Je ne comprends pas trop tes interrogations
Les décodeurs externes existent bien : ce sont les préamplificateurs ! Qu ils soient hifi ou hc , ils ont les capacités de décoder un certain nombre de formats sonores ( DD, Dts, DDhd ...) depuis une source ( lecteur cd, DVD , BR ), et permettent via des sorties ( pour brancher un ou plusieurs amplificateurs ) d amplifier ces signaux !
Cependant , aujourd'hui , à l heure du tout en un , on retrouve ces étages préamplificateurs dans des intégrés , des lecteurs eux mêmes , et des multitudes de formats sonores existent ( en tenant compte des formats commerciaux : es, ex, discrete ... etc )
Devant, tous ces produits proposant les décodages audios de nos supports , la question est de savoir s il y a un réel intérêt ( rapport qp, etc ) a passer par un préamplificateur pour faire ce travail .
Pour moi , un bon rendu sonore est avant tout du à un ensemble de chose : des enceintes pouvant restituer toute la BP nécessaire, ainsi que le rendement , la dynamique ou autre , les amplis devront pouvoir restituer le signal avec une puissance suffisante ( en fonction des caractéristiques des enceintes ) sans le distordre , la partie preamp jouera sur la spatialisation , les effets , les détails du signal sonore ... La salle et son ttt acoustique participe aussi bcp au rendu , à l intelligibilité ...
Mon dernier changement d'enceintes m a apporter bcp de changement , sans pour autant changer de préampli ...
D ou l intérêt de se poser la question de l'importance du préampli dans l ensemble de ces maillons ...