Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hamster, katoche 94, Olivier Dutel, titithx91 et 62 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Que valent les Sony TA-9000 ES?

Message » 30 Avr 2012 23:40

tout dépend de ton lecteur,par exemple la pioneer lx91 tu dois choisir dans le set up la sortie que tu souhaites par exemple coax ou 5.1 ou hdmi.
sur la oppo 95 toutes les sorties fonctionnent simultanément.en gros avec l'oppo, tu te poses pas de question,avec la lx 91 c'est toi qui choisi.
quel est ton lecteur?
erosly
 
Messages: 2194
Inscription Forum: 12 Oct 2008 9:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Mai 2012 22:13

mon lecteur est un panasonic dmp bd 80... :roll: oui, je sais pas au niveau du pionner...
j 'aimerai plus tard acquerir le sony 5000 es...
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Message » 04 Mai 2012 10:38

Bonjour à vous...

J'ai une configuration analogue à ce qui est décrit plus haut...
J'ai un gros Denon DVD A1 UD, relié en simultané coax numérique sur le TAE9000 et en 5/1 analogique sur le TAP 9000.
Beaucoup plus simple qu'il n'y paraît :

Selon choix menu à la source des lecteurs, et si le TAP et éteint : Seule l'entrée numérique du TAE transitera et sera traitée par le TAE, et enverra les signaux analogiques vers le TAP en By-pass.

Dans ce cas les signaux "HD" en audio seront traités en équivalent "full rate" par le TAE, jusqu'au 640 kb/s en DD et + de 1200 kb/s en DTS (5/1) et PCM 2 canaux uniquement.

Dès lors que le TAP est allumé, là il faudra sélectionner l'entrée ad-hoc 5/1 relée au lecteur source DVD et / ou SACD multicanal.

Le TAP est alors prioritaire, et le son dépendra des réglages de niveaux de celui-ci + éventuellement ceux du lecteur source.
Dans le cas présent et selon degré de sophistication du lecteur, tous les sons HD du lecteur seront exploités au maximum de leur potentiel.
Ne pas oublier que le TAP grimpe jusqu'au 100 kHz et est prévu initialement pour le SACD et possède des "étages d'amplification""en Mos-Fet / J-Fet, lui procurant une sonorité dynamique et surtout hyper étendue du grave à l'aigu.

Concernant le côté qualitatif et rendu général du TAE VS TAP à partir d'un lecteur DVD disposant de sorties analogiques HD, tel mon lecteur DENON,
je dirais que selon les films je préfère l'un ou l'autre...

Via le TAP et DENON en source, son + enveloppant et aigus semblant grimper plus haut, mais curieusement, la dynamique générale en prend un sérieux coup, et les basses aussi semblent un peu à la traîne, manquant de punch.

De même, si le TAE ne peut traiter en natif les nouveaux codecs audio (n'exploite que les "noyaux"), je remarque que depuis les supports BD les différences sonores sont évidentes VS les DVD.
Ca conforte mes anciennes observations depuis sources LD d'antan, où la notion de débit influençait davantage le rendu général que le nombre de bits ou autre sur le rendu sonore.

Je rejoins en ce sens les observations de Crown sur la dynamique intrinsèque du TAE9000, qui jusqu'à présent, n'a pas encore trouvé de concurrent direct au sein de mon installation malgré son "grand âge".
J'en aurais bien un en vue, mais inabordable encore actuellement, le DENON AVP A1 HD... Mais l'idéal serait de pouvoir le tester in situ avant tout investissement de cet ordre.
Plus envie de casquer pour des résultats parfois décevant au final à la simple vue de tests etc effectués par autrui...

Par contre le gros + de ce préampli, ce sont ses sorties symétriques et convertisseurs en mode différentiel pour chacun des canaux, donc et à priori, une dynamique potentielle réellement exploitable.

L'idéal serait la dynamique du TAE + tout le reste !

En attendant, ce TAE9000 trône toujours et officie avec bonhommie depuis plus de 10 ans déjà et sans broncher...
A quand un TAE 9000ES MK2 avec entrées / sorties HDMI et traitement HD du son?
Pour garder ses qualités sonores, faudrait qu'il conserve ses convertos Current et Advance Pulse, tout en l'améliorant ses possibilités de décodages audio depuis sources HD...

Mr SONY, si vous voulez renouer avec vos clients et sortir de la Crise, refaites nous de bons produits comme dans les années 90 et début 2000...
A bon entendeur...

Me Yoda.
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 04 Mai 2012 13:46

merci yoda pour ce compte rendu :ohmg: 8)

je n'ai toujours pas branché mon tae et tap, je ne sais pas ce qu'ils valent personnellement, tant que ma piece n'est pas faite....

je reste convaincu sans avoir vecu , ton raisonnement. vous faites partis des forumeurs qui ont essayé pas mal de matos hdg et ete revenu aux fondamentaux, aux anciennes productions.. la corse aux profits...

Maitre Yoda a écrit:Le TAP est alors prioritaire, et le son dépendra des réglages de niveaux de celui-ci + éventuellement ceux du lecteur source.
Dans le cas présent et selon degré de sophistication du lecteur, tous les sons HD du lecteur seront exploités au maximum de leur potentiel.
Ne pas oublier que le TAP grimpe jusqu'au 100 kHz et est prévu initialement pour le SACD et possède des "étages d'amplification""en Mos-Fet / J-Fet, lui procurant une sonorité dynamique et surtout hyper étendue du grave à l'aigu.


tu veux dire que le tap laissera passer tous les flux hd en natif ?

au niveau du son , qu'est ce que cela donnera sur des enceintes hr altec compression? tres aigu, montant, trop incisif ?

merci pour ce compte rendu.
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Message » 08 Juin 2012 11:00

Je viens de lui faire un upgrade tout simple (TA-E9000ES), j'aurais du y penser avant, ça a nettoyé et enrichi le signal, amélioré l'attaque et tout et tout...

En découplage des deux gros capas d'alim, deux polypropylene metalized film de 2.2uf 630V , ça entrait juste en dessous. j'ai du raser certains bouts de broches des pièces aux alentours, mais il y avait l'espace.

Semblable a ceux ci: http://www.ebay.com/sch/i.html?_nkw=CBB ... &_osacat=0

Mettre le outside foil du capa film du coté du pole négatif du gros capa électrolytique.

Le outside foil est souvent du coté de la fin de l'écriture sur le capa.

Si vous n’êtes pas certain du coté du outside foil, enroulez un papier alu autour et mesurez la capacitance avec un multimètre qui comporte cette fonction entre le papier et les pôles. le pôle avec la valeur la plus élevé est le outside foil.

Ça évite de poluer le coté positif qui est ainsi connecté a l’âme du capa.

Après l'upgrade, vous ne reviendrez pas en arrière, c'est un upgrade qui se perçoit assez bien sur cet appareil.

Cet upgrade est bon dans beaucoup d'alimentations, c'est toujours bon d'avoir de ces capas film sous la main, ou sous le fer...
mroboto
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 09 Juin 2012 10:24

A l'attention d'Astrom,

Oui, dès lors que le TAP est commuté en 5/1 sur l'entrée 1 ou 2, l'intégralité de la BP de la source pourra transiter.
Ca dépendra aussi de la qualité intrinsèque de la platine DVD/BD/SACD bien sûr...

Le TAP VS mon préampli de référence Technics SU A4 MK2, les différences via les entrées haut niveau sont insignifiantes et ne polluent pas les sources.
L'aigu est très propre, ainsi que le médium et qualité de graves sont bien au rendez-vous.
Aucune métallisation dans le haut du spectre, conforme aux sources.

Il faut bien avoir à l'esprit que le TAP9000ES est un préampli de type audiophile est même plutôt bien coté sur ce plan là.

C'est une excellente alternative pour qui veut extraire des flux HD sonores depuis de bonnes platines BD/DVD ou SACD sans avoir à investir déraisonnablement sur un ampli intégré ou préampli HC THDG, dont la dynamique notamment laisse souvent à désirer (gros point faible remarqué, notamment et paradoxalement, depuis les entrées HDMI).

J'ai eu dans les mains un Onkyo PRS 5505, à priori une bête de course en audio, et contre toute attente, la dynamique était carrément nulle via les entrées HDMI, et ce, même en squizzant tous les effets et autres traitements numériques d'appoint (compresseurs divers etc.).

Curieusement, via l'entrée numérique coaxiale, je retrouvais cette notion de dynamique, mais toujours pas au niveau du TA-E9000ES Sony.

C'est pourquoi je rêve de pouvoir tester le gros Denon avant d'investir dessus, afin de vérifier que je pourrai conserver ladite dynamique, tout en gagnant en finesse, étendue du spectre grâce à la qualité des convertisseurs et son HD, et aussi et surtout, à sa colossale alimentation !

Fort possible aussi qu'en cas d'investissement de cet ordre, je passerai en 100% symétrique par la même occasion, je pourrai ainsi récupérer quelques db dans la courbe à partir de 13 kHz où aux dernières mesures, j'ai une chute douce mais régulière.
J'ai fort à parier que mes câbles RCA de 6m, de qualité assez standard (pas les plus mauvais non plus quand même...), sont sûrement à l'origine de cet affaiblissement.

Dans quelque temps mes amplis MAA 705 en frontal vont être remplacés par des MAA 1000, du moins les voies latérales.
Leur BP est bcp plus étendue, je verrai alors les 1ers changements apportés.
Si du + s'avère probant de manière évidente, plus tard et selon opportunité, une seconde paire de MAA 1000 alimenteront mes voies centrale et sub.
Tant qu'à faire, autant y aller à donf...

Mes MAA 705 migreront sur les surround, et exit le MAA 406, ainsi que le NAD S200.
Ce dernier, si le MAA 1000 lui est manifestement supérieur en qualité en termes de rapidité et étendue dans sa partie grave, ce qui semble être un de ses points forts relevés lors des tests effectués lors de sa sortie, partira en retraite ou ira complèter un autre système qq part...

Bref, le TAP 9000 est un excellent choix pour qui le possède en relation avec de bonnes sources multi-ch et amplis de qualité en aval, et enceintes ad-hoc cela va de soi...
Perso j'ai des enceintes artisanales de type HR modéré (compression uniquement su les tweeters), mais je tourne autour de 96/97 dB/1W/1m, ça commence "à le faire"...
Aucune dureté dans le médium/aigu, ce serait même limite doux dans ce registre. Ecoute non fatigante, que ce soit en Hi-Fi et surtout HC, où la rapidité + étendue du spectre donnent du peps, du tonus, conjointement à cette dynamique propre au TA-E 9000ES où il donne vraiment tout son potentiel grâce aux MAA 705.

Pour le tweak lié au filtrage amélioré, une piste à explorer en effet, ça ne peut faire que du bien...

Je suis un adepte du découplage sur les parties médiums et aigues sur mes filtrages passifs, à coups de condos polypropylènes à anodes métallisés.
Cher à l'unité et lourd eu égard taille (!!!), mais quel éclaircissement et rendu au final...

Je ferai dans quelque temps un topic sur les MAA 1000, faut déjà que je les reçoive et surtout, que j'aie le temps de les tester suffisamment afin de m'en faire une idée précise...

Me Yoda
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 16 Juin 2012 18:00

Bonjour à tous ,

est il possible de m'expliquer pourquoi l'indication pro logic apparait parfois lors de l'allumage du TAE 9000 ES avant l'indication du mode et en dehors de la lecture d'un cd ?

Merci d'avance de vos réponses .
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 19 Nov 2012 15:40

Je possede un SONY tae 9000 es qui me sert à décoder les formats en DTS en multicanal ,
ma question est la suivante :
j'aimerais pouvoir écouter sur mes 5 enceintes ou au moins sur 4 la stéréo qui habituellement et ce qui est normal sort sur les enceintes frontales en utilisant le préampli de mon installation .
J'utilise un ampli 3 canaux pour la voie centrale et les voies arrierres, et le volume du tae 9000 es me permet d'ajuster le niveau de ces voies .
S'il m'était possible de répartir sur toutes les voies la stéréo je réglerais le niveau des voies frontales par le préampli stéréo et celui des 3 autres voies par le volume du tae 9000 es .
J'aimerais voir au moins le rendu de cette configuration mais comment faut il régler le tae 9000 es pour répartir le signal stéréo sur toutes les voies ?
Je pense à cela car les formats DTS sont à mon avis rares .

Merci d'avance pour vos réponses ,

JP
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 19 Nov 2012 17:33

Bjr Jean Paul :D

Pas évident de réaliser ta configuration telle que décrite...

Déjà au départ les CD ou DVD en stéréo doivent être lus en... stéréo à mon humble avis.
Sauf usage d'un caisson sub pour cause de petites enceintes, l'écoute en stéréo ne doit nécessiter qu'uniquement une paire d'enceintes...

Quant au fait de vouloir écouter en 5/1, voire en 4/1 depuis sources stéréo, une seule alternative : Transiter en coax numérique depuis lecteur source via le TA-E9000ES, au pire via entrées analogiques (comparer les rendus globaux à l"coute...), et forcer le mode en Pro-Logic / dolby surround afin d'avoir un semblant de signal sur toutes les voies...
Mais au final le rendu sera forcément différent du mix original, et le résultat souvent plutôt décevant à l'écoute.

Quant aux signaux DTS, il y a pléthore de dvd et de Blu-ray possédant ce type de piste, donc le TA-E 9000ES a de quoi bien "manger" encore...

Pour info je constate que les dynamiques et tessitures sonores, qu'elles soient d'obédience DD ou DTS, HD ou non, depuis sources Blu-ray, sont sans commune mesure VS sources DVD.

De plus en plus j'observe que les débits, plus que tout autre chose, ont un impact réel et audible en rendu sonore, davantage que les notions de bits de résolution.
Peut être dis-je des bêtises, mais c'est un constat indubitable sur mon humble sustème.

C'est pourquoi, même si dans l'absolu le TA-E 9000ES serait "vieillissant" vs matériel actuel cause non traitement HD sonore, toujours est-il qu'en usage courant et depuis sources BD, il est encore très loin d'être hors course sur les plans dynamique et rendu général en HC notamment.
Puis ses fonctions de réglages en font un des préamplis les + complets malgré la date de sa sortie, plus de 12 années déjà...

Je ne comprends toujours pas pourquoi Sony n'a pas pondu à partir de la base préampli du TA-DA 10000ES un modèle issu de cette série, avec traitements HDMI etc, éventuellement upgradable via MAJ via firmware etc.
Quand les constructeurs auront enfin compris que seule la qualité paie, on aura bien avancé, et pas seulement dans la Hi-Fi...

Sinon pour en revenir à mon système et comme évoqué plus haut, 4 Amplis MAA 1000 trônent désormais et remplacent mes 705 anciennement utilisés.
Un CR a été fait sur le site d'en face (CinetSon), pour les curieux et non obtus en matière d'amplis...

Je vise à terme l'obtention d'une dernière paire car en globalité, le compromis usage Hi-Fi et HC est pour moi exceptionnel vs matériel et configuration utilisée.

Si très grosse opportunité et... chance, j'espère obtenir un jour un AVP A1-HD de chez DENON, afin de pouvoir tout câbler notamment en symétrique, et gagner encore en détails et dynamique / linéarité cause longs cordons RCA pas top sur ce plan là (cordons de 6m :oops: )
Et d'après ce que j'en sais, l'AVP A1 demeure encore une superbe référence en HC THDG en la matière, et sauf erreur, est toujours au catalogue avec l'option 3D rajoutée ou upgradable moyennant retour SAV...
Comme disait feu Coluche : En voilà une idée qu'elle est bonne... :roll:

Me Yoda.
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 19 Nov 2012 20:01

Merci Me Yoda ,
donc finalement il faut en revenir à ce que je fais parfois mais sans conviction au pro logic ou un mode surround , mais je reviens toujours à la stéréo pure en éteignant meme le tae 9000 es , car les modes ne sont pas la panacée .
Je voulais savoir si l'on pouvais faire passer intégralement les signaux stéréo sur toutes les voies sans la "dénaturation" faite par un mode .
Quant aux formats DTS je possede un lecteur TEAC qui ne lit pas les dvd ou blu ray donc le choix est limité avec ce drive .
Par contre j'ai un lecteur mutistandards PIONEER dv 747 a dvd sacd qui peux éventuellement lire les pistes dts des dvd ?
C'est dommage d'avoir une installation multicanal audio pure et de ne pas en profiter à cause d'un manque de formats .

A bientot pour vous lire

JP
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 12 Mai 2013 17:51

Salut à tous,

J'ai ce préampli sony, j'en suis très content au niveau du rendu HC, dynamique, séparation des voies.

Mais il commence à rendre l'ame (souci d'affichage, et la partie analogique est hs).

Je recherche donc à le remplacer soit par un autre préampli ou un intégré (où je n'utiliserai que sa partie préampli).

Je souhaite un son dynamique et une tres bonne immersion.

J'avais pensé à un yamaha rx-v1900, si vous avez des suggestions je suis preneur. Budget 300/400 euros maxi

Config actuelle : Ampli de puissance proton aa1660, enceintes AE evo 3.

Merci
spurs
 
Messages: 141
Inscription Forum: 04 Aoû 2002 15:33
  • offline

Message » 12 Mai 2013 18:33

ou un tae d occasion ! 8)
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • online

Message » 12 Mai 2013 20:23

lolo thx a écrit:ou un tae d occasion ! 8)


ça court pas les rues... :-?
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 12 Mai 2013 20:26

zebulons69 a écrit:
lolo thx a écrit:ou un tae d occasion ! 8)


ça court pas les rues... :-?

ca ce trouve ... mais ce ne serra en tout les cas pas le mien ! :hehe:
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • online

Message » 12 Mai 2013 20:33

reste chez sony,tu en as en occase sur ebay .de.
je viens de tester mon tap +lx91 contre onkyo 5509 + oppo 95.
grand vainqueur le tap.
plus dynamique,voies plus ouvertes.j'en ai pris plein les oreilles .
je suis preneur pour un deuxième tap si l'un d'entre vous veux s'en séparer.
erosly
 
Messages: 2194
Inscription Forum: 12 Oct 2008 9:07
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message