Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eames, Gort'h, kroliv et 17 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Yamaha CX-A5200 pré_pro HC 11.2 (màj)

Message » 18 Mar 2023 18:25

20-20000Hz a écrit:1650 € :o A ce prix là le son est forcément meilleur avant même la mise sous tension ! :siffle:
Je suis plus que dubitatif sur l'apport réel, les composants d'origine sont déjà qualitatifs.
Et Yamaha a une réelle expertise dans la conception de leur circuit... pas comme denon ou marantz ou c'est perfectible.
De ce que je lis la garantie de 2 ans concerne uniquement les modifs... sauf si l'appareil a été acheté chez eux.
Le plus bel upgrade de ce 5200 serait de repasser sur un 5100 qui était bien meilleur aux mesures :hehe: :bravo:


Soyez plus que dubitatifs si cela vous agrée :lol: pour ma part seul les résultats comptent.

Yamaha a effectivement une réelle expertise MAIS ils produisent des produits pour un certain rapport qualité prix, comme beaucoup d'ailleurs (en économisant sur certains composants notamment). Aussi le fait d'utiliser des composants différents pour les canaux de grave sur ce préampli n'ai pas anodin quant aux résultats, surtout sur cette catégorie de produit s'adressant à un certain public 8) . Pour mémoire également le CXA5000 n'avait pas de sortie XLR sur le grave (malgré leur expertise de jadis notamment dans le domaine pro), et oui ils apprennent en marchant :oops: et aussi aux retours de leurs clients :siffle:
Tout est perfectible :oldy:,
Quant au prix, chacun jugera :zen:

Pour ma part l'expertise de cette enseigne, son savoir faire, ses études, sa main d'oeuvre se paye (pas que les composants). J'aurai aimé un retour si et là sur cet appareil depuis un temps certain déjà. Je me suis lancé et suis heureux que mon retour serve aussi à quelques un. Je n'ai aucun intérêt sur ma démarche et mon but est bien de partager une expérience.

Depuis plus de 5 ans mon CXA5200 a été plus qu'amorti (acheté en plus a tarif préférentiel :mdr: à l'époque, plus la revente de mon CXA5000...), Yamaha n'aurait pas décidé de ne plus investir sur cette gamme, je pense que j'aurai attendu leur successeur, mais :zzzz: CARPEDIEM
Dernière édition par 777 le 18 Mar 2023 18:34, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Préamp YAMAHA CX-A5200|Amps PARASOUND A21&A23 & INTEGRA DTA70.1|Subs JBL ARRAY1500/KLIPSCH KA1000+2 KW-120THX|Enceintes JBLTI10K RC64mk3 KS525 RP502S RB81mk2|CD Yamha CDS2100|BluRay PANA UB9000|VP SONY VW270ES|LCD SONY KDL55W905A|
Avatar de l’utilisateur
777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1383
Inscription Forum: 02 Mar 2008 17:38
Localisation: 44
  • online

Message » 18 Mar 2023 18:30

Quant au prix, chacun jugera :zen:
J'aimerais bien juger, effectivement.
Mais ce n'est hélas pas possible...
Je n'ai aucun intérêt sur ma démarche et mon but est bien de partager un expérience.
On en a bien conscience et on te remercie bien.
Tu es, à ma connaissance, le premier à faire un CR sur ce tweak! :bravo:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79839
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 18 Mar 2023 21:19

Fafa a écrit:
Pour avoir testé les deux chez moi, je préfère le 5200 (et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai revendu le 5100 pour le 5200).


Sur quels points précis as tu préféré le 5200 ?

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1104
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 18 Mar 2023 21:36

J'ai rédigé un CR complet pour le site HCFR.
Voir la première page de ce topic :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79839
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 19 Mar 2023 12:18

J'ai lu merci.
Donc en résumé l'écoute en multicanal a tes faveurs avec ce 5200. Tu mets en avant la partie DAC.
Avec les essais que tu avais pu faire, penses-tu que Yamaha a fait évoluer positivement l'YPAO avec ce 5200 ? Je ne parle pas de la partie basses fréquences qui est vraiment très mal gérée.
Ce n'est pas impossible que les bénéfices que tu as constatés viennent aussi de là.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1104
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 19 Mar 2023 14:56

Je ne sais pas si l'YPAO a vraiment évolué entre les deux appareils.
On peut supposer que oui. Je ne pense pas que les ingés R&D de Yam soient payés à rien faire. Mais n'ayant pas besoin d'une égalisation très performante, je n'ai rien noté de spécifique sur ce point.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79839
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 19 Mar 2023 16:37

20-20000Hz a écrit:1650 € :o A ce prix là le son est forcément meilleur avant même la mise sous tension ! :siffle:
Je suis plus que dubitatif sur l'apport réel, les composants d'origine sont déjà qualitatifs.
Et Yamaha a une réelle expertise dans la conception de leur circuit... pas comme denon ou marantz ou c'est perfectible.
De ce que je lis la garantie de 2 ans concerne uniquement les modifs... sauf si l'appareil a été acheté chez eux.
Le plus bel upgrade de ce 5200 serait de repasser sur un 5100 qui était bien meilleur aux mesures :bravo:


Ca coute moins chère que de changer de pre ampli et puis qu’est-ce qui fait le rendu ? C’est bien les composants ! Les changer doit donc évidemment apporter un changement (qui ici semble positif). De plus l’utilisateur connaît son ensemble par coeur, il lui est plus facile de cerner l’amélioration

Yamaha a effectivement une expertise mais doit aussi faire avec ses coûts de revient, il y a donc forcément des axes d’amélioration.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20811
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 25 Mar 2023 14:10

bonjour,

est-il possible d'utiliser un ampli intégrée comme ampli de puissance connecté au préampli CX-A5200 selon vous? quelqu'un l'a-t'il déja fait?

dans les faits, j'ai déja un préampli CX-A5200 + ampli de puissance MX-A5200 qui alimente un systéme 9.2.4 :
composé de 3 LCR waterfall LCR300 + 4 JAMO D500 SUR + 2 JAMO D500 LCR (pour les backs) + 4 ATMOS DI8R + 2 SVS sb3000

j'aimerais me servir de mon ancien ampli intégré ONKYO TX-NR3009 comme 2eme ampli de puissance pour alimenter les 3 LCR (waterfall LCR300) et le bloc de puissance Yamaha MX-A5200 alimenterait les "6 surrounds + 4 atmos"... qu'en pensez-vous? :hehe:
pour éviter d'acheter des blocs de puissance yamaha PX3/PX5 qui font du bruit et dur à régler... sachant que l'ONKYO délivre 200W par canaux suffisant pour les LCR300
NICOBELLIK
 
Messages: 451
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 25 Mar 2023 14:21

C'est techniquement possible, mais je n'en vois que des inconvénients.
Il n'est pas possible d'attaquer purement les étages de puissance de ton Onkyo.
Ca passera nécessairement par une conversion analogique numérique, la gestion du volume de l'Onkyo et au final une conversion numérique analogique vers ses étages de puissance.

Je ne vois pas pourquoi ça pourrait être meilleur que les étages de puissance de ton bloc MX-A5200.

Cela dit, puisque tu as le matos, essaie et écoute le résultat.
N'hésite pas à nous partager ton impression.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79839
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 25 Mar 2023 14:25

Hello a tous.
Pour qobuzz je comprends le fonctionnement.
Via l appli il ne me propose pas la diffusion sur le pré ampli (contrairement à Spotify)
Via musicast j ai accès à un extrait comme si je n' avais pas d abonnement. Je ne vois pas où rajouter mes identifiants

Édit : paramètre music cast. C est bon bon l ajout du compte. En revanche ça ne lance pas la musique. Je me play mais rien de ne passe. Bon redémarrage et c est bon. Bizarre bizarre
Dernière édition par fabosteo le 25 Mar 2023 14:38, édité 1 fois.
fabosteo
 
Messages: 427
Inscription Forum: 22 Juin 2011 17:01
  • offline

Message » 25 Mar 2023 14:37

Fafa a écrit:C'est techniquement possible, mais je n'en vois que des inconvénients.
Il n'est pas possible d'attaquer purement les étages de puissance de ton Onkyo.
Ca passera nécessairement par une conversion analogique numérique, la gestion du volume de l'Onkyo et au final une conversion numérique analogique vers ses étages de puissance.

Je ne vois pas pourquoi ça pourrait être meilleur que les étages de puissance de ton bloc MX-A5200.

Cela dit, puisque tu as le matos, essaie et écoute le résultat.
N'hésite pas à nous partager ton impression.


le seul avantage était d'utilisé 100% de la puissance de l'ONKYO pour la scéne frontale 3 LCR et 100% de la puissance du YAMAHA 5200 pour les surrounds+atmos au lieu de mettre les 9 enceintes sur le seul bloc de puissance Yamaha...

MAIS, je pensais que je pouvais le faire en réglant tout via le préampli yamaha, ca me parait hasardeux, je vais en discuter avec l'ingé son qui vient tous calibrer d'ici 15 jours...et je vous dirais ce qu'il en pense...
NICOBELLIK
 
Messages: 451
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 25 Mar 2023 14:46

C'est pas hasardeux dans le sens où ça marchera.
Tu mets le volume à 0dB sur l'Onkyo et tu règles tout ensuite sur le Yamaha/

Le problème est que tu repasses par l'électronique numérique de l'Onkyo.
Et je ne suis pas certain non plus que la puissance de l'Onkyo soit meilleure que celle du MX-A. A priori, je pense même que non.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79839
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 25 Mar 2023 17:26

gil2b a écrit:
20-20000Hz a écrit:1650 € :o A ce prix là le son est forcément meilleur avant même la mise sous tension ! :siffle:
Je suis plus que dubitatif sur l'apport réel, les composants d'origine sont déjà qualitatifs.
Et Yamaha a une réelle expertise dans la conception de leur circuit... pas comme denon ou marantz ou c'est perfectible.
De ce que je lis la garantie de 2 ans concerne uniquement les modifs... sauf si l'appareil a été acheté chez eux.
Le plus bel upgrade de ce 5200 serait de repasser sur un 5100 qui était bien meilleur aux mesures :bravo:


Ca coute moins chère que de changer de pre ampli et puis qu’est-ce qui fait le rendu ? C’est bien les composants ! Les changer doit donc évidemment apporter un changement (qui ici semble positif). De plus l’utilisateur connaît son ensemble par coeur, il lui est plus facile de cerner l’amélioration

Yamaha a effectivement une expertise mais doit aussi faire avec ses coûts de revient, il y a donc forcément des axes d’amélioration.

Gil

Avant même les composants c'est le schéma et la typologie du circuit qui fait le son.
Il n'y a aucun composant "majeur" (DAC,DSP) de changé dans cet upgrgrade , beaucoup de condensateurs, déjà qualitatifs d'origine et quelques AOP... pas de quoi révolutionner l'écoute :siffle:
20-20000Hz
 
Messages: 159
Inscription Forum: 17 Oct 2014 13:45
  • offline

Message » 25 Mar 2023 17:39

:ko:
l'expérience parle en effet, et que d'arguments pertinents :mdr:

La configuration dans mon profil


Préamp YAMAHA CX-A5200|Amps PARASOUND A21&A23 & INTEGRA DTA70.1|Subs JBL ARRAY1500/KLIPSCH KA1000+2 KW-120THX|Enceintes JBLTI10K RC64mk3 KS525 RP502S RB81mk2|CD Yamha CDS2100|BluRay PANA UB9000|VP SONY VW270ES|LCD SONY KDL55W905A|
Avatar de l’utilisateur
777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1383
Inscription Forum: 02 Mar 2008 17:38
Localisation: 44
  • online

Message » 25 Mar 2023 17:55

20-20000Hz a écrit:
De ce que je lis la garantie de 2 ans concerne uniquement les modifs... sauf si l'appareil a été acheté chez eux.
Le plus bel upgrade de ce 5200 serait de repasser sur un 5100 qui était bien meilleur aux mesures :bravo:


L'upgrade a porté sur l'ensemble des cartes (alim/préampli/numérique audio et vidéo), hormis l'afficheur et le cosmétique je ne voit pas ce qui ne serait pas garantie (mon exemplaire ne fait pas option café :hehe: )
et enfin dire que le 5100 est bien meilleur aux mesures.. :ane:

La configuration dans mon profil


Préamp YAMAHA CX-A5200|Amps PARASOUND A21&A23 & INTEGRA DTA70.1|Subs JBL ARRAY1500/KLIPSCH KA1000+2 KW-120THX|Enceintes JBLTI10K RC64mk3 KS525 RP502S RB81mk2|CD Yamha CDS2100|BluRay PANA UB9000|VP SONY VW270ES|LCD SONY KDL55W905A|
Avatar de l’utilisateur
777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1383
Inscription Forum: 02 Mar 2008 17:38
Localisation: 44
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message