|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités
Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma
De l'intérêt du DTS ?
Ben voila, moi je suis basique, lecteur dvd non dezonné, et me faut une VF
- thegimly
- Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
En bref, le DTS ça déchire à mort et franchement, sont trop cons les mecs de chez Dolby !
Franchement il y a pas à dire, ils sont quand même forts chez DTS.
Car à partir d'un format à peine supérieur (en mi-débit), nécessitant un décodeur spécifique, et donc impliquant une autre piste 100% compatible ; ils ont réussi à faire mettre en place des sites de fans et même à faire vendre des DVD de démo.
D'ailleurs on peut en parler de ces DVD de démos, avec leur image toute pourrie et leur piste Dolby Surround systématique. A ce propos, personne ne sait pourquoi on a du Dolby Surround sur les DVD de démo DTS, et pas du DD5.1 ?
Même le WMA Pro qui enterre les deux formats que l'on connait n'aura pas de supporters aussi passionnés.
Le DTS, c'est bien mais avec un bon Marketing des familles, c'est encore beaucoup beaucoup mieux.
Car à partir d'un format à peine supérieur (en mi-débit), nécessitant un décodeur spécifique, et donc impliquant une autre piste 100% compatible ; ils ont réussi à faire mettre en place des sites de fans et même à faire vendre des DVD de démo.
D'ailleurs on peut en parler de ces DVD de démos, avec leur image toute pourrie et leur piste Dolby Surround systématique. A ce propos, personne ne sait pourquoi on a du Dolby Surround sur les DVD de démo DTS, et pas du DD5.1 ?
Même le WMA Pro qui enterre les deux formats que l'on connait n'aura pas de supporters aussi passionnés.
Le DTS, c'est bien mais avec un bon Marketing des familles, c'est encore beaucoup beaucoup mieux.
- Austin
- Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Tu relèves le niveau Austin...
Belle intervention !
Belle intervention !
- MOZ
- Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Austin a écrit:En bref, le DTS ça déchire à mort et franchement, sont trop cons les mecs de chez Dolby !
allons allons le racourci est trop facile du reste relis les explications il n'y a pas que le debit qui change même si celui-ci apporte deja son petit quelque chose de plus
FGO
- FGO
- Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
C'est pas un racourci, c'est de la provoc à 2 balles qui fait pas avancer le débat
- MOZ
Ouaip c'est plutot moyen comme intervention....
De la provoc?
De la provoc?
- fredbi
- Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
fredbi a écrit:Ouaip c'est plutot moyen comme intervention....
De la provoc?
Austin - Texas ?
Ca m'en Bush un coin.
- Xéna
- Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
- fredbi
- Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
fredbi a écrit:Je pense que ce dénigrement de Lucas pour le DTS est une question de gros sous.....
La supériorité technique du DTS ne peut etre mis en doute, c'est flagrant!
Fredbi
PS : Allez les dts-philes, défendez votre format préféré!
Pour en revenir à Lucas, il s'est associé à Dolby pour créer le Surround Ex ! Je pense que vu qu'il a investi dans ce format, c'est ce dernier qu'il va défendre et non le DTS !
- discos
- Inscription Forum: 07 Déc 2002 17:29
pas que pour l'EX
lucas et dolby travaillent main dans la main depuis longtemps et a eux deux ils ont plus fait avancer les choses dans le domaine du son au cinéma que DTS ne le fera de toute son existence... il est donc normal que Lucas favorise Dolby sur ses produits (sachant qu'en salle les films sur les 4 formats pour permettre une plus large diffusion)
(edit : faute de typo qui donnait un sens different)
lucas et dolby travaillent main dans la main depuis longtemps et a eux deux ils ont plus fait avancer les choses dans le domaine du son au cinéma que DTS ne le fera de toute son existence... il est donc normal que Lucas favorise Dolby sur ses produits (sachant qu'en salle les films sur les 4 formats pour permettre une plus large diffusion)
(edit : faute de typo qui donnait un sens different)
- Babook
- Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
fredbi a écrit:Ouaip c'est plutot moyen comme intervention....
De la provoc?
Moyen parce que ça fait mal d'entendre ça ?
L'exemple des DVD de démo, personne ne répond à ma question ? Pourquoi pas de piste Dolby 5.1, alors qu'il y a largement la place ?
Oui on sait que le DTS est techniquement supérieur au Dolby Digital 5.1, mais je le répête, à l'écoute, c'est plus si évident que ça ; j'ai passé une journée il y a deux ans à faire des blinds test au bureau, et beaucoup de supporters du DTS se sont casser les dents, moi le premier.
C'est facile de dire que c'est vraiment meilleur chez soi, avec la scène qu'on connait par coeur, et surtout la diode DTS qui s'allume sur l'ampli, whouaou, la profondeur du grave, le délié du médium....mais dès qu'on ferme les yeux et que le niveau est le même sur tous les canaux, c'est BEAUCOUP plus dur (sur du mi-débit), surtout lorsqu'on écoute pas du Mozart.
Je dois dire que tout le ramdam au sujet de ce format m'énerve un peu. Un mixage en DTS n'est en rien garant d'une bonne piste son, d'autant que 95% sont fait en soft.
- Austin
- Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Austin a écrit:Moyen parce que ça fait mal d'entendre ça ?
L'exemple des DVD de démo, personne ne répond à ma question ? Pourquoi pas de piste Dolby 5.1, alors qu'il y a largement la place ?
parce que c'est un DVD fait pour promouvoir le son DTS, seulement et simplement. Pas pour faire une comparaison.
Le peu de test que j'ai fait en encodage AC3 et DTS à partir d'un même master à toujours donné l'avantage au DTS.
Malgré tout, pour les écoutes de film j'avoue me contenter très largement d'une bonne piste AC3 (souvent bien bourrine dans le LFE soit dit en passant)
Pour la musique et les concerts si je peux mettre la main sur des pistes DTS (si possible full rate) je ne vais pas m'en priver. Là aussi quand je prends le temps de comparer et de passer d'une piste AC3 à DTS j'ai toujours obtenus de meilleurs résultats en DTS. Et ce n'est pas faute de trouver un contre exemple.
en attendant le DTS lossless ...
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
- Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Salut Austin,
Je suis aussi d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas parce que c'est en DTS que c'est forcément meilleur...
Tu vois si tu argumentes, je suis prêt à te suivre !
J'ai comparé tout dernièrement l'édition japonaise d'ALIENS 3 en VO DTS versus DOLBY... et pour moi le DTS n'apporte rien de plus...
Par contre sur ALIENS (toujours version japonaise) la VO DTS est largement au-dessus sur des passages clés.
Cela dépend donc beaucoup du mix et de l'encodage qui suit...
Au pire, une piste DTS sera au moins aussi bonne qu'une DOLBY (à part un gros rattage style VO DTS de SPAWN Z2 qui n'a aucunes basses etc), donc je privilégie cette dernière par défaut... mais ne crache aucunement sur un bon DOLBY !
Essayes aussi les versions DOLBY par rapport aux versions DTS (tous plein débit) sur les DVD audio, la plus part du temps, la version DTS l'emporte haut la main, avec entre autres des basses plus rondes alors qu'en DOLBY elles sont "boomy" (et ça c'est un fait !) !
Quand à ton test comparatif, je reste persuadé que du matériel d'entrée ou moyenne gamme sera moins à même de faire ressortir les différences réelles entre DOLBY et DTS, à mix et encodage similaires...
Le DTS a une réelle utilité plus pour le HDG... sinon, c'est comme tu le dis, juste du "marketing" bien fait !
Pour terminer, j'ai comparé avant-hier la VO DTS du LD de BOOGIE NIGHTS (plein débit) versus la VO DTS du Z2 (mi-débit) qui vient de sortir... je te promets que même sur 2 versions DTS, il existe des différences (test sur dts-phile.com)...
Je suis aussi d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas parce que c'est en DTS que c'est forcément meilleur...
Tu vois si tu argumentes, je suis prêt à te suivre !
J'ai comparé tout dernièrement l'édition japonaise d'ALIENS 3 en VO DTS versus DOLBY... et pour moi le DTS n'apporte rien de plus...
Par contre sur ALIENS (toujours version japonaise) la VO DTS est largement au-dessus sur des passages clés.
Cela dépend donc beaucoup du mix et de l'encodage qui suit...
Au pire, une piste DTS sera au moins aussi bonne qu'une DOLBY (à part un gros rattage style VO DTS de SPAWN Z2 qui n'a aucunes basses etc), donc je privilégie cette dernière par défaut... mais ne crache aucunement sur un bon DOLBY !
Essayes aussi les versions DOLBY par rapport aux versions DTS (tous plein débit) sur les DVD audio, la plus part du temps, la version DTS l'emporte haut la main, avec entre autres des basses plus rondes alors qu'en DOLBY elles sont "boomy" (et ça c'est un fait !) !
Quand à ton test comparatif, je reste persuadé que du matériel d'entrée ou moyenne gamme sera moins à même de faire ressortir les différences réelles entre DOLBY et DTS, à mix et encodage similaires...
Le DTS a une réelle utilité plus pour le HDG... sinon, c'est comme tu le dis, juste du "marketing" bien fait !
Pour terminer, j'ai comparé avant-hier la VO DTS du LD de BOOGIE NIGHTS (plein débit) versus la VO DTS du Z2 (mi-débit) qui vient de sortir... je te promets que même sur 2 versions DTS, il existe des différences (test sur dts-phile.com)...
- MOZ
Le DTS est aussi supérieur au DD sur le DVD de BASHUNG : La tournée des grands espaces.
- Xéna
- Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
MOZ a écrit:Quand à ton test comparatif, je reste persuadé que du matériel d'entrée ou moyenne gamme sera moins à même de faire ressortir les différences réelles entre DOLBY et DTS, à mix et encodage similaires...
c'est bien là le problème, la plus part des tests sont effectués sur bas ou milieu de gamme, alors il en résulte qu'entre dolby et dts c'est minime la différence voire la piste dolby prend le dessus.
Un remarque concernant les bandes sons dts (sur install haut degamme): sur certains films et ou concert on est obligé de pousser d'avantage le volume sonore pour avoir les qualités réél du dts et se faire plaisir : des exemples pearl harbor coffret cuir, 5ème élément superbit (z3), the coors (live in london en dts 5.0).
D'ailleurs le live in london est un très bon test pour observer les limites du dolby. On passe d'une piste à l'autre et s'amuse à pousser le volume, il va arrivé un moment où l'on entend clairement que l'on ne peux plus pousser le volume sous peine de saturation, en dts on pousse, on pousse à un niveau térrible, cela tient la route sans aucun problème et on le vie le concert .
Pour revenir sur les propos d'austin, en aveugle sur du haut du gamme et surtout en fonction des titres choisis, si l'on entend aucune différence c'est l'oreille qui a un sacré problème .
- kifkif
- Inscription Forum: 02 Fév 2003 23:08
|
Retourner vers Sources HomeCinéma
|