Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

HDMI 1.4 Audio Return Channel (ARC), Otez-moi d'un doute ?

Message » 10 Aoû 2012 15:41

Bonjour à tous,

Je viens réagir sur ce sujet puisque je me pose aussi la question de tout ça. A savoir, est-ce que le téléviseur est capable de rediriger vers son port HDMI ARC le son (en tous formats y compris HD) provenant d'autres sources sur d'autres ports HDMI ?

Pourquoi cette question, pourquoi vouloir brancher les appareils sur les ports HDMI du téléviseur, et pas sur les ports HDMI d'un ampli ?

Pour plusieurs raisons :
- Pouvoir regarder des chaînes de télévision normales (sources Freebox, CanalSat Cube etc.) sans forcément allumer l'ampli, mais pouvoir au choix l'allumer pour l'audio lors de la diffusion d'un film en DD/DTS.
- Pouvoir regarder un DVD sans forcément allumer l'ampli (quand on regarde un film de vacances gravé, la fete de noel de la boite ou un truc promotionnel, on n'a pas besoin de mettre en branle toute l'armée 5.1 ...)
- Pouvoir calibrer séparément chaque appareil sur le téléviseur qui accepte différents réglages en fonction du port HDMI, car on calibre toujours un couple source/diffuseur, or si on traverse l'ampli et qu'on attaque le diffuseur avec un seul port HDMI, ça va pas être simple à calibrer, à moins que l'ampli ne possède ce type de réglage séparé par source ?

Grosso modo, si l'ARC ne renvoie que l'audio de son tuner interne (et media player mais c'est pas ça le plus important), qu'il faut toujours raccorder chaque source séparément à l'ampli, et qu'on n'économise dans l'histoire qu'un câble optique entre TV et Ampli, pour moi ce système ARC n'est qu'un argument bateau grand public pour tenter de vendre un nouveau matériel onéreux au consommateur qui croit être has-been s'il n'a pas un ampli "ARC" ...

Parce que franchement, avoir 50 ou 51 câbles derrière le meuble Home Cinéma, je ne vois pas la différence ...
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 15:55

sierramike a écrit:Bonjour à tous,
A savoir, est-ce que le téléviseur est capable de rediriger vers son port HDMI ARC le son (en tous formats y compris HD) provenant d'autres sources sur d'autres ports HDMI ?


Voir mon post précédent:

.Par exemple, chez moi la source extérieure qui est connectées directement à la télé ressort de la télé par l'ARC qui lui est sur une autre entrée de la télé.

Exemple: la PS3 est raccordée directement sur le plasma en HDMI 1 (ca ne passe pas par l'ampli). L'ampli, lui est raccordé à la TV en HDMI 2 (ARC). Et bien j'ai le son de la PS3 grâce à la fonction ARC sur l'entrée non active (HDMI 2 de la TV)!!!

Le son et l'image partent de la PS3 et entrent dans la TV directement en HDMI 1. J'ai le son de la PS3 sur les HP de la télé. SI j’allume l'ampli et que je le met en entrée "TV" je récupère le son de la PS3 sur les enceintes HC....donc le son entre dans le TV directement depuis la PS3 en HDMI 1, ressort par la HDMI 2 (fonction ARC) et entre dans l'ampli "à l'envers" via la sortie HDMI 1 de l'ampli qui lui l'amplifie et le renvoie aux enceintes HC. Donc l'ARC permet aussi de récupérer le son d'une source externe à la TV, branchée directement sur la TV.

TV: Panasonic 50GT30E
Ampli: Marantz SR 6006
Tikky
 
Messages: 171
Inscription Forum: 24 Mar 2008 21:47
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 16:38

Bonjour Tikky,

Merci pour cette réponse, j'avais lu ton post mais il ne précise pas si c'est "tous formats y compris HD" ? Est ce que tu DTS-HD passe aussi ? Est-ce que ça devient la norme implémentée partout ou est-ce un cas particulier de ton modèle/marque de diffuseur ?
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 17:23

Je pense que le fonctionnement décrit dans les messages de Tikky et Sierramike dépend de la TV concernée; il faut donc se renseigner pour chaque TV. Sur ma Samsung LE46C750, seules les sources internes transitent par l'ARC : tuner, media player, Internet.
jeanlouis_34
 
Messages: 174
Inscription Forum: 16 Déc 2007 16:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 17:30

Merci Jean-Louis, ces approximations sont agaçantes ... (Je ne te critique pas toi, mais la norme ARC qui pour moi est un embryon bien incomplet ...)

Si quelqu'un a une TV Sony de la gamme HX920 je suis preneur d'infos, car je vais recevoir la mienne, mais je ne compte pas dépenser pour un ampli ARC si c'est uniquement pour le son du Tuner intégré ...

En tous cas ce post est intéressant je le garde en favoris pour en suivre les infos, merci à tous !
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 18:26

Hello Sierramike; si cela peut te conforter dans ton choix, sache qu'après bien des essais (positifs pour la plupart), j'en suis revenu à ne pas utiliser l'ARC (ni sur la TV, ni sur l'ampli), j'utilise pour les sources TV internes une liaison son optique classique lorsque je souhaite qu'elles soient amplifiées par le HC. La raison de ce choix n'a rien à voir avec le son mais est due au fait que pour activer l'ARC (entre mon TV et mon HC Onkyo) il est indispensable d'activer le CEC entre ces deux appareils or dans ce cas leurs mises sous/hors tension sont liées : en allumant l'ampli ça allume le TV et vice versa; cela je n'en veux pas car je veux pouvoir écouter la radio ou un CD sur mon ampli avec la TV éteinte et je veux aussi, à l'occasion, pouvoir regarder la TV hertzienne sans que l'ampli soit en route.
Je ne sais pas si j'ai été très clair mais je te rejoins pour dire que l'ARC cause autant de désagréments que d'avantages (sur mon installation du moins). Donc exit l'ARC et pour tout commander exactement selon mes souhaits rien ne vaut une de de ces géniales télécommandes Logitech Harmony.

Bonne continuation ...
jeanlouis_34
 
Messages: 174
Inscription Forum: 16 Déc 2007 16:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 18:31

Je suis finalement exactement de ton avis, et trop d'automatismes tue l'automatisme !!!

Je déteste de manière générale qu'un système automatisé ne soit pas totalement paramétrable, c'est le meilleur moyen de se retrouver avec des inconvénients rédhibitoires qui te font abandonner les innovations.

Je suis comme toi : pour écouter de la musique pas besoin de consommer des centaines de Watts pour faire tourner le téléviseur, et de la même manière pas besoin de faire tourner un ampli de 7x100W pour regarder le JT de 20h ;)

Je me penche sacrément du côté de iRule sur iPad comme télécommande universelle, il me faudrait craquer enfin pour ce petit module qui émet les ordre IR et se branche en ethernet, mais là je deviens HS ...
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 19:44

Le CEC ca peut se régler normalement.
Sur mon TV Sony, il est tout a fait possible d'activer ou désactiver l'allumage et l’extinction automatique de l'ampli en même temps que la télé, ainsi que l'inverse : je peux tout a fait écouter un cd sur mon lecteur connecté à l'ampli sans avoir la télé allumée. C'est juste un réglage dans le menu.
Ninjagenial
 
Messages: 568
Inscription Forum: 23 Nov 2006 15:14
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 20:55

pif38 a écrit:Le dolby et le DTS dont tu parles de quelle source???


Pardon pour le retard, j'avais pas vu qu'il y avait une réponse. Je te réponds quand même.

J'ai un décodeur orange SHD85 satellite branche sur l'hdmi 1 et l'ampli sur l'hdmi 2 et je récupère le son du décodeur orange sur l'ampli par l'arc ainsi que sur les mkv que je lis directement sur la TV (et en bistream en plus).

Par contre, pour les MKV, les sons HD ne passent pas.

TV panasonic 50VT30
ampli yamaha rx-v3067
Ottomobil
 
Messages: 422
Inscription Forum: 18 Oct 2011 22:35
Localisation: Auvergne jolie
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 22:34

Bonjour
Pour ma part j'ai également abandoné l'ARC car il y a aussi le CEC qui m'allume l'ampli et vice et versa !!
Télé lg 47lm615
Ampli pioneer vsx 2021
Laurent33480
 
Messages: 1340
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 11 Aoû 2012 16:17

Ninjagenial a écrit:Le CEC ca peut se régler normalement.
Sur mon TV Sony, il est tout a fait possible d'activer ou désactiver l'allumage et l’extinction automatique de l'ampli en même temps que la télé, ainsi que l'inverse : je peux tout a fait écouter un cd sur mon lecteur connecté à l'ampli sans avoir la télé allumée. C'est juste un réglage dans le menu.


Oui, je sais que c'est possible avec certains appareils mais ... pas avec les miens. Je suis passé outre ces histoires d'ARC (même si je reconnais que c'est un plus technique pour l'avenir), j'obtiens exactement ce que je souhaitais avec les branchements et réglages que j'ai adoptés. Elle est pas belle, la vie ? :D
jeanlouis_34
 
Messages: 174
Inscription Forum: 16 Déc 2007 16:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Sep 2012 11:40

Bonjour ,

J'ai le decodeur le cube (régler son sur HDMI Dolbydigita) relié à un ampli AV en HDMI . TV reliée en HDMI à l'ampli AV en HDMI .Lorsque j'étein l'ampli (Mode pass throurgth) , sur la TV en HDMI2 j'ai bien l'image du cube mais pas de son pour les diffusions en Dolby digital , pour les autres chaines ca fonctionne uniquement LCPM. si je modifie la sortie son du cube : réglage sur non pour sortie son Dolby digital , j'ai le son sur toutes les chaines mais en LCPM .
Comment faire pour avoir le son en DD sur les chaines concernées ampli en pass througth ?
Précision TV et ampli compatible HDMI 1.4 + ARC ,.
Berni29
 
Messages: 116
Inscription Forum: 01 Mar 2011 18:50
Localisation: Finistére
  • offline

Message » 30 Sep 2012 16:13

Berni29 a écrit:Bonjour ,

J'ai le decodeur le cube (régler son sur HDMI Dolbydigita) relié à un ampli AV en HDMI . TV reliée en HDMI à l'ampli AV en HDMI .Lorsque j'étein l'ampli (Mode pass throurgth) , sur la TV en HDMI2 j'ai bien l'image du cube mais pas de son pour les diffusions en Dolby digital , pour les autres chaines ca fonctionne uniquement LCPM. si je modifie la sortie son du cube : réglage sur non pour sortie son Dolby digital , j'ai le son sur toutes les chaines mais en LCPM .
Comment faire pour avoir le son en DD sur les chaines concernées ampli en pass througth ?
Précision TV et ampli compatible HDMI 1.4 + ARC ,.


A mon avis, le son renvoyer par la TV est en LPCM, donc les programmes TNT sont en LPCM.
pif38
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Juil 2009 0:04
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 30 Sep 2012 16:23

Sa question ne concerne pas les programmes TNT mais les chaînes satellites reçues par la Cube de Canalsat ...

Il faudrait commencer par nous dire quel est ton matériel : quelle TV et quel Ampli, et regarder dans le mode d'emploi de ton ampli pour savoir s'il supporte le Dolby Digital en Passthrough ...
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 30 Sep 2012 16:47

sierramike a écrit:Sa question ne concerne pas les programmes TNT mais les chaînes satellites reçues par la Cube de Canalsat ...

Il faudrait commencer par nous dire quel est ton matériel : quelle TV et quel Ampli, et regarder dans le mode d'emploi de ton ampli pour savoir s'il supporte le Dolby Digital en Passthrough ...



Alors retour arrière: regarder le suivi de ce forum.
Les flux DD multichannel ou DTS multichannel issus d'appareils externe (décodeur, lecteur blu-ray, console) ne sont pas renvoyé par l'ARC sur l'ampli (le son est renvoyé en LPCM 2.0 sur l'ARC). Seul l'audio multichannel issue de la TV (TNT) est renvoyé par l'ARC.
Je suis désolé mais si tu veux le 5.1 de ta box, branche la en HDMI sur l'ampli puis renvoie l'image de l'ampli à la TV. (ET oui !!! le HDMI 1.4 n'a pas encore tous résolu)
pif38
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Juil 2009 0:04
Localisation: grenoble
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message