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Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Dolby cinema processor CP 950

Message » 10 Fév 2021 23:39

Un processeur pro mais qui peut être utilisé pour le home cinema et qui à mon avis doit enterrer un bon nombre de produit grand public et qui coute environ 2500 €

https://professional.dolby.com/product/ ... cts/cp950/

J'avais oublié les amplis Dolby 16 24 et 32 canaux.

https://professional.dolby.com/product/ ... amplifier/
jeanbibi
 
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Message » 11 Fév 2021 22:56

Pas de format DTS par contre...
jeff51
 
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Message » 12 Fév 2021 10:38

Je me suis toujours posé la question de la possibilité d'utiliser ce genre de pré-amp dans nos installations. Et justement quid des formats autres que Dolby et des différentes sources que nous avons ? Une seule hdmi risque de sûrement être un facteur limitant.
lebaronclub
 
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Message » 12 Fév 2021 13:34

C'est sur que c'est du Dolby donc format pro, donc pas de DTS qui lui est réservé aux applications "home cinéma", mais comme j'envisage d'acheter ce décodeur, en fin de compte je me dis que lorsque l'on va voir un film au cinéma, personne ne demande au projectionniste de changer l'encodage audio :D

Oui une entrée HDMI, mais 16 entrée au format AES3 RJ45 et 2 entrée au formatAES3 BNC femelle donc il y a de quoi faire en entrées numériques.

Quand je serais en France j'irais voir un des 2 distributeurs officiel Dolby pour vois si il y a moyen d'avoir une démo, mais le technicien m'a bien fait comprendre que personne n'utilise ce décodeur en home cinéma :lol:

A suivre
jeanbibi
 
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Message » 12 Fév 2021 15:08

Il y a aussi du DTS en salle, comme du SDDS et d'autres formats exotiques...

C'est juste que la salle se fait fournir la bande son au format compatible avec ces équipements!

Sur un disque du commerce tu ne choisis pas!

Pour profiter du multicanal, je m'assurerais quand même qu'il est compatible LPCM 8 canaux en plus du Dolby.
Comme ça tu pourrais avoir le Dts (toutes versions) et le LPCM en 7.1

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domin
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Message » 12 Fév 2021 18:53

Merci du conseil, :bravo: je vais regarder ça à tête reposée et si il n'y a pas de compatibilité je me tournerais vers du JBL synthesis SDP 55 ou équivalent .
jeanbibi
 
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Message » 12 Fév 2021 19:10

Je pense que vous oubliez un zero sur le prix .!!! .et pour gerer les 32 ou 48 canaux atmos faut les boitiers expanders à ajouter au prix
1 seule entrée HDMI .. .
Bien sur 16 in analog et num DCI .. ( il est conforme DCI obligatoirement )
ca n'est pas un preamp mais un pur processeur reservé au decodage des formats Dolby pros .mais si vous me le trouvez à 2500€ ..je vous en prend un de suite .. pour ma regie ..


thxrd
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Message » 12 Fév 2021 20:25

Thxrd, existe-t-il à ta connaissance des décodeurs audio Dolby et DTS qui disposent d'une sortie numérique pour chacun des canaux (en AES ou autre format) ? Tous les preamp HC que je connais ont des sorties analogiques.

Et comme ça derrière, je peux mettre en numérique le bass management, l'égalisation et les DAC que je veux, un peu comme ça :
https://www.thomann.de/fr/yamaha_mmp1.htm
https://fr.yamaha.com/fr/products/proaudio/processors/mmp1/index.html#product-tabs
NFC
 
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Message » 12 Fév 2021 21:02

Tu n'es pas le seul à te poser la question :
https://www.avforums.com/threads/av-pro ... t.2326976/

La configuration dans mon profil


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Message » 13 Fév 2021 0:01

Très intéressant ! Merci pour ce lien.
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Message » 13 Fév 2021 0:33

En decodeur separė agréė cinema et qui fasse Dolby avec toutes les variantes dont Atmos et DTS ( egalement avec toutes les variantes ) je ne pense pas ..
en decodeur independant specialisé pour de la post prod ..ou certains decodeurs en plug in , oui ..
mais ce ne sera une solution " pratique " pour un usage HC .. ( et ce sera quand meme du " cher " )
Mettre le decodeur independemment du preamp entraine des impossibilités ... La selection des sources doit se situer '. avant decodage ( ainsi que d'autre fonctions ) et dans çe cas faudrait ressortir l'audio en HDMI multcanal ce qui sera impossible ( 2 canaux 16 bit 44/48 max en out hdmi d'un preamp et encore pas toujours operationnel )
Avoir un decodeur seul , supprimme la fonction selecteur de source et plein d'autres aspects indispensable pour un HC

pour ma part , la solution que j'ai retenue ( car je me posait votre question , ..mais y a une decenie ) est d'utiliser l'altitude trinnov
C'est la plus complete et la plus " operationnelle" et çelle utilisée dans pleins de studios

Il peut sortir simultanement jusqu'à 32 canaux ( des canaux independant et differents ..) en analogiques et les 16 canaux dci en AES ..

Je sort L/R/C .. en num .. et les envoie sur des amplis Lab serie D 4L ( qui peuvent entrer en num.ou en analog ou en Dante)
Le trinnov gere le sub management ./ LFE . ( ca ne peut se gerer serieusement qu'au niveau du decodeur / preamp .. ) sur les 32 canaux ..
le decodage ( tous ) et est evidemment un preamp ultra complet et evolutif ..
le filtrage / EQ / etc de chaque frontale se gere dans l'ampli à travers son Lake interne ..crossover )
Le monde num n'est quittė en interne dans l'ampli que devant la section puissance ..

Le reste.. les 28 signaux surround et le out sub/ LFE jeles sort en analogique .. je pourrais sortir le sub en num ..et 12 autres canaux .mais ca n'a aucun aucun interet.. ni technique , ni qualitatif

On peut faire la meme chose avec des amplis powersoft ( les X ) ou des Crown serie I ..( dans tout ces amplis les solutions DAC internes sont specifiques et ultra performantes )
C'est une solution chere , mais ultime et perrenne techniquement et le cablage est reduit
On peut aussi le faire en rentrant dans un crossover externe de qualité qui pour la plupart ont des entrées num ..mais la tendance est à l'integration des fonctions de " filtrage/ traitements /EQ ect " des enceintes dans l'ampli .
Ce seront des solutions " cheres"

Une autre solution est de tout faire à partir d'un PC et de ressortir de la carte son vers les amplis ..
mais faire lecture BD 4 K + traitement image + preamp + crossover ect ect .. dans le PC .est une solution pour " geek ".. qui rationnellement sera peu pratique , instable dans 90% des cas .....et avec des " limites " .. enfin y en a qui aiment ..
cdt
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Message » 13 Fév 2021 0:53

Le datasat ( que j'ai eu il y a des années) limite les out num ã 16/44/48 ., .est depassé et est tres faible en terme de fonctions et d'entrées
Le storm à eté testé sur le forum .... .. et faut voir si la marque est " durable "
Le Lyngdorf coute le prix d'un Trinnov , est un produit " exotique " limitė à 16 out ( num en option et cheres ) et auquel il manque des variantes de codec et une foule de fonctions ..

L'Altitude est de loin le plus evolué , le plus pussant , avec le plus de fonctions " utiles " et lui sort 16 out jusqu'à 24/192 .. et il est rellement
Upgradable / updatable soft et hard
Il equipe de nombreux studios de prod et mastering à travers le monde ( une version synthesis SDP 75 est fabriquée pour JBL ..par Trinnov
Elle n'offre pas toutes les fonctions de l'Altitude )
J'ai depuis 5 ans un alitude 32 full option et il beneficie d'updates reguliers et permanents et a ete upgradé hardware plusieurs fois
Ce qui fait que 5 ans olus tard quand les autres sont obsoletes ou pour les preamps standards changent chaque année .. lui est toujours up to date .. et plus puissant ..
apres attention ..on est dans des zones de prix ..élevées
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Message » 13 Fév 2021 7:01

thxrd a écrit:Je pense que vous oubliez un zero sur le prix .!!! .et pour gerer les 32 ou 48 canaux atmos faut les boitiers expanders à ajouter au prix
1 seule entrée HDMI .. .
Bien sur 16 in analog et num DCI .. ( il est conforme DCI obligatoirement )
ca n'est pas un preamp mais un pur processeur reservé au decodage des formats Dolby pros .mais si vous me le trouvez à 2500€ ..je vous en prend un de suite .. pour ma regie ..


thxrd



Il y a sur ce site US un paquet de processeur et le CP 950 est à 2560 $ US

https://strong-tech.com/product-categor ... rocessors/
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Message » 13 Fév 2021 9:11

thxrd a écrit:En decodeur separė agréė cinema et qui fasse Dolby avec toutes les variantes dont Atmos et DTS ( egalement avec toutes les variantes ) je ne pense pas ..
en decodeur independant specialisé pour de la post prod ..ou certains decodeurs en plug in , oui ..
mais ce ne sera une solution " pratique " pour un usage HC .. ( et ce sera quand meme du " cher " )
Mettre le decodeur independemment du preamp entraine des impossibilités ... La selection des sources doit se situer '. avant decodage ( ainsi que d'autre fonctions ) et dans çe cas faudrait ressortir l'audio en HDMI multcanal ce qui sera impossible ( 2 canaux 16 bit 44/48 max en out hdmi d'un preamp et encore pas toujours operationnel )
Avoir un decodeur seul , supprimme la fonction selecteur de source et plein d'autres aspects indispensable pour un HC

pour ma part , la solution que j'ai retenue ( car je me posait votre question , ..mais y a une decenie ) est d'utiliser l'altitude trinnov
C'est la plus complete et la plus " operationnelle" et çelle utilisée dans pleins de studios

Il peut sortir simultanement jusqu'à 32 canaux ( des canaux independant et differents ..) en analogiques et les 16 canaux dci en AES ..

Je sort L/R/C .. en num .. et les envoie sur des amplis Lab serie D 4L ( qui peuvent entrer en num.ou en analog ou en Dante)
Le trinnov gere le sub management ./ LFE . ( ca ne peut se gerer serieusement qu'au niveau du decodeur / preamp .. ) sur les 32 canaux ..
le decodage ( tous ) et est evidemment un preamp ultra complet et evolutif ..
le filtrage / EQ / etc de chaque frontale se gere dans l'ampli à travers son Lake interne ..crossover )
Le monde num n'est quittė en interne dans l'ampli que devant la section puissance ..

Le reste.. les 28 signaux surround et le out sub/ LFE jeles sort en analogique .. je pourrais sortir le sub en num ..et 12 autres canaux .mais ca n'a aucun aucun interet.. ni technique , ni qualitatif

On peut faire la meme chose avec des amplis powersoft ( les X ) ou des Crown serie I ..( dans tout ces amplis les solutions DAC internes sont specifiques et ultra performantes )
C'est une solution chere , mais ultime et perrenne techniquement et le cablage est reduit
On peut aussi le faire en rentrant dans un crossover externe de qualité qui pour la plupart ont des entrées num ..mais la tendance est à l'integration des fonctions de " filtrage/ traitements /EQ ect " des enceintes dans l'ampli .
Ce seront des solutions " cheres"

Une autre solution est de tout faire à partir d'un PC et de ressortir de la carte son vers les amplis ..
mais faire lecture BD 4 K + traitement image + preamp + crossover ect ect .. dans le PC .est une solution pour " geek ".. qui rationnellement sera peu pratique , instable dans 90% des cas .....et avec des " limites " .. enfin y en a qui aiment ..
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C'est clair que le Trinnov Altitude c'est une bête de course mais le prix est stratosphérique, enfin pour certains.

Pour les voies avants j'utilise des Rey Audio RM7 VC (copie) en bi amplification active avec un BSS 366T, gérée par avec le logiciel HIQnet Audio Architect .
Pour les voies surround les Crown DSI 1000 en passif qui gèrent les presets des 4 JBL 9310.Avant j'utilisait des JBL 250 TI en surround :lol: .Mais comme j'ai déménagé j'ai plus la place de caser des voies surround aussi imposantes.

Il ne me manque plus que de trouver un très bon décodeur numérique qui ne soit pas truffé de bugs à un prix raisonnable si ma situation financière n'évolue pas.Covid de malheur .
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Message » 13 Fév 2021 11:55

On trouve en effet des 950 sur Ebay à vil prix ..il y a qqs raisons ( ce n'est evidemment pas le prix Dolby )
Le 950 est une version low cost du 850 dont le prix effrayait les exploitants .
Apres faut garder en mėmoire qu'il faudra lui ajouter qqs cartes supplementaires pour s'en servir .. ce qui viendra degrader le cout
Et qu'il ne sort pas en num ( mais integre des crossovers .. ) . ( les autres non'l,us d'ailleurs )

Les autres proc du lien sont de simples processeurs .( manque le Qsys QSC ) . la plupart sans aucun decôdeurs internes
Le futur proche vîendra bouleverser cette approche car les decodeurs seront ( et sont deja pour certains ) integrés dans les IMS / ICPM eux mee integrės dans les projôs DCI .donc plus besoin de rien .. on peut directement aller vers des amplis 4 canaux avec crossover internes tel que ceux cités precedemment

L'idėe d'essayer d'utiliser des proc destinės au cinema d'exploitation , pour du HC n'est pas interressante sur le plan ergonomie
l'idėe de sortir en num apres decodage ( les out de preamp ) est seduisante mais pas simple quand'au choix tres limitė de solutions
Et les "avantages " procurės essentiellement "intelleçtuels " ..
Comme tout montage serieux , ma liaison entre le preamp et les amplis est double ( analog et num, commen en concert depuis une console )
et on peut donc depuis le soft Lake de l'ampli commuter sans rupture de son et en instantanė , de num à analog et vice versa juste depuis la souris dans le soft
Absolument rien n'est decelable entre l'un et l'autre sur un test ABX
Ca fait des annėes que je fais cela ..
si j'ai retenu l'altitude ce n'est pas pour cet aspect ( meme si intellectuellement c'est satisfaisant ) .mais pour d'aûtres choses
Ca ramene donc ã des solutions plus " accessibles " .. il existe des preamps excellents ( Marantz au hasard ) que l'on pourra relier sur des crossovers externes de qualitė ou vers des amplis du genre citės
Les prix seront plus àccessibles , on aura tout les decodeurs .et un preamp ultra complet
Cdt
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