Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Rotel RSP 1576 (7.1.4) (Dirac sur MK2 !!!)

Message » 20 Mai 2019 22:09

DTSman a écrit:RCO, on ne va pas loin avec un égaliseur 10 bandes.

Ca me parait très suffisant pour compenser les perturbations majeures de la réponse en fréquences.
Ce que j’aime bien chez des marques comme Cambridge ou Rotel, c’est justement l’absence de tout un tas de bidules censés améliorer le rendu sonore. En général, pour en avoir testé quelques un dont les dynamic EQ et compagnie des grandes marques, je trouve toujours que c’est mieux quand tout est désactivé...
RCO_69
 
Messages: 45
Inscription Forum: 05 Jan 2019 14:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Mai 2019 15:40

Bien bien, j’ai reçu la bête et... j’ai eu quelques déboires au déballage.
Mon Apple TV refuse de faire passer la 4K à travers le ROTEL. Dès que j’interpose Le ROTEL sur le chemin vers le videoprojecteur JVC, l’apple TV se configure en effet en 720p !
Après avoir essayé avec une autre source 4K, un lecteur BluRay UHD Panasonic, c’est encore pire : je n’ai même pas d’image ! J’ai droit à un brouillage type TV branchée sur une antenne Hertzienne non réglée.
En revanche, en interposant un HDFury en passthrough entre le ROTEL et le JVC, tout le monde arrive à se parler comme par magie et l’apple TV comme le lecteur BluRay se mettent en 4K HDR sans sourciller.
Essais en boutique avec une télé 4K : aucun soucis. Prenez donc garde : il y a des soucis d’incompatibilité manifestement entre un proj JVC et ce RSP-1576. Il semblerait que le ROTEL ne parvienne pas à lire correctement l’EDID du JVC.
J’ai eu le support de ROTEL au téléphone, ils font remonter à la R&D pour tenter de trouver une solution. En attendant, la solution s’appelle HDMI Doctor 4K de HDFury.

Ce déboire mis en stand-by, après avoir branché ce nouveau joujou et son copain le RMB-1555 et avoir réglé les niveaux et les distances des enceintes, j’ai pris une claque !
La dynamique est incomparable avec ce que délivrait l’intégré HC Cambridge. Les sibilances un brin agressives que j’avais avec le Cambridge ont spontanément disparus avec le ROTEL. Peut être est-ce dû aux Dacs Wolfson, réputés doux ? En tous les cas les aigus sont assez clairs, mais en rien agressifs. Les instruments se distinguent très bien, même sur des morceaux de Rock assez fournis (extrait d’un concert de Muse).
Et nous ne sommes là qu’en sortie de carton, avec un ampli pas rodé et aucun réglage.
J’ai le sentiment qu’il y a un petit creux dans le bas médium, mais qui doit être dû à la pièce car j’avais la même chose avec le Cambridge.

Je vais faire joujou demain avec REW et un UMIK-1 pour voir un peu quelles peuvent être les perturbations de la réponse en fréquence (et voir si mon intuition se vérifie ou pas), puis j’essayerai de faire des corrections si besoin.

En tout cas, je suis très satisfait de la qualité de fabrication du matériel (c’est très beau, lourd, et ça respire la confiance) et par le rendu sonore. Je sens que je vais me faire plaisir !
RCO_69
 
Messages: 45
Inscription Forum: 05 Jan 2019 14:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Mai 2019 16:07

Félicitation pour ton acquisition

Je vois que nous avons le même projo. Il est extrêmement sensible à la puissance du signal HDMI sur les grandes longueurs (>7m). Pour peu que la sortie Monitor HDMI de ton Rotel soit faiblarde et tu n'auras pas accès à toutes les résolution, 4K entre autre.
J'ai résolu ce souci avec un câble HDMI Optique Moshou de 12m qui relie le pré-ampli au projo. Avec même la 4K@60Hz passe sans souci sur le X7500.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 24 Mai 2019 16:09

Non je suis certain que ce n’est pas un problème de câbles. J’ai essayé avec differents câbles et notamment des optiques. Mêmes symptômes. Et avec un même jeu de câbles de temps en temps le signal passait. Et lorsqu’il passait le test haut débit HDMI de l’Apple to se passait sans soucis. Et puis on débranche rebranche et ça rebascule en 720p, pareil si on redémarre un élément. C’est vraiment un soucis de EDID.
RCO_69
 
Messages: 45
Inscription Forum: 05 Jan 2019 14:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Mai 2019 16:13

Fichu EDID :ko:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 24 Mai 2019 16:17

@ RICO_69

N’hésite pas a revenir faire des retours car je suis très intéressé par ce modèle et je trouve rien ..

Je me suis renseigné en magasin, Elecson par exemple, et n'ont pas su me faire un retour car ils ne l'ont jamais eu dans les mains.

J'ai eu par le passé le RSP-1570 et j'ai ressorti aujourd'hui mon vieux RSP-1066 ( vendu mon RX-A3070 ) ... hé oui ! sur un RMB-1585.

Merci à toi.
duck
 
Messages: 1295
Inscription Forum: 01 Oct 2003 15:14
  • offline

Message » 25 Mai 2019 7:10

J’ai récupéré un UMIK-1 et installé REW. Je n’ai rien prévu d’autre aujourd’hui que de passer du temps à faire mes calibrations. Je vous ferai un retour, car moi aussi j’ai trouvé penible de n’avoir aucune info sur ce modèle.
RCO_69
 
Messages: 45
Inscription Forum: 05 Jan 2019 14:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Mai 2019 7:25

Idem j'ai toujours le RSP-1066. Mais débranché depuis. Parmi les premiers pré ampli HC abordable de l'époque.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 25 Mai 2019 11:55

J'ai passé la matinée à faire mes mesures puis à jouer avec le Auto EQ de REW pour trouver les paramètres PEQ enceinte par enceinte, puis j'ai transposé tout ça dans le ROTEL.
Ça marche super bien !
Je vous met le résultat pour mon enceinte centrale, c'est elle qui avait le plus de perturbations dans la réponse en fréquence (probablement dû au fait qu'elle est dans un meuble et qu'il y a tables basses et compagnie entre elle et mon oreille) :

AVANT
Image

APRÈS
Image

LES DEUX COURBES SUPPERPOSÉES
Image

À l'oreille, la différence est flagrante avec le PEQ on et off. En ayant fait ça sur toutes les enceintes avec un bon réglage de tous les niveaux, c'est impressionnant ! J'ai plus qu'à me faire un petit film pour profiter de tout ça. :D
RCO_69
 
Messages: 45
Inscription Forum: 05 Jan 2019 14:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Mai 2019 15:06

DTSman a écrit:Idem j'ai toujours le RSP-1066. Mais débranché depuis. Parmi les premiers pré ampli HC abordable de l'époque.


Et pas que ...

Très nettement plus dynamique en musique et HC, et pas qu’un peu, que tout les produits que j’ai eu ces 5 dernières années ... ( AVR-4520, AV8801, SR-7011, A3020, CXA5100 et A3070 )

Et oui.. :o
duck
 
Messages: 1295
Inscription Forum: 01 Oct 2003 15:14
  • offline

Message » 26 Mai 2019 7:16

Alors ces premières écoutes mon cher RCO cela donne quoi ?



La télécommande qui était généralement le point faible chez eux, comment se comporte t’elle ?

Existe t’il une application sur tablette (iOS) pour gérer le Rotel ?

Merci :wink:
duck
 
Messages: 1295
Inscription Forum: 01 Oct 2003 15:14
  • offline

Message » 26 Mai 2019 7:45

duck a écrit:Alors ces premières écoutes mon cher RCO cela donne quoi ?

Que du bon !
Ceci étant dit il ne faut pas oublier que je n’ai pas changé que le pré processeur. Je suis passé d’un intégré Cambridge 7x120 watts de 15 kg qui faisait tout rentrer dans une boite de 45x45x15 à un ensemble préampli RSP 1576 de même taille + un ampli RMB 1555 qui pèse 22 kg à lui tout seul et qui est deux fois plus gros que mon ancien intégré. Clairement, j’ai fait un bon énorme, mais la qualité du résultat doit être appréciée au vu de l’ensemble et non en se bornant à regarder la qualité du pré ampli.

D’une manière générale, je dirais que j’ai énormément gagné en détails et en dynamique. C’est simple, j'ai l’impression de redécouvrir mes enceintes ! :bravo:
En HiFi, source numérique non compressée, j’ai un très bon détachement de tous les instruments, un beau timbre. Il a fallu tout de même que je passe le cavalier de réglage du twitter des BC sur la position -3dB pour adoucir un peu les hautes fréquences, car le rendu est plus clair avec le ROTEL qu’avec le CAMBRIDGE.

Avec la platine vinyle en revanche, je suis un poil déçu, j’ai l’impression que l’étage de pré-amplification du signal de la platine n’est pas génial. Ça manque pas mal de basses et de bas mediums. mais j’ai pas encore eu le temps de faire des tests prolongés.

En Home Cinema, l’égalisation paramétrique m’a permis de corriger l’écart de timbre entre la centrale et les colonnes, dû au fait que la centrale est piégée dans un meuble. Ca permet aussi de corriger la réponse en fréquence au point d’écoute, mais J’en ai déjà parlé.
J’ai un sentiment de très bonne immersion dans la scène sonore.

Parlons un peu de l’OSD : clairement ROTEL aurait pu faire un effort sur l’ergonomie. Tout est là mais les réglages sont fastidieux à faire.
Le réglage du nom des entrées se fait en choisissant dans une liste prédéfinie, point de clavier pour mettre ce que l’on veut.
Le réglage de l’égaliseur paramétrique, c'est très long car il faut faire défiler les fréquences à la télécommande bande par bande. Bon, on fait pas ça tous les jours, mais c’est chiant. :grr:
Le réglage du lip sync, pareil, pas d’accès direct depuis la télécommande, il faut faire des allers retours dans l’OSD pour le régler. Si on veut faire ça par itération, c’est vite très long. J’ai fini par filmer avec mon iphone une vidéo de synchro AV que j’ai ensuite analysé sur iMovie pour en déduire le lip sync à régler dans le ROTEL. Je rale, mais en meme temps je sais que ce genre d’interface un peu merdique c’est le prix à payer pour avoir un système embarqué fait maison et donc bien maitrisé. Dès qu’on a des bonnes ergonomies avec des interfaces très jolies, c’est parcequ’on est sur un fond de systeme android ou autre. Ce n’est alors plus un préprocesseur, mais un ordinateur, et ça a alors les défauts et bugs qui vont avec. Très peu pour moi. :thks:

En bref, je suis très satisfait de mon achat ! :wink:
RCO_69
 
Messages: 45
Inscription Forum: 05 Jan 2019 14:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Mai 2019 8:14

Oubliez ce que j’ai dit sur la partie Phono, c’est juste que par défaut ça marche en Bypass analogique, donc par rapport à ma source numerique je perdais l’effet du PEQ et l’apport du caisson... En mode « stereo », c’est parfait !
RCO_69
 
Messages: 45
Inscription Forum: 05 Jan 2019 14:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Mai 2019 8:16

Merci à toi pour ce retour.

J’ai quatre enceintes en hauteur, 2 en ht av et 2 en ht ar, je me demande si avec le 1576 on peut les utiliser hors Atmos en appliquant un dsp style Dolby surround ? Comme chez Denon ou yamaha ( HD3) ... connaissant un peu Rotel cela m’étonnerait mais bon.

J’hésite entre deux produit fondamentalement différent, ce Rotel et le 5200, pour le moment les deux magasins où je suis client me conseillent sans détour le yam ( HCS et Elecson )

Si tu as d’autres partage je prends, merci encore :wink:
duck
 
Messages: 1295
Inscription Forum: 01 Oct 2003 15:14
  • offline

Message » 26 Mai 2019 8:34

Il y abien des modes DSP disponibles. Pour chaque entrée, tu as le choix entre :
- Source (pas de DSP)
- STEREO
- STEREO 3 canaux
- STEREO 5 canaux
- Dolby ATMOS
- DTS NEURAL :X

Je ne sais pas le résultat que ça donne avec des enceintes en hauteur car je n'en n'ai pas moi même, mais le DSP existe. Je suis aussi surpris que toi sur ce point, je ne m'attendais pas à ce que Rotel le fasse.
Tu peux choisir le mode par défaut pour chaque entrée mais tu peux aussi le changer à la volé depuis la télécommande, il y a une touche "SUR+" qui permet de faire ça.

La manuel indique :
"REMARQUE : Les modes surrounds ne sont pas tous disponibles pour tous les formats surround de la source. La nature du format d’entrée de la source détermine notamment les options surrounds qui peuvent être sélectionnées."
J'ai testé avec une source stereo et une source Dolby Digital 5.1 et ces modes m'étaient bien proposés à chaque fois.
RCO_69
 
Messages: 45
Inscription Forum: 05 Jan 2019 14:19
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message