Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Laurent993 et 5 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

MERIDIAN le Son HD numerique, son paramétrage et la 4K

Message » 02 Juil 2018 14:38

super ensemble je te souhaite que du bonheur :bravo: en tout cas le mien n a pas l air d intéresser les foules :cry:
beyma.49
 
Messages: 81
Inscription Forum: 21 Jan 2018 21:09
Localisation: maine et loire 49
  • offline

Message » 02 Juil 2018 15:50

tomlegnein2 a écrit:Salut tout le monde,

Je viens d'acquérir celui d'Alsace, et pas au prix évoqué ...

Bref je vais pouvoir me lancer dans avec le son Meridian en remplacement de mon Anthem D2 qui était bien trop coloré sur mon système.
C'est un G68XVV avec HD621. Impatient de m'amuser avec les réglages et la calibration.
J'ai 4 sources numériques et une analogique et une config hp en 4.1.
Vous pensez que ça peux prend combien de temps pour faire marcher le zinzin ?

Bonne semaine !


on attend le comparatif avec l'Anthem et l'ARC !

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10954
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 02 Juil 2018 19:04

tomlegnein2 a écrit:Salut tout le monde,

Je viens d'acquérir celui d'Alsace, et pas au prix évoqué ...

Bref je vais pouvoir me lancer dans avec le son Meridian en remplacement de mon Anthem D2 qui était bien trop coloré sur mon système.
C'est un G68XVV avec HD621. Impatient de m'amuser avec les réglages et la calibration.
J'ai 4 sources numériques et une analogique et une config hp en 4.1.
Vous pensez que ça peux prend combien de temps pour faire marcher le zinzin ?

Bonne semaine !


Bonjour
déjà avoir un PC avec un RS232 (port-com)
tout dépend déjà de ton niveau d'anglais .

après difficile à dire , c'est suivant ton temps d'adaptation à la logique Meridian MConfig :zen:
l'avantage est que les dossiers de configuration sont transférable via internet , se qui rend l'entraide plus facilement possible :wink:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 03 Juil 2018 9:48

domin a écrit:
Où est ce qu'on trouve de HD621 en neuf à 600 euros ??? :o


Quand on possede du Merdidan, il ne faut pas hesiter a s'inscrire sur LE forum : https://www.meridianunplugged.com
S'il lui en reste, on le trouve chez un revendeur anglais qui fait la marque depuis longtemps et qui est des plus serviable pour les membres du forum.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 03 Juil 2018 9:49

si vous connaissez quelqu’un d intéressé par mon g68 faut en profiter je le solde en petite annonce . :cry:
beyma.49
 
Messages: 81
Inscription Forum: 21 Jan 2018 21:09
Localisation: maine et loire 49
  • offline

Message » 03 Juil 2018 18:41

Bon quelques questions avant que je craque :

1) quelqu'un a déjà comparé Dirac et la correction Meridian?

2) l'entrée analogique d'un G68, ça vaut quoi? C'est pour mon lecteur Sacd...

3) c'est compatible avec Windows 10 le logiciel de config? Il faut juste un câble Usb -> RS232 c'est ça?

4) On peut vraiment gérer facilement plusieurs config? (j'ai besoin de 5.1 musique, 5.1 ciné et 2.0) et tout ça sur la même entrée (vu que le G68 sera alimenté par un Edge qui récupère toutes les sources et qui viendra se brancher sur un HD621)

5) y a des problèmes à avoir des adaptateurs XLR -> Rca ? Des recommandations?

6) comment un G68 gère du 7.1 (en enceintes) et du 7.1 (en sources)?

7) ça vaut encore le coup comme appareil? Est ce que c'est mieux qu'un Tag AV32R DP (vu que mon Audiolab y est comparé pour 5 fois moins cher... par les possesseurs de l'un puis de l'autre)

8) des problèmes/non communications à prévoir avec du matériel non Méridian?

9) des câbles spéciaux à prévoir?

Merci!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10954
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Juil 2018 0:00

Salut tout le monde

Premier retour après 24h de cohabitations avec le g68sl.
Branchement classique ou presque. Rien de sorcier pour le hardware.
A si une petite boucle de masse pour pas s'ennuyer mais elle est partie! Vive les transfos.
J'utilise des lundhals pour les fronts et sub puis des adaptateurs xlr/rca neutrik pour le reste en attendant de trouver d'autres transfos.

J'ai commencé la config avec le soft via adaptateur keyspan et rallonge avec un win 10 hier soir.
Tout marche nickel, pas de surprise, le Wizard guide bien et en 2h j'avais plus ou moins tout réglé pour les sources, les formats de bases et les gamelles.
Je n'ai fais que dégrossir pour le lendemain.

Ce midi début des réglages via sonomètre. Gain ok, bass management heu... Joker en changeant la taille des enceintes la pièce devient folles et j'ai des pics à 90db. Bref je ne me mouille pas pour le moment. 80hz en vid, 60hz en audio et en avant.
Lancement de la calibration et ça se complique. Je n'ai pas assé de niveau qu'il me dit... Deux essais infructueux et je dois retourner bosser. On vera demain midi, je ne peux pas faire trembler les murs le soir.
Précision, j'ai tout calé à 80db en c slow sur le range 80. Demain je recommence à 75 et au besoin je tente à 90.

Bref ce soir je l'écoute en long et en large sur un volume autour de 60. Cd, sacd, dvd audio et Tv.
Je dois dire que malgré la maigreur de mes réglages et le manque de la correction c'est une autre tisane que le d2.
L'impression générale est un surcroît de dynamique et une libération de l'aigus. J'ai une belle largeur de scène par rapport à avant.
Le grave et la profondeur doivent être travaillés, c'est lourd et en avant mais je m'en doutais. L'aigus est un poil sifflant à creuser.
Le d2 était confortable mais peut être trop et pas assé fouillé en musique. Sur une autre config il doit être plus apte.
Ma femme trouve que c'est ecoutable donc c'est bon signe même si nous ne sommes qu'au début.

J'aime la précision des réglages, je crois que c'est le seul avec trinnov ou j'ai croisé la notion d'angle auditeur/enceinte.
Par contre les réglages a la volé il faut oublier. J'ai pris des notes pour les trucs à affiner.

Pour répondre à domin, mon Cambridge est relié en hdmi sur le 621 et en 5.1 analogique pour tester la différence et pour le fun. Sa sortie est callée en lpcm.
Je n'ai pas poussé le vice, j'ai fais deux entrées bd + sacd et les deux sonnent finalement proche malgré les câbles que tout oppose.
Le numérique est tout de même un peu plus articulé mais ne sachant pas à quoi m'attendre c'est une bonne surprise.
Sur le d2 le hdmi était largement supérieur a l'analogique.je ne l'utilisait que pour mon TD au final.
Pour la calibration vs dirac je n'ai pas fais l'essai chez moi mais j'en fais tous les mois donc je pourrais te dire rapidement les nuances.
J'en ai d'excellents souvenir en 7.1 avec des klipsch palladium/g68 et des bw 800/861 en 5.1.

Vaut il le coup? Si on le compare à de grand public oui, il fait mieux le job en audio si tu ne cherche pas de gadget et que les nouveaux formats audio ne te parlent pas. Perso je ne peux pas mettre des Scala tout autour de moi et des heresy au plafond avant de divorcer donc il me correspond bien le 68!
Il faut le comparer a un bon processeur de gamme type classé sigma, gros rotel adapté à des salles bien traitées, une arcam ou un d2 lol.
Il se fera malmené par les nouveaux gros processeur tel lyngsdorf ou trinnov par ailleurs... Mais ce n'est pas le même coût.
Pour le sav c'est une belle entreprise, je bosse avec eux depuis très longtemps et jamais déçu. C'est le marketing leur problème pour moi mais c'est un autre débat. Et la finition j'adore.

Bref il me reste pleins de choses à faire mais c'est déjà joliement ecoutable en l'état.
Je reviens vers vous apres la calibration et le paufinage pour vous donner mon ressenti. Hâte de goûter à la calibration!

Bonne soirée
Dernière édition par tomlegnein2 le 04 Juil 2018 0:15, édité 1 fois.
tomlegnein2
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 119
Inscription Forum: 18 Nov 2009 16:02
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Juil 2018 0:11

si je puis donner mon avis , qui ne reste que le miens :wink:

domin a écrit:Bon quelques questions avant que je craque :

1) quelqu'un a déjà comparé Dirac et la correction Meridian?



perso Non , sachant que Meridian corrige jusque 220hz ( il me semble )
que Meridian propose une analyse , reste ensuite à mettre en place les valeurs de correction qui se calent par rapport à cette analyse.

j'avoue plus utiliser pour l'instant la correction :oops:

domin a écrit:2) l'entrée analogique d'un G68, ça vaut quoi? C'est pour mon lecteur Sacd...


pour avoir brancher plusieurs platines CD de Qualité en analogique , j'ai ressenti aucune dégradation , bien au contraire . :bravo:
pas d'expérience en 5.1 analogique

domin a écrit:
3) c'est compatible avec Windows 10 le logiciel de config? Il faut juste un câble Usb -> RS232 c'est ça?



au moins jusque 8.1
pas de raison pour que 10 fasse cafouiller l'affaire

perso je préfère le RS232 en direct de carte mére .
avec un adaptateur !????
c'est pour cela que j'ai réactivé un vieux PC :wink:

domin a écrit:
4) On peut vraiment gérer facilement plusieurs config? (j'ai besoin de 5.1 musique, 5.1 ciné et 2.0) et tout ça sur la même entrée (vu que le G68 sera alimenté par un Edge qui récupère toutes les sources et qui viendra se brancher sur un HD621)


oui :
fréquence de coupure , gestion des basses et DSP configurables.
il y a matière
pour rappel : Meridian Numérise les entrées analogique :bravo:

domin a écrit:
5) y a des problèmes à avoir des adaptateurs XLR -> Rca ? Des recommandations?


non
voir plus facile dans se sens XLR vers RCA

domin a écrit:
6) comment un G68 gère du 7.1 (en enceintes) et du 7.1 (en sources)?

toutes les entrée sont en 5.1 max
le 7.1 est fait par les DSP si on le veux bien bien sur .

domin a écrit:7) ça vaut encore le coup comme appareil? Est ce que c'est mieux qu'un Tag AV32R DP (vu que mon Audiolab y est comparé pour 5 fois moins cher... par les possesseurs de l'un puis de l'autre)

j'ai eu un TAG AV32R
la force de Tag est sa dynamique et sa simplicité de mise en place .
on retrouve la qualité de son du Tag avec le Meridian à condition de réussir à dompter la bestiole .
le point fort du Meridian c'est ça partie Entrée Numérique , configurable en 5.1
qu'il numérise toute ces entrées , permettant de bénéficier de toutes ça technologie mise à disposition .

par conte pour audiolab , il ressemble a un Tag , mais de là à le mettre à sa hauteur , c'est pas se qui c'est dit et écris .....


domin a écrit:
8) des problèmes/non communications à prévoir avec du matériel non Méridian?



non , du-tout.
des bricoles genres :
pensé à régler les gains d'entrées pour l'analogique .
si entrée numérique , mettre le choix en XMAX s'il le faut
le Meridian à l'arrivé est comparable à une boite vide , à soit de la remplir avec ces propres paramètres , de manière que cela devienne sa machine faite pour ses propres mesures .

domin a écrit:
9) des câbles spéciaux à prévoir?





non , pas spécialement .

ou si , pour la partie correction acoustique :
un câbles RCA/RCA de 5m env pour le connecter avec sonomètre qui fait office de micro pour l’analyse acoustique du Meridian


Nota :
Meridian n'est pas le Pére-noel du son :
j’entends par là , qu'il peut optimiser ton système , mais pas d'un coup de baguette magique , de tout transformer en OR.
même avec Meridian , le résultât correspond toujours au maillon le plus faible de la chaine ( propriétaire compris :siffle: :wink: ).
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 04 Juil 2018 8:41

tomlegnein2 a écrit:
Ce midi début des réglages via sonomètre. Gain ok, bass management heu... Joker en changeant la taille des enceintes la pièce devient folles et j'ai des pics à 90db. Bref je ne me mouille pas pour le moment. 80hz en vid, 60hz en audio et en avant.
Lancement de la calibration et ça se complique. Je n'ai pas assé de niveau qu'il me dit... Deux essais infructueux et je dois retourner bosser. On vera demain midi, je ne peux pas faire trembler les murs le soir.
Précision, j'ai tout calé à 80db en c slow sur le range 80. Demain je recommence à 75 et au besoin je tente à 90.

Bonne soirée


respect pour tout se travail :bravo:

pour la calibration , c'est dés fois un vrais casse téte . ( voir obliger de biaisais pour y arriver ..... :hehe: )
l'important étant que la calibration passe , ensuite tu peux reprendre légèrement tes gains ( pas la fréquence de coupure )


tomlegnein2 a écrit:Bref il me reste pleins de choses à faire mais c'est déjà joliement ecoutable en l'état.
Je reviens vers vous apres la calibration et le paufinage pour vous donner mon ressenti. Hâte de goûter à la calibration!


sans aller juste qu'une calibration tip-top ; sans elle , essaye de peaufiner ton son au travers des DSP qui eux, peuvent se faire à la volé , via la télécommande .( flèche droite et gauche sur la télécommande )
se qui t’empêche pas d'inscrire les bon réglages trouvé , pour mémoire , dans un dossier MConfig , pour par la suite les injecter dans le Meridian .
les réglages Mano sont "non valid" et disparaissent dés que tu change de DSP ou de source ( voir après avoir mis en off le préampli)
mon astuce étant d’harmoniser le (ou les) caisson en gain et delais avec les front en stéréo de façon classic , en ajustant ces réglage via le caisson .
ensuite de corriger les délais via le DSP , sur les autres enceintes afin d'avoir la sensation que tout le monde bosse ensemble .( max de basse et Medium)

les gain sont pratiques aussi, il permette de vérifier les réglages de base .( effet tournant ect )

réglage du gain LFE ,permet de faire la balance entre ta puissance du signal 1 et les basses venant de chaque enceintes .
à 0 j'ai l'impression d'avoir des enceinte toutes sèche , sans corps ....
je suis en se moment entre -8 et -6 suivant le DSP qui correspond à un type de source.

ligne de réglage : HS out : à laisser ou pas suivant se que tu ressent
le HS out en Yes , donne chez moi un aiguë plus présent , un son légèrement plus dure , mais aussi plus détaillé .

bonne continuation dans cette découverte :P
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 04 Juil 2018 10:23

Tiens je rajoute deux questions :

10) comment on fait pour brancher plusieurs caissons vu qu'il n'y a que 8 sorties (et une seule sortie caisson)?

11) On peut rerouter les sorties (sur un XXV avec sorties XLR, pour avoir des sorties RCA)?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10954
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Juil 2018 10:57

domin a écrit:Tiens je rajoute deux questions :

10) comment on fait pour brancher plusieurs caissons vu qu'il n'y a que 8 sorties (et une seule sortie caisson)?


:lol: :wink:
aprés avoir mis un SMS-1 , j'ai opté pour cette petite boite à pas bien chére chez Thoman


domin a écrit:11) On peut rerouter les sorties (sur un XXV avec sorties XLR, pour avoir des sorties RCA)?

je ne vois pas comment .
théoriquement non et franchement les adaptateur XLR/RCA pour l'analogique c'est vraiment pas chère pour chercher la bidouille .
l’intérêt du XLR est pour nous , non pro , d'avoir un meilleur rapport-qualité/ prix en transmission de son
Fichiers joints
P1040842.JPG
Boitier pour passer d'une sortie 1 sub à deux en XLR
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 05 Juil 2018 15:15

Salut,

Pour le double sub il semble que le mode d'emploi du SL indique qu'on peut router le signal sur les analog out Zone 2 mais je n'ai pas encore fais l'essai. Je suis privé de buttkicker suite à un changement de canapé.
Après il y a toute sorte de bricolage pour doubler un XLR (doubleur, câble en Y, pont entre les caissons ..) mais croisons les doigts que les sorties peuvent être indépendantes pour pouvoir les filtrer/corriger séparément.
tomlegnein2
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 119
Inscription Forum: 18 Nov 2009 16:02
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 21 Juil 2018 12:14

Bon G68 installé!

Par contre deux soucis (dont le premier vraiment problématique) :
1) En 5.1, le son sort des Rear et non pas des Sides :evil: Comment on fait pour régler ça? Mes colonnes surrounds (pour la musique) sont en Side, pas en Rear
2) comment on fait pour choisir la source à l'allumage : de base, il me sort la radio, ce qui ne me passionne pas beaucoup...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10954
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 21 Juil 2018 13:49

Bon problème 1 réglé en faisant une copie du DSP Cinéma (qui permet de choisir les surrounds) et en faisant un Music 5.1 avec les Sides en surrounds.
Mais il traîne dans les Dsp Movie, pas dans Music (bon ce n'est pas un problème en soi)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10954
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 21 Juil 2018 22:22

domin a écrit:Mais il traîne dans les Dsp Movie, pas dans Music (bon ce n'est pas un problème en soi)


bonjour

ça avance , super !

tu veux dire quoi par "traine" ?
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message