Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mimi74 et 23 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Trinnov Altitude 16 & 32 proç 16 & 32 cx (màj)

Message » 26 Avr 2025 8:05

Kleenex vs mouchoir en papier
Sopalin vs essui tout
Frigo vs réfrigérateur
En audio Walkman vs baladeur

Etc.

Pas besoin de "chercher"

C'est très flatteur d'assimiler Divatech aux "abus de langage populaires" des marques et produits qui sont rentré dans le parler (et ça reste des erreurs).
Néanmoins Divatech est très loin du compte.

Ce qui est important à retenir.
Ton système en l'état n'est pas WaveForming compliant.
La synoptique matérielle ne le permet pas, il faudrait (comme ça l'a été évoqué), procéder à des modifications ou un changement matériel partiel.

Eames souligne aussi un problème. La proximité du PE au mur du fond, là où il faudrait ajouter les caissons de soutien et passer en DBA.

Etant donné le secret bien gardé par Trinnov jusqu'aux premières annonces, impossible d'anticiper, la faute à personne. D'autant que parfois, on fait au mieux avec ce dont on dispose.

Et ça, ce n'est pas parce qu'un mur MACH ou une copie n'est pas adaptée. C'est un bon point de départ vu qu'à partir d'un SBA on peut compléter et aboutir à un DBA.
A nouveau, il y a une démo WaveForming chez Divatech maintenant validée par Trinnov.

Toute personne souhaitant profiter du WaveForming ne pourra pas s'en inspirer.
C'est tout de même con, car certains cas de figure qui n'étaient pourtant pas dans les spec. ont servi de bases expérimentales, in fine opérationnelles.
Le cas cylindrical avec 4 caissons au sol, pour un système ayant un PE réduit et sur un même niveau. Donc pas d'estrade et une écoute sur un canapé (par exemple), ou quelques sièges.

Une solution qui peut marcher chez toi, à condition d'écarter le PE du mur.
Ou pas ... et voir à la mesure ce que ça donne.

Ou ne rien faire et ça serait bien dommage ...

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 26 Avr 2025 8:32

Bonjour
Vous devriez aller lire le topic de l'installation de philb.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 26 Avr 2025 8:42

Je n’ai jamais écris ou dit que mon système était wave forming compliant .
Je n’ai jamais dit que mon système était un wave forming ( je n’ai d’ailleurs même pas fait la MAJ)
On y a réfléchi avec les pseudo professionnels dont parle Eames et on a même soumis le projet à Alexandre Garcia.
Je n’ai donc pas eu besoin de vos lumières pour m’en rendre compte .
Le problème n’est pas un problème de matériel mais de local tout simplement...
Tu places le même système dans une pièce fermée (traitée) plus longue de 2 m et tout s’arrangerait mais là on ne parle pas de petites modifications et ce n'était tout simplement pas faisable hors faire un agrandissement de la maison:on y a aussi réfléchi mais là c'était moi qui ne pouvait suivre .
En l’état, chez moi, on ne peut rien faire de plus et je te rassure cela fonctionne" parfaitement"(je met des guillemets ,tu pourrais trouver quelque chose à dire);les mesures le confirme.On a essayé de s'accommoder au mieux des contraintes (qui avaient été bien définies dès le départ),on a optimisé ce qu'on a pu.
C'est toujours un plaisir d'allumer le système.
philb

Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00

Message » 26 Avr 2025 12:25

Adhara a écrit:Une évolution intéressante (que j'ai réclamé pendant plusieurs années) serait la prise en compte des courbe isophoniques (Fletcher et Munson ou ISO 226:2003).
On définit une courbe cible que l'on juge optimal et l'appareil devrait être capable, en fonction du niveau d'écoute de conserver l'équilibre voulu.

Cela et pouvoir fixer le volume de référence par source, est cela serait parfait.
Ou alors il faut acheter une RME ADI-2 en plus pour avoir une gestion du volume avec loudness ?
Audyssey a aussi une fonctionnalité semblable.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09

Message » 26 Avr 2025 15:32

ppierre a écrit:
Adhara a écrit:Une évolution intéressante (que j'ai réclamé pendant plusieurs années) serait la prise en compte des courbe isophoniques (Fletcher et Munson ou ISO 226:2003).
On définit une courbe cible que l'on juge optimal et l'appareil devrait être capable, en fonction du niveau d'écoute de conserver l'équilibre voulu.

Cela et pouvoir fixer le volume de référence par source, est cela serait parfait.
Ou alors il faut acheter une RME ADI-2 en plus pour avoir une gestion du volume avec loudness ?
Audyssey a aussi une fonctionnalité semblable.

Alors certes dans une salle dédiée ou le volume d'écoute est constant, cette fonctionnalité ne servirait à rien.
Par contre pour une installation dans une pièce de vie ou en appartement, pouvoir conserver une écoute intelligible en fonction du volume serait vraiment un gros +
Adhara

Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29

Message » 26 Avr 2025 17:26

philb a écrit:Je n’ai jamais écris ou dit que mon système était wave forming compliant .
Je n’ai jamais dit que mon système était un wave forming ( je n’ai d’ailleurs même pas fait la MAJ)
On y a réfléchi avec les pseudo professionnels dont parle Eames et on a même soumis le projet à Alexandre Garcia.
Je n’ai donc pas eu besoin de vos lumières pour m’en rendre compte .
Le problème n’est pas un problème de matériel mais de local tout simplement...
Tu places le même système dans une pièce fermée (traitée) plus longue de 2 m et tout s’arrangerait mais là on ne parle pas de petites modifications et ce n'était tout simplement pas faisable hors faire un agrandissement de la maison:on y a aussi réfléchi mais là c'était moi qui ne pouvait suivre .
En l’état, chez moi, on ne peut rien faire de plus et je te rassure cela fonctionne" parfaitement"(je met des guillemets ,tu pourrais trouver quelque chose à dire);les mesures le confirme.On a essayé de s'accommoder au mieux des contraintes (qui avaient été bien définies dès le départ),on a optimisé ce qu'on a pu.
C'est toujours un plaisir d'allumer le système.

On a effectivement évoqué ici les possibilités pour que tu puisses passer au WF.
Sans que tes intervenants soient dans la boucle...

Et étant donné que ton Altitude 16 ne dispose plus de canaux de libre, le problème est bien matériel.
Côté local, repositionner le PE de pas grand chose pour que cela soit possible.

Car en WF chaque source de grave doit être indépendante.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 27 Avr 2025 0:18

L’altitude n’est pas un problème , j’ai un DBX 4820 de côté .
Avancer le canapé ( le truc le plus simple en fait ) n’est en pratique pas facile dans l’agencement actuel.(c’est pas un petit canapé 2/3 places ) et ma femme a fait suffisamment de compromis.
L’inconvénient des pièces non dédiées
philb

Message » 27 Avr 2025 8:04

Et bien c'est dommage ...

jacko

Message » 27 Avr 2025 9:20

Eames a écrit:
philb a écrit:ça ne me pose aucun problème ;pour infos les caissons de basses sont identiques (mêmes HP ,le volume de la caisse est plus conséquent chez moi).
Comme évoqué plus haut les LCR sont upgradés comme les surrounds .
Parler de copie est "réducteur" ce sont des pros qui sont intervenus dans la conception et le montage .Ce n'est qu'un SBA "comme" chez divatech ...Rien d'exceptionnel

Tu es le bienvenue

Je voudrais bien savoir le “pro” qui design un HC avec le point d’écoute à 1 m si ce n’est moins du mur arrière avec un SBA en disant à son client que c est un bon design et que ça va bien se passer…

Un pro c’est quoi? J’ai un siret il semble depuis 14 ans et j’ai des équipements de mesures de labo autant en audio que en image.. j’ai fiouuuu plus de 20 ans d’expérience dans l’image et le son. Et Jeff aussi… donc je répète un pro c’est quoi? Une personne qui vous a fait payer pour une mise en œuvre quelconque?

Vous avez un sba semblable d’après vous à ce que fait divatech, ok… vous dites que votre version est meilleure.. ok… mais je vous lis et ça me :grr:un point vous dépasse peut être car vous n’êtes pas “pro” mais dans le son parfois le “plus” n’a pas de sens et peut même faire moins car selon le volume/ type de pièce ça ne peut juste pas fonctionner… j’ai une pensée toute particulière à ceux qui sont nombreux et qui mettent des enceintes de cinéma et autres voix de théâtre dans 20m2 sous 2m20 de plafond dans des pièces de type tunnel avec 3m de large … :ko: Tout cela soutenue par des “pro”…

Pour info, rien que pour un diffracteur fasse son rôle correctement il faut 2 m minimum de distance du mur arrière … 1 m on est dans le domaine “perte et fracas” et en dessous “l inutile”

Donc quand chez Trinnov on met en requirement pour le Waveforming mini 1m des sub arrière… on est très gentil…

Et chez la concurrence c’est la même , en dessous de 1m de distance aucun support ne fonctionne correctement, pire cela peut s’entendre.

Dans une salle de toute façon , aucun siège ne devrait être à moins d’un mètre d’un mur latéral ou arrière. Et les seconds rangs dans les salles n’ont jamais été des MLP, en général seconds sont des contraintes imposées ou alors le “pro” qui fait ça pour vendre une rangé de siège en plus.

Alors quand vous êtes proche du mur arrière … dite vous que ce que vous mesurez c’est la pièce et pas vos subs … vous êtes en plein la où il ne faut pas être pour une reproduction qualitative… “bravo” vous avez fait un choix esthétique ou pratique ou milf ou les 3.

Et pour finir… dire SBA est même faux. Le Single Bass Array ce n’est pas juste aligner des subs…c’est une technique dans un volume clos. Une pièce ouverte sur une cuisine sur un côté c’est pas une mise en œuvre dite SBA mais une media room avec un mur, des murs d’enceintes.

L'art de faire les questions et les réponses sans rien connaître au contexte dont il est question.
Contrairement à vous qui asseinez et imposez vos vérités un pro lui est là pour conseiller et s'adapter au mieux aux demandes et contraintes du client.
Si un client veut absolument des voix du théâtre dans 20m2 malgré les conseils le pro se doit de lui installer en faisant au mieux.

Vous avez sans doute un SIRET mais vraisemblablement pas dans le domaine qui nous intéresse.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 27 Avr 2025 9:33

jacko a écrit:Et bien c'est dommage ...

Le PE n’est pas calé au mur , j’ai 1m c’est top juste certes .Des fois ça se joue à ça 0.5 -1m, on ne peut pousser les murs
Dernière édition par philb le 27 Avr 2025 9:46, édité 1 fois.
philb

Message » 27 Avr 2025 9:41

philb a écrit:
jacko a écrit:Et bien c'est dommage ...

Le PE n’est pas calé au mur , j’ai 1m c’est top juste certes .

C'est juste et limitant, mais pas rédhibitoire.
D'autant que les algo du WF ont réservés de bonnes surprises validant des cas de figures pourtant théoriquement non viables.
Et comme tu as le matos pour compenser pourquoi ne pas avancer dans ce sens ... On en avait déjà parlé, le problème était d'intégrer des subs arrières. Complexe, mais pas infaisable.

jacko

Message » 27 Avr 2025 9:52

Il n’y a pas de soucis pour intégrer les sub arrières ils seraient dans la fausse cloison arrière traitée , la où il y a les SB.
J’ai moins de latitude pour le placement mais il y de quoi en intégrer 4 .
Le vrai problème c’est la pièce semi ouverte.
philb

Message » 27 Avr 2025 9:57

Gort'h a écrit:
Eames a écrit:
Je voudrais bien savoir le “pro” qui design un HC avec le point d’écoute à 1 m si ce n’est moins du mur arrière avec un SBA en disant à son client que c est un bon design et que ça va bien se passer…

Un pro c’est quoi? J’ai un siret il semble depuis 14 ans et j’ai des équipements de mesures de labo autant en audio que en image.. j’ai fiouuuu plus de 20 ans d’expérience dans l’image et le son. Et Jeff aussi… donc je répète un pro c’est quoi? Une personne qui vous a fait payer pour une mise en œuvre quelconque?

Vous avez un sba semblable d’après vous à ce que fait divatech, ok… vous dites que votre version est meilleure.. ok… mais je vous lis et ça me :grr:un point vous dépasse peut être car vous n’êtes pas “pro” mais dans le son parfois le “plus” n’a pas de sens et peut même faire moins car selon le volume/ type de pièce ça ne peut juste pas fonctionner… j’ai une pensée toute particulière à ceux qui sont nombreux et qui mettent des enceintes de cinéma et autres voix de théâtre dans 20m2 sous 2m20 de plafond dans des pièces de type tunnel avec 3m de large … :ko: Tout cela soutenue par des “pro”…

Pour info, rien que pour un diffracteur fasse son rôle correctement il faut 2 m minimum de distance du mur arrière … 1 m on est dans le domaine “perte et fracas” et en dessous “l inutile”

Donc quand chez Trinnov on met en requirement pour le Waveforming mini 1m des sub arrière… on est très gentil…

Et chez la concurrence c’est la même , en dessous de 1m de distance aucun support ne fonctionne correctement, pire cela peut s’entendre.

Dans une salle de toute façon , aucun siège ne devrait être à moins d’un mètre d’un mur latéral ou arrière. Et les seconds rangs dans les salles n’ont jamais été des MLP, en général seconds sont des contraintes imposées ou alors le “pro” qui fait ça pour vendre une rangé de siège en plus.

Alors quand vous êtes proche du mur arrière … dite vous que ce que vous mesurez c’est la pièce et pas vos subs … vous êtes en plein la où il ne faut pas être pour une reproduction qualitative… “bravo” vous avez fait un choix esthétique ou pratique ou milf ou les 3.

Et pour finir… dire SBA est même faux. Le Single Bass Array ce n’est pas juste aligner des subs…c’est une technique dans un volume clos. Une pièce ouverte sur une cuisine sur un côté c’est pas une mise en œuvre dite SBA mais une media room avec un mur, des murs d’enceintes.

L'art de faire les questions et les réponses sans rien connaître au contexte dont il est question.
Contrairement à vous qui asseinez et imposez vos vérités un pro lui est là pour conseiller et s'adapter au mieux aux demandes et contraintes du client.
Si un client veut absolument des voix du théâtre dans 20m2 malgré les conseils le pro se doit de lui installer en faisant au mieux.

Vous avez sans doute un SIRET mais vraisemblablement pas dans le domaine qui nous intéresse.

On touche plus à un problème moral et de déontologie ...

Le pro est là pour vendre une compétence, facturer le travail qu'il exécute et dont il vit.
C'est son gagne pain.

Mais entre faire passer coûte que coûte un projet qui n'est pas viable, en seule référence à ton illustration caricaturale d'une situation techniquement absurde, et être honnête avec le client, ceci dépasse le principe de compétence.

De mon point de vue un pro qui indique à son client que l'idée est mauvaise au risque de perdre de chantier et qui se refuse d'exécuter de la merde, a nettement plus de mérite (et probablement de compétences) que celui qui fera tout pour faire rentrer au chausse pied du matériel sur-dimentionné et inadapté dans le but de "faire plaisir sans froisser" et s'assurer d'empocher la mise.

Eames a 100% raison lorsqu'il énumère ces cas caricaturaux.

Philb est dans un cas totalement différent ...
L'étude a été faite avant les annonces et les précisions techniques du WF.
Actuellement son installation n'est pas compliant, mais peut le devenir.
Intégralement ou partiellement.
Et comme les algo WF ont démontrés qu'ils aboutissent à un résultat positif même si les conditions idéales ne sont pas totalement réunies, il n'y a pas de raison pour en rester là et ne pas envisager une mutation vers cette technologie.

Et très clairement, un pro qui accepte d'intégrer des enceintes qui ne marcheront pas dans le local est un escroc.
Satisfaire le client dans son ignorance technique ? Non, le devoir de conseil c'est lui dire que son idée n'est pas bonne et que pour plus simple et moins cher il aura bien mieux.

jacko

Message » 27 Avr 2025 10:04

philb a écrit:Il n’y a pas de soucis pour intégrer les sub arrières ils seraient dans la fausse cloison arrière traitée , la où il y a les SB.
J’ai moins de latitude pour le placement mais il y de quoi en intégrer 4 .
Le vrai problème c’est la pièce semi ouverte.

Ca implique une certaine incertitude dans la composition du frond d'onde et comment il se comportera au PE.

Mais avec 4 caissons arrières bien placés, la théorie tend vers la composition d'un front d'onde favorable.
A 1m il ne sera pas planaire, mais comme le schéma cylindrical est fonctionnel, la tech devrait fonctionner.

Au pire des cas ça permettrait d'affiner le BM sur les enceintes se trouvant à l'arrière.
Avec une meilleure répartition et fondamentalement un lissage des graves.

Hier j'ai installé mes 3 Seismic chez un ami.
2 à l'avant, 1 à l'arrière.
Sur un Marantz Cine40.
Simplement sous Audyssey XT32.
Parce que le grave, essentiellement le LFE, est alors réparti dans toute la pièce, il n'a jamais eu un résultat aussi bon.
Alors que les Seismic sont de simple 10", il a eu un 15" et ça ne marchait pas.

Alors oui tu as un SBA conséquent.
Mais tu n'y perdras pas à passer en DBA :idee:

jacko

Message » 27 Avr 2025 11:00

philb a écrit:C'est toujours un bonheur de vous lire.
Les raccourcis sont faciles,surtout quand on ne connait pas les personnes.
Dans le language courant parler de Mach c'est plus facile que de parler de SBA(même si c'est également mal formulé)
Je n'ai jamais écouter un divatech mach 5 ,je ne peux comparer .Mon système s'assimile à cela et cela s'arrête là,C'est bien mal me connaître que de penser autre chose, et si dans mes lectures cela a été votre ressenti ce n'était aucunement mon intention .
Si je peux me permettre ;Si l'on met de côté votre côté donneur de leçon, je souscris parfaitement à ce que vous écrivez;il y a beaucoup de systèmes qui ne sont pas mis en oeuvre correctement, comme manifestement le mien, en ce qui vous concerne.
Là ou j'ai plus de mal avec votre discours c'est que précisément vous ne savez absolument pas ce qui a été fait exactement, par qui ,et comment...Alors c'est très facile de critiquer...et de surcroit un peu décevant.
De plus les personnes qui sont intervenues et qui pourrais discuter des solution mises en oeuvre ne sont (plus) sur le forum...et là vous auriez pu avoir moultes informations avec des mesures ...
Après il est évident qu'il y a des contraintes chez moi ,j'ai me semble t - il été parfaitement transparent de ce côté et il a fallu faire des compromis(comme souvent).Vous auriez pu d'ailleurs tenir le même discours si j'avais installé un simple système 5+2.4 avec des colonnes ...je vous garanti que cela aurait été encore plus complexe ...

Ps:Une denière chose et on va dépasser mon cas personnel , voyez vous il y a ce que vous dites et ce que vous sous entendez et entre nous ce n’est pas très honorable et manque terriblement d’humilité.

Je comprends de ce message que vous interprétez avec un réel biais négatif ce que j’écris, autant au niveau de votre installation que ma vision des “pro” ou de “pro” qui son intervenu chez vous. Vous extrapolez aussi beaucoup hors il n’y a pas besoin, surement que le message vous a touché plus que je ne l’aurais pensé.

Je ne mets pas tout les pro dans le même panier, heureusement, mes propos étaient plutôt vis à vis du respect de certain envers les gens ( comme Jeff ou moi) qui ne font pas de prestation et ne font pas actuellement commerce de leurs compétences dans le domaine de la mise en œuvre de l’audio et de la vidéo.

Je suis intervenu car je trouvais vraiment déplacé cette comparaison et les propos vis à vis de Divatech vraiment très réducteur… au sens où la mise en œuvre et les types hp, volumes sont aussi en fonction des enjeux de la pièce… bref je ne vais pas répéter ce que j’ai écrit plus haut.

Aussi je ne vois pas le mal ou en quoi votre système serait mauvais si il est appelé pour ce qu’il est , un système on wall fait sur mesure avec certain souhait. Pour moi c’est un système dans un espace de vie, j’appelle ca une media room et ce n’est pas de l’argo. Que je trouve les choix fait cohérents ou non est un autre sujet et sachez que vous pouvez emmener 10 architectes acousticiens, ingénieurs sur un chantier et avoir plusieurs avis / solutions différentes et qui sont pourtant toutes valables. Avec bien sûr parfois des solutions qui ont des avantages/ inconvénients differents.

Le client est il roi ? Hum… chacun a sa façon de travailler… chacun a besoin ou non par tout moyen de “travailler”… certain n’aime pas les arguments avec les clients… moi je n’aime pas l’hypocrisie et je ne juge personne d’hypocrite, je dis juste que je ne suis pas capable d’aller à contre sens intellectuellement et humainement …

On va parler d’autre chose… un exemple macro… les calibreurs de haut vol… bon je vais pas citer de pro, mais si je me lançais dans cette activité, je refuserais catégoriquement la réalisation d’une 3dlut sur un oled Panasonic avec le filmmaker mode … ou d’un LG galerie… car techniquement ça n’a aucun sens, ils n’en ont pas besoin. On a tous une façon de traiter les leads et les clients d’une façon différentes, dans mon cas je préférais une relation de qualité et expliquerai pourquoi je ne ferais pas la prestation. Le respect n’a pas de prix et c’est important pour les relations à long terme.

Vis à vis du Waveforming dans votre pièce , on en a déjà discuté et je partage ce qu’a écrit Jeff plus haut. Bon le seul argument que j’entends de votre part est celui de votre femme qui a fait des concessions… c’est tout à fait compréhensible et respectable.

Maintenant rien ne vous empêche d’aller chez divatech , écouter et discuter avec les personnes sur place. Montrez leur les plans de votre système qui est inspiré de leur solution et challengez les sur une mise en œuvre chez vous sans que ça impact trop madame.
Dernière édition par Eames le 27 Avr 2025 11:03, édité 1 fois.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34

Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message