Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h, jeanluc90, mouchli, OsoSolitario, poppu80 et 60 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

MERIDIAN le Son HD numerique, son paramétrage et la 4K

Message » 29 Juin 2022 15:04

domin a écrit:Ça c'est du test intéressant ! :love:
J'aurais eu du temps, je serais passé ! :cry:


Là ! respect :bravo:
Le temps , ça s'organise ( avant que mes trois fusées blondes arrivent à la maison ) :oldy:
C'est plus le prix de l’essence .... :evil:
tu vas faire cela quand ?
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 29 Juin 2022 15:32

Bonjour,

Je viens de faire mumuse avec ces beaux produits, enfin surtout entre l'Anthem et le Meridian.

J'ai fais dans le simple, un lecteur Pana UB9000 en direct hdmi sur le A et coax sur le M.
Les enceintes étaient des BW 703S2 sur plot IsoAcoustic, l'ampli un bloc Marantz et le câblage Audioquest Yukon en XLR et Transfer T4 en HP.
Ecoute en stéréo sans calibration, mais dans une salle traité, juste pour se faire une idée avec quelques CD et DVD-A.

Pour commencer, le G68 n'est pas largué, il offre une écoute linéaire et nette.
Il est moins entrainant et un poil plus dur dans l'aigus.

Le AVM90 est plus opulent, le grave est enveloppant et on gagne un peu en spatialisation.
Il offre plus de rythme et il y a fort a parier que calibré on tire encore ce point vers le haut.

On retrouve la pate que j'avais en souvenir sur le D2 (que j'avais remplacé par le G68) avec le AVM90.
C'est chaud, confortable niveau timbre, le G68 est plus sec et clinique.
Par contre ce que je n'aimais pas avec le D2 est oublié, le AVM90 gagne en précision et spatialisation de façon évidente.
On peut écouter de la musique sans frustration avec ce processeur.

Bref comparatif intéressant, j'ai "enfin" gouté un processeur qui me plait au cas ou je devais remplacer le G68.
J'avais testé le 8805, le RSP1572, le M17 sans succès en musique. Bien sur un Lyngdorf passe aussi le test :siffle:
Je ne doute pas que le multicanal soit plus immersif également mais dans mon contexte ce n'est pas la priorité.
tomlegnein2
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 119
Inscription Forum: 18 Nov 2009 16:02
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Juin 2022 10:05

Merci pour le retour !

C'est bon à savoir qu'il peut y avoir un appareil HC qui se débrouille en musique aussi

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10940
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 02 Juil 2022 18:45

Bon j'ai décidé de me lancer dans le test du NOS SRx dégoté par thermique85.

Personnellement je l'ai intégré dans mon HD621, ce qui me paraissait le plus adapté dans ma config.
Le but était de garder les SACD (convertis en PCM 88,2) sans downsampling.
Parce que si on met le filtre dans 861, il faut désactiver l'usampling dans le HD621, mais dans ce cas, tout ce qui rentre dans le HD621 en 88 ou 96, est downsamplé en 44 ou 48. Pas ce que je voulais.

Premier test, passage dans Rew, pour voir si ça ne bidouillait pas trop les niveaux :

AVG.jpg

AVD.jpg


Un petit peu dans l'extrême aiguë quand même.
Mais les niveaux globaux sont strictement identiques (ici j'ai flashé avec et sans le nouveau filtre entre les deux mesures sans rien toucher d'autre)

Et après je suis passé aux écoutes de disques.
Clairement, mon système ne permet pas de dire que c'est révolutionnaire et que mon 861 est transfiguré. On reconnait toujours la patte Meridian, il ne faut pas s'attendre à changer de système.
J'ai utilisé tous les disques qui me servent pour mes tests HCFR et même un peu plus.
2 versions : soit en FLAC lu en parallèle via Roon (donc en Apodizing classique) ou en Hdmi vers le 621 depuis un PC (donc avec le NOS SRx cette fois).
Soit avec des cd dans un lecteur BR, sortie optique sur 861 (Apodizing) et hdmi vers le HD621 (NOS SRx).

Je ne tenterai pas un ABX pour deviner quel filtre joue, mais en basculant de l'un à l'autre en instantané, il y a quand même des différences qui apparaissent :
le filtre Apodizing apparaît comme plus froid et chirurgical, là ou le NOS SRx apporte un peu plus de matière et de présence.
La musique gagne un petit peu en ampleur, et les voix sont plus présentes.
La batterie a un peu plus de densité.

Il faut encore que je fasse des tests en HC mais a priori je le garde : c'est très légèrement plus agréable à écouter sans enlever aucune des qualités de base de Meridian
Grosso modo ça donne un peu plus de vie à la musique

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10940
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 02 Juil 2022 21:15

Cool Domin d'avoir franchis se pas .

Peut être qu'avec ta configuration actuel , tu vas plus loin que moi et donc la différence se fait moins sentir .
Je suis quasi en mode naturel avec le MERIDIAN avec une correction a un Niveau de 275 sur MConfig se qui pas énorme en soit .
En réfléchissant , j'ai même supprimé ma correction 270 qui aseptisait trop le son . :wtf:

Dans ton cas , revenir en mode Bipass et reconstruire une nouvelle correction peut , peut être te faire découvrir autre chose ?
Comme tu l'as remarqué , il y a plus de matière et dés fois une correction trop stricte peut enlever ces avantages :idee:
A l'inverse le Dernier concert de Pinkfoyd ( Sicile ) encodé en 96/24 rend pas terrible , alors qu'avant :love:
Peut être aussi un cafouillage de ma part , suite à changement d'enceintes principales :ane:

Pas simple non plus le son , pour trouver son GRAAL :P :wink:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 02 Juil 2022 21:26

Tout mes test étaient sans correction.

Dans ton cas, tu as rechargé ta config initiale ? Parce qu'une mise à jour firmware (ce qu'est le filtre), c'est souvent un truc qui écrase des choses

Quand au 24/96, il n'y a aucune différence par rapport à avant vu que le nos srx ne s'applique pas sur du 96 (uniquement sur du 44 et 48)

De toute façon, changement d'enceintes = reconfiguration complète nécessaire...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10940
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 03 Juil 2022 2:00

domin a écrit:De toute façon, changement d'enceintes = reconfiguration complète nécessaire...


Je suis bien d'accort , mais j'ai une peut la flemme :oops:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 04 Juil 2022 22:41

Bon je viens de me faire quelques tests complémentaires en Apodizing VS NOS SRx, sur du 5.1 cette fois.
J'ai pris divers Live, je trouve que c'est plus facile là-dessus.
Et pour faire un comparatif équitable, uniquement des DVD en dts (en Dolby Digital, il y a des différences de niveaux par rapport au LPCM avec le DialNorm...).

Donc circuit 1 : dts sortie optique -> 861 en Apodizing
Circuit 2 dts en LPCM par lecteur, hdmi -> (Dirac sur Minidsp, optionnel) -> HD621 NOS SRx -> 861

Alors déjà, sur les Live, le 861 est clairement nettement au-dessus du G68 (je l'avais déjà constaté en hifi).
Et dans ma salle, le Dirac apporte clairement nettement plus que le NOS SRx (il corrige très finement un paquet de petits détails, niveaux, trous, délais, raccords, etc...).

Sont passées Diana Krall à Paris, Sarah Brigthman à Vegas et Laura Pausini à Milan.

J'ai retrouvé les caractéristiques de la hifi en multicanal, même si un peu plus discret (la largeur de la scène est quand même nettement plus assurée par le raccord avec les surrounds en 5.1...)
Meilleure présence des voix avec le NOS, ça descend un peu plus bas et avec plus de maîtrise.
Les instruments ressortent un tout petit mieux. Un peu plus d'ampleur et de profondeur dans certains cas.
L'Apodizing est plus clinique, et loin de démériter. Comme dit, je n'irai pas faire un ABX là-dessus. Mais si on recherche un son un chouïa plus chaleureux, le NOS SRx apporte un petit truc en plus.

Bilan, je le garde.
Est ce que ça vaut 400 euros ? Par rapport au prix de l'appareil et au boulot effectué par Erwin, je pense que le prix est plus que correct.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10940
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 05 Juil 2022 2:51

domin a écrit:L'Apodizing est plus clinique, et loin de démériter. Comme dit, je n'irai pas faire un ABX là-dessus. Mais si on recherche un son un chouïa plus chaleureux, le NOS SRx apporte un petit truc en plus.

Bilan, je le garde.
Est ce que ça vaut 400 euros ? Par rapport au prix de l'appareil et au boulot effectué par Erwin, je pense que le prix est plus que correct.


Tout à fait d'accort avec toi pour ton analyse . :bravo:

J'ai depuis pris mon courage à deux mains pour me refaire mon Fichier MConfig dans sa totalité.
Et tu avais raison : c'est le sens du travail :bravo:
En fait j'en ai fait deux :
- Nr1 =
* Enceintes colonne L+R en mode large + Centre et Effets en Smal ; cela pour :
MConfig / Bass Management / Music , 2-channel movie (logic) , Multichannel Movie
Ma correction :
MConfig / Room correction /profilles / C265 et C260 en mode manuel
C260 pour les DSP lier à la Music et C265 pour les films/concerts
Bilant :
Music : stéréo = exceptionnel , l'apport des deux colonnes enrichie le message global en détails .
Concert = superbe mais à condition d'avoir oublié le rendu de la configuration d'avant : gestion des basses peut précise
Films : Mes caissons ont comme disparus de l'environnement , c'est propre mais ennuyeux par rapport à mon ancienne configuration en : 7 Enceintes Small THX

- Nr2 =
* Enceintes colonne L+R en mode large + Centre et Effets en Small ; pour :
MConfig / Bass Management / Music , 2-channel movie (logic)
* Enceintes en Small ( THX ) pour:
MConfig / Bass Management / Multichannel Movie
Ma correction :
MConfig / Room correction /profilles / C265 et C260 en mode manuel
C260 pour les DSP lier à la music stéréo/multi et C265 pour les films/concerts
J'ai gardé la qualité de son pour la music :love: et j'ai retrouvé le son immergeant pour les concerts :love: et démonstratif pour les films :o :ko:

Vous avez compris que je garde le Nr2 !

Pour domin , j'ai bien conscience que ton principe extérieur de correction est excellant .

Il pourrait être instructif aussi , même si c'est un peut lourd par moment en mise en œuvre , d'utiliser Uniquement la correction Meridian :
Elle n’agis que sur les basse fréquence : inferieure à 240 hz
en se qui me concerne ," l'émotion " si il y a dans le signal audio , il reste disponible si on choisi la bonne valeur de correction .
Et c'est encore plus flagrant avec cette upgrage fait chez moi sur le 861 en NOS SRx .

Si tu as le temps/courage pour comparer ces deux principes :P

Nota : les enceintes Cabasses sont plus facile à analyser avec Mconfig , que les Teufel : Rapport signal / bruit mini 40 db pour les enceintes et 36 db pour le caisson .
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 05 Juil 2022 8:32

Tu as remesuré tes nouvelles enceintes ou ce sont d'anciens fichiers de correction ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10940
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 05 Juil 2022 15:38

domin a écrit:Tu as remesuré tes nouvelles enceintes ou ce sont d'anciens fichiers de correction ?


J'ai tout repris , même les distances des enceintes qui ont changé .
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 11 Juil 2022 15:45

Remise en mémoire MConfig - Room correction.

Je joins pour repère , mon dernier fichier MConfig qui me donne un résultât exceptionnel avec mes nouvelles enceintes : Cabasse Passific 3

Voici quelques informations qui peuvent servir pour cette partie pas toujours facile à réaliser dans son intégralité, mais qui peut être déterminante pour l’optimisation de vos préamplis Meridian.
Pour rappelle cette partie concerne deux choses :
1 - Room correction / Measurements
- L’analyse acoustique de vos enceintes par rapport à votre environnement. ( concerne uniquement les fréquences en dessous de 260hz)
Celle-ci peut être composée de plusieurs option, correspondant à vos choix de configuration dans la partie « Bass Management »

2 - Room correction / Profiles
- C’est là où se trouveront les différents fichiers de correction acoustique, dont la valeur se détermine par rapport à ce qui vous parait le plus adapté à votre attente :
Valeur vers les haut = moins de correction = Basse résonante, imprécises, l’émotion reste intacte.
Valeur vers le bas = Plus de correction (plus de filtres) = basse plus précisent, allant jusqu’a son asséchement = son + dynamique, mais qui peut perdre son émotion.

L’objectif est de déterminer la valeur qui corresponde le mieux à vos attentes.

Mise en œuvre. (Mes paramètres perso)
Room correction / Option / room correction
Card : IA00
Input : A1
Sensitivity : 1.0V
Maximum measurement retries : 3

Room correction Measurements :
Aucun fichier visible, par contre , c’est là où se trouvera votre fichier d’étude une fois fini.
Si il en a un, supprimer le par le clic droit de la souris.

1 - Une fois tout cela en place , lancer « Measurements » : Start
Par expérience, si le gain mesuré pour les enceintes est inférieur à 40db, il faut diminuer la valeur de gain de base. Pour le sub c’est inférieur à 36db.
Pour cela sélectionné stop dans Mconfig
quitté Mconfig sans sauvegarder cette dernière étape pour le récupérer propre
éteindre le pré-ampli par le bouton arrière et le rallumer après une minute env .
A vous de trouver le meilleur gain de base par enceintes pour que l’analyse Meridian soit supérieur à 40 et passe directement à l'enceintes suivante .
Cette étape est fini :bravo: ,sauvegardé se fichier "Mconfig" précieusement dans un coin de votre ordinateur . Il vous servira de base de développement pour aller plus loin dans MConfig :

-2 – Retour sur l’étape Speaker Calibration et pour trouver les bon gains des enceintes ( les sub = à 0 et réglage en direct sur le sub ) et être idéalement réglé parfaitement avec toutes les enceintes et cela avec tous les DSP .
Là aussi , sauvegarder cette étape en tant de fichier , une fois qu'elle vous parait cohérente .
L'avantage de MConfig , c'est que l'on peut se servir des anciens fichiers :wink:

-3 – Retour dans Room Corection
Creation des profiles dans Room correction en mode Manuel , jusqu’à trouver celui le plus proche de votre idéal :
Click droit sur un :
Profile / New =
Profile/Rename =
Ensuite sur se dernier Profile ; click droit = Build / Manuel / Valeur msec = ( exp : 270 ) / Ok
Le but est de voir des filtres sur les enceintes et le sub s’inscrire dans la correction.
Chez moi + de 290 ne sert à rien et – de 260 est soit refusé ou rend trop stricte le son .

De manière imagé , vous vous trouvez dans une pièce qui a une certaine forme .
Meridan avec les critères et informations qui vous lui avait donnée , crée un son qui à la même forme que votre pièce .
cette forme est plus grande que votre pièce si la valeur est nul et diminue en volume pour se retrouvé plus petite que votre pièce .
Trop grande = Son résonant et manquant de définition , basse mal structuré
Trop petit = Son précis , mais anémique , basse sèche mais manquant de matière .
Idéal = le pied qui bouge tout seul , l'émotion qui vous prend , avec la musique et concert / film = place au spectacle .

A vous d’essayer
Fichiers joints
09.07.2022 Mise à jour - + Gain et DSP avec PASSIFIC III.rar
Il faut décompressé le fichier pour le retrouver dans se forme original
(199.69 Kio) Téléchargé 14 fois
Dernière édition par thermique85 le 11 Juil 2022 16:33, édité 2 fois.
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 11 Juil 2022 16:03

Mon équipement :
Câble type Micro avec 2 RCA/RCA

j'ai mis le sonomètre "Teufel" sur les réglages que j'utilise pour réussir mon analyse
Fichiers joints
Materiels.jpg
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 11 Juil 2022 16:06

Pour ceux qui ne connaissent pas , le chiffre dont parle Philippe est un RT60 souhaité

Tout est décrit dans le manuel :
https://www.meridian-audio.info/public/ ... 444%5d.pdf

En réalité, il y plusieurs fonctions complémentaires en manuel :
Frequency (Hz), Gain (dB), Filter Bandwidth (Hz), Room Mode Bandwidth (Hz), Equalized Bandwidth(Hz), RT60 (s), Target RT60 (s), and Channel

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10940
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 11 Juil 2022 16:27

Merci pour l''info complémentaire domin :wink:

Je ne suis pas un as de la langue anglaise et comprendre le manuel Meridian , il m'a fallu un temps certain :ane:

Se qui n'ai pas noté clairement c'est que leur correction acoustique est semi manuel :
- L’analyse se fait automatiquement si cela se passe bien :zen:
Merci à Cabasse , c'est un vrais bonheur de faire l’analyse avec leur enceintes , Teufel étant des enceintes plus susceptibles , surtout les Dipol .

Pour se qui est d'une correction Meridian , c'est a chaque propriétaire de les fabriquer/déterminer.

Le résultât reste à la hauteur de votre sueur fabriqué :bravo:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message