Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Chrisbtz, kirky, Love Hina, protprot et 20 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

StormAudio ISP xx, pré jusq 32 cnx, Dirac (voir post 1)

Message » 03 Avr 2025 14:32

+1, et même plutôt impatient :P

A priori la mise à niveau est facilement faisable par le revendeur ou l'utilisateur final s'il est un tant soit peu manuel...pour autant que Stormaudio le permet bien sûr ?

Car j'avoue que je n'ai pas du tout envie de le renvoyer par transporteur ou autre, sans parler du coût pour assurer un appareil de ce prix...
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27

Message » 03 Avr 2025 18:42

hamster a écrit:+1, et même plutôt impatient :P

A priori la mise à niveau est facilement faisable par le revendeur ou l'utilisateur final s'il est un tant soit peu manuel...pour autant que Stormaudio le permet bien sûr ?

Car j'avoue que je n'ai pas du tout envie de le renvoyer par transporteur ou autre, sans parler du coût pour assurer un appareil de ce prix...

Normalement technicien autorisé et validé par storm pour le changement en tout cas c'est indiqué sur la doc fournit avec la carte....

D'ailleurs visible il me semble sur une des photos que j'ai posté..

Ce n'est pas ultra compliqué d'autant que storm fournit évidemment de quoi tout réalisé proprement mais étant fabriquant moi même je ne peux que comprendre si cela n'est viable qu'à travers des techniciens validé chez storm ou storm eux même car il y a la question de la garantie et des capacités non connu pour storm du niveau technique client même si l'opération n'est pas majeure nous avons déjà vu des passionés brancher des - la place de + sur leur propres enceintes :mdr:
badfusion
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 22 Nov 2010 20:34

Message » 03 Avr 2025 20:08

Hello
Elle est censée faire quoi cette carte ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 03 Avr 2025 20:14

post181501926.html#p181501926

Seulement quelques messages en arrière :idee:

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 03 Avr 2025 21:30

Je n'avais pas fait gaffe au lien. Merci.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 12 Avr 2025 12:26

Retour d’expérience sur modification placement et configuration de mes 4 subs dans un contexte Dirac ART / StormAudio ISP16

Salut ! J’ai un système 9.4.4 chez moi avec donc 4 Atmos et 4 subs. Sauf que 9+4+4 = 17 et je n’ai « que » 16 canaux sur le StormAudio ;) Du coup, j’avais couplé les 2 subs avant via l’ampli de puissance dédié et laissé les 2 subs arrières indépendants. Voici le contexte initial.

Alors que je m’ennuyais un jour chez moi, j’ai voulu mesurer les 4 subs sans calibration et voir comment je pouvais optimiser tout ça. En effet, j’ai un violent creux vers 25 Hz sur les subs avant.

Voici les mesures des 2 subs à l’avant avant la moindre égalisation / calibration :

Image

On voit que le sub avant droite (en vert) a une chute violente à 24,90 Hz précisément et que le sub avant gauche galère également.

Jusqu’à présent cependant, je n’avais pas le choix sur leur placement à cause de la forme un peu bizarre de ma pièce à l’avant.

Voici les 2 subs à l’arrière :

Image

Ils s’en sortent mieux au début de la plage de fréquence mais le sub arrière gauche plonge à 73.2 Hz pour sa part.

J’ai donc voulu vérifier ce que cela donnait en couplant les deux subs arrières :

Image

On observe que faire jouer les 2 subs arrières chez moi améliore la réponse en fréquence. La phase résultante étant identique aux caissons seuls, je me suis dit que c’était une bonne option de faire le groupe à l’arrière puis de séparer les deux subs avant.

Vu que j’ai également bougé mes énormes colonnes Melodia PCS38 derrière la toile (une demande de Madame ;)), j’ai pu libérer de la place sur le coin avant droit de ma salle. J’ai donc bougé le sub avant droit pour le déplacer de sa position initiale, entre la colonne centrale et la colonne de droite, pour le bouger dans le coin avant droit.

J’ai fait toute une série de mesures pour trouver l’endroit qui permettait de faire remonter au mieux le pic à 25 Hz. C’est d’ailleurs étonnant de voir que de petits changements peuvent avoir des résultats assez visibles à la mesure.

Voici les résultats du sub avant droit avant / après :

Image

Je gagne un peu plus de 8 dB sur mon creux à 24.90 Hz ! Et j’ai également une meilleure réponse globale sur le reste de la plage. La phase avant correction est également nettement meilleure.

Je me suis donc lancé ensuite dans une nouvelle calibration Dirac ART (ma grande passion ;)) et voici le résultat du LFE avec les 4 caissons actifs (ainsi que les enceintes support) :

Image

En surligné, c’est la réponse globale du LFE Dirac ART et l’autre courbe est donc le sub avant droit sans aucune calibration. La phase est toujours parfaitement gérée comme d’habitude par Dirac ART :

Image

A noter que je peux jouer avec ART pour avoir une courbe totalement plate si je le souhaite mais, étonnamment, à l’écoute j’aime moins.

Voici par exemple un autre profile que j’ai fait en changeant légèrement la configuration Dirac ART :

Image

La courbe verte est donc plus « plate » mais moins sympa à l’écoute.

Encore plus intéressant, ma courbe LFE Dirac ART avec l’ancien emplacement du sub avant droit était encore meilleure :

Image

La courbe surlignée en vert était le résultat des 2 subs avant couplés (et positionnés entre centrale et colonnes latérales) tant dis que la courbe orange est ma nouvelle courbe LFE Dirac ART avec le sub avant droit dans le coin.

Autre chose, l’alignement impulsionnel est toujours au top également, comme d’habitude avec ART puis un léger passage de correction pour faire tout entrer dans une fenêtre de 0.2ms :

Image

Et après pas mal de semaines d’écoute de différents contenus, je préfère le rendu des basses avec le caisson avant droit ainsi positionné. J’ai une sensation d’impact plus présent que ce soit en musique ou en film.

D’ailleurs, les copains de HCFR qui sont venus à la maison récemment pour tester le QB1000 et NZ700 pourront vous confirmer qu’ils ont beaucoup aimé la qualité du son avec cette toute dernière calibration.

Voilà, je trouvais cela intéressant de vous faire un petit compte rendu de mes dernières expériences. Dirac ART est assez magique car il arrive malgré tout à toujours réussir à donner d’excellents résultats à la mesure, ainsi qu’à l’écoute bien entendu.

Mais pour aller toujours plus loin dans la satisfaction de l’écoute, il faut parfois revenir un peu aux fondamentaux comme le placement ou l’acoustique de la pièce (comme toujours) et aussi potentiellement s’éloigner de la mesure « parfaite ».

Bref, c’est un ensemble à prendre en compte. Je trouve l’acoustique définitivement passionnante car d’une complexité incroyable mais qui peut également procurer tant de plaisir !

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42

Message » 12 Avr 2025 17:04

Tu as utilisé quelle version de Dirac ?
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Avr 2025 11:29

La 3.11

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous

Message » 20 Avr 2025 21:32

Bon d'ailleurs même la 3.11 est bugguée. Elle ne recalcule pas certaines enceintes quand je charge mon profile enregistré. Pour forcer un recalcule complet, il faut modifier une des propriétés de Dirac ART (comme une fréquence de support) de toutes les enceintes !

Il faudrait une option pour forcer un recalcule complet car leur check différentiel de ce qu'il faut calculer est totalement foireux.

Quand aux toutes dernières versions, impossible de setup Dirac ART correctement. Perso, je trouve ça abusé de sortir des versions non fonctionnelles et manifestement non testées.

En espérant que leurs prochaines versions corrigent le tir.

Davrous

Message » 21 Avr 2025 12:58

Davrous a écrit:Bon d'ailleurs même la 3.11 est bugguée. Elle ne recalcule pas certaines enceintes quand je charge mon profile enregistré. Pour forcer un recalcule complet, il faut modifier une des propriétés de Dirac ART (comme une fréquence de support) de toutes les enceintes !

Il faudrait une option pour forcer un recalcule complet car leur check différentiel de ce qu'il faut calculer est totalement foireux.

Quand aux toutes dernières versions, impossible de setup Dirac ART correctement. Perso, je trouve ça abusé de sortir des versions non fonctionnelles et manifestement non testées.

En espérant que leurs prochaines versions corrigent le tir.

Moi je suis en 3.12.1 et je la trouve très bien :wink: .

Je ne suis pas sûr de comprendre, quand tu charge un profile enregistré dans ton PC sur Dirac, il n'y a pas de calcul à faire :?? .

Perso quand j'effectue des modifications sur un profile, je pars toujours du profil brut que je nomme travail. je m'explique, mon profil de travail est le fichier brut avant calculation. Donc chaque fois que je modifie un profil je pars du fichier brut, j'effectue mes modicifications, je l'enregistre avec ces modifications, j'appuie ensuite sur calculer pour effectuer une calculation complète, j'enregistre le fichier calculé, bien le nommer pour savoir à quoi il correspond !, puis je l'envoie sur le préampli.
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR

StormAudio ISP xx, pré jusq 32 cnx, Dirac (voir post 1)

Message » 21 Avr 2025 13:08

Je m'explique sur le calcul.

Imaginons que je reprenne un profile que j'ai enregistré et que je veuille modifier un paramètre du groupe LFE. Je le fais puis ensuite, je clique sur calcul. Il ne va calculer que le groupe LFE car il est censé avoir enregistré les autres groupes.

Sauf que, bien souvent, en poussant le nouveau profile complet dans le Storm, uniquement le canal LFE dans ce cas précis sera bien calibré, les autres seront dans les choux.

J'ai également essayé de repartir du profile brut, avec juste les mesures mais cela ne calcule pas correctement non plus toujours tous les groupes.

Pour la toute dernière version, en plus de tout ça, Dirac ART me donne un résultat catastrophique sur le LFE tant sur la réponse en fréquence que sur la gestion de la phase.

Davrous

Message » 21 Avr 2025 14:14

Ok je comprends, c'est pourquoi je repars toujours de mon profile de "travail", je le modifie puis effectue une recalibration complète puis l'envoie au Stormaudio.

Lorsque je fais des tests et que je souhaite voir comment réagit Dirac ART après une petite modification, puissance de support, enceinte en support ou autre, là je duplique mon profil déjà calculé que je nomme test, y intègre les modifications à tester et effectue un calcul pour voir les résultats.

Mais dans tout les cas si les modifications sont concluantes, je repars toujours du profile de travail, effectue les modifications validées puis une calculation complète et j'envoie alors ce fichier dans le stormaudio.

Je me suis aussi fait un fichier Word ou je note tout mes réglages, histoire d'avoir une vue d'ensemble rapide et aussi pour savoir ou je vais. Voici un exemple en photo ou l'on voit mon fichier de travail, mon fichier de test qui du coup est beaucoup plus lourd que mes deux profiles actuels. Tu vois que j'ai un fichier TH3 ART 18A et un fichier TH3 ART 18AC. Sur le fichier AC j'y ai effectué une modifiction sur la centrale, puissance de support.

Maintenant je dois faire des écoutes, en comparant ces deux fichiers pour valider ou pas à l'oreil, facile avec le Stormaudio puisque l'on peut passer d'une config à l'autre en quelques secondes à peine :wink: .
Fichiers joints
20250421_140044.jpg
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 22 Avr 2025 16:25

Un retour intéressant sur l'ISR 20 Fusion : https://youtu.be/yk4BtpmJdE0?si=loZfLvlIyfLTxwJl

Encore un qui a été époustouflé par Dirac ART ;)

Je serai curieux de tester / écouter un jour cet intégré.

Davrous

Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message