Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adhara, Alex_G, dyno, Laurent993, LennyF, OsoSolitario et 44 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Vingts Dioux ! Le Rotel RSP-1098 !!!

Message » 13 Nov 2007 0:42

personne pour un petit test ?? :o

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20282
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 13 Nov 2007 10:05

salut gil :wink:

Beau deterrage de post :mdr:

Effectivement c'est tres curieux comme comportement.
Est ce que tu peux regler la frequence de coupure du sub a la même que celle selectionnée pour les enceintes en small? Si oui le resultat est il le même?
C'est peut etre un bug du a la difference de recouvrement des plages de coupure en frequence.
il existe a une mise a jour du firmware du rsp1098?

@+

claude :wink:
Claude L.
 
Messages: 681
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Nov 2007 10:14

gil2b a écrit:...

Ensuite j’ai fait un autre essai : Centrale et arrières en « petite », effectivement en sent que le caisson en prend en peut plus, mais bizarrement c’est sur les frontales que ça devrait être redirigés.

Gil


J'ai lu le manuel du 1098 et dans cette configuration les basses sont redirigées a la fois vers les frontales et vers le sub.

donc au moins pour ça c'est normal.

claude :wink:
Claude L.
 
Messages: 681
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Nov 2007 11:09

gil2b a écrit:Mais le plus bizarre est le test suivant : Avant en Large, les autres en petites avec frequence de coupure à 40, 60 80 hertz,( peut importe ler resultat est le même), Sub sur Yes avec fréquence de coupure à 2OO Hertz : Là l’ensemble prend un gros coup de Boost, les graves sont plus présents sur les enceintes (j’ai mis le SMS en « MUTE » pour ne pas être influencé par le Sub).

Le simple fait de mettre la coupure Sub sur Off fait disparaître une grosse partie des graves, et Hop je repasse sur coupure 200 hertz et ça revient. Avec toutes les enceintes en ‘large » ça ne fait rien

J’ai fait le test en DD, DTS et DPLII c’est pareil.

Bizarre comme « bass management non ?

Gil


Tiens j'ai pris le temps de lire la partie concernant le bass management ce matin entre deux plans. :mdr:

Si j'ai bien compris, tu as utilisé le réglage avancé des enceintes pour definir leur frequence de coupure individuelles.
d'autre part le crossover du caisson affecte la filtre passe haut des enceintes declarées en small et le filtre passe bas du caisson...sauf si les enceintes utilise le reglage avancé cae dans ce dernier cas le reglage du crossover est "overriddé"

Du coup quand tu passes le crossover du Sub en "on" sur 200Hz, les 200HZ ne sont pas pris en compte comme frequence de coupure du filtre passe haut mais ce sont les 40HZ (ou 60 ou 80) des réglages avancés des enceintes en small. Donc tu dois avoir pas mal de basses résiduelles quand même. Pourtant l'effet devrait s'estomper si tu montes les fréquences de coupures des enceintes assez hautes.

Par contre, si tu passes le crossover du caisson en "Off" le manuel stipule que dans ce cas la frequence de coupure des enceintes en small est fixée a 100Hz ce qui coupe deja pas mal les basses.
Il y a une ambiguité dans ce cas car j'ai l'impression que ici c'est bien les 100Hz qui prennent le pas sur la fréquence définie dans le reglage avancé des enceintes.
Ceci expliquerait donc que, lorsque tu mets le crossover du sub sur off, une partie des basses des enceintes déclarées en small disparaisse car tu coupe a 100Hz et non plus à 40 ou 60.
Mais ceci dit, dans ce cas, si tu regles la frequence de coupure des enceintes a 100 Hz individuellement alors il ne devrait pas y avoir d'effet notable sur les basses quand tu passes le crossover de "on" vers "off"

essayes ce test pour voir

claude :wink:
Claude L.
 
Messages: 681
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Nov 2007 18:01

Claude L. a écrit:salut gil :wink:

Beau deterrage de post :mdr:

Effectivement c'est tres curieux comme comportement.
Est ce que tu peux regler la frequence de coupure du sub a la même que celle selectionnée pour les enceintes en small? Si oui le resultat est il le même?
C'est peut etre un bug du a la difference de recouvrement des plages de coupure en frequence.
il existe a une mise a jour du firmware du rsp1098?

@+

claude :wink:


Salut Claude,
Merci pour tes reponses :D
Dans tous les cas mes avants sont en Larges. Pour les Arrieres et la centrale j'ai essayée diverses configuration : Le reforcement des gravec n'intervient que si ces enceintes sont en Petites (peut importe la coupure) et si le sub n'a pas la frequence de coupure sur Off. Si je met coupure sub "off" les graves s'attenuent et reviennent quelque soit la frequence choisie.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20282
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 13 Nov 2007 18:47

gil2b a écrit:Hop déterrage en règle de ce post qui n’a pas de raison de tomber aux oubliettes. :wink:

Un petit test assez surprenant que j’ai fait lors d’une reprise de réglages sur le 1098.

Voir mon profil pour le matériel.

Tous canaux en large, SUB : OUI, fréquence du coupure du Sub sur OFF (mon SMS-1 se charge de cela) les graves sont censés ne pas être redirigées vers le SUB, seul le « .1 » doit l’être.

Ensuite j’ai fait un autre essai : Centrale et arrières en « petite », effectivement en sent que le caisson en prend en peut plus, mais bizarrement c’est sur les frontales que ça devrait être redirigés.

Mais le plus bizarre est le test suivant : Avant en Large, les autres en petites avec frequence de coupure à 40, 60 80 hertz,( peut importe ler resultat est le même), Sub sur Yes avec fréquence de coupure à 2OO Hertz : Là l’ensemble prend un gros coup de Boost, les graves sont plus présents sur les enceintes (j’ai mis le SMS en « MUTE » pour ne pas être influencé par le Sub).

Le simple fait de mettre la coupure Sub sur Off fait disparaître une grosse partie des graves, et Hop je repasse sur coupure 200 hertz et ça revient. Avec toutes les enceintes en ‘large » ça ne fait rien

J’ai fait le test en DD, DTS et DPLII c’est pareil.

Bizarre comme « bass management non ?

Gil


Tiens c'est étrange... j'avais expérimenté la différence de volume des basses selon que l'on règle les modes sub sur MAX ou OUI, mais jamais essayé sur OFF... D'ailleurs pas eu le choix pour configurer le SMS 1 comme tu sais, j'ai dû mettre le RSP1098 sur MAX pour le sub afin de faire sortir les fréquences de calibrage sur les enceintes (sinon par défaut depuis une entrée RCA analogue, pas de basses sur le caisson... ).

Quoi que à bien y regarder quand j'ai configuré le SMS1 il me semble avoir essayé en mettant la coupure sur OFF, et puis en la réglant sur une fréquence de coupure supérieure à celle réglée dans le SMS1. Et le réglage finalement est coupure sur le RSP1098 à 100Hz, et coupure dans le SMS1 optimisée à 82Hz quelquechose comme ça, poru avoir une transition caisson/enceintes aux petites oignons et garder ma courbe dans une tolérance de 3dB max.

Faudra que je teste ça.... c'est vrai que le Bass Management est pas si transparent (tout comme la notuce que j'ai renoncé à relire tellement elle est mal faîte). En tout cas le plus étonnant, c'est de ne pas pouvoir utiliser le subwoofer si ton signal entre sur une paire de RCA analogue, sauf en mettant le réglage sub pour le mode Stéréo sur MAX. Il y a énormément de réglages possibles et de combinaisons possibles, mais le sub sur l'entrée stéréo, ç'aurait été bien avec accès direct à sub OUI/NON. En fait le MAX en stéréo sous entend OUI pour le sub. Bon.... tout est une question de présentation et de terminologie, à la fin c'est quand même le SMS 1 qui a le dernier mot :P Quelle bête ce SMS1, il m'a tranformé mon sub, et par la même occasion en HC mes enceintes et la diffusion des infrabasses. Magique! A accoupler absolument derrière ce RSP1098 quand on n'a pas la chance d'avoir un DD. Greffer un cerveau de DD à un sub, c'est vraiment up upgrade qui s'entend et qui est en ligne avec un produit tel que le RSP1098.

@+ :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 13 Nov 2007 20:15

Par contre ce que j'expose plus haut ne fait rien en Stereo, c'est uniquement en DPLII, DD ou DTS.

Pour le test mettre :

Avant Large,

Centrale et Arrieres en Petites (coupure 80 par exemple)

SUB Sur OUI

et passer alternativement de coupure "OFF" à "200 hertz" pour entendre la difference.

J'ai meme poussé le vice à mettre le SMS sur mute pour ne pas etre influencé par le caisson.
Gil
Dernière édition par gil2b le 14 Nov 2007 18:07, édité 2 fois.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20282
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 13 Nov 2007 20:21

Bon ben je vais essayer ça alors et je te dis ce que ça fait. Effectivement j'ai jamais essayé autre chose que LARGE pour les enceintes, enfin en tout cas depuis que j'ai les béwé. Par contre mettre le SMS sur Mute, mais quel dommage :lol: :wink: Pourquoi s'infliger ça! :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 28 Déc 2007 19:12

Voici pour ceux que ça intéresse une photo des connectiques HDMI sur le 1098:

http://www.htguide.com/forum/attachment ... ntid=11397

Perso je pense pas faire l'upgrade, je pense que mieux vaut acheter un switch externe en attendant de changer de pré.

Surtout une seule sortie, c'est ridicule.

A++
Yves
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 28 Déc 2007 20:18

Un switch externe, au moins ça peut se revendre séparément si la nouvelle bestiole, suite à un changement éventuel, est équipée avec ça en standard avec prise en charge de l'audio!

Une idée de combien ils facturent l'upgrade?

Pour info Gefen vient de sortir une gamme de switches et distributeurs HDMI 1.3 compatible 1080P 60Hz...^^ toute leur gamme est en plein renouvellement (c'est tout récent)... je viens de m'en commander un, je posterai un feed back dans la section concernée (pas très fournie soit dit en passant... :cry: là faut se demm... tout seul) mais je voudrais quand même avoir l'info sur ce que Rotel demande :mdr:

Ah oui Gefen: www.gefen.com. Et pour acheter du Gefen (y compris les tout nouveaux modèles, ils ne sont pas sur le site, mais il suffit juste de les appeler ou d'envoyer un mail), vous pouvez aller ici www.futureshop.co.uk. Sinon commander direct aux USA mais avec les risques que vous connaissez.

J'ai sorti QED car pas 1080P contrairement à ce que l'on fait suposer, Real Cable car bien trop de retours négatifs, et en dessous (Vivanco, Belkin, etc...) il y a si peu d'infos que l'on se demande si ce n'est pas volontaire, rien sur la bande passante de l'ampli, le fonctionnement, etc.... alors mettre un intermédiaire pour l'image, et qui sait pour le son, faudrait pas que ça tire les perf vers le bas car dans tous les cas il y a amplification et triturage du signal! Attention aux switch HDMI, c'est pas si innocent que ça...

Pas d'HDMI dans un ampli, ce n'est donc pas forcément une fatalité, surtout en ce moment car si peu de sources HD sont capables de sortir du High Bit Rate via HDMI pour l'audio.... alors... :roll: va pour la vidéo :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 28 Déc 2007 20:50

Hello Cyril,
Juste un apparté, un HS
Pour le switch je suis pas d'acord avec toi pour mettre le belkin au niveau du vivenco ;)
Par contre les gefen ont le gros avantage de la stabilité mais aussi ils ont generalement l'interface 232 donc facilement pilotable en domotique.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 28 Déc 2007 20:57

Ok on est d'accord sur le point du Vivenco :mdr: C'est peut-être bête mais j'ai un méga apriori à faire entrer un loup dans la bergerie quand même dans mon install... Pour le Belkin.... trop peu d'infos et ça j'aime vraiment pas qu'on tripatouille à mon signal sans me dire ce que l'on fait avec. Autant pour la PF50 c'est clair, autant pour leur switch...

Gefen ma foi, je suis tombé sur une grosse foule de références d'installations avec du matos Gefen, ça semble tourné vers les pro et ça ça me rassure, c'est peut-être idiot mais bon... si un pro utilise un produit pour de la mise en oeuvre, il a pas envie d'être emm... avec non? Logique. Du coup ça me rassure, tu parles de stabilité, c'est exactement ce que je veux, ça me peinerait d'ajouter encore une source de questionnement et de problèmes, c'est assez avec 2 sources HD en early adopting :lol:

Et ça me peinerait (retour subtil dans le sujet :mdr: ) de sortir l'équivalent en Euros pour un switch HDMI intégré au RSP1098 en sachant que de toute façon niveau audio je n'en tirerais aucun bénéfice! N'est-ce pas que cette carte HDMI dans le RSP1098 ne prend pas en charge l'audio heing? :-?
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 28 Déc 2007 21:03

Alors, apparemment ils demandent 300$ aux US, et pas sur que Rotel Europe fasse de même.
J'ai oublié de mentionner que c'est HDMI 1.1 et sans support audio.

Intéressant le Gefen, mais à 400£ ils se le garde et je change d'ampli.

En attendant je switch à la main, et d'ici à ce que je change de pré ils auront remplacé le HDMI par autre chose.

Déjà que ces c.... de chez VESA nous sortent le display port sur PC....
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 28 Déc 2007 21:37

Niet pas d'accord. Le Gefen 3 vers 1, en HDMI 1.3 référence EXT-HDMI1.3-341 (celui ci: http://www.gefen.com/kvm/product.jsp?prod_id=4598 ) m'a été proposé au même prix que son prédécesseur le EXT-HDMI-341, à savoir http://www.futureshop.co.uk/gefen-3x-hd ... p-615.html spoit 220£ (325€) environ, fourni avec 3 câbles HDMI de la même marque.... tu trouves ça cher comparé au prix d'un RSP1098?? Ou du module en 1.1 à 300 dollars US? Parceque le Gefen aux US est à 299$ donc le même prix que le switch Rotel interne... :roll:

On est loin du prix d'un preampli-processeur du même niveau au moins que le RSP1098 mais avec en plus des entrées HDMI1.3 avec support audio...
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 28 Déc 2007 21:55

Pour ce qui est du prix demandé par Rotel je pense que c'est abusé, et je suis d'accord avec toi que le 3-1 de Gefen vaut plus la peine.

Mais moi il me faut au minimum un 4-2, donc on passe à 400£, et du coup c'est moins intéressant.

Donc le jour ou j'en ai marre de switcher à la main, je vais surement opter pour un pré dernier cri avec tout le toutim uniquement pour le HC, et je vais prendre un pré HDG pour la hifi.

Comme ça problème réglé, du moins pour un petit moment

Et puis le 1099 verra bien le jour courant 08, donc un peu de patience :)
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma