Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Laurent993, Odieu Charles et 45 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Yamaha CX-A5000 Pre-Amplifer & MX-A5000 Power Amplifer

Message » 02 Fév 2016 12:03

pc2k a écrit:
xsi77 a écrit:Merci Fredz1432.
Je dois être à une dizaine d'heure tout au plus.
J'ai laissé tourner 30min avant de lancer la calibration mais c'etait plus pour le nad.
Si je comprends bien, c'est de lancer une calibration multipoint mais très proche du point d'écoute ?

Bonjour,
Je te conseille de bien réfléchir pendant le délai de rétractation si la sonorité et le rendu ne te conviennent pas. Quelles sont les enceintes et le bloc que tu as associé ? (désolé si tu l as déjà précisé)
Le "rodage" sur des éléments électroniques... ouais je suis vraiment pas convaincu. Ce n'est que mon avis personnel, mais je n'ai jamais noté d'évolutions (même les premières heures) sur les 5 amplis dont j'ai disposé. Au niveau des enceintes, oui en effet il y a au niveau des basses une petite "ouverture" au bout d'une dizaine d'heures.
La seule chose qui va se roder, ce sont tes oreilles qui vont s'habituer au nouveau rendu/sonorité du Yamaha. Plus sec, neutre, légèrement plus porté sur les détails et les aigus sans toutefois donner trop de poids au medium/aigu ou grave (ce qui est souvent une qualité avec certaines enceintes). Il est possible d'avoir un peu plus d'aigus montants, ca ne me surprend pas et est à l'appréciation de chacun.

J'ai aussi hésité à basculer sur un préamp HC pour avoir une bonne polyvalence et si possible un bon rendu en hifi et me donner la possibilité de faire évoluer le système plus facilement au niveau de l'alimentation.
J'ai eu un problème de dimensions, je pensais qu'un préamp serait moins gros qu un intégré, en fait non.. Probable que les constructeurs font des économies d'échelles en conservant les mêmes chassis.


Ces ressentis que je partage sur les sonorités telle ou telle marque me questionnent toujours car lorsqu'on regarde les mesures effectuées par des sites américains, les denon, marantz et yamaha sont neutres.
A partir de là, il est difficile de prétendre que marantz aurait une sonorité plus chaude que Yamaha ou le contraire. Pourtant, pour avoir eu des appareils des deux marques, la différence de signature sonore est évidente.
Alors finalement n'est pas tous ces modes d'écoutes, les calibrations propres à chaque marque qui sont à l'origine de ces différences ?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 02 Fév 2016 12:51

Pour le rodage.....je suis formel.....j'ai eu une evolution apres une dizaine d heure d utilisation....je l'ai juste fait tourner sur une radio deux apm....il est evident que la signature sonore n'a pas changé.....l'ecoute c légèrement adouci.....

Apres on aime la signature sonore de yam ou pas....moi j'ai saute sur le prix de cobra pôur le cx mais apres avoir possede un z11, un Z7, un 3040 et un 3020.....il est donc clair que j'adore yam....mais quelqu'un qui viendrait de marantz je peut comprendre que ca lui convienne pas.....ce n'est pas la meme signature....

Ce que j'ai remarqué chez yam, ils ont une préamplification tres dynamique, légèrement montante....un medium legerment en retrait....des grave tendu...moins rond que marazntz.....sauf sur le canal lfe qui lui est plus rond et descend tres bas....du coup je pense qu'il faut contre balancé avec une amplification plus douce, plus ronde....et c d'ailleur souvent le cas avec les amplification de la marque....

Moi qui est adore le z11, pour sa dynamique sans agressivité, j'avais voulu lui adjoindre un bloc rotel et ca été la cata....non pas car ce bloc était pas bon....mais l'association des deux avait un rendu beaucoup trop sec....avec un bloc vincent tout est rentre dans l'ordre..ce qui n'empeche que certtain aimeront rotel/yam.... il faut aussi voir l'association avec les enceintes....dans mon cas les kef se mari bien avec yam....

Que ca soit le pre ou un integre...l'obsolecence sera la meme....on sait d'avance que au niveau de la video c mort....les normes change trop....le mieux et de separer le son et l'image et d'adapter sa platine a son choix de diffuseur et garder le preampli pour la parti son auquel il est faitr au depart.....LE SON.

Pour toute la partie multimedia, pareil les platine sont a meme de s'en occupé....ou un lecteur multimedia typoe zapitti....

La force de se pré c'est sa polyvalence, ca qualité de decodage, la gestion de la scene arriere qui est pour moi exeptionelle....les effet avant arriere sont impressionnant, un melange d'hyper precision tout en ayant une fusion......la course des pod dans stars wars est tout bonnement incroyable chez moi....j'ai une resulta en simple 5.1 et dolby tres tres bon...le canal lfe est tres impressionnant....et les reglage sont sans limite...

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 04 Fév 2016 21:56

Merci à tous pour vos commentaires. J'ai avancé depuis mon dernier message.
J'obtiens actuellement un rendu qui me convient mieux mais pas encore celui que je souhaites (attendais? ). :D
je suis passé par le dac en "atténuation lente", le ypao en naturel et remonté le volume du caisson (il était resté à la moitié comme indiquer pour la calibration).
C'est désormais moins clair et porté sur les aigus, les voix n'ont plus ce côté caverneux. Vu les réglages possibles et le mode manuel du ypao, il est très certainement possible de se rapprocher du rendu voulu :bravo: .

Mon oreille s'habitue aussi ... depuis plus de 4 ans j'ai toujours eu la même config'.

C'est très dynamique et ça fourmille de détails, mais ça peut être fatiguant sur de longue séance avec des films bourrins :mdr:
Malgré tout je pense que je vais le garder et continuer à optimiser le rendu.

un changement pourrait en cacher un autre... quelle type/marque d'enceinte pourraient se marier avec ce yam et le nad?
Je rêve d'une grosse enceinte centrale avec de belles biblio également. :P
xsi77
 
Messages: 624
Inscription Forum: 20 Oct 2004 13:40
  • offline

Message » 04 Fév 2016 22:26

Des enceintes à tendance ronde...type bw, kef....

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 04 Fév 2016 22:29

Regarde les Electra. Cette gamme à une vrai centrale et de belles biblio...
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Fév 2016 0:06

Toutes les marques on de vrai centrale...focal, bw, kef, triangle et j en passe...et des biblio aussi...

Par contre il veut gagner en rondeur...avec un aigu plus doux...je sais si les Electra sont une bonne idée...les aria serait plus indiqué...

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 05 Fév 2016 10:33

Pourquoi pas du Monitor Audio ?
J'avais fait une belle écoute sur les Bronzes BX2 drivées par un Cambridge 651A (d'ailleurs meilleurs qu'avec la biblio de la gamme Silver) et ce n'était pas fatiguant.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 17 Fév 2016 11:17

Hello,

J'ai un gros souci avec ma mini4k Freebox.
Elle marchait parfaitement avec mon 3900 mais la plus rien...
Plus rien, pas d'image ni de son, rien qui s'affiche sur l'écran...
Un probleme avec l'arc ou autre?
Des idées?
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 18 Fév 2016 10:50

Vraiment bizarre mon truc...
en fait j'ai la mini4k et la revolution a la maison, j'ai finalement essayé la revolution via le 5000, ca marche parfaitement.
Je réessaye la mini4k, aucun signal video.
Si j'ai essaye la mini4k direct sur le projo, ca marche normalement...

Un probleme de compatibilité hdmi?
J'ai pensé aussi a un probleme de cable...
J'ai essayé divers cables HDMI mais rien de mieux...

Est ce que vous avez changés de cables HDMI pour utiliser correctement le 5000?

Merci par avance de votre aide...

Fred
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 18 Fév 2016 13:42

:hein: bizarre oui.
J'ai juste rencontré un problème avec la LX58 avec deep color 36bits et le 1080/24p. je suis passé en 30 bits pour ne plus avoir de problème de synchro hdmi.
les 2 HDMI-Out sont activées ? même soucis sur les 2 ?
xsi77
 
Messages: 624
Inscription Forum: 20 Oct 2004 13:40
  • offline

Message » 22 Fév 2016 11:50

Je viens seulement d'installer mon CX-A5000 ce week-end.... juste branché ... aucun " peaufinement " ou calibration... je n'ai plus qu'un bloc stéréo pour l'instant... en attente de 3 blocs numériques commandés (deux de 4 canaux et un de 2 canaux).
Par contre:
Il me semblait avoir lu que les entrées HDMI était passtrought ? ... le but étant de brancher le récepteur sat et le lecteur blu ray sur le yam et de sortir vers la télé. Mais je n'ai pas envie d'allumer le yam à chaque fois. Hélas si il n'est pas allumé ... pas de signal ! ! j'ai donc rebranché mes signaux vidéos sur mon hub hdmi extérieur.
J'ai raté un épisode ou il n'est pas possible de regarder la télé sans allumer le préampli ??
merci par avance :thks:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 22 Fév 2016 12:15

griosu a écrit:Je viens seulement d'installer mon CX-A5000 ce week-end.... juste branché ... aucun " peaufinement " ou calibration... je n'ai plus qu'un bloc stéréo pour l'instant... en attente de 3 blocs numériques commandés (deux de 4 canaux et un de 2 canaux).
Par contre:
Il me semblait avoir lu que les entrées HDMI était passtrought ? ... le but étant de brancher le récepteur sat et le lecteur blu ray sur le yam et de sortir vers la télé. Mais je n'ai pas envie d'allumer le yam à chaque fois. Hélas si il n'est pas allumé ... pas de signal ! ! j'ai donc rebranché mes signaux vidéos sur mon hub hdmi extérieur.
J'ai raté un épisode ou il n'est pas possible de regarder la télé sans allumer le préampli ??
merci par avance :thks:
Dernière édition par Patrice le 24 Fév 2016 10:33, édité 1 fois.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2161
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 22 Fév 2016 12:29

On peut faire les choses par étapes non ? :roll: On peut trouver facile l'habitude de demander sur les forums plutôt que de parcourir le manuel. Mais on ne peut pas conclure que l'appareil restera sous-utilisé juste parce que la personne s'est contenté dans un 1er temps de la brancher. D'ailleurs, si la personne précise "aucun peaufinement", on peut même supposer que c'est parce qu'elle a bien l'intention d'en faire plus tard. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 22 Fév 2016 12:53

Patrice a écrit:
griosu a écrit:Je viens seulement d'installer mon CX-A5000 ce week-end.... juste branché ... aucun " peaufinement " ou calibration... je n'ai plus qu'un bloc stéréo pour l'instant... en attente de 3 blocs numériques commandés (deux de 4 canaux et un de 2 canaux).
Par contre:
Il me semblait avoir lu que les entrées HDMI était passtrought ? ... le but étant de brancher le récepteur sat et le lecteur blu ray sur le yam et de sortir vers la télé. Mais je n'ai pas envie d'allumer le yam à chaque fois. Hélas si il n'est pas allumé ... pas de signal ! ! j'ai donc rebranché mes signaux vidéos sur mon hub hdmi extérieur.
J'ai raté un épisode ou il n'est pas possible de regarder la télé sans allumer le préampli ??
merci par avance :thks:



[Mode critique ON] C'est désolant de voir les gens acheter des appareils haut de gamme pour les voir utilisés comme des ampli à 200€ :oldy: [Mode critique OFF]
Vous trouverez l'option "Attente inchangée" destinée à l'activation de la fonction bypass des HDMI dans le menu configuration/Hdmi/Attente Inchangée OU à la page 114 du manuel.



[mode pénible d'avoir à se justifier ON]
Alors ... ayant accumulé au fur et à mesure de l'évolution de mon système ... de la démat d'un côté ... du vinyle de l'autre ... du home cinéma au milieu ... dans et sur un meuble devenu trop petit... j'ai profité d'une refonte totale de mon bordel... dégagement du meuble actuel .... montage d'un nouveau meuble hifi + deux assemblages d'étagères "modulables" dont un niveau devait pouvoir supporter les 40 kg de mon bloc stéréo (ce qui n'est en définitive pas le cas .. faut que j'aille chercher une tringle et une équerre de plus :-? )....débrancher les km de câbles ...déplacer les électroniques ... arriver à tout rebrancher sans se gourer ... bref commencé à 15h ... terminé à 2h du mat.... ayant revendu mon HKs 1.3 ... j'attends la livraison de plusieurs blocs pour brancher toutes mes enceintes à présent... ce qui ne m'empêche pas de commencer avec mon bloc stéréo et mes deux frontales en attendant.
La notice complète n'étant pas livrée sur papier ... j'ai du attendre ce matin au taf pour imprimer les 163 pages du dit manuel. Je me suis dit (à tord on dirait) qu'il serait sympa de participer à ce post (pouvant profiter à d'autres) en posant la question ... sinon fermons ce forum et lisons tous nos manuels. D'autant que je ne rentrerai qu'à 22h15 à la casa... encore me sustenter ... et puis seulement me taper le manuel..... [mode pénible d'avoir à se justifier OFF]

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 22 Fév 2016 16:20

xsi77 a écrit::hein: bizarre oui.
J'ai juste rencontré un problème avec la LX58 avec deep color 36bits et le 1080/24p. je suis passé en 30 bits pour ne plus avoir de problème de synchro hdmi.
les 2 HDMI-Out sont activées ? même soucis sur les 2 ?


Oui merci, ca doit etre quelque chose comme ca...
Il va falloir que j'insiste un peu et changer quelques paramétrages...
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message