Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: luigi79, titi040179 et 24 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

StormAudio ISP xx, pré jusq 32 cnx, Dirac (voir post 1)

Message » 06 Oct 2024 13:28

Très certainement en effet :idee:

Et lorsque ça sera dispo chez les autres (merci à StormAudio de continuer d'essuyer les plâtres de ART ...), cf ce qui a déjà été signalé, il est plus que probable pour que ART ne soit pas aussi élaboré et performant que sur StormAudio.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 07 Oct 2024 17:42

Le firmware FW 4.6r1p2 est maintenant disponible en téléchargement :P
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27

Message » 07 Oct 2024 18:23

merci pour l'info

JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23

Message » 07 Oct 2024 18:40

Il faudra voir si ce point règle le bug de chargement d'un projet ART retouché plusieurs fois et chargé dans l'ISP

4.6r1p2.PNG
4.6r1p2.PNG (5.73 Kio) Vu 221 fois

emanu
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 07 Oct 2024 19:22

Bonsoir,

emanu a écrit:merci pour l'info

Waouw... Adaptive Loudness, pour moi = :love: ... il n'y a pas vraiment beaucoup de marques_systèmes qui arrivent à proposer ça! :wink:

Félicitations Olivier, Sébastien... et toute l'équipe Storm. :bravo:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs

Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00

Message » 07 Oct 2024 19:55

Effectivement, une option très intéressante même si pour ma part, j'écoute souvent au niveau de référence.

Sinon, la gestion de l'image fantôme de la centrale avec 2 enceintes en haut et en bas peut être super intéressante pour les futurs murs MicroLED ;)

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema

Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42

Message » 08 Oct 2024 10:18

Bonjour,

Davrous a écrit:Effectivement, une option très intéressante même si pour ma part, j'écoute souvent au niveau de référence.

Sinon, la gestion de l'image fantôme de la centrale avec 2 enceintes en haut et en bas peut être super intéressante pour les futurs murs MicroLED ;)

Le niveau Référence = base 85dBA avec + 20 dB pour les pointes dynamique = des pointes de 105 dBA au point d'écoute...

... ceci avec + 10 dB pour le LFE, soit 115dBA! :idee:

Alors si effectivement ces niveaux peuvent subjectivement correspondre à une forme de reproduction "équilibrée", il n'en demeure pas moins que la pratique au quotidien de tels niveaux acoustiques est BEAUCOUP trop forte pour la santé des oreilles... et ceci à plus ou moins court_moyen terme...

... avec également la potentielle entrée dans un cercle des plus vicieux... petit à petit on entend de moins en moins moins bien... et en conséquences on a tendance à écouter de plus en plus fort.

D'où le fait qu'une correction acoustique de type "physiologique" - "Adaptive Loudness" ici, ou "Dynamic EQ" chez Audyssey - permet de subjectivement rééquilibrer l'écoute à des niveaux acoustiques plus faibles_bas...

... avec ainsi une réelle meilleure préservation de la santé des oreilles. :P

Sachant que si ce type de correction acoustique physio peut sembler "simpliste" à implémenter...

... il s'agit en fait d'un process complexe du fait des niveaux des diverses entées qui peuvent être très, TRES variables, ceci sans parler du nombre de canaux utilisés en même temps et qui de ce fait vont directement impacter le niveau acoustique global final...

... bref un réel casse-tête... avec à la clé peu de systèmes ou d'équipes qui se soient lancées dans l'aventure. :wink:

"Mode HS = On"

Ce qui me rappelle une rencontre à l'IFA @ 2012 avec Chris K. d'Audyssey, que je félicitais pour le DynEQ (que j'apprécie BEAUCOUP :love: ) et qui me disait que son développement "was a little nightmare", ceci d'autant plus qu'Audyssey Labs n'a pas utilisé la classique base des courbes issues des études Fletcher-Munson qui datent du début des années 1930!... mais a ré-évalué ces courbes dans le contexte de recherches menées au sein du laboratoire d'acoustique de l'UCLA @ 2005/2008 (de souvenir). :oldy:

"Mode HS = Off"

... d'où un BRAVO StormAudio. :bravo:

Hugo
Hugo S

Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00

Message » 08 Oct 2024 16:58

Hier, ce fut la projection du 4eme opus de La Planète des Singes à la maison.

J'ai eu le plaisir d'entendre mes front wide avec le mix Atmos proposé ! :) Vérifié avec le vumetre du Stormaudio. Donc soit usage des objets Atmos soit mix 9.1.4 ou .6.

Il y a par exemple un moment où il y a une explosion qui part de la scène avant, qui se propage sur les 2 wides pour finir sur les surrounds. Cela fait bien son petit effet.

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous

Message » 08 Oct 2024 17:45

Oui mais ce qui fait mal avec cette édition, c'est l'absence de dynamique du mix (made by Disney...)
A ce sujet la tendance n'est pas bonne et c'est pas une bonne nouvelle pour nous qui mettons beaucoup de temps et d'argent dans nos installations.
En revisionnant des films avec le Storm et ART, il y a comme une tendance qui se dégage: les meilleurs mix datent des années 2010.
Exemple encore avec les derniers film vus comme Le monde fantastique d'Oz de Sam Raimi. Mais quel son :o dynamique, spatialisation, puissance de la scène surround. D'autres exemples dans les blockbusters: Jack le chasseur de Géants, Jurassic World, Passengers, Alita, Gravity, Cheval de guerre (bataille dans les tranchées dans le dernier quart du film :o idéal pour tester ART) etc...
Dernière édition par emanu le 12 Oct 2024 22:07, édité 3 fois.

emanu
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Oct 2024 17:56

J'ai testé l'adaptive loudness et c'est clair que c'est bien foutu.
En cinéma, je n'ai pas de raison de l'utiliser étant en salle dédiée à l'écart des pièces principales de mon domicile mais sur des écoutes musicales, la fonction a tout son intérêt puisque je n'écoute jamais à niveau fixe.
Et ce qui est intéressant c'est que la fonction peut rester activée puisque son effet est "adaptatif". Une petite capture d'un relevé REW pour mieux visualiser son impact:

adaptiv loudness.PNG

Les courbes supérieures enceinte left en orange mode full et bleu mode off: impact très faible à 80 dB
Les courbes inférieures vert mode full et bleu clair mode off avec un niveau de 15 dB de moins.

Encore un développement très intéressant de Stormaudio qui bonifie leurs appareils :bravo:

Et puis mon bug de création de preset résolu avec ce firmware :bravo:
Dernière édition par emanu le 11 Oct 2024 9:27, édité 3 fois.

emanu
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Oct 2024 18:34

Davrous a écrit:Sinon, la gestion de l'image fantôme de la centrale avec 2 enceintes en haut et en bas peut être super intéressante pour les futurs murs MicroLED ;)

Très juste, il me manque plus que les 300 k€ pour passer au mur microled :mdr:

emanu
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Oct 2024 19:42

Merci emanu pour tes mesures ! Super intéressant.

Tu as mis le mode low ?

Davrous

Message » 08 Oct 2024 19:52

Je n'ai fait que quelques essais mais le mode full semblait bien convenir à mon oreille.
Le mode low est plutôt subtil et le mode médium pourrait être un bon compromis.

emanu
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Oct 2024 19:59

De toute façon, on peut mettre la gomme sur ce réglage puisque son impact diminue au fur et à mesure qu'on monte dans les décibels.
D'où la pertinence de cette nouvelle fonction.

emanu
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Oct 2024 20:01

T'as suivi le tuto de Sébastien pour caler autour de 80 / 85 dB avant d'activer la fonction ?

Davrous

Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message