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Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma
StormAudio ISP xx, pré jusq 32 cnx, Dirac (voir post 1)
Très certainement en effet
Et lorsque ça sera dispo chez les autres (merci à StormAudio de continuer d'essuyer les plâtres de ART ...), cf ce qui a déjà été signalé, il est plus que probable pour que ART ne soit pas aussi élaboré et performant que sur StormAudio.
Et lorsque ça sera dispo chez les autres (merci à StormAudio de continuer d'essuyer les plâtres de ART ...), cf ce qui a déjà été signalé, il est plus que probable pour que ART ne soit pas aussi élaboré et performant que sur StormAudio.
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Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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Le firmware FW 4.6r1p2 est maintenant disponible en téléchargement
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hamster - Membre HCFR
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merci pour l'info
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JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
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emanu - Membre HCFR
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Il faudra voir si ce point règle le bug de chargement d'un projet ART retouché plusieurs fois et chargé dans l'ISP
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JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
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emanu - Membre HCFR
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Bonsoir,
Waouw... Adaptive Loudness, pour moi = ... il n'y a pas vraiment beaucoup de marques_systèmes qui arrivent à proposer ça!
Félicitations Olivier, Sébastien... et toute l'équipe Storm.
Hugo
emanu a écrit:merci pour l'info
Waouw... Adaptive Loudness, pour moi = ... il n'y a pas vraiment beaucoup de marques_systèmes qui arrivent à proposer ça!
Félicitations Olivier, Sébastien... et toute l'équipe Storm.
Hugo
- Hugo S
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Effectivement, une option très intéressante même si pour ma part, j'écoute souvent au niveau de référence.
Sinon, la gestion de l'image fantôme de la centrale avec 2 enceintes en haut et en bas peut être super intéressante pour les futurs murs MicroLED
Sinon, la gestion de l'image fantôme de la centrale avec 2 enceintes en haut et en bas peut être super intéressante pour les futurs murs MicroLED
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Davrous - Superviseur Forum Home-Cinema
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Bonjour,
Le niveau Référence = base 85dBA avec + 20 dB pour les pointes dynamique = des pointes de 105 dBA au point d'écoute...
... ceci avec + 10 dB pour le LFE, soit 115dBA!
Alors si effectivement ces niveaux peuvent subjectivement correspondre à une forme de reproduction "équilibrée", il n'en demeure pas moins que la pratique au quotidien de tels niveaux acoustiques est BEAUCOUP trop forte pour la santé des oreilles... et ceci à plus ou moins court_moyen terme...
... avec également la potentielle entrée dans un cercle des plus vicieux... petit à petit on entend de moins en moins moins bien... et en conséquences on a tendance à écouter de plus en plus fort.
D'où le fait qu'une correction acoustique de type "physiologique" - "Adaptive Loudness" ici, ou "Dynamic EQ" chez Audyssey - permet de subjectivement rééquilibrer l'écoute à des niveaux acoustiques plus faibles_bas...
... avec ainsi une réelle meilleure préservation de la santé des oreilles.
Sachant que si ce type de correction acoustique physio peut sembler "simpliste" à implémenter...
... il s'agit en fait d'un process complexe du fait des niveaux des diverses entées qui peuvent être très, TRES variables, ceci sans parler du nombre de canaux utilisés en même temps et qui de ce fait vont directement impacter le niveau acoustique global final...
... bref un réel casse-tête... avec à la clé peu de systèmes ou d'équipes qui se soient lancées dans l'aventure.
"Mode HS = On"
Ce qui me rappelle une rencontre à l'IFA @ 2012 avec Chris K. d'Audyssey, que je félicitais pour le DynEQ (que j'apprécie BEAUCOUP ) et qui me disait que son développement "was a little nightmare", ceci d'autant plus qu'Audyssey Labs n'a pas utilisé la classique base des courbes issues des études Fletcher-Munson qui datent du début des années 1930!... mais a ré-évalué ces courbes dans le contexte de recherches menées au sein du laboratoire d'acoustique de l'UCLA @ 2005/2008 (de souvenir).
"Mode HS = Off"
... d'où un BRAVO StormAudio.
Hugo
Davrous a écrit:Effectivement, une option très intéressante même si pour ma part, j'écoute souvent au niveau de référence.
Sinon, la gestion de l'image fantôme de la centrale avec 2 enceintes en haut et en bas peut être super intéressante pour les futurs murs MicroLED
Le niveau Référence = base 85dBA avec + 20 dB pour les pointes dynamique = des pointes de 105 dBA au point d'écoute...
... ceci avec + 10 dB pour le LFE, soit 115dBA!
Alors si effectivement ces niveaux peuvent subjectivement correspondre à une forme de reproduction "équilibrée", il n'en demeure pas moins que la pratique au quotidien de tels niveaux acoustiques est BEAUCOUP trop forte pour la santé des oreilles... et ceci à plus ou moins court_moyen terme...
... avec également la potentielle entrée dans un cercle des plus vicieux... petit à petit on entend de moins en moins moins bien... et en conséquences on a tendance à écouter de plus en plus fort.
D'où le fait qu'une correction acoustique de type "physiologique" - "Adaptive Loudness" ici, ou "Dynamic EQ" chez Audyssey - permet de subjectivement rééquilibrer l'écoute à des niveaux acoustiques plus faibles_bas...
... avec ainsi une réelle meilleure préservation de la santé des oreilles.
Sachant que si ce type de correction acoustique physio peut sembler "simpliste" à implémenter...
... il s'agit en fait d'un process complexe du fait des niveaux des diverses entées qui peuvent être très, TRES variables, ceci sans parler du nombre de canaux utilisés en même temps et qui de ce fait vont directement impacter le niveau acoustique global final...
... bref un réel casse-tête... avec à la clé peu de systèmes ou d'équipes qui se soient lancées dans l'aventure.
"Mode HS = On"
Ce qui me rappelle une rencontre à l'IFA @ 2012 avec Chris K. d'Audyssey, que je félicitais pour le DynEQ (que j'apprécie BEAUCOUP ) et qui me disait que son développement "was a little nightmare", ceci d'autant plus qu'Audyssey Labs n'a pas utilisé la classique base des courbes issues des études Fletcher-Munson qui datent du début des années 1930!... mais a ré-évalué ces courbes dans le contexte de recherches menées au sein du laboratoire d'acoustique de l'UCLA @ 2005/2008 (de souvenir).
"Mode HS = Off"
... d'où un BRAVO StormAudio.
Hugo
- Hugo S
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Hier, ce fut la projection du 4eme opus de La Planète des Singes à la maison.
J'ai eu le plaisir d'entendre mes front wide avec le mix Atmos proposé ! Vérifié avec le vumetre du Stormaudio. Donc soit usage des objets Atmos soit mix 9.1.4 ou .6.
Il y a par exemple un moment où il y a une explosion qui part de la scène avant, qui se propage sur les 2 wides pour finir sur les surrounds. Cela fait bien son petit effet.
J'ai eu le plaisir d'entendre mes front wide avec le mix Atmos proposé ! Vérifié avec le vumetre du Stormaudio. Donc soit usage des objets Atmos soit mix 9.1.4 ou .6.
Il y a par exemple un moment où il y a une explosion qui part de la scène avant, qui se propage sur les 2 wides pour finir sur les surrounds. Cela fait bien son petit effet.
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Davrous - Superviseur Forum Home-Cinema
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Oui mais ce qui fait mal avec cette édition, c'est l'absence de dynamique du mix (made by Disney...)
A ce sujet la tendance n'est pas bonne et c'est pas une bonne nouvelle pour nous qui mettons beaucoup de temps et d'argent dans nos installations.
En revisionnant des films avec le Storm et ART, il y a comme une tendance qui se dégage: les meilleurs mix datent des années 2010.
Exemple encore avec les derniers film vus comme Le monde fantastique d'Oz de Sam Raimi. Mais quel son dynamique, spatialisation, puissance de la scène surround. D'autres exemples dans les blockbusters: Jack le chasseur de Géants, Jurassic World, Passengers, Alita, Gravity, Cheval de guerre (bataille dans les tranchées dans le dernier quart du film idéal pour tester ART) etc...
A ce sujet la tendance n'est pas bonne et c'est pas une bonne nouvelle pour nous qui mettons beaucoup de temps et d'argent dans nos installations.
En revisionnant des films avec le Storm et ART, il y a comme une tendance qui se dégage: les meilleurs mix datent des années 2010.
Exemple encore avec les derniers film vus comme Le monde fantastique d'Oz de Sam Raimi. Mais quel son dynamique, spatialisation, puissance de la scène surround. D'autres exemples dans les blockbusters: Jack le chasseur de Géants, Jurassic World, Passengers, Alita, Gravity, Cheval de guerre (bataille dans les tranchées dans le dernier quart du film idéal pour tester ART) etc...
Dernière édition par emanu le 12 Oct 2024 22:07, édité 3 fois.
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emanu - Membre HCFR
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J'ai testé l'adaptive loudness et c'est clair que c'est bien foutu.
En cinéma, je n'ai pas de raison de l'utiliser étant en salle dédiée à l'écart des pièces principales de mon domicile mais sur des écoutes musicales, la fonction a tout son intérêt puisque je n'écoute jamais à niveau fixe.
Et ce qui est intéressant c'est que la fonction peut rester activée puisque son effet est "adaptatif". Une petite capture d'un relevé REW pour mieux visualiser son impact:
Les courbes supérieures enceinte left en orange mode full et bleu mode off: impact très faible à 80 dB
Les courbes inférieures vert mode full et bleu clair mode off avec un niveau de 15 dB de moins.
Encore un développement très intéressant de Stormaudio qui bonifie leurs appareils
Et puis mon bug de création de preset résolu avec ce firmware
En cinéma, je n'ai pas de raison de l'utiliser étant en salle dédiée à l'écart des pièces principales de mon domicile mais sur des écoutes musicales, la fonction a tout son intérêt puisque je n'écoute jamais à niveau fixe.
Et ce qui est intéressant c'est que la fonction peut rester activée puisque son effet est "adaptatif". Une petite capture d'un relevé REW pour mieux visualiser son impact:
Les courbes supérieures enceinte left en orange mode full et bleu mode off: impact très faible à 80 dB
Les courbes inférieures vert mode full et bleu clair mode off avec un niveau de 15 dB de moins.
Encore un développement très intéressant de Stormaudio qui bonifie leurs appareils
Et puis mon bug de création de preset résolu avec ce firmware
Dernière édition par emanu le 11 Oct 2024 9:27, édité 3 fois.
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emanu - Membre HCFR
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Davrous a écrit:Sinon, la gestion de l'image fantôme de la centrale avec 2 enceintes en haut et en bas peut être super intéressante pour les futurs murs MicroLED
Très juste, il me manque plus que les 300 k€ pour passer au mur microled
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emanu - Membre HCFR
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Merci emanu pour tes mesures ! Super intéressant.
Tu as mis le mode low ?
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Davrous - Superviseur Forum Home-Cinema
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Je n'ai fait que quelques essais mais le mode full semblait bien convenir à mon oreille.
Le mode low est plutôt subtil et le mode médium pourrait être un bon compromis.
Le mode low est plutôt subtil et le mode médium pourrait être un bon compromis.
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emanu - Membre HCFR
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De toute façon, on peut mettre la gomme sur ce réglage puisque son impact diminue au fur et à mesure qu'on monte dans les décibels.
D'où la pertinence de cette nouvelle fonction.
D'où la pertinence de cette nouvelle fonction.
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emanu - Membre HCFR
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T'as suivi le tuto de Sébastien pour caler autour de 80 / 85 dB avant d'activer la fonction ?
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