Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jobarteam, OsoSolitario et 49 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Club des amateurs de Lexicon DC-1, DC-2, MC-1

Message » 01 Mar 2010 20:00

Bonsoir à Tous ,

et merci à toi Hervé. En fait j'avais longuement cherché sur Google , et trouver les mesures , mais en pouces :wink: . C'est la conversion métrique qui m'avait découragé (bon il était 3h du mat aussi :mdr: ) , et je te remercie encore pour la réponse.

Au plaisir de vous lire...

Au Fait , j'ai une question pour Henri : j'ai vu que tu avais fait le montage de l'Analog Bypass de Shawn , est-ce que cela est impossible pour un Néophite en éléctronique , ou la fiche technique est-elle suffisamment détaillée pour être abordable ? As-tu pris des précautions particulières (travail avec gants ou autre ...)
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 04 Avr 2010 20:49

Bonsoir tout le monde ,

Ca y est , je suis enfin possesseur d'un Lexicon MC1 depuis hier :D . Je l'ai déjà désossé pour le souffler (un peu de dépoussièrage ne fait pas de mal :wink: ). Les assemblages sont nickels en tout cas. J'aurai quelques questions pour les utilisateurs de cette machine :

- il y a sur le côté sur une puce de la Carte du décodage DTS une espèce de plaque souple d'aluminium (style truc qu'on trouve sur les paquets de café carte noir pour ouvrir et fermer le paquet mais en plus court , bon je sais la comparaison est pas parlante mais c'est assez ressemblant je trouve :) ). Je peux me tromper mais ça ressemble à un dissipateur thermique , vu que le ventilo qui je pense est censé refroidir la carte DTS pointe droit dessus. La grande hyperthermie viendrait donc de cette puce , qui nécessite un dissipateur , afin que le ventilo puisse la refroidir , c'est ça ?

- j'ai lu rapidement sur le manuel qu'apparemment (et les autres Lexiconniens ont remarqué ça sur leur Lex MC12) le MC1 maintient en veille un certain niveau de fonctionnement , afin que les éléments soient à bonne température lors de l'allumage. Est-ce bien ça ? De plus , j'utilise une Multiprise Belkin pour tout alimenter , et celle-ci est relié à un télérupteur type X10 , ce qui me permet d'éteindre tous les appareils en veille (car un MC1 , ça va , mais MC1 + DVD Onkyo + Ampli Onkyo + Ampli Onkyo + JVC HD350 + ..... ça commence à faire beaucoup de trucs en veille et ça m'embête un peu). Est-ce que je peux couper l'alimentation du Lex en même temps que tout le reste , ou il est préférable de le couper manuellement au bouton ON-OFF derrière ?

- mon rack ne fait que 43,5 cm de large. Or le MC1 est large de quelques 44 cm. Il ne rentre donc pas (Wow , la conclusion qui tue :mdr: ). J'ai déjà démonter les panneaux latéraux pour voir ce qu'il y avait en dessous. Il s'agit d'aluminium je pense , qui constitue des plaques latérales. J'ai pensé à en enlevé une (celle à l'opposé de l'alim) ou les deux si ça ne passe pas. Problème : le Lex doit chauffer assez fort je pense , mais comme la majorité des éléments qui seront utilisés sont à droite , près de l'alim , si je retire la plaque de gauche , il ne devrait pas y avoir de soucis. Les possesseurs peuvent-ils me dire si les plaques d'alu latérales sont fort chaudes en utilisation et donc si elles ont belle-et-bien un rôle de dissipation thermique , ou de finition et protection , ou si c'est la plaque gauche ou droite qui chauffe le plus et donc l'une des 2 peut être otée ?

Voilà mes 3 questions. J'en aurait peut-être d'autres après :wink: .
Merci d'avance à ceux qui vont lire et me donner quelques éléments de réponse.
@+ et au plaisir de vous lire.
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 05 Avr 2010 22:59

Up siouplaît :mdr: .

Y'a personne de connecté avec un MC1 dans son salon ????
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 06 Avr 2010 8:03

Ben non, tout le monde est passé au MC12 :mdr:
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 06 Avr 2010 9:09

Roohhh le vilain Hervé qui me tue avec le MC12. Mais bon , pas les sous et pas la place dans le rack.... :-?

Sinon , je pense bien que je serai passé du côté clair de la Force :mdr:

A mon avis , tu as un Avatar à être passé par un MC1 avant le MC12 :mdr: .

Aurais-tu un avis pitêtre sur cette "antiquité" qui est toujours dans la course 8) .

Au plaisir de te lire.
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 08 Avr 2010 13:14

Must@ng a écrit:Bonsoir tout le monde ,

Ca y est , je suis enfin possesseur d'un Lexicon MC1 depuis hier :D . Je l'ai déjà désossé pour le souffler (un peu de dépoussièrage ne fait pas de mal :wink: ). Les assemblages sont nickels en tout cas. J'aurai quelques questions pour les utilisateurs de cette machine :

- il y a sur le côté sur une puce de la Carte du décodage DTS une espèce de plaque souple d'aluminium (style truc qu'on trouve sur les paquets de café carte noir pour ouvrir et fermer le paquet mais en plus court , bon je sais la comparaison est pas parlante mais c'est assez ressemblant je trouve :) ). Je peux me tromper mais ça ressemble à un dissipateur thermique , vu que le ventilo qui je pense est censé refroidir la carte DTS pointe droit dessus. La grande hyperthermie viendrait donc de cette puce , qui nécessite un dissipateur , afin que le ventilo puisse la refroidir , c'est ça ?

- j'ai lu rapidement sur le manuel qu'apparemment (et les autres Lexiconniens ont remarqué ça sur leur Lex MC12) le MC1 maintient en veille un certain niveau de fonctionnement , afin que les éléments soient à bonne température lors de l'allumage. Est-ce bien ça ? De plus , j'utilise une Multiprise Belkin pour tout alimenter , et celle-ci est relié à un télérupteur type X10 , ce qui me permet d'éteindre tous les appareils en veille (car un MC1 , ça va , mais MC1 + DVD Onkyo + Ampli Onkyo + Ampli Onkyo + JVC HD350 + ..... ça commence à faire beaucoup de trucs en veille et ça m'embête un peu). Est-ce que je peux couper l'alimentation du Lex en même temps que tout le reste , ou il est préférable de le couper manuellement au bouton ON-OFF derrière ?

- mon rack ne fait que 43,5 cm de large. Or le MC1 est large de quelques 44 cm. Il ne rentre donc pas (Wow , la conclusion qui tue :mdr: ). J'ai déjà démonter les panneaux latéraux pour voir ce qu'il y avait en dessous. Il s'agit d'aluminium je pense , qui constitue des plaques latérales. J'ai pensé à en enlevé une (celle à l'opposé de l'alim) ou les deux si ça ne passe pas. Problème : le Lex doit chauffer assez fort je pense , mais comme la majorité des éléments qui seront utilisés sont à droite , près de l'alim , si je retire la plaque de gauche , il ne devrait pas y avoir de soucis. Les possesseurs peuvent-ils me dire si les plaques d'alu latérales sont fort chaudes en utilisation et donc si elles ont belle-et-bien un rôle de dissipation thermique , ou de finition et protection , ou si c'est la plaque gauche ou droite qui chauffe le plus et donc l'une des 2 peut être otée ?

Voilà mes 3 questions. J'en aurait peut-être d'autres après :wink: .
Merci d'avance à ceux qui vont lire et me donner quelques éléments de réponse.
@+ et au plaisir de vous lire.

allez, je me dévoue :mdr:
1/ oui, c'est un radiateur. Le ventillo sert si la machine est rackée, sinon on peut le débrancher.
2/le MC1 consomme autant en veille qu'allumé (35w réels de mémoire), couper l'alim au bouton arrière ou par une multiprise revient exactement au même (mais allumage long avec le diagnostic test)
3/ tu peux virer les plaques sans problèmes
Nicolas G
 
Messages: 2500
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 09 Avr 2010 17:39

Merci Nicolas pour ta réponse , très précise et clair.

Au plaisir de vous lire.

@+
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 13 Avr 2010 12:16

Ca y est , plaque démontée , rack vidé puis réinstallé entièrement (c'est plus une niche , donc nickel : faut rien oublier , pas tout monter et se dire à la fin merde , j'ai oublié un fil d'alimentation :mdr: ).Le MC1 enfin branché et mis en route. Début difficile car pas l'habitude Préampli/Amplis , donc au début pas de son :-? . Il m'a fallu effectué les tests internes au MC1 pour me rendre compte qu'il y avait du son , et que les câbles étaient tous bien branchés :D . Ouf.

Puis essai avec un film à effet : Le jour d'après en DTS , mode Logic7. En fait j'étais en train de trouver le bon niveau sonore car 2 amplis , dont mon ex-intégré qui me sert juste d'ampli maintenant (Onkyo TX-SR702E). Et là , surprise !!! Début du film , quand la banquise craque de partout et s'effondre , je me surprends à bloquer devant l'écran : le son vient de partout et m'entoure vraiment 8) . En gros je redécouvre la scène grâce à la spatialisation du son. Du coup j'enchaîne quelques bons millésimes (Pearl-Harbor (le décodage DD 5.1 m'a bluffé , pas pareil que le Logic7 , mais bien plus pêchu que mon Onkyo) , U571 en DTS (excellente spatialisation et surtout cohérence dans le déplacement sonore , avec en bonus plein de micro-informations qui jusque-là étaient passées à la trappe , bref je découvre enfin une bande son qui vit) , Jurassic Park en DD (quelle pêche la scène du T-Rex , le hurlement est à la fois puissant et pas fouilli du tout , superbe :o , de plus on est noyé dans la pluie déferlante , jouissif , avec en prime les échos des éclairs dans les surrounds backs :wink: . En plus on gagne en gestion de basse et en intelligibilité des dialogues (des mots apparaissent alors que c'est certainement le film que j'ai le plus regardé et je n'y avais jamais prêté attention :roll: )

Bref du tout bon pour l'instant , alors que je n'ai pas encore exploité tous les menus et sous-menus de la bête.

Je vous donnerai d'autres avis plus tard.

Au plaisir de vous lire...

@+
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 13 Avr 2010 13:15

bienvenu chez lexicon!
dire que tant de gens passent à coté parce qu'il n'y a pas de prise HDMI... :roll:
Nicolas G
 
Messages: 2500
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 13 Avr 2010 16:08

Merci nicolas.

Ah , l'éternel problème de "L'HacheDéAimeHi". Et encore je pourrais être un fervent défenseur du Mono-Fil car vu mon rack , je galère comme un putois. Mais je préfère la difficulté et surtout l'efficacité pour un prix défiant toute concurrence :mdr: .

Je vais mettre quand même un bémol pour le MC1 (il a quand même 11 ans le truc , c'est pas rien :o , mais il marche sacrément mieux que mon Intégré pourtant pas donné qui totalise seulement 4 ans). Bon ok le prix et la gamme ne sont pas le même. Mais je ne pense pas qu'un Integré même haut de gamme enterrera l'ensemble "Préampli HDG mais old school comme le MC1 + Bon Ampli" aussi facilement. Si je change un jour , je pense partir sur un MC12 :mdr: ou un Synthesis pour le noir :wink: .

Pour en revenir au MC1 , le seul reproche que je peux lui faire , c'est le bruit du Ventilo en mode DTS. Il est assez présent durant le film , surtout quand la bande son est faible en dynamique. Après , c'est vrai qu'il chauffe fort le bestiau (ma platine DVD Onkyo n'a jamais été aussi chaude depuis 2 jours qu'elle porte le Lex sur le dos :wink: ).
Mais à part ça , rien à reprocher. Les Menus sont bizarres au départ , mais au bout de 10 min , super efficaces et hyper-compatibles avec le tout petit écran :o . Les autres constructeurs feraient bien d'en prendre de la graine. Beaucoup de choses sont paramétrables (peut-être trop d'ailleurs :lol: ).

Au fait Nicolas , toujours pas de nouveaux produits à l'horizon chez Lexicon ? Ils abusent un peu quand même ; ça fait combien de temps qu'ils n'ont pas sorti un nouveau produit ?

Par contre , tu serais surpris de savoir comment j'en suis venu à un MC1. C'est pas évident d'avoir des infos sur cette marque , du moins d'emblée ( J'ai connu par un enchaînement de circonstances assez bizarre :wink: ). Bon après , bien sûr , si on s'intéresse à Lexicon , il y en a à lire plus qu'il n'en faut :mdr: ...

@+
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 13 Avr 2010 17:28

Must@ng a écrit:Au fait Nicolas , toujours pas de nouveaux produits à l'horizon chez Lexicon ? Ils abusent un peu quand même ; ça fait combien de temps qu'ils n'ont pas sorti un nouveau produit ?

RAS, au Cédia à la rentrée peut etre...
Le MC12HD a tout de même bien évolué, mais reste lui aussi dépassé.
Nicolas G
 
Messages: 2500
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 13 Avr 2010 18:58

Mais quelle est l'évolution concrète entre le MC12 classique et le HD ?
Apparemment , j'ai entendu parler de simple "Switch" mais pas de HDMI pur on va dire. Est-ce ça ?

En fait , ce qu'il manque au MC12 , c'est une entrée analogique 7.1 pour qu'il tienne encore bien la route. Vu ses convertisseurs de compét , il ne serait certainement pas largué. Enfin je pense (je peux me tromper).

@+ et au plaisir de te lire , c'est toujours intéressant.
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 16 Avr 2010 15:17

Must@ng a écrit:Au Fait , j'ai une question pour Henri : j'ai vu que tu avais fait le montage de l'Analog Bypass de Shawn , est-ce que cela est impossible pour un Néophite en éléctronique , ou la fiche technique est-elle suffisamment détaillée pour être abordable ? As-tu pris des précautions particulières (travail avec gants ou autre ...)


Il faut:
- meca savoir tout devisser et bien inventorier
- elec: savoir decoonecter des petis connecteurs penibles, savoir dessouder, souder.
Matos: tournevis, testeur, pompe a dessouder manuelle, fer a souder avec une panne bienfine et peu de puissance, soudure "bonne".

Rien de plus (et si, savoirinterpreter entre la doc faite sur un DC-2 et un MC-1 mais les differences sont minimes.)

Conter 4h de boulot en etant meticuleux et pas bourrin.

Depuis je suis en 5.1 du PCHC et meme ma femme a trouvé un mieux :mdr:

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36348
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 16 Avr 2010 15:18

Quand au chauffage je conseille VRAIMENT de mettre le MC-1 en haut du rack pour le laisser bien echanger avec l'exterieur...
Sinon....

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36348
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 16 Avr 2010 16:01

Merci Henri pour la réponse. Par contre , tu passes en 5.1 du PCHC en direct par le Bypass en HD , ou tu utilises encore le Logic7 par le coaxial standard ?

Il me semble que sur les Blu-Ray , la piste DD ou DTS ou les deux est conservée , mais en plein débit , non ?

On peut donc toujours profiter du son Plein débit , avec le DSP propriétaire ?

Les possesseurs de Blu-Ray peuvent-ils confirmer ?

Merci d'avance. @+
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma