Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: othumerel et 37 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Marantz AV7702 / 7702Mk2 proç 11.2 XLR - Atmos + XT32

Message » 25 Juil 2015 19:00

re Bonjour,

WhyHey a écrit:...

merci Hugo :bravo:


:thks: + :D .

H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13672
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 25 Juil 2015 19:19

re Bonjour,

xullux de bordeaux a écrit:OK merci j'y vois plus clair...le preamp utilise son DAC pour convertir en analogique vers le bloc de puissance ( câbles XLR ou modulation RCA) est ce à dire qu'un intégré n'en a pas besoin car il a son amplification interne ?

Donc le 7702 mk2 sera meilleur qu'un 7702 actuel voir meilleur que le 8802 ? Si oui ça veux dire que le 8802 actuel va être remplacé par un 8802 Mk2 avec dac 32bits....se foutent un peu de leurs clients de changer aussi vite que chez marantz !


C'est une conclusion TRÈS rapide... :lol: ... ceci d'autant plus dans un contexte > 2 canaux.

En effet si dans le contexte Stéréo un 8802 semble (selon des comparaisons exprimées sur AVS) être meilleur d'une courte tête par rapport au 7702, dans les autres cas de reproduction > 2 canaux et singulièrement en 7.2.4, un 7702 et 8802(A) semblent être au coude à coude. Et voir ici comment ceci se positionne par rapport au 7701/8801. :wink:

Tout ce qui fait qu'avec le 7702Mk2, même si la différenciation d'avec le 8802(A) est faible, elle sera ainsi potentiellement d'autant plus minimisée... SAUF pour la construction et feeling d'ensemble, où le 8802(A) ne peut que rester souverain.

D'où juste une continuité, qui verra un changement fin 2016/début 2017 lorsque arriveront les nouveautés 8803 et 7703... avec une pleine capacité de processing 13.2 canaux, voire plus? :D

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13672
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 25 Juil 2015 20:23

Salut Hugo, j'ai également lu que le 7702 et 8802 ont peu d'écart au niveau son et qu'en tout cas la différence de prix ne pouvait se faire de ce côté....
Ce que je souligne c'est que le mk2 devrait aller encore plus loin grâce au nouveau DAC32bits et donc peut être dépasser le 8802 actuel...
xullux de bordeaux
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 25 Juil 2015 22:06

question 2 ...

j'ai joué toute la journée avec le 7702, mais une question me reste après toutes ces heures:
y a-t-il une équalisation du sub en audyssey ?? je vois bien les courbes sur toutes les enceintes, sauf, le sub.
et, à la mesure avec/sans audyssey, la courbe du sub reste identique, comme si il n'y avait tout simplement pas d'équalisation.

une idée sur la question ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 25 Juil 2015 23:04

Oui le sub est bien égalisé, d'autant plus avec la version XT32 qui fait un bon boulot a ce niveau :bravo:
Par contre la courbe d'égalisation du caisson n'est affichée sur aucun ampli Denon ou Marantz :ko:
Si tu veut vraiment la voir il te reste la solution du kit Audissey Pro ... €€€ :evil: :wink:
pasender
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 25 Juil 2015 23:35

ok pasender, afin de bien mesurer l'effet audyssey sur le grave
Voici des idées de mesures sur les courbes de fréquences 20-200Hz, à faire :
1- Main en "petit", Sub en LFE, Audyssey en reference, crossover à 40Hz
2- Main en "petit", Sub en LFE, Audyssey en reference, crossover à 100Hz
3- Main en petit, Sub en LFE, Audysser en arret, Crossover à 40Hz
4- Main en petit, Sub en LFE, Audysser en arret, Crossover à 100Hz
5- Main en "large", Sub en LFE, Audyssey en reference, crossover à 40Hz
6- Main en "large", Sub en LFE, Audyssey en reference, crossover à 100Hz
7- Main en large, Sub en LFE, Audysser en arret, Crossover à 40Hz
8- Main en large, Sub en LFE, Audysser en arret, Crossover à 100Hz
9- Main en large, sub en LFE+Main, Audyssey en reference, crossover à 40Hz
10- Main en large, sub en LFE+Main, Audyssey en reference, crossover à 100Hz

vous voyez d'autres paramètres utiles pour visualiser l'impact audyssey sur le courbes sous 200Hz ??
en gros y a 4 paramètres:
- Main en Large ou petit
- Sub en LFE ou LFE+Main
- Audyssey en reference ou arret
- crossover à 40Hz ou 100Hz (pour ne prendre que 2 valeurs assez distinctes pour voir quelque chose à la mesure)

Sinon je trouve l'EQ pauvre, voir TOTALEMENT inintéressant, à moins qu'un écran m'ait échappé ???

J'ai fait joujou avec la possibilité de mettre plusieurs entrées physiques sur une seule "source" (bouton de telco) : c'est très utiles pour faire les mesures justement, on se retrouve alors avec la possibilité de mettre en input le meme signal d'entrée issu du PC sur chaque enceintes (analog 7.1 ch) et voir un peu ce qu'audyssey change réellement (au delà de la courbe d'équalisation qu'il affiche, on mesure réellement l'impact avec/sans audyssey)

1ère journée avec ce 7702 mitigée:
- un son qui in fine est joli, me convient plutôt bien, avec différentes options de gestion du grave pour appuyer plus sur le sub ou sur les enceintes la partie du spectre qu'on choisit
- pas la maitrise complete de l'EQ
- résultats à la mesure qui ne vont pas toujours dans le sens attendues, en particulier: un 30Hz trop présent (alors que rien ne servait de le forcer), un 80Hz trop diminuer (alors que rien ne servait d'en enlever autant), un 2K trop diminuer (alors que l'enceinte "droite" à juste ce qu'il faut là où il faut), une belle gestion au dessus de 6KHz avec un flat agressif et une reference tout en douceur.
- une puissance bien maitrisé: avec des -8db sur les réglages des niveaux, justifiés si l'on ne veut pas excéder les 110db à 90 de niveau du volume
- un grave que l'on arrive à avoir bien tendu mais que l'on peut aussi rendre bien baveux (d'où l'importance de faire les quelques mesures ci dessus)
- si on enlève les 2-3 excès d'équalisation qu'audyssey m'a servi en première analyse, une courbe qui tient dans 5db : très bien :bravo:

Bilan:
- hyper déçu de l'EQ graphique
- très content pour le reste, à ce stade de belles perspectives s'ouvrent à l'horizon, après des heures de mesures à venir ... Après une seule journée, le résultat est déjà "largement convenable"
- rapport Q/P juste atteint, sans excès non plus
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Juil 2015 0:23

Le principal est que le son te plaise, j avoue que je ne me sert pas de l'équa du 8801, Audyssey fait un bon boulot en automatique, apres il reste la solution de l'Audyssey pro que j avais adopté sur mon ex Denon pour aller plus loin.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20284
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 26 Juil 2015 0:51

oui gil2b : le son me plait :love:
y a même des moments où le son me plaisait vraiment TRES fort.
Avant de passer au XTpro je voudrais faire le tour de ce que j'ai déjà pour voir si réellement je suis "bloqué", après 1 jour ça serait hyper prétentieux de ma part d'avoir déjà une certitude ...

Déjà y la procédure audyssey elle même, je l'ai volontairement chuinté : je n'ai fait que 2 mesures, à la même place, sans bouger le micro et j'ai ensuite cliqué sur "compléter" (mauvaise traduction de completed j'imagine ..).
Le fait d'avoir fait 2 mesures et non une seule peu aussi avoir eu un impact non désiré, le fait de faire les 8 "vraies" mesure aura sans aucun doute aussi un impact non négligeable, dont je n'ai aucune idée du sens ! pas encore.

Je ne cherche pas un réglage de compromis pour 3 personnes sur un canapé mais un réglage optimal pour 1 personne sur son fauteuil, d'où l'idée de chuinté la mesure audyssey, mais je l'ai peut etre fait maladroitement en initiant une seconde mesure sans changer de position ... c'est peut etre un peu ... kon ...

donc après 1 journée, j'ai hate d'être à demain ... heuuuu ... non , aujourd'hui en fait :)

:friend:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Juil 2015 1:32

Pour Audissey, je te conseille fortement de faire les 8 mesures, le résultat sera bien plus probant, tellement que normalement tu n'auras rien besoin de retoucher derrière donc pas besoin d'aller dans l'EQ manuellle.... :wink:

Si tu tiens absolument a n'optimiser qu'une position alors fait comme suit pour les mesures:
1 => a la position de réference (hauteur d'oreilles, micro bien positionné et orienté bien vertical)
2 => 20 cm a droite
3 => 20 cm a gauche
4 => 20 cm devant
5 => 20 cm derriere
6 => 20 cm devant et a droite
7 => 20 cm devant et a gauche
8 => 20 cm plus bas (ca c'est pour quand tu écoutes avachi ;))

En effet j'imagine que tu n'écoutes pas les films avec la tête placée au millimètre, tu peut quand même bouger un peu, donc ces mesures permettent de bien prendre en compte la zone de ta position d'écoute.
Sinon, EQ manuelle sur 9 plages pour chaque enceinte, que cherches tu de plus ?

Attention, pour rappel:
- Plus de Ausissey du tout si tu actives l'EQ manuelle :ko:
- Audissey fait plus qu'égaliser les fréquences pour obtenir une courbe de référence, il prend aussi en compte les réflexions et les échos liés a ta salle, cela peut expliquer des corrections qui te semblent anormales mais qui en fait sont la pour compenser ces autres phénomènes :oldy:
pasender
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 26 Juil 2015 8:49

je vais effectivement prévoir 3 types de mesure audyssey:
- 1 point
- 8 points identiques
- 8 points à 20cm

Audyssey ne peut pas intervenir sur les réflexions de la pièce, c'est physiquement impossible.
Il peut intervenir sur le signal fournit sur chaque enceinte, en puissance, en phase, en délais: peut pas plus ...
Si la salle a un RT de 0.5 à 500Hz, avec Audysey elle aura toujours un RT de 0.5 à 500Hz, ni plus ni moins.
Cela dit, encore faut-il le vérifier: c'est donc une mesure de plus à faire.
- calcul du RT avec/sans Audyssey, sur toutes les enceintes actives en même temps, ce qui n'est pas une mesure "standard", je ne suis d'ailleurs pas certain que cela corresponde à une notion qui existe ?? je ne sais pas non plus comment mener à bien une telle mesure: avoir toutes les enceintes actives en même temps sur un seul signal de mesure de RT ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Juil 2015 12:32

Bonjour,

De mon point de vue, les résultats qu'il est aujourd'hui possible d'obtenir avec l'Audyssey MultEQ XT32 du 7702 sont meilleurs que ce qu'il était possible d'obtenir avec les processeurs des générations précédentes. Ce que confirment par ailleurs les ressentis d'utilisateurs que l'on peut lire sur AVS et qui concernent tous les appareils de la génération actuelle de processeurs(-amplis) équipés du MultEQ XT32.

Ceci proviendrait d'une puissance de calcul/processing embarquée supérieure à ce qui se faisait précédemment, du fait même de ce qui est nécessaire pour la mise en oeuvre du Dolby Atmos (surtout du DSU (Dolby Surround) ). Sachant que le gadget en carton qui est désormais fourni avec le micro, permet d'optimiser la hauteur de la prise de mesures en standard. Pipeau peut-être, mais dans un contexte où il faut minimiser tout surcoût supplémentaire, cet accessoire "gratuit" n'est pas là par hasard :wink: ...

Toujours est-il que dès la mise en oeuvre du Audyssey MultEQ XT32 standard du 7702, on se retrouve déjà avec des résultats subjectifs qui sont en hausse par rapport au passé. Et comme déjà plusieurs fois rapidement indiqué par ailleurs, j'aurais tendance de plus en plus à penser, qu'en termes de ressenti, aujourd'hui un 7702 calibré Audyssey MultEQ XT32 "en standard 8 mesures" peut se comparer à un 8801 calibré Audyssey MultEQ XT32 Pro 12 points de mesures.

Et avec une calibration Audyssey MultEQ XT32 Pro 12 points du 7702 qui - dans mon expérience - va permettre d'atteindre un résultat encore meilleur en termes de transparence globale, ceci au travers de la disparition de la perception (des points émissifs) des enceintes. Alors bien que cet effet reste du domaine du subtil, ceci va ainsi directement participer à une crédibilité d'immersion encore accrue.

Ainsi une licence Audyssey Pro : 150$ (hors Kit), soit @ 10% du prix d'acquisition du 7702, peut-elle se justifier surtout dans le contexte de ce rapport? J'aurais tendance à dire que pour celui qui possède un kit Audyssey Pro, calibrer le 7702 en Pro est tout simplement une "nécessité" incontournable... Par contre pour celui qui ne possède pas de kit Pro, la question peut se poser.

D'autant plus dans un contexte où des compétiteurs tels que Dirac, commencent à très sérieusement marcher sur les traces d'Audyssey. D'où des questions que l'on peut se poser sur la suite de l'intégration d'Audyssey... et ainsi sur la pérennité d'une acquisition aujourd'hui, d'un kit Audyssey Pro... :thks:

Bon Dimanche,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13672
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 26 Juil 2015 13:26

Bonjour et bon dimanche.

J’ai une question technique à propos du 7702 et des connexions XLR.

Si vous avez un 7702 avec des connexions XLR, un bourdonnement ou autre bruit parasite est-il possible ou sur un pré amp + bloc en XLR la qualité sera optimal quoi qu’il arrive et pas d’interférence électrique possible ?
Car j'ai un bloc sur mon 7008 et j'ai un léger bourdonnement, inaudible a plus de 10-15cm de l'enceinte mais présent tout de même. Je n'ai trouvé aucune solution après de nombreux tests pour régler ce problème.
Voila pourquoi je m'intéresse aux connexions XLR si cela est ma seule possibilité.

En vous remerciant d’avance.
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 26 Juil 2015 13:34

aucune certitude que le bourdonnement sera réduit ou même totalement inexistant ou pire, bien plus audible ...
hier lors des tests j'ai eu plusieurs bourdonnement intempestifs, liés à des mauvaises manip dans la précipitation, sans éteindre l'ampli , ce qu'il ne faut pas faire en principe !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Juil 2015 17:03

Message supprimé...
Dernière édition par MBON le 27 Juil 2015 12:36, édité 1 fois.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 26 Juil 2015 17:53

WhyHey a écrit:je vais effectivement prévoir 3 types de mesure audyssey:
- 1 point
- 8 points identiques
- 8 points à 20cm

Audyssey ne peut pas intervenir sur les réflexions de la pièce, c'est physiquement impossible.
Il peut intervenir sur le signal fournit sur chaque enceinte, en puissance, en phase, en délais: peut pas plus ...
Si la salle a un RT de 0.5 à 500Hz, avec Audysey elle aura toujours un RT de 0.5 à 500Hz, ni plus ni moins.
Cela dit, encore faut-il le vérifier: c'est donc une mesure de plus à faire.
- calcul du RT avec/sans Audyssey, sur toutes les enceintes actives en même temps, ce qui n'est pas une mesure "standard", je ne suis d'ailleurs pas certain que cela corresponde à une notion qui existe ?? je ne sais pas non plus comment mener à bien une telle mesure: avoir toutes les enceintes actives en même temps sur un seul signal de mesure de RT ...


Il me semble que tu as faux :oldy:
Bien sur que le RT de la pièce ne vas pas changer, mais:
- Audisssey mesure bel et bien les réflexions dans la pièce, ainsi que leur délais.
- Il prend en compte ces réflexions dans le calcul de ses filtres, ce n'est pas qu'une EQ en fréquence mais aussi basée sur le temps et les réflexions du son.
- Il peut donc bien créer des corrections liées a ces réflexions, et tu ne pourras pas les expliquer juste avec un sonomètre :ko:
- Au final c'est donc sensé prendre en compte ces réflexions pour avoir le niveau sonore proche de l'idéal aux points de mesure (le point 1 a plus de poids)

Quelques liens en anglais pour te confirmer l'info...
https://audyssey.zendesk.com/entries/20352398-Time-Domain-correction-explained
https://audyssey.zendesk.com/entries/73287-How-does-MultEQ-apply-room-correction-
http://www.audyssey.com/technologies/multeq/faq
Et la source est fiable, Chris Kyriakakis c'est Mr Audissey :wink:
pasender
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message