Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34 et 15 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Conversion des flux bistream en PCM multicanal

Message » 18 Sep 2012 22:04

Bonjour à tous ! :D

J'ai récemment acquis d'occasion un ampli audio/vidéo Denon avr 4306 qui m'apporte de nouvelles joies après avoir profité pendant 6 ans d'un avr 3805 ! :D

Ces nouvelles joies sont la possibilité de profiter du son HD. 8)
En effet, le 4306 en est capable mais à la condition de lui envoyer un flux PCM.

Mon lecteur BR Sony bdp-s560 dispose de la fonction de conversion bitstream/PCM.
Néanmoins, je songe à remplacer ce lecteur, car il ne me satisfait pas totalement, en raison d'un manque de nuances dans les noirs mais aussi dans les scènes lumineuses.

J'envisage donc à plus ou moyen terme d'en changer, en m'offrant un lecteur BR d'occasion, un Denon par exemple :D.

Par contre, pas moyen de savoir si le ou les lecteurs convoités font cette fameuse conversion qui est actuellement la seule solution me permettant de profiter du son HD sur mon 4306.

Je lorgne un peu sur le Denon 2500BT mais rien n'indique qu'il ait ou non cette fonction, il est seulement indiqué que pour profiter de son HD 7.1 il faut un ampli audio/vidéo équipé des décodeurs, ce qui me laisse penser au final qu'il ne convertisse pas le bitstream en PCM, puisqu'ils indiquent aussi qu'en liaison HDMI sur le 4306 je ne pourrai profiter que du DD et du DTS SD. :(

Vu que mon Sony actuel l'assume, les lecteurs de cette marque plus récents et plus haut de gamme le font-ils toujours ? :wtf:

Qu'en est-il des possibilités offertes par la Denon Link ?
pheno

Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49

Message » 18 Sep 2012 22:11

Paradoxamement je ne serais pas surpris que tu trouvais plus de lecteurs qui le faisaient il y a 2 ou 3 ans que maintenant. D'abord parce qu'à l'époque le prix moyen d'un lecteur était élévé et le cout d'une puce de décodage DTS ne représentait qu'un faible % du prix de vente. Ensuite parce que les amplis HDMI 1.2 (non HD donc) étaient encore légion alors que maintenant les nouveau modèles sont tous 1.3 voire 1.4.

Dans le haut de gamme je n'en sais rien, mais c'est pas non plus impossible.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Dialhot
Supervision Technique Forum

Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26

Message » 18 Sep 2012 22:19

D'accord, dois-je comprendre que cette fonction de conversion présente sur mon Sony actuel ne soit pas une chose obligatoire sur les lecteurs, qu'elle est présente sur le mien parce que c'est la génération des lecteurs et des amplis A/V de l'époque qui suggérait l'utilité de cette fonction, et que dans ce cas elle pourrait ne pas se retrouver sur les lecteurs actuels ? :idee:

Il faut que j'approfondisse mes recherches sur les sites Denon et Sony, voire me déplacer et me renseigner auprès des revendeurs compétents.

Merci pour ta réponse. :wink:
pheno

Message » 18 Sep 2012 22:28

Les deux seules choses obligatoires sur un lecteur de bluray sont:
- supporter le bistream quel que soit le format (cela inclu le PCM) - et encore la PS3 fat ne répond même pas à cette obligation
- savoir sortir du core depuis un codec HD (DTS HDMA ou DD THD)

Mais aucune obligation de convertion dans aucun sens que ce soit.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Dialhot

Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26

Message » 18 Sep 2012 23:08

Ca ne se bouscule pas pour les réponses. :(

Au pire, pour les possesseurs de lecteurs Denon et Sony, vous pouvez toujours m'indiquer si vos machines font ou pas cette conversion, çà m'aidera déjà beaucoup, sinon, il va falloir que je MP tous les possesseurs de platines BR de ces deux marques, supérieures en gamme à la mienne ! :mdr:
pheno

Message » 19 Sep 2012 0:20

Je ne sais pas si c'est toujours valable.

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1027&t=29859388

Mais pour avoir un preampli ne décodant que le lpcm (et dont la mise à jour vient juste de sortir), il n'y a aucun retour de lecteur incompatible, aucune mention du fabriquant du cas (choix du lpcm parfaitement assumé).

Par contre se méfier du 2500 qui est vraiment un ovni dans le genre

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 19 Sep 2012 0:40

Definitivement évite le 2500...

http://www.denon.fr/FR/Product/Pages/Product-Detail.aspx?CatId=HomeTheatre&SubId=BlurayUniversalPlayer&ProductId=DVD2500BT
Tu n'auras pas de son hd avec, juste le core (il y avait la même blague avec le petit sony 350 : incapable de sortir autre chose que le core)

domin

Message » 19 Sep 2012 1:06

Je viens de regarder le manuel de la platine universelle 2012 de Denon et autant dire que c'est pas clair chez eux...

Il y a bien possibilité de sortir le signal en pcm multicanal...
Par contre:
1) d'après eux ce n'est pas de la hd (peut être pour que les gens ne crisent pas parce qu'ils ne voient pas écrit hd sur leur ampli)
2) d'après le commentaire, en hdmi, si l'ampli n'est pas dolby hd, il sort du dolby digital, et si l'ampli n'est pas dolby digital, il sort du lpcm... C'est pas très logique ça!

(j'hésite si ça ne vient pas de traductions foireuses...ou alors c'est pour vendre des amplis hd!)

domin

Message » 19 Sep 2012 7:52

tous les lecteurs ont une conversion bitstream/lpcm, par contre la qualité ne sera pas la même d'un lecteur à l'autre.
oublie définitivement denon en lecteur bluray, surtout le 2500, vu les problèmes de fiabilité, le coût prohibitif en occasion et les avancées technologiques... il n'y a que l'A1UD qui garde un intérêt sinon tous les autres sont complètement largués par la concurrence.
actuellement le meilleur rapport prix/performance(aussi bien audio que vidéo) est le panasonic bdt500, et en dehors de l'esthétique il n'a rien du tout à envier aux 3800 et 4010...
christophed83

Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49

Message » 19 Sep 2012 10:43

christophed83 a écrit:tous les lecteurs ont une conversion bitstream/lpcm, par contre la qualité ne sera pas la même d'un lecteur à l'autre.
oublie définitivement denon en lecteur bluray, surtout le 2500, vu les problèmes de fiabilité, le coût prohibitif en occasion et les avancées technologiques... il n'y a que l'A1UD qui garde un intérêt sinon tous les autres sont complètement largués par la concurrence.
actuellement le meilleur rapport prix/performance(aussi bien audio que vidéo) est le panasonic bdt500, et en dehors de l'esthétique il n'a rien du tout à envier aux 3800 et 4010...

non le 4010, par exemple puisque je l'ai, n'est pas COMPLETEMENT largué par la concurrence. Il ne fait pas la 3D mais dans l'optique d'une utilisation avec un ampli tel que l'AVR-4306, il vaut n'importe quel autre lecteur.
Je possède également un Panasonic BDT-310 (pas si éloigné du BDT-500), et l'image délivrée par le 4010 est quand même meilleure, tant au niveau de l'upscaling d'un DVD que pour la HD, où la possibilité de régler le niveau de noir ou de blanc fait toute la différence par rapport à un lecteur de standing ordinaire...

les problèmes de fiabilité en regard du prix, c'est une autre affaire...
misterme

Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20

Message » 19 Sep 2012 10:50

rassure toi si tu veux mais ceux qui ont vraiment testé le bdt500 le trouvent très nettement supérieur aux générations précédentes de panasonic et très proche de l'oppo95.
il y eu des gros progrès dans les lecteurs, le 4010 est une bonne machine mais maintenant on trouve mieux pour bien moins cher(oppo95, yamaha 1067/1010, pana bdt500, cambridge 751,...).
christophed83

Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49

Message » 19 Sep 2012 11:30

Récent et moins haut de gamme, le Sony 790 avec une section vidéo de haute volée.
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24

Message » 19 Sep 2012 11:38

C'est un peu lourd ces histoires de codecs natifs ou non.
Pour le coup je ne sais plus trop à la base ce qu'il y a sur les galettes, Dolby ou DTS, PCM ? :wtf:

Comportement étrange de mon 4306:

- lorsque mon lecteur lui envoie du DD ou du DTS core, je dois rester en mode "normal" pour avoir une écoute en 5.1.
- lorsque mon lecteur lui envoie du PCM (du vrai, ou du DD THD ou DTS HDMA dézippés), je peux passer en pure direct et avoir tout de même une écoute 5.1, encore supérieure en qualité par rapport au mode "normal".(tant mieux :D )

D'autre part, est-ce que les différences de qualité audio/vidéo sont réelles avec les lecteurs actuels, vu que l'on balance un flux numérique vers nos diffuseurs ?
J'avais constaté une différence appréciable entre ma PS3 et mon S560, pour autant, n'ayant pas pu faire de comparaison instantanée A/B, je penche vers l'effet psychologique ou placebo. :hehe:
Je me demande pour le coup s'il est intéressant ou non de changer de source, autrement que pour y gagner en puissance de calcul.
pheno

Message » 19 Sep 2012 12:11

christophed83 a écrit:rassure toi si tu veux mais ceux qui ont vraiment testé le bdt500 le trouvent très nettement supérieur aux générations précédentes de panasonic et très proche de l'oppo95.
il y eu des gros progrès dans les lecteurs, le 4010 est une bonne machine mais maintenant on trouve mieux pour bien moins cher(oppo95, yamaha 1067/1010, pana bdt500, cambridge 751,...).

le BDT 500 très nettement supérieur au BDT 310 ? Il faut que je le voie fonctionner toute affaire cessante...
la question fondamentale étant: ce Panasonic permet-il un réglage du niveau de noir ?
Si la réponse est non, je n'ai pas besoin de me rassurer: ce réglage est présent sur le 4010 et est pour moi indispensable pour l'adéquation lecteur / diffuseur.
misterme

Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20

Message » 22 Sep 2012 2:57

pheno a écrit:C'est un peu lourd ces histoires de codecs natifs ou non.
Pour le coup je ne sais plus trop à la base ce qu'il y a sur les galettes, Dolby ou DTS, PCM ? :wtf:

Comportement étrange de mon 4306:

- lorsque mon lecteur lui envoie du DD ou du DTS core, je dois rester en mode "normal" pour avoir une écoute en 5.1.
- lorsque mon lecteur lui envoie du PCM (du vrai, ou du DD THD ou DTS HDMA dézippés), je peux passer en pure direct et avoir tout de même une écoute 5.1, encore supérieure en qualité par rapport au mode "normal".(tant mieux :D )

D'autre part, est-ce que les différences de qualité audio/vidéo sont réelles avec les lecteurs actuels, vu que l'on balance un flux numérique vers nos diffuseurs ?
J'avais constaté une différence appréciable entre ma PS3 et mon S560, pour autant, n'ayant pas pu faire de comparaison instantanée A/B, je penche vers l'effet psychologique ou placebo. :hehe:
Je me demande pour le coup s'il est intéressant ou non de changer de source, autrement que pour y gagner en puissance de calcul.

Bonsoir,
le comportement de l'ampli est normal.
Lorsque du DD ou du DTS en bitstream lui sont envoyés il faut rester en normal pour avoir du 5.1 car l'ampli a besoin de décoder tout ça. En direct ou pure direct il n'y aura que de la stéréo avec du bitstream puisque l'ampli ne décode rien.
Lorsque l'ampli reçoit du PCM il utilisera le nombre de canaux qu'il recevra,c'est-à-dire du 2.0 ou du 5.1 en fonction de ce que lui enverra la source. Comme c'est le lecteur qui décode le DTS HD ou le DTHD,l'ampli se contente d'envoyer ça directement aux amplificateurs de chaque canal,ce qui permet d'utiliser le mode pure direct tout en ayant bien du 5.1 véritable.
L'AVR 4306 est mon ampli depuis sa sortie et j'en suis très satisfait.
J'utilise avec le lecteur Panasonic bdt 500 qui lui envoie tout en PCM et je reste en mode pure direct pour les BD (hdmi).
Pour lire des DVD j'utilise mon lecteur Denon qui envoie en bitstream le DTS et le DD,l'ampli étant cette fois-çi en mode standard pour décoder les flux audios (denon link).
Et pour lire un DVD audio ou un SACD je mets l'ampli en pure direct pour avoir le DSD des SACD sans aucune conversion (denon link).
Je précise que toute la gamme des lecteurs Panasonic peut envoyer en bitstream ou en PCM et que la majorité des lecteurs actuels peut très surement le faire.
vicking

Inscription Forum: 17 Juin 2008 10:04

Retourner vers Sources HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message