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Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma
chaine 100% numérique de décodage + traitement audio multica
Bonjour,
J'ai lu une petite partie des messages de ce passionnant fil de discussion et je me pose 3 questions sur les processeurs QSC.
Si c'est trop HS, je peux déplacer les questions ailleurs.
La famille des processeurs QSC semble assez étendue : https://www.qsc.com/solutions-products/q-sys-ecosystem/processing/.
Question 1 :
Je m'interroge sur la puissance du QSC Core 110F utilisé par Igor et mis en œuvre par Ohl
Si je me mets dans une situation hypothétique d'un système HC suivant :
- 3 enceintes frontales 2 voies qui requièrent un filtrage actif
- 2 ou 3 caissons
- 2 surrounds
- 2 enceintes au plafond (option)
Le Core 110F serait-il suffisamment puissant pour l'ensemble des traitements et filtrages ?
Question 2 :
D'autre part, si je voulais éviter la conversion AN/NA en sortie du preampli HC (comme celle qui a lieu dans l'install d'Igor : AN en sortie du Marantz et NA en sortie du Core 110F), serait-il possible de mettre entre le préamp et le QSC Core 110F le QSC NV-32H dont le rôle serait de récupérer les 8 canaux LPCM sur la sortie HDMI du préamp et les envoyer en numérique en Dante au QSC Core 110F ?
https://www.qsc.com/solutions-products/q-sys-ecosystem/processing/nv-32-h-core-capable/#c225155
Question 3 :
Quel est le prix du QSC Core 110F ( je n'ai pas réussi à trouver cette info )
Merci pour vos retours
J'ai lu une petite partie des messages de ce passionnant fil de discussion et je me pose 3 questions sur les processeurs QSC.
Si c'est trop HS, je peux déplacer les questions ailleurs.
La famille des processeurs QSC semble assez étendue : https://www.qsc.com/solutions-products/q-sys-ecosystem/processing/.
Question 1 :
Je m'interroge sur la puissance du QSC Core 110F utilisé par Igor et mis en œuvre par Ohl
Si je me mets dans une situation hypothétique d'un système HC suivant :
- 3 enceintes frontales 2 voies qui requièrent un filtrage actif
- 2 ou 3 caissons
- 2 surrounds
- 2 enceintes au plafond (option)
Le Core 110F serait-il suffisamment puissant pour l'ensemble des traitements et filtrages ?
Question 2 :
D'autre part, si je voulais éviter la conversion AN/NA en sortie du preampli HC (comme celle qui a lieu dans l'install d'Igor : AN en sortie du Marantz et NA en sortie du Core 110F), serait-il possible de mettre entre le préamp et le QSC Core 110F le QSC NV-32H dont le rôle serait de récupérer les 8 canaux LPCM sur la sortie HDMI du préamp et les envoyer en numérique en Dante au QSC Core 110F ?
https://www.qsc.com/solutions-products/q-sys-ecosystem/processing/nv-32-h-core-capable/#c225155
Question 3 :
Quel est le prix du QSC Core 110F ( je n'ai pas réussi à trouver cette info )
Merci pour vos retours
Dernière édition par NFC le 22 Aoû 2021 18:25, édité 1 fois.
- NFC
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NFC a écrit:Question 1 :
Je m'interroge sur la puissance du QSC Core 110F utilisé par Igor et mis en œuvre par Ohl
Si je me mets dans une situation hypothétique d'un système HC suivant :
- 3 enceintes frontales 2 voies qui requièrent un filtrage actif
- 2 ou 3 caissons
- 2 surrounds
- 2 enceintes au plafond (option)
Le Core 110F serait-il suffisamment puissant pour l'ensemble des traitements et filtrages ?
Oui, il y a 16 sorties (8+8 sorties Flex) et suffisamment de puissance pour tous les filtres, routing, EQ,...
NFC a écrit:Question 2 :
D'autre part, si je voulais éviter la conversion AN/NA en sortie du preampli HC (comme celle qui a lieu dans l'install d'Igor : AN en sortie du Marantz et NA en sortie du Core 110F), serait-il possible de mettre entre le préamp et le QSC Core 110F le QSC NV-32H dont le rôle serait de récupérer les 8 canaux LPCM sur la sortie HDMI du préamp et les envoyer en numérique en Dante au QSC Core 110F ?
https://www.qsc.com/solutions-products/q-sys-ecosystem/processing/nv-32-h-core-capable/#c225155
NFC a écrit:Question 3 :
Quel est le prix du QSC Core 110F ( je n'ai pas réussi à trouver cette info )
Tarif HT (hors remises)
QSC Core 110F : 3450€ HT
QSC NV-32-H-Core : 3225€ HT
License Dante 8x8canaux 215€ HT
Une solution Xilica FR1 serait moins onéreuse mais se pose toujours le problème de la conversion HDMI vers PCM (AES ou Dante ou...) qui, en principe est limitée pour des raisons de protection de droits HDCP. Il existait un convertisseur HDMI>AES (marque néozélandaise je crois, sinon on peut passer par du Blackmagic ou du AJA, ou équivalent...)
- ohl
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ohl a écrit:se pose toujours le problème de la conversion HDMI vers PCM (AES ou Dante ou...) qui, en principe est limitée pour des raisons de protection de droits. Il existait un convertisseur HDMI>AES (marque néozélandaise je crois, sinon on peut passer par du Blackmagic ou du AJA, ou équivalent...)
Arvus est le nom de la marque, le produit est le HDMI2A http://www.arvus.io/hdmi-2a.html
Les boitiers type AJA sont limités à 48kHz et il n’y a pas de support du HDCP. Et il faut chainer deux boitiers (HDMI vers SDI puis desembedder audio SDI).
Les deux sont limités à du HDMI 1.x
Pour résoudre cette limite pénalisante je suis parti sur du DIY. J’en parlerai quand cela sera fait et que ça fonctionnera
Ces solution d’extraction audio du HDMI resteront limités à 8 canaux
Si on veut de l’audio 3D en AES il n’y a que Trinnov Audio ou sinon charcuter son réamp pour repiquer l’I2S mais on n’aura pas de réglage de volume tout sera à fond.
Cette limitation pour question de protection du contenu est débile, cela ne pénalise que les passionnés voulant profiter des oeuvres au plus près de ce qui a été voulu lors de la post prod. Car les pistes son numérique ceuxx qui contournent les protections les récupèrent avec des logiciels.
- Ragnarsson
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Ragnarsson a écrit:ohl a écrit:se pose toujours le problème de la conversion HDMI vers PCM (AES ou Dante ou...) qui, en principe est limitée pour des raisons de protection de droits. Il existait un convertisseur HDMI>AES (marque néozélandaise je crois, sinon on peut passer par du Blackmagic ou du AJA, ou équivalent...)
Arvus est le nom de la marque, le produit est le HDMI2A http://www.arvus.io/hdmi-2a.html
Les boitiers type AJA sont limités à 48kHz et il n’y a pas de support du HDCP. Et il faut chainer deux boitiers (HDMI vers SDI puis desembedder audio SDI).
Les deux sont limités à du HDMI 1.x
Pour résoudre cette limite pénalisante je suis parti sur du DIY. J’en parlerai quand cela sera fait et que ça fonctionnera
Ces solution d’extraction audio du HDMI resteront limités à 8 canaux
Si on veut de l’audio 3D en AES il n’y a que Trinnov Audio ou sinon charcuter son réamp pour repiquer l’I2S mais on n’aura pas de réglage de volume tout sera à fond.
Cette limitation pour question de protection du contenu est débile, cela ne pénalise que les passionnés voulant profiter des oeuvres au plus près de ce qui a été voulu lors de la post prod. Car les pistes son numérique ceuxx qui contournent les protections les récupèrent avec des logiciels.
Un petit HdFury, et on a deux sorties qui vont bien, une 4K pour la vidéo, et une pour l'Audio pure en hdmi 1.4
La configuration dans mon profil
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Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
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domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
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Reste le traitement en amont du choix du flux, il faut un ampli HC ou un processeur pour décoder les différents formats Audio, Dolby, DTS, avec le nombre de canaux nécéssaires et avec sortie numérique multi canaux
Comment c'est fait chez Igor ?
L'ampli HC traite les formats et sort en analogique pour attaquer le QSC ?
On a donc double conversion (numérisation du flux en entrée de QSC ?)
Si on veut éviter la double conversion, quelles seraient les solutions, en dehors de Trinnov ?
Si on a un préamp HC avec sortie HDMI, les formats audio peuvent etre traités en numérique puis ressortir vers le ARVUS HDMI-2A que propose Ragnarsson par exemple, ce qui permet d'attaquer un Solaro ou un QSC (ou autre processeur d'enceintes)
Comment c'est fait chez Igor ?
L'ampli HC traite les formats et sort en analogique pour attaquer le QSC ?
On a donc double conversion (numérisation du flux en entrée de QSC ?)
Si on veut éviter la double conversion, quelles seraient les solutions, en dehors de Trinnov ?
Si on a un préamp HC avec sortie HDMI, les formats audio peuvent etre traités en numérique puis ressortir vers le ARVUS HDMI-2A que propose Ragnarsson par exemple, ce qui permet d'attaquer un Solaro ou un QSC (ou autre processeur d'enceintes)
- indien29
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Il me semble que les preamp Stormaudio permettent de traiter les signaux provenant de l'HDMI et de les sortir en AES digital (jusqu'à 16 ou 24 canaux).
Mais je ne sais pas si le QSC pourrait accueillir et traiter ces signaux, ni s'il y a un intérêt autre (= un + audio) qu'un schéma plus élégant sans double conversion.
Et les prix sont stratosphériques
Mais je ne sais pas si le QSC pourrait accueillir et traiter ces signaux, ni s'il y a un intérêt autre (= un + audio) qu'un schéma plus élégant sans double conversion.
Et les prix sont stratosphériques
- Fyper
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Merci, c'était bien celui-là. On en avait déjà acheté il y a longtemps mais je ne me souviens pas du prix.....Ragnarsson a écrit:Arvus est le nom de la marque, le produit est le HDMI2A http://www.arvus.io/hdmi-2a.html
Surement moins cher : on peut profiter des décodages Dolby, DTS,... du lecteur ou du préampli AV s'il sait ressortir en HDMI avec les canaux séparés, puis convertir en SDI (Blackmagic, moins de 50€) puis SDI vers AES (Blackmagic, 300€), mais comme le précisait Ragnarsson, on est limité à 48kHz.
En voilà une excellente idée , l'impatience nous gagne déjà !Ragnarsson a écrit:Pour résoudre cette limite pénalisante je suis parti sur du DIY. J’en parlerai quand cela sera fait et que ça fonctionnera
Ces solution d’extraction audio du HDMI resteront limités à 8 canaux
- ohl
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Merci Pour les précisons !!!
- indien29
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ohl a écrit: on peut profiter des décodages Dolby, DTS du lecteur s'il sait ressortir en HDMI avec les canaux séparés
Si on utilise une Apple TV ou une Chromecast Google qui n'intègrent pas les décodeurs, existe t'il des décodeurs séparées à sorties HDMI ?
- indien29
- Messages: 10531
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- Localisation: Paris - Bretagne 29
Il y avait une solution, avec les lecteurs Oppo, en utilisant leur entrée HDMI, et avec la modification VanityHD permettant de sortir en AES3id. Mais avec l'arrêt des lecteurs Oppo, cette solution a disparu: https://audiopraise.com/docs/vanityhd_s ... nglish.pdf
Ceux qui vendaient les cartes Vanity ont des solutions pour d'autres lecteurs: http://www.jvbdigital.nl/jvb.asp?cur=1& ... ring=SPDIF
JVB faisait des sorties SPDIF pour switch HDMI aussi: achat-preamplificateur-home-cinema/vendu-octava-hdmi-audio-hd-7-1-vers-4x-spdif-7-1-t30089496.html
En produits avec entrées HDMI, décodage et sorties AES/EBU:
https://www.stormaudio.com/produit/isp-mk1/
https://www.stormaudio.com/produit/isp-mk2/
https://www.trinnov.com/en/products/altitude32/
https://www.thetadigital.com/casablanca-v/ (la carte de sortie AES/EBU est une option)
En de-embedder audio depuis du HDMI (audio 7.1 en PCM):
- http://www.arvus.io/hdmi-2a.html
- https://www.aja.com/products/ha5-12g#techspecs suivi de https://www.aja.com/products/12g-am ( c'est la version pour l'UltraHD. Si tu as un splitter avec downscaler avant (genre HDFury ou autre) tu peux prendre les modèles HDMI1.4/SDI 3G, https://www.aja.com/products/ha5-plus et https://www.aja.com/products/3g-am) et il te faut avoir retiré le HDCP avant).
- https://www.blackmagicdesign.com/produc ... /W-CONM-27 et https://www.blackmagicdesign.com/produc ... /W-CONM-06
Bien lire les caractéristiques pour vérifier que les formats que tu veux utiliser sont supportés. Les boitiers AJA et Blackmagic sont limités à 48kHz (il n'y a pas plus haut dans le monde de la TV broadcast)
Il y a aussi les modules OpenGear de Ross et l'eco-systeme associé (https://www.rossvideo.com/signal-proces ... -embedder/) et toujours un convertisseur HDMI vers SDI avant avec la même remarque concernant le HDCP.
Ceux qui vendaient les cartes Vanity ont des solutions pour d'autres lecteurs: http://www.jvbdigital.nl/jvb.asp?cur=1& ... ring=SPDIF
JVB faisait des sorties SPDIF pour switch HDMI aussi: achat-preamplificateur-home-cinema/vendu-octava-hdmi-audio-hd-7-1-vers-4x-spdif-7-1-t30089496.html
En produits avec entrées HDMI, décodage et sorties AES/EBU:
https://www.stormaudio.com/produit/isp-mk1/
https://www.stormaudio.com/produit/isp-mk2/
https://www.trinnov.com/en/products/altitude32/
https://www.thetadigital.com/casablanca-v/ (la carte de sortie AES/EBU est une option)
En de-embedder audio depuis du HDMI (audio 7.1 en PCM):
- http://www.arvus.io/hdmi-2a.html
- https://www.aja.com/products/ha5-12g#techspecs suivi de https://www.aja.com/products/12g-am ( c'est la version pour l'UltraHD. Si tu as un splitter avec downscaler avant (genre HDFury ou autre) tu peux prendre les modèles HDMI1.4/SDI 3G, https://www.aja.com/products/ha5-plus et https://www.aja.com/products/3g-am) et il te faut avoir retiré le HDCP avant).
- https://www.blackmagicdesign.com/produc ... /W-CONM-27 et https://www.blackmagicdesign.com/produc ... /W-CONM-06
Bien lire les caractéristiques pour vérifier que les formats que tu veux utiliser sont supportés. Les boitiers AJA et Blackmagic sont limités à 48kHz (il n'y a pas plus haut dans le monde de la TV broadcast)
Il y a aussi les modules OpenGear de Ross et l'eco-systeme associé (https://www.rossvideo.com/signal-proces ... -embedder/) et toujours un convertisseur HDMI vers SDI avant avec la même remarque concernant le HDCP.
- Ragnarsson
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- Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
Ragnarsson a fait le tour.
Si on veut une solution abordable il faut devoir / pouvoir extraire du LPCM.
Si le boitier doit décoder, ça sera aussi un processeur donc couteux.
On peut ajouter Datasat à la liste des appareils qui décodent https://www.datasatdigital.com/rs20i/
Meridian propose encore une solution d'extraction vers 4 SPDIF https://www.meridian-audio.com/media/90 ... glance.pdf
Si on veut une solution abordable il faut devoir / pouvoir extraire du LPCM.
Si le boitier doit décoder, ça sera aussi un processeur donc couteux.
On peut ajouter Datasat à la liste des appareils qui décodent https://www.datasatdigital.com/rs20i/
Meridian propose encore une solution d'extraction vers 4 SPDIF https://www.meridian-audio.com/media/90 ... glance.pdf
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Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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Merci Ragnasson, Merci Jacko !
Si je veux sortir d'une Apple TV4K en HDMI, puis faire la conversion Dolby avec prise en charge des différents formats et rester en HDMI, il n'y a rien ?
Derrière je peux attaquer une solution type Blackmagic avec 4 sorties AES auquels je peux connecter les filtres actifs de mon choix (pour une solution multi canaux full actif)
Là on aurait un truc de course...hors Trinnov
On trouve a la pelle des amplis AV qui font les décodages des différents formats Dolby / DTS vers analogique, il n'y en aurait pas un qui sortirait aussi tout bêtement en HDMI ?
Si je veux sortir d'une Apple TV4K en HDMI, puis faire la conversion Dolby avec prise en charge des différents formats et rester en HDMI, il n'y a rien ?
Derrière je peux attaquer une solution type Blackmagic avec 4 sorties AES auquels je peux connecter les filtres actifs de mon choix (pour une solution multi canaux full actif)
Là on aurait un truc de course...hors Trinnov
On trouve a la pelle des amplis AV qui font les décodages des différents formats Dolby / DTS vers analogique, il n'y en aurait pas un qui sortirait aussi tout bêtement en HDMI ?
- indien29
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Merci à tous pour vos retours très utiles !
Parmi les processeurs à <5000€ avec sorties numériques, il y a le JBL SDP-55 qui dispose de sorties Dante, mais d'après AVSForum, il est encore bugué sur cette fonction.
Concernant la limitation à 24bits/48Khz qui semble être en effet le standard pour la TV Broadcast et pour le matos de touring/concerts, je suppose que cela n'impacte pas la qualité sonore ? En plus, je réfléchis en ce moment à l'acquisition d'enceintes amplifiées par des amplis et DSP Powersoft (soit ampli+DSP rackable 1U Powersoft T304, soit module Powersoft LiteMod amp + DSP LOTO intégré dans l'enceinte). Dans les deux cas, le DSP est limité à 24bits/48Khz et dispose d'entrées numériques AES3 et AES67 (compatible Dante).
Dans le domaine des modules à combiner pour réaliser la chaine HDMI-->SDI puis SDI-->AES 7.1 en sortie d'un processeur HC, la solution BlackMagic semble la moins chère des solutions proposées. Je comprend du post de Ragnarsson qu'il y a deux possibilités : soit en natif Ultra HD, soit avec un HD Furry en amont qui extrait une sortie HDMI 1.4 dédiée à l'extraction audio.
Et il y a aussi en effet les modules Meridian HD621 et UHD722 (4K) dont m'avait déjà parlé Domin précédemment qui disposent de sorties audio numériques 8 canaux respectivement Spdif et compatible AES moyennant un cable adaptés. Domin m'a aidé par mail à bien dégrossir le sujet avant mon post ici.
Faut-il le faire dans tous les cas ? Concrètement, ça consiste en quoi ?
Et sinon, connaissez vous ce petit boitier qui extrait les flux audio du HDMI pour les sortir en Dante ?
https://www.nexgentec.eu/products/interfaces/ngtc-mcp4k/
https://docs.nexgentec.eu/mcp4kr2/
Il est commandable à distance sur le réseau. Il semble aussi capable de faire de l'upmix audio.
Parmi les processeurs à <5000€ avec sorties numériques, il y a le JBL SDP-55 qui dispose de sorties Dante, mais d'après AVSForum, il est encore bugué sur cette fonction.
Concernant la limitation à 24bits/48Khz qui semble être en effet le standard pour la TV Broadcast et pour le matos de touring/concerts, je suppose que cela n'impacte pas la qualité sonore ? En plus, je réfléchis en ce moment à l'acquisition d'enceintes amplifiées par des amplis et DSP Powersoft (soit ampli+DSP rackable 1U Powersoft T304, soit module Powersoft LiteMod amp + DSP LOTO intégré dans l'enceinte). Dans les deux cas, le DSP est limité à 24bits/48Khz et dispose d'entrées numériques AES3 et AES67 (compatible Dante).
Dans le domaine des modules à combiner pour réaliser la chaine HDMI-->SDI puis SDI-->AES 7.1 en sortie d'un processeur HC, la solution BlackMagic semble la moins chère des solutions proposées. Je comprend du post de Ragnarsson qu'il y a deux possibilités : soit en natif Ultra HD, soit avec un HD Furry en amont qui extrait une sortie HDMI 1.4 dédiée à l'extraction audio.
Et il y a aussi en effet les modules Meridian HD621 et UHD722 (4K) dont m'avait déjà parlé Domin précédemment qui disposent de sorties audio numériques 8 canaux respectivement Spdif et compatible AES moyennant un cable adaptés. Domin m'a aidé par mail à bien dégrossir le sujet avant mon post ici.
il te faut avoir retiré le HDCP avant
Faut-il le faire dans tous les cas ? Concrètement, ça consiste en quoi ?
Et sinon, connaissez vous ce petit boitier qui extrait les flux audio du HDMI pour les sortir en Dante ?
https://www.nexgentec.eu/products/interfaces/ngtc-mcp4k/
https://docs.nexgentec.eu/mcp4kr2/
Il est commandable à distance sur le réseau. Il semble aussi capable de faire de l'upmix audio.
- NFC
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Pour info, la plupart des splitters hdmi (ou extracteurs audio), y compris à 10 euros, font sauter le hdcp. C'est intrinsèque au système.
Chez HdFury, il faut les contacter, mais ils garantissent que tout passe
Chez HdFury, il faut les contacter, mais ils garantissent que tout passe
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Pour la limitation 48 kHz, cela couvre 99% de la production HC, et cela correspond aussi à la valeur max de travail de la plupart des autocorrections intégrées (y compris sur un storm à 20 k€ cf podcast) sans que cela ne gène personne
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