Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ccc, Landi, philb, romain_2305 et 46 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Trinnov Altitude 16 & 32 proç 16 & 32 cx (màj)

Message » 23 Avr 2025 11:51

Alex_G a écrit:
Landi a écrit:Bonjour

Est-ce que quelqu'un a un retour concernant l'association Trinnov Altitude et enceintes MACH Divatech ? Car si j'ai bien tout compris, le Waveforming a la même idée (en plus développé) que les murs Biosonic, à savoir créer un front d'onde traversant la pièce.

Du coup, je me demande s'il y a un réel intérêt à associer les 2 (le système MACH n'étant pas donné, surtout s'il faut rajouter derrière des caissons de basse en plus), ou si un système d'enceintes moins coûteux ferait finalement aussi bien le job.
Hello, il faut aller faire une démo chez eux. Ils ont du Trinnov, du Mach et WaveForming dans la même pièce…

Alex

Sent from my iPhone using Tapatalk

C'est mon cas ;mur divatech mac 5 XS je n'ai pas upgradé en wave forming ;c'est surtout lié au fait que mon système est en pièce de vie et que la pièce d'écoute est ouverte sur les côtés .Je serais en pièce fermée avec une pièce un peu plus longue(distance mur arrière -place découte > 1.5m) j'aurai upgradé .
philb

Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00

Message » 23 Avr 2025 18:16

Ampli réparé ce matin :bravo:
Du coup j'ai continué mes essais pour le problème de lecture des fichiers 192k/24b, c'est lié à l'utilisation des sorties +4, donc j'utilise le DAC de mon lecteur et les entrées Analogiques XLR :thks:
Maintenant je vais me focaliser sur les paramètres du Waveforming :lol:
mimi74
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Mai 2000 2:00

Message » 23 Avr 2025 19:33

Ce qui serait bien c'est que Trinnov propose des tutos vidéos sur le paramétrage de leurs Trinnov.
In fine hormis la courbe cible qui peut être fonction de ses gouts (et encore il existe quelques références passe partout comme harman, même s'il est préférable de conserver la forme de la courbe de ses enceintes), je pense qu'il y a beaucoup de best settings qui peuvent s'appliquer dans la plupart des cas.

Et même dans le cas de spécificités liées un son matériel et environnement, on doit pouvoir établir des règles générales ou recommandations.

Une évolution intéressante (que j'ai réclamé pendant plusieurs années) serait la prise en compte des courbe isophoniques (Fletcher et Munson ou ISO 226:2003).
On définit une courbe cible que l'on juge optimal et l'appareil devrait être capable, en fonction du niveau d'écoute de conserver l'équilibre voulu.

Techniquement, ca doit pouvoir s'implémenter "facilement" si la gestion du volume se fait sur le Trinnov.

Image

Image
Adhara

Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29

Message » 23 Avr 2025 22:20

philb a écrit:
Alex_G a écrit:Hello, il faut aller faire une démo chez eux. Ils ont du Trinnov, du Mach et WaveForming dans la même pièce…

Alex

C'est mon cas ;mur divatech mac 5 XS je n'ai pas upgradé en wave forming ;c'est surtout lié au fait que mon système est en pièce de vie et que la pièce d'écoute est ouverte sur les côtés .Je serais en pièce fermée avec une pièce un peu plus longue(distance mur arrière -place découte > 1.5m) j'aurai upgradé .

Merci de ces retours. Et donc es-tu satisfait du mariage avec le Trinnov ? Un Mach 5 XS, ça doit un peu envoyer dans le salon :o
Landi

Inscription Forum: 29 Déc 2020 16:33

Message » 23 Avr 2025 22:33

Landi a écrit:
philb a écrit:C'est mon cas ;mur divatech mac 5 XS je n'ai pas upgradé en wave forming ;c'est surtout lié au fait que mon système est en pièce de vie et que la pièce d'écoute est ouverte sur les côtés .Je serais en pièce fermée avec une pièce un peu plus longue(distance mur arrière -place découte > 1.5m) j'aurai upgradé .

Merci de ces retours. Et donc es-tu satisfait du mariage avec le Trinnov ? Un Mach 5 XS, ça doit un peu envoyer dans le salon :o

Ça peut envoyer oui. Si on le titille. :D
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 24 Avr 2025 6:31

philb a écrit:
Alex_G a écrit:Hello, il faut aller faire une démo chez eux. Ils ont du Trinnov, du Mach et WaveForming dans la même pièce…

Alex

Tu as changé pour un vrai mur Divatech ?

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 24 Avr 2025 8:29

jacko a écrit:
philb a écrit:C'est mon cas ;mur divatech mac 5 XS je n'ai pas upgradé en wave forming ;c'est surtout lié au fait que mon système est en pièce de vie et que la pièce d'écoute est ouverte sur les côtés .Je serais en pièce fermée avec une pièce un peu plus longue(distance mur arrière -place découte > 1.5m) j'aurai upgradé .

Tu as changé pour un vrai mur Divatech ?

non ,simplification de language,le phrasé exact eut été sur "base de divatech mach 5 xs" ;comme tu le sais c'est du custom made .On est sur les mêmes spécifications concernant les caissons(24HP de 30cm ) ;pour les voies frontales les spécifications sont supérieures (comme pour les surrounds).
Comme le rappelle Gorth qui est passé à la maison ;ça peut se montrer doux ou carrément physique en fonction de comment on l'utilise
philb

Message » 24 Avr 2025 12:48

Donc toujours ce qui a été fait : une copie.
Sauf si les HP sont les mêmes, difficile de parler de "base".

Les termes ont leur importance car justement il y a une démo Trinnov WaveForming chez Divatech.
Il faut donc pas assimiler ....

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 24 Avr 2025 14:22

jacko a écrit:Donc toujours ce qui a été fait : une copie.

Les termes ont leur importance car justement il y a une démo Trinnov WaveForming chez Divatech.

ça ne me pose aucun problème ;pour infos les caissons de basses sont identiques (mêmes HP ,le volume de la caisse est plus conséquent chez moi).
Comme évoqué plus haut les LCR sont upgradés comme les surrounds .
Parler de copie est "réducteur" ce sont des pros qui sont intervenus dans la conception et le montage .Ce n'est qu'un SBA "comme" chez divatech ...Rien d'exceptionnel

Tu es le bienvenue
philb

Message » 24 Avr 2025 23:54

Une copie est une copie.
Ce n'est pas réducteur, c'est factuel.

Ca n'a pas été construit par Divatech :idee:
Ce n'est donc pas du Divatech.

jacko

Message » 25 Avr 2025 1:35

philb a écrit:
jacko a écrit:Donc toujours ce qui a été fait : une copie.

ça ne me pose aucun problème ;pour infos les caissons de basses sont identiques (mêmes HP ,le volume de la caisse est plus conséquent chez moi).
Comme évoqué plus haut les LCR sont upgradés comme les surrounds .
Parler de copie est "réducteur" ce sont des pros qui sont intervenus dans la conception et le montage .Ce n'est qu'un SBA "comme" chez divatech ...Rien d'exceptionnel

Tu es le bienvenue

Je voudrais bien savoir le “pro” qui design un HC avec le point d’écoute à 1 m si ce n’est moins du mur arrière avec un SBA en disant à son client que c est un bon design et que ça va bien se passer…

Un pro c’est quoi? J’ai un siret il semble depuis 14 ans et j’ai des équipements de mesures de labo autant en audio que en image.. j’ai fiouuuu plus de 20 ans d’expérience dans l’image et le son. Et Jeff aussi… donc je répète un pro c’est quoi? Une personne qui vous a fait payer pour une mise en œuvre quelconque?

Vous avez un sba semblable d’après vous à ce que fait divatech, ok… vous dites que votre version est meilleure.. ok… mais je vous lis et ça me :grr: … un point vous dépasse peut être car vous n’êtes pas “pro” mais dans le son parfois le “plus” n’a pas de sens et peut même faire moins car selon le volume/ type de pièce ça ne peut juste pas fonctionner… j’ai une pensée toute particulière à ceux qui sont nombreux et qui mettent des enceintes de cinéma et autres voix de théâtre dans 20m2 sous 2m20 de plafond dans des pièces de type tunnel avec 3m de large … :ko: Tout cela soutenue par des “pro”…

Pour info, rien que pour un diffracteur fasse son rôle correctement il faut 2 m minimum de distance du mur arrière … 1 m on est dans le domaine “perte et fracas” et en dessous “l inutile”

Donc quand chez Trinnov on met en requirement pour le Waveforming mini 1m des sub arrière… on est très gentil…

Et chez la concurrence c’est la même , en dessous de 1m de distance aucun support ne fonctionne correctement, pire cela peut s’entendre.

Dans une salle de toute façon , aucun siège ne devrait être à moins d’un mètre d’un mur latéral ou arrière. Et les seconds rangs dans les salles n’ont jamais été des MLP, en général seconds sont des contraintes imposées ou alors le “pro” qui fait ça pour vendre une rangé de siège en plus.

Alors quand vous êtes proche du mur arrière … dite vous que ce que vous mesurez c’est la pièce et pas vos subs … vous êtes en plein la où il ne faut pas être pour une reproduction qualitative… “bravo” vous avez fait un choix esthétique ou pratique ou milf ou les 3.

Et pour finir… dire SBA est même faux. Le Single Bass Array ce n’est pas juste aligner des subs…c’est une technique dans un volume clos. Une pièce ouverte sur une cuisine sur un côté c’est pas une mise en œuvre dite SBA mais une media room avec un mur, des murs d’enceintes.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34

Message » 25 Avr 2025 9:43

C'est toujours un bonheur de vous lire.
Les raccourcis sont faciles,surtout quand on ne connait pas les personnes.
Dans le language courant parler de Mach c'est plus facile que de parler de SBA(même si c'est également mal formulé)
Je n'ai jamais écouter un divatech mach 5 ,je ne peux comparer .Mon système s'assimile à cela et cela s'arrête là,C'est bien mal me connaître que de penser autre chose, et si dans mes lectures cela a été votre ressenti ce n'était aucunement mon intention .
Si je peux me permettre ;Si l'on met de côté votre côté donneur de leçon, je souscris parfaitement à ce que vous écrivez;il y a beaucoup de systèmes qui ne sont pas mis en oeuvre correctement, comme manifestement le mien, en ce qui vous concerne.
Là ou j'ai plus de mal avec votre discours c'est que précisément vous ne savez absolument pas ce qui a été fait exactement, par qui ,et comment...Alors c'est très facile de critiquer...et de surcroit un peu décevant.
De plus les personnes qui sont intervenues et qui pourrais discuter des solution mises en oeuvre ne sont (plus) sur le forum...et là vous auriez pu avoir moultes informations avec des mesures ...
Après il est évident qu'il y a des contraintes chez moi ,j'ai me semble t - il été parfaitement transparent de ce côté et il a fallu faire des compromis(comme souvent).Vous auriez pu d'ailleurs tenir le même discours si j'avais installé un simple système 5+2.4 avec des colonnes ...je vous garanti que cela aurait été encore plus complexe ...

Ps:Une denière chose et on va dépasser mon cas personnel , voyez vous il y a ce que vous dites et ce que vous sous entendez et entre nous ce n’est pas très honorable et manque terriblement d’humilité.
Dernière édition par philb le 25 Avr 2025 15:11, édité 2 fois.
philb

Message » 25 Avr 2025 13:39

Bonjour,

Si vous n'avez pas encore téléchargé et écouté le tout nouveau trailer Trinnov "Anomaly" :

Trinnov Anomaly.jpg

c'est ici :

https://3krof.r.ag.d.sendibm3.com/mk/cl ... dJSkHn6CbJ

et c'est :love: avec à divers moments des infras "remuants". :P

Bon WE,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00

Message » 25 Avr 2025 20:49

philb a écrit:Dans le language courant parler de Mach c'est plus facile que de parler de SBA(même si c'est également mal formulé)

Le language courant de qui ?

Le distinguo est important ! Pourquoi ?

Divatech est une marque.
Mach "X" un modèle de produit de cette marque.
SBA une technique/méthode de gérer le grave à partir de plusieurs caissons.
Sachant qu'il y a plusieurs approches (cf les recommandations Trinnov pour le WF) et que ce que fait Divatech dans ce domaine est tout de même spécifique à la marque (ils exploitent une méthode), il y a une particularité constructeur. Même si très clairement ce n'est pas leur propriété, car ce n'est qu'une des possibilités/approche du SBA, ils n'en ont pas la patente.

Néanmoins il convient qu'appeler un chat un chat ...
En l'occurence ce qui a été fait n'est pas de chez Divatech, c'est une copie de ce que Divatech fait.
Il convient donc de le préciser et comme il y a des variantes, on pourrait dire pseudo Mach "X".

Chez moi par exemple la scène avant est encastrée dans une structure bois + isolant polyuréthane en mousse recyclée (pour un ensemble de raison). Le travail se base sur le principe du mur THX, mais s'en est pas un ... on est en fait loin du compte.
J'indique donc toujours pseudo mur THX.
Cela évite toute confusion et la précision désigne ce que c'est ...

jacko

Message » 25 Avr 2025 23:36

C’est passionnant , vraiment…
Il y a des marques qui sont devenues des noms communs.
C’est le cas lorsque le produit de la marque… domine le marché .Je peux te donner pas mal d’exemple ;mais tu vas les trouver tout seul!
Le concepteur de mon système l’appelle un “ custom ciné wall ” c’est pourquoi j’ai parlé de divatech et de ses systèmes Mach car c’est plus parlant dans notre communauté et c’est en finalité tout à l’honneur de divatech .
Alors sur le principe tu as raison je n’ai pas un système divatech et tu le savais très bien(…et ça je saurais m’en souvenir)).Je n’ai voulu trompé personne ni les forumers et encore moins divatech( et ça tu le sais aussi )et puis crois moi tu m’aurais dit que tu avais un mur thx chez toi ,perso j’en aurais pas fait toute une histoire , comme la majorité des gens ici.
Maintenant si tu veux bien je crois qu’on a fait le tour de la question et il est temps de passer à autre chose .
philb

Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message