Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, brianoyp, bvivien, Gort'h, jeanluc90, nicowboy, philb, SEB7, SIPALEX, SYLEX, titi040179 et 83 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

MERIDIAN le Son HD numerique, son paramétrage et la 4K

Message » 28 Mai 2022 17:53

Bonjour Domin

il est à 399 euros :lol:

et je l'ai mis uniquement dans le 861v4
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 28 Mai 2022 18:14

Tu t'es amusé à réécouter les mêmes extraits en réactivant l'upsampling à 96 kHz du hd621 ?
Pour désactiver de facto ce nouveau filtre si j'ai bien compris ?
Pour voir ce qui était de l'impression ou pas :wink:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Mai 2022 18:55

Pas besoin , la différence est tel que tu ne cherche pas à faire marche arrière :lol:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 29 Mai 2022 0:55

domin a écrit:Tu t'es amusé à réécouter les mêmes extraits en réactivant l'upsampling à 96 kHz du hd621 ?
Pour désactiver de facto ce nouveau filtre si j'ai bien compris ?
Pour voir ce qui était de l'impression ou pas :wink:


En fait , je pense avoir une assez bonne mémoire audio pour m'y retrouver , surtout par rapport aux concerts classique qu'un ami affectionne particulièrement et que je sais de part sa manière d’être quand c'est bon ou pas .

Historiquement , en upsampling à 96 kHz du hd621 + avec ou sans l'upsampling du DSP , cela passait difficilement , voir mal ( il passait à la salle de derrière en me demandant un café !) et je sais pourquoi : la clarté était pas de mise ou pas au niveau des produits Hi-Fi qu'il a chez lui , surtout avec les gros orchestres et le lyrique .
J'ai mis ces même concerts avec le nouveau filtre et c'est là que j'ai compris pourquoi il aimait se type de musique et pourquoi/quand c'est agréable à écouter .
J'ai essayé du Jazz , du Rock , de l'électro . Quand la qualité est là , cela se ressent surtout avec une tel différence entre maintenant et avant : je bouge d'avantage dans le fauteuil :oops:
Pour les films , j’admets qu'il y a pas spécialement besoin de se niveau pour prendre du plaisir.
Vue le résultât immersif que j'avais avant et encore plus maintenant, alors que je suis qu'en 5.1 de base ( pour du 7.2), il vas falloir une installation super calée pour me donner l'envie d'aller vers des produits type Atmos .

L'avantage aussi pour mon portefeuille , avec cette Upgrade , c'est je pense avoir atteint les limites technique du couple : amplification /enceintes actuel = fin des achats de se cotée là :oops:

Toi avec tes enceintes Cabasse , si tu passe sur se filtre , tu iras encore plus loin , voir peut être regretter tes Iroises . :wink:

Autre chose : l’affinage du son via les DSP en direct sur le Préampli est aussi plus évidant qu'avant , surtout pour le LFE où j'ai diminué à -1 pour le DSP Cinéma et à -4 pour le DSP Discrete .
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 31 Mai 2022 12:23

thermique85 a écrit:Autre chose : l’affinage du son via les DSP en direct sur le Préampli est aussi plus évidant qu'avant , surtout pour le LFE où j'ai diminué à -1 pour le DSP Cinéma et à -4 pour le DSP Discrete .


Bonjour à tous , amis passionnés

Petites rectifications
Au regard des quelques jours d'utilisation de se nouveau filtre " NOS-SRx " , se que je trouve de plus important comme information pour toute personne voulant se lancer sur cette Upgrade :
Grace à lui , des détails apparaissent en quantité suffisante pour déséquilibrer le message audio global .
Je veux dire par là que j'ai gagné sur le Multicanal , sur le L, R, Sub ,SL ,SR.
C'est très perturbant , dans le bon sens :P , car j'ai redécouvert des films et concerts que je pensais connaitre par cœur .
Pour vous donner mon exemple sur les réglages gain primaire , j'en suis à :
+0.5 db sur le canal Centre
- 1.5 Db sur les Latérales et arrières .
A terme , je vais devoir aussi légèrement diminuer le volume des 2 caissons , mais c'est une décision qui vas devoir se prendre en fonction du comportement de mon système sur de la Stéréo .

Je reste surpris de mon comportement avec cette upgrade , qui se met plus vite à réagir , comme battre la mesure du pied de façon assez systématique avec les concerts , se qui est bon signe normalement .

Voila pour mes derniéres impressions .

Hésitez pas à faire des commentaires :wink:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 15 Juin 2022 10:59

Bonjour,

Merci pour la découverte de ce filtre.

Je me débat actuellement avec le montage d'une alim linéaire sur mon G68.
Matériellement ce n'est pas compliqué.
Mon soucis est qu'a l'allumage tout est dégradé. Pas de son, le volume et le changement de source met du temps a réagir.
La configuration est OK, on peut connecter l'ordinateur et dialoguer avec.

Bref je finis cette étape et après je testerai très probablement ce filtre.

Belle journée
tomlegnein2
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 119
Inscription Forum: 18 Nov 2009 16:02
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Juin 2022 11:43

tomlegnein2 a écrit:Bonjour,

Merci pour la découverte de ce filtre.

Je me débat actuellement avec le montage d'une alim linéaire sur mon G68.
Matériellement ce n'est pas compliqué.
Mon soucis est qu'a l'allumage tout est dégradé. Pas de son, le volume et le changement de source met du temps a réagir.
La configuration est OK, on peut connecter l'ordinateur et dialoguer avec.


C'est une alimentation linéaire d'origine ?

c'est quel model de Meridian

Si c'est pour un upgrade par rapport au dernière alimentation à découpage , vérifie ton niveau de tension :
Vieille alimentation = 5v et +/- 12v ( 861v1/2/3/4)
Là idéalement il faut faire la modif pour préserver l'affichage .

dernière alimentation = 5,2V et +/- 12,5 env .
Fichiers joints
tn0862-861-psu-upgrade-instructions.pdf
(2.17 Mio) Téléchargé 21 fois
technote_tn20_3_-_g_series_psu_exchange[4003].pdf
(522.15 Kio) Téléchargé 24 fois
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 21 Juin 2022 6:25

Updape Sur MERIDIAN : Mr Apodizer ; new up-sample filter: NOS-SRx
https://mrapodizer.wordpress.com/2021/0 ... r-nos-srx/

Voila bientôt un mois que j'ai mis en place cette Upgrade .
Un petit bilant s'impose , vous permettant de mieux cerner l’intérêt de cette mise à jour disponible hors réseau "Meridian Audio" .

cet Upgrade concerne que les signaux 44.1 et 48 qui dans les fait représentent la majorité des signaux des bandes son venant : des films et concerts , ainsi que par exemple Youtube .
Dans ses cas là , l'effet est une vrai bonne surprise pour votre ressentie :
Des détails apparaissent , comme si elles étaient masqués auparavant .
Augmentation de la précision du signal audio global , sans aucune dégradation en matière de qualité , se qui rend un message mieux articulé .
Vitesse du décodage augmenté , se qui rend les sons globalement plus dynamique et plus vivant .

Gain pour les films : Articulation des voix plus claire , donnant cette sensation de naturel avec l'émotion que donne l'acteur . Les détails mis à jours permettent de vous plonger encore plus dans l'ambiance du films , jusqu'à régulièrement vous surprendre .

Gain pour les concerts : Voix qui s'ouvre vers vous , la découverte de la personnalité des instruments et des effets donnés par le musicien , des percussions riches et dynamiques . Des montés dans les extrêmes sans aucune fatigues . Un effet "LIVE" chargé d'émotion qui vous fait redécouvrir vos concerts que vous connaissez , jusque : ceux que vous pensez jusqu’à présent plutôt médiocre , alors qu'avec cette mise à jour vous vous surprenez à rester coller à votre siège .

Qualitativement , le son en ai devenue tellement plus riche en informations , que vous vous surprenez à affiner les gains de chaque canal , le but étant d’être toujours au centre de cette bulle sonore captivante .
Tout cela grâce à une mise à jour !? et que mécaniquement rien à changé dans votre installation .
J'en reviens toujours pas . :o :bravo:

Les limites de cette mise à jour c'est lorsque j'utilise le lecteur Meridian 800v4 qui est relié en 3 x Spidf au 861v4 .
J'ai essayé de le faire fonctionner en 44.1 et 48 ( sortie Aux ) et c'est moins bien qu'en mode Meridian 88.2 et 96 .

Par contre , tout se qui passe par le HD621 , c'est limite magique ( chez moi ) .

Souvent , on est tenté de changer de matériel pour des raisons X/Y , cela représente un coût (coup au porte monnaie ).
Cette mise à jour équivaux pour moi à un effet de changement de matériel .
la prise de risque !? : si cela ne vous plais pas , vous pouvez revenir en 5mm en version antérieure .
Le résultât chez moi me surprend encore , car jamais je n'aurais pensais que mon système puisse aller aussi loin qualitativement parlant .

Merci Mr Apodizer :bravo:

Et à bientôt , amis et amies passionnées
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 24 Juin 2022 16:08

thermique85 a écrit:
tomlegnein2 a écrit:Bonjour,

Merci pour la découverte de ce filtre.

Je me débat actuellement avec le montage d'une alim linéaire sur mon G68.
Matériellement ce n'est pas compliqué.
Mon soucis est qu'a l'allumage tout est dégradé. Pas de son, le volume et le changement de source met du temps a réagir.
La configuration est OK, on peut connecter l'ordinateur et dialoguer avec.


C'est une alimentation linéaire d'origine ?

c'est quel model de Meridian

Si c'est pour un upgrade par rapport au dernière alimentation à découpage , vérifie ton niveau de tension :
Vieille alimentation = 5v et +/- 12v ( 861v1/2/3/4)
Là idéalement il faut faire la modif pour préserver l'affichage .

dernière alimentation = 5,2V et +/- 12,5 env .


Problème résolu, voici une petite photo du montage pour le plaisir. J'en ai profité pour changer la roue codeuse et quelques condos sur la façade qui avait l'air suspect. Il ne me reste plus qu'à le remettre en place. :D

Image
tomlegnein2
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 119
Inscription Forum: 18 Nov 2009 16:02
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 24 Juin 2022 16:29

Bravo !

C'était quoi le problème ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 24 Juin 2022 16:44

Merci pour la Photographie très instructive . :bravo:

Au risque de me répéter , avec mon G61R , au même titre que mes 800/861 , j'ai résolût pas mal de problèmes , qui n'étaient au final que des faux contact .
Je démontais toutes mes cartes et je pulvérisais du produit Spécial contact , à la fois sur les connecteurs et sur les pistes des cartes :
- KF Bombe de nettoyage KF F2 Spécial Contact
https://www.conrad.fr/p/kf-f2-special-c ... -ml-065293

Contant pour toi que cela refonctionne :P
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 24 Juin 2022 17:04

Re-bonjour,

La bombe contact a aussi fait partie de la fête précédemment, c'est un must have pour bien des choses.
J'avais donné un surcis au potar de volume quand il a commencé à sauter par ce biais.

Le problème était qu'il tire comme un cochon sur le 5V et j'étais un peu trop juste en ampérage. Du fait la logique de fonctionnement n'était plus correcte.

J'ai hésité à déplacer la sonde thermique du ventilo à la vue de son emplacement mais là je n'ai plus envie de l'ouvrir.
tomlegnein2
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 119
Inscription Forum: 18 Nov 2009 16:02
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 24 Juin 2022 18:08

tomlegnein2 a écrit:J'ai hésité à déplacer la sonde thermique du ventilo à la vue de son emplacement mais là je n'ai plus envie de l'ouvrir.


cela m'étonne pas , car cela en fait des vis à défaire :lol:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 29 Juin 2022 12:04

Bonjour,

Pour le plaisir une petite confrontation du Meridian G68 avec des "equivalents" actuelles.

Image

Image
tomlegnein2
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 119
Inscription Forum: 18 Nov 2009 16:02
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Juin 2022 12:16

Ça c'est du test intéressant ! :love:
J'aurais eu du temps, je serais passé ! :cry:

Avec un UHD722 pour du multicanal, ou tu restes en stéréo et opt/coax pour le G68 ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message