Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kristiantheb et 35 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Marantz AV8805 et 8805A proç HC 13.2 cx (màj)

Message » 29 Mai 2018 13:40

Physiquement, dans les cinémas, les enceintes sont comme chez nous sur 3 plans : la scène frontale globalement au niveau des spectateurs, la scène surround aux murs mais au dessus des spectateurs et "la voie de dieu" OverHead située au plafond.

Les objets sonores actuels sont-ils réellement en 3D, c'est à dire qu'ils pourraient passer sur des enceintes situées au sol ou en dessous de la scène frontale (s'il y avaient des enceintes et un processeur capables de les gérer) ? Ou sont-ils situés sur un des plans existants, et ensuite en 2D avec une répartition avant/arrière et droite/gauche ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Mai 2018 13:47

Kazuya, tu sembles dire que c'est réellement en 3D dans les métadonnées mais que les processeurs grand public actuels en font une interprétation réduite, c'est cela ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Mai 2018 13:51

Bonjour Sylvain,

SYLEX a écrit:Ce canal existe-t-il dans les bandes son cinéma ? A priori, non. Seuls les canaux OverHead y sont si je ne m'abuse.


En contexte Atmos HC ou Cinema, il n'y a pas de "canal" Wides... mais un emplacement d'enceinte "Wide" sur lequel peuvent venir se s'ancrer des objets positionnés entre les LR et les Surround LR.

Mode HS=On

Et pour le fun, hier soir nous sommes allés voir "Solo" dans la seule salle Dolby Cinema située en RP à Massy :

IMG_6093.jpg


IMG_6095.jpg


IMG_6092.jpg


IMG_6094.jpg


Le film était projété en 3D, nous étions en milieu de salle et au milieu de la rangée. Le résultat :

- le confort de la salle est impressionnant avec des sièges sont en cuir avec une tablette pour chaque siège. Ces sièges sont motorisés, un repose pied se déplie et le dossier bascule. Il y a beaucoup de place entre les rangées et l'écran est en hauteur, ce qui fait qu'on n'est pas du tout gêné par les personnes devant soi. De même que pour un porteur de lunettes à verres progressifs, comme je le suis, l'écran en hauteur fait qu'on n'a pas besoin de pencher la tête en avant, y compris avec le dossier du siège basculé vers l'arrière...

- le son Atmos était particulièrement immersif, d'autant plus avec les démos de présentation Dolby Cinema du début... sachant que j'ai trouvé le niveau sonore parfois légèrement trop élevé, ce qui a surpris mon Epouse qui l'a trouvé adéquat,

- l'image 3D, sur base Dolby Vision, malgré une luminosité élevée, j'ai toujours autant de mal avec la 3D, quant aux couleurs peut-être à cause de la colorimétrie du film, je n'ai pas aimé.

Dans tous les cas, si vous en avez l'occasion, allez faire un tour dans une salle Dolby Cinema, l'expérience est intéressante.

Mode HS=Off

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 29 Mai 2018 13:59

Bonjour Hugo, :D
Hugo S a écrit:Bonjour Sylvain,
SYLEX a écrit:Ce canal existe-t-il dans les bandes son cinéma ? A priori, non. Seuls les canaux OverHead y sont si je ne m'abuse.

En contexte Atmos HC ou Cinema, il n'y a pas de "canal" Wides... mais un emplacement d'enceinte "Wide" sur lequel peuvent venir se s'ancrer des objets positionnés entre les LR et les Surround LR.
Si je te suis bien, le positionnement des objets n'est pas déterminé dans un espace 3D absolu qui pourraient les positionner n'importe où dans la pièce (y compris sous nos fesses :lol: ). Mais ce serait plutôt un positionnement vis à vis de N positions prédéfinies.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Mai 2018 14:17

Salut Hugo,

Hugo dit :
Et pour le fun, hier soir nous sommes allés voir "Solo" dans la seule salle Dolby Cinema située en RP à Massy .

Dans tous les cas, si vous en avez l'occasion, allez faire un tour dans une salle Dolby Cinema, l'expérience est intéressante.


Nous avons à Rouen une des 3 salles Dolby de ce type en France depuis le mois de janvier 2018 mais n'ai pas encore trouvé le temps d'y aller . De plus presque systématiquement ce sont des films en 3D.
J'attends un film 2D. :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3632
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 29 Mai 2018 14:46

hum vous devriez voir au quebec,nous avons des salles imax 3D avec des sieges D-BOX qui bouge au complet ,la cie D-BOX en vendent aussi au particulier ,ce n,est pas a toute les bourses ,dans les 20,000.00 cans chaques sieges ,ca comprend l,ampli spécial que vous collecté a votre ampli av et collecté au siege et ce sont les proposés de D-BOX qui l,installe et le calibre et tu peut avoir la senteur aussi avec un autre ampli qui fais les senteurs,,un ex; une maison passe au feu tu vas sentir la fumée mais cela est juste pour les particulier je crois car j,en ai pas vu dans les cinema ,mais le SYSTEME D-BOX est tout simplement démentiel et quand tu vas au cinéma dans les Salles D-BOX ca coute le double du prix biens sur.
jbeau
 
Messages: 876
Inscription Forum: 12 Mar 2013 20:41
Localisation: quebec canada
  • offline

Message » 29 Mai 2018 15:05

jbeau a écrit:hum vous devriez voir au quebec,nous avons des salles imax 3D avec des sieges D-BOX qui bouge au complet ,la cie D-BOX en vendent aussi au particulier ,ce n,est pas a toute les bourses ,dans les 20,000.00 cans chaques sieges ,ca comprend l,ampli spécial que vous collecté a votre ampli av et collecté au siege et ce sont les proposés de D-BOX qui l,installe et le calibre et tu peut avoir la senteur aussi avec un autre ampli qui fais les senteurs,,un ex; une maison passe au feu tu vas sentir la fumée mais cela est juste pour les particulier je crois car j,en ai pas vu dans les cinema ,mais le SYSTEME D-BOX est tout simplement démentiel et quand tu vas au cinéma dans les Salles D-BOX ca coute le double du prix biens sur.


Je viens de passer 17 jours à Montréal, je vais pas y retourner de suite . :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3632
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 29 Mai 2018 18:25

re Hi Sylvain,

Mode HS=On

SYLEX a écrit:Bonjour Hugo, :D
Hugo S a écrit:Bonjour Sylvain,

En contexte Atmos HC ou Cinema, il n'y a pas de "canal" Wides... mais un emplacement d'enceinte "Wide" sur lequel peuvent venir se s'ancrer des objets positionnés entre les LR et les Surround LR.

Si je te suis bien, le positionnement des objets n'est pas déterminé dans un espace 3D absolu qui pourraient les positionner n'importe où dans la pièce (y compris sous nos fesses :lol: ). Mais ce serait plutôt un positionnement vis à vis de N positions prédéfinies.


Pfff, on ne va pas refaire ici les sempiternels débats du sujet Atmos, donc merci de ne pas jouer sur les mots.

Les objets Atmos sont définis par des coordonnées dans l'espace, ils peuvent donc se positionner dans l'espace comme le souhaite le réalisateur_mixeur, en fonction des points de référence que sont les points émissifs_enceintes constituant l'installation.

Maintenant plus le nombre de points de référence est élevé et plus ce positionnement sera précis et subjectivement crédible, car les potentiels points d'ancrage sont d'autant plus élevés.

Ainsi et pour exemple, si dans un contexte où il y a un trou entre les LR et Surround LR, un objet Atmos est localisé sur un plan horizontal directement entre et quelque part entre l'enceinte L et SL, il se verra positionné entre l'enceinte L et l'enceinte SL, à l'image de ce qui est fait en Stéréo LR.

Maintenant si une enceinte WL est positionnée entre le L et SL, et qu'il faut reproduire le même objet évoqué plus haut, le positionnement pourra se faire soit entre L_WL, soit WL_SL, en fonction de son positionnement réel, ce qui va préciser l'emplacement, à l'image de ce qui se passe en dans un contexte LCR.

Alors tout ceci correspond à des exemples et on va arrêter là tout ce HS.

En effet si quelqu'un souhaite continuer à s'informer ou débattre de tout ça, sur HCFR il y a 2 sujets spécifiquement dédiés à ces échanges.

Mode HS=Off

Merci et bonne soirée.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 29 Mai 2018 18:30

re Bonsoir,

Mode HS=On

yanikus a écrit:Salut Hugo,

Hugo dit :
Et pour le fun, hier soir nous sommes allés voir "Solo" dans la seule salle Dolby Cinema située en RP à Massy .

Dans tous les cas, si vous en avez l'occasion, allez faire un tour dans une salle Dolby Cinema, l'expérience est intéressante.


Nous avons à Rouen une des 3 salles Dolby de ce type en France depuis le mois de janvier 2018 mais n'ai pas encore trouvé le temps d'y aller . De plus presque systématiquement ce sont des films en 3D.
J'attends un film 2D. :wink:


Si plus haut j'ai mentionné le Dolby Cinema, c'est parce qu'à chaque séance il y a un teaser Dolby très bien fait, qui explicite de façon particulièrement didactique le fonctionnement du Dolby Atmos (et Dolby Vision, mais c'est moins didactique)...

Mode HS=Off

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 29 Mai 2018 18:41

Hugo S a écrit:Pfff, on ne va pas refaire ici les sempiternels débats du sujet Atmos, donc merci de ne pas jouer sur les mots.
Désolé, c'est juste que je me réveille un peu tard et que je ne suis pas sur le bon thread. :oops: Je vais voir les sujets ad hoc. :thks:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Mai 2018 20:05

Hi Sylvain,

SYLEX a écrit:
Hugo S a écrit:Pfff, on ne va pas refaire ici les sempiternels débats du sujet Atmos, donc merci de ne pas jouer sur les mots.
Désolé, c'est juste que je me réveille un peu tard et que je ne suis pas sur le bon thread. :oops: Je vais voir les sujets ad hoc. :thks:


Pas de soucis et merci à toi pour ta compréhension.

Bonne soirée,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 30 Mai 2018 21:34

Vivement demain !!!! :mdr:

Image
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 30 Mai 2018 22:02

Chewee Levelu a écrit:Vivement demain !!!! :mdr:

Image


Il est taquin, ce Chewee... :ko:

H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 30 Mai 2018 23:41

Hugo S a écrit:Hi Sylvain,

SYLEX a écrit:Désolé, c'est juste que je me réveille un peu tard et que je ne suis pas sur le bon thread. :oops: Je vais voir les sujets ad hoc. :thks:


Pas de soucis et merci à toi pour ta compréhension.

Bonne soirée,

Hugo


Merci Hugo, j'ai cru un moment que le débat repartait ... :hehe:
En bref, comme Hugo a commencé a l'expliquer, un objet Atmos peut se trouver presque n'importe ou dans l'espace (au dessus du sol, dans la dimension verticale il n'y a pas coordonnées négatives).
Si un objet se trouve placé par le réal pas loin de l'emplacement des Front Wides, alors elles vont le reproduire, et ceci également en version Home Cinema ...
Si on a pas de FW, alors cet objet sera reproduit en partie par les frontales et en partie par les surrounds.
pasender
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 31 Mai 2018 8:37

pasender a écrit:Si on a pas de FW, alors cet objet sera reproduit en partie par les frontales et en partie par les surrounds.


De ce que j'ai testé avec un test tone 9.2.6, en l'absence de FW, le son est reproduit uniquement par les Front.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message