Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

miniDSP Flex HTx - un préampli HC < 1000 € + Dirac Live V3

Message » 13 Nov 2023 11:17

La sortie d'un nouveau produit chez miniDSP : un grand frère pour le Flex HT, le Flex HTx. :D

Commençons par ses limitations, vous ne perdrez pas votre temps si ce produit n'est pas pour vous : Une seule entrée HDMI / Pas de décodage Dolby, Dts & co (traite uniquement du LPCM) / Seulement 8 canaux (7.1). C'est plus un concurrent pour les DME Yamaha (avec seulement 8 canaux) que pour les préamplis HC classiques.

Pour ma part, j'ai un Lumagen qui peut me servir de switch HDMI. Mais de toute façon, je n'ai qu'une source (universelle) : un Magnetar UDP800 qui décode tous les formats audio et peut les convertir en LPCM. Et je reste en 7.1 pour l'instant. Ce qui n'empêche pas de multiplier les caissons et les enceintes. ;)

Continuons par les caractéristiques :
- 8 entrées analogiques RCA + 8 entrées analogiques symétriques (jack TRS 6.35)
- 1 entrée numérique RCA + 1 entrée numérique fibre optique
- 1 entrée/sortie USB
- 1 entrée/sortie HDMI eARC
- 8 sorties analogiques RCA + 8 sorties analogiques symétriques (jack TRS 6.35)

Avec tous les traitements proposés par miniDSP : Bass-Management, PEQ, Matrice de mixage, etc. Ce qui en fait un vrai couteau suisse avec une interface web complète.

Le tout pour 949 $, 1ères livraisons prévues pour mi-décembre.
Plus le DIRAC Live V3 "Full Range" en option pour 249 $
Et 4 mémoires pour 4 utilisations différentes.


La qualité réelle de ce produit ? Il faudra tester. A moins de 1000 $, on ne peut pas s'attendre à rivaliser avec des préamplis à plus de 10 K€.
Mais le rapport Q/P chez miniDSP est réputé pour être vraiment très bon. :bravo:

Le Flex HTx est le grand frère du Flex HT, ciblant le besoin d'un processeur multicanal doté de capacités HDMI ARC/eARC et d'excellentes capacités audio analogiques et USB. Dans une seule unité de rack, nous avons regroupé toute la connectivité possible.

L'entrée audio à huit canaux se fait via l'audio analogique (RCA et TRS), le PCM linéaire eARC sur HDMI 1 ou l'audio USB. Une entrée stéréo numérique supplémentaire est prise en charge via SPDIF et TOSLINK optique. En interne, nous avons fourni une suite complète de fonctionnalités flexibles de routage et de traitement audio du miniDSP : gestion des basses, égaliseur paramétrique, croisements, programmation biquad avancée et ajustements de retard/gain. De plus, le miniDSP Flex HTx peut être mis à niveau par logiciel avec Dirac Live® pleine fréquence, le premier système de correction de pièce au monde.

Poursuivant l'accent mis par miniDSP sur un son haute performance abordable, le Flex HTx présente des chiffres de faible bruit et de distorsion de premier ordre. Un écran OLED sur le panneau avant et un bouton de contrôle du volume/encodeur permettent un contrôle facile.

Le miniDSP Flex HTx est la solution parfaite pour un processeur compact moderne pour le cinéma maison et le son multicanal.

RAPPEL : Veuillez noter que le Flex HTx ne prend pas en charge le décodage bitstream (par exemple Dolby/DTS). La source audio doit être capable de produire du PCM linéaire (LPCM) pour la prise en charge multicanal via HDMI.

MISE À JOUR DU STOCK (11/10/2023) : Ce produit est désormais en précommande. Nous prévoyons que les expéditions commenceront à la mi-décembre. Merci pour votre patience!

Caractéristiques matérielles
Processeur : 32 bits à virgule flottante 400 MHz Analog Devices SHARC DSP
Processeur audio USB multicœur (XMOS)
Interface HDMI EARC/ARC pour l'audio multicanal en PCM. Notez que Flex HTx ne prend pas en charge le format bistream (encodé Dolby/DTS).
Mise à niveau facultative vers la correction de pièce numérique Dirac Live® 3.x, correction de pièce multicanal (8 canaux) à gamme complète (20 ~ 20 kHz)
Performances audiophiles avec un bruit de fond et une distorsion très faibles (SNR à 127 dB(A), THD+N à -120 dB (0,0001 %)
Entrées : Stéréo numérique (SPDIF/Optique), Streaming audio USB multicanal (jusqu'à 7.1)
Sorties : 8 canaux audio dupliqués en asymétrique (RCA)
Contrôleur de panneau avant OLED blanc/noir avec contrôle IR
Contrôle et configuration par miniDSP Device Console (DC)


La page sur le site officiel : https://www.minidsp.com/products/ht-series/flex-htx
Fichiers joints
miniDSP HTx 1.png
miniDSP HTx 2.png

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 13 Nov 2023 16:34

Avec son entrée eArc, très intéressant pour qui veut un produit simple et efficace, mais très complet niveau réglages + Dirac.

Manquerait plus qu'ils ajoutent la compatibilité Dirac ART et là ils cassent le marché
Y a plus qu'à attendre les annonces

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 13 Nov 2023 16:45

Je suis effectivement très tenté par ce produit. :zen: Sans décodages intégrés, il restera sur un marché de niche. Mais à ce tarif, il trouvera quand même des acquéreurs ! :D

Edit : Sinon, en regardant bien toutes les infos, le Dirac V3 Full Range est en option pour 249 $ mais sans autre option prévue pour l'instant. :zen:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 13 Nov 2023 17:12

SYLEX a écrit:Je suis effectivement très tenté par ce produit. :zen: Sans décodages intégrés, il restera sur un marché de niche. Mais à ce tarif, il trouvera quand même des acquéreurs ! :D


M'étonne pas de toi !

Par contre attention, cela reste un appareil pour les bidouilleurs à la base : le bass management doit être fait avant Dirac typiquement.
Alors on peut mettre la valeur de 80 Hz habituelle, mais tout le but de ce type de produit, c'est de régler à fond en manuel avant et de passer Dirac après.
Surtout s'il n'y a pas le Bass Control.

Mais ça fait du bien un appareil pas cher qui revient aux fondamentaux !

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 13 Nov 2023 17:13

le DDRC-88A faisait déjà la même chose sans l'entrée HDMI sur PCM en XLR ou analogique.
https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-proc ... -9489.html

Très bon produit.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • online

Message » 13 Nov 2023 17:20

Ici on a un préampli complet, alors que le DDRC ne fait que s'insérer entre un préampli et l'ampli de puissance.

Perso j'espère un DDRC-88D avec ART : là je saute de suite dessus

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 13 Nov 2023 17:52

SYLEX a écrit:Edit : Sinon, en regardant bien toutes les infos, le Dirac V3 Full Range est en option pour 249 $ mais sans autre option prévue pour l'instant. :zen:
Pour l'instant, ils parlent juste du Dirac V3 Full Range. Aucune option au Dirac évoquée. :zen:

Audiophonics vient de me répondre qu'ils comptent le mettre à leur catalogue rapidement = prix en € et garantie EU. :bravo:

Bon, actuellement, que ce soit mon Magnetar ou mon ADA, tout le monde sait traiter du 192 KHz. Le miniDSP s'arrête à 48 KHz. Côté décodage, j'ai préféré mon ADA à mon ex Emotiva. J'ai quand même peur que ce petit miniDSP soit un peu "mou du genou", non ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 13 Nov 2023 18:12

Pour le 48 ou 192, en résumé :
- tous les correcteurs automatiques (à part Trinnov (?) et Datasat avec Dirac) travaillent en 48 kHz pour le multicanal
- a part Akira et un ou deux autres films, il n'y a rien en 192
- les trucs en 96 sont très très rares
Donc à part pour la musique, le 48 n'est pas un problème. Et je ne parle pas de ceux qui te diront que le 96 ne sert à rien

Le décodage, là c'est la vrai question ? Je ne me prononcerais pas.
Surtout pour que tous les modes d'upmix (typiquement 5.1 -> 7.1) il faut les composer soi même. Pas forcément compliqué, mais à faire (avec une mémoire et les matrices de sortie).
Les dsp style pl2x ou thx ne sont pas intégrés.

Les avantages de ce produit sont :
- 4 profils
- l'égalisation manuelle sans doute la plus complète du marché en HC (pour ceux qui aiment)
- l'appareil avec Dirac le moins cher en élément séparé
- le minimum à l'intérieur, donc pas de circuits parasites dans tous les sens

Comme tout appareil minidsp, il faut avoir son cahier des charges et savoir si ça colle.
Et aimer mettre un peu les mains dans le cambouis (même s'ils font des progrès sur l'ergonomie)

Par rapport à ton ADA, j'attendrais un peu de voir les modules Dirac qui vont être ajoutés.
Ou alors c'est pour faire plaisir à wakup2 qui pourra vraiment faire une démonstration de ses talents en égalisation.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 13 Nov 2023 18:48

Pour wakup2_julien, je profite tous les jours (du moins quand je veux) de ses talents en égalisation. :D J'ai préféré l' ADA à l' Emotiva et l'égalisation manuelle de Julien à celle du Dirac Live (V2). Là je pourrais comparer le Dirac Live V3 et le boulot de Julien. Mais je sais déjà tellement celle que je vais adopter que je n'ai pas trop envie d'investir dans la licence Dirac.

Pour les "annonces" Dirac, comme indiqué au-dessus, je ne pense pas qu'ils proposent autre chose que la version Full Range, sans DBM et sans ART.

Pour les histoires de 48/96/192 KHz, c'est surtout un indicateur de la puissance des puces utilisées. Et pour les traitements en temps réels, la puissance de calcul ça compte. Du moins, je le pense.

En fait, mon ADA marche très bien mais je n'arrive plus à m'y connecter avec le soft de paramétrage. Donc, il ne me reste plus que les commandes en façade et c'est pas top. Tant que mon installation n'évolue pas trop, ça ira. Mais je sais bien que ça ne durera pas éternellement. :zen:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 13 Nov 2023 18:57

Dirac v3 = Dirac v2 avec l'ajout de modules complémentaires.
Sans le module Dirac Bass Control, il n'y a pas de différence entre v2 et v3 de mémoire

Comme dit, tout le monde bosse en 48, même Storm Audio

Ah merde, c'est pourri pour ton Ada ça. Dû au PC (les màj de Windows n'aident pas) ou la carte réseau de l'ADA qui vieillit ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 13 Nov 2023 19:29

domin a écrit:Dirac v3 = Dirac v2 avec l'ajout de modules complémentaires.
Sans le module Dirac Bass Control, il n'y a pas de différence entre v2 et v3 de mémoire
L'interface V2 et V3 n'est pas la même du tout. Mais côté algos je ne suis pas certain qu'il y ait eu beaucoup de progrès.
domin a écrit:Ah merde, c'est pourri pour ton Ada ça. Dû au PC (les màj de Windows n'aident pas) ou la carte réseau de l'ADA qui vieillit ?
J'ai testé avec de vieux PCs, avec Windows 7, et pas moyen. J'ai peur que ce soit effectivement la carte réseau de l' ADA. :-?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Nov 2023 17:12

domin a écrit:Par contre attention, cela reste un appareil pour les bidouilleurs à la base : le bass management doit être fait avant Dirac typiquement.
Alors on peut mettre la valeur de 80 Hz habituelle, mais tout le but de ce type de produit, c'est de régler à fond en manuel avant et de passer Dirac après.
Surtout s'il n'y a pas le Bass Control.
ça me parait normal de faire le Bass-Management avant le Dirac, non ? Puisque le Dirac ne fait pas de BM.
miniDSP HTx 6.jpg

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Nov 2023 18:25

SYLEX a écrit:
domin a écrit:Par contre attention, cela reste un appareil pour les bidouilleurs à la base : le bass management doit être fait avant Dirac typiquement.
Alors on peut mettre la valeur de 80 Hz habituelle, mais tout le but de ce type de produit, c'est de régler à fond en manuel avant et de passer Dirac après.
Surtout s'il n'y a pas le Bass Control.
ça me parait normal de faire le Bass-Management avant le Dirac, non ? Puisque le Dirac ne fait pas de BM.
miniDSP HTx 6.jpg



Ça dépend de comment il est implanté.
Il y a des appareils où il fait le Bass Management genre Storm :

Image

On a sans BM, avec BM et Bass Control

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Nov 2023 19:01

A priori, on est bien sur la version de base, Full Range, mais sans BM et sans DBC.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Nov 2023 12:08

Bon, ce qui me mène à la quête d'un nouveau produit, c'est le fait que je ne puisse plus modifier le paramétrage de mon ADA. La liaison Ethernet ne fonctionne plus. Mais le paramètre que j'ai besoin d'ajouter et mémoriser c'est un délai global (pour le LipSync). Dans l'ADA on peut le modifier à la volée via les boutons en façade mais pas la mémoriser. Et via la liaison Ethernet, dans le soft, on peut la mémoriser pour chaque entrée.

Sauf que dans ce miniDSP, il n'y a aucune gestion d'un délai global. :-? Et dans l' ADA, il y a un autre mode de liaison que l' Ethernet, la liaison en série. Je vais donc plutôt creuser de ce côté...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message