678 actives (x3), Jbl Pro 8330A(x6), Focal 100 icw6(x6), Subs Velodyne Spl 1200U(x2), Nevo S70, 4K référence 280, 9.2.6
Rabou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 267
Inscription Forum: 14 Fév 2009 17:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Mai 2024 11:35

Coucou Rabou, on a pratiquement la même config et j’ai constaté chez moi que les distances sont justes pour les LCR et les surround mais pour les sub parfois c’est bon parfois c’est à la rue y compris pour la phase automatique, je dirais c’est du 50/50
yannosaeba
 
Messages: 235
Inscription Forum: 05 Nov 2004 1:36
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message