Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

mon petit test et beaucoup de questions

Message » 08 Mar 2005 11:27

:lol: Après avoir atteint une entière satisfaction avec l'aquisition des Chorus associées à mon Yam 630 (plus j'écoute et plus je prend mon pied), je me suis mis à avoir de nouvelles exigences (ou va-t-on s'arrêter?).

Après avoir parcouru de long en large différents post de ce forum, je me suis dit qu'il serait interressant de tester en audio le meilleur rendu sonore pour une écoute CD. Donc, ce week end direction mon micro pour copier sur 2 CD identiques des morceaux musiquaux non protégés ( hé oui çà existe encore) afin de ne pas avoir une éventuelle différence entre l'original et la copie.

Ensuite, tout le monde semblant d'avis qu'un platine CD est meilleure qu'un lecteur de DVD en audio, je descend mon vieux lecteur de CD YAM CDX480 pour tester le tout.

1- On commence en branchant le lecteur DVD Yam 796 et la CDX 480 en analogique (la platine CD ne possède de toute façon pas de sortie numérique) tout les deux sur une entrée différente de l'ampli (CD + MdCd). Chacun des lecteurs à mon CD de test. Telco à la main je m'installe dans mon fauteuil, je n'ai qu'à zapper d'un source à l'autre sur mon ampli pour comparer. Sur l'ampli réglage CD Stéréo uniquement. Précision : j'utilise le cable RCA de base.
1 er morceau : William Sheller à l'olympia : j'ai beau zapper d'une source à l'autre, je n'entends aucune différence de qualité entre les 2 lecteurs MAIS quequechose me dérange, il me manque une partie de la bande passante ? ou sont passés les graves et bas médium ? C'est plat, sans chaleur, très analytyque.
Je commute sur l'entrée DVD reliée en numérique par un cable optique et là retour des graves (peut-être un peu trop).

Conclusion 1 : :cry: Bon, si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu sur ce forum, çà veut dire que les convertisseurs analogiques de ces deux lecteurs sont moins bons que ceux de l'ampli. Quand même déçu par le test de la platine CD... :evil: à moins que le cable RCA y soit pour quelque chose, mais j' en doute (a tester éventuellement).

2- Puisqu'aucune différence entre lecteur CD et DVD, exit la platine CD.
Je branche cette fois les sorties analogiques du DVD sur les entrées 6Ch de l'ampli (apparemment pas de traitement sur ces entrées).
Et benh.. c'est un poil mieux que sur l'entrée CD ana de l'ampli mais bon, toujours son plat, sans dynamique et sans graves.

Conclusion 2 : :cry: idem conclusion 1

3- différence en numérique entre le lecteur Yam796 (en optique) et mon graveur SONYGx300 (en coax). ici c'est donc l'ampli qui fait loi. J'avoue être persuadé de ne trouver aucune différence...
Les CD test sont dans chaque appareil. Je zappe de l'un à l'autre avec la telco de l'ampli.
Sur le morceau de Sheller, il semble y avoir une légère différence. Les sons paraissent plus clairs, plus précis, plus détaillé avec le Sony mais le YaM semble un chouillat plus dynamique tout en étant plus brouillon.
Ensuite RADIOHEAD , cream. même remarque, mais plus nuancée.
Pour finir, SKUNK ANANSIE. Punaise que j'aime cette chanteuse... Là difficile d'entendre une différence.

Conclusion 3 : :o malgré que ce soit un flux numérique, il me semble y avoir une légère différence sur des morceaux doux et avec pas mal d'instruments différents (piano,violon, saxo etc.) Sur des musiques plus rentre dedans, c'est pareil.

Bon pour me résumer et d'après mes tests. Je cherche à changer mon vieux lecteur de DVD Yam 796 (va rejoindre mon autre chaine pour la TV des enfants). MES QUESTIONS et mes déductions:

- PAR RAPPORT A MA CONFIG quel choix faire ? un lecteur CD + une platine DVD ou un lecteur DVD avec une bonne partie audio ? Je précise à nouveau, pour MA CONFIG qui me semble être du début/moyen de gamme (à voir les config de fous que l'on peut trouver sur ce forum).Il me semble totalement innutile d'investir dans un lecteur DVD ou CD très haut de gamme car même si ceux-ci sont de très bonne qualité, se sera cette fois soit l'ampli, soit les enceintes qui apporteront leurs limites au systeme (le cercle vicieux ou je ne veux pas m'engager)
Laquelle de ces solutions m'apportera un gain significatif en écoute de CD ? je pencherai plutot pour la solution 2 sachant que l'ampli est un HC et non un HiFi. (en plus mes tests avec ma platine CD n'ont guère été concluants )

Mes exigences:
Pour le lecteur DVD, il faut qu'il lise le JPEG et impérativement les DVD -RW au format VR (pour lire les DVD gravés avec le SONY que je trouve trop bruyant). Le reste SACD, DVD A, Divix n'est pas ma préoccupation première.
Il faut qu'il accepte tous les DVD gravés que je lui donne (+/-) sans erreur et aussi qu'il corrige bien les petites rayures (cf les DVD des enfants) et les changements de couche.
Et bien entendu, que sa section audio soit à minima meilleure que ce que j'ai actuellement.
pour une liaison en tout numérique les différences que j'ai pu juger semblent minimes et dépendent essentiellement du type de musique écoutée.
Toujours d'après mes tests je doute avoir mieux qu'en numérique sur mon ampli qui est un HC encore une fois. Mais si la perle rare existe en analogique...

Dernier conclusion à éventuellement ne pas négliger: je n'ai pas une oreille audiophille......et là, à part la greffe je ne vois pas de solution. :mdr:

Ah oui, j'envisage dans le futur de m'équiper d'un diffuseur à minima équipé d'entrée YUV (peut-être le nouveau CRT tube court de SAMSUNG HDTV qui doit arriver en septembre) ou un plasma/LCD si ces derniers arrivent à rattraper les CRT niveau qualitatif.

Et le budget du lecteur DVD - max 400 euros.

:oops: ouf, désolé pour la longueur du CR.
gazcube

Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30

Message » 08 Mar 2005 11:56

Salut !

Je suis un peu dans le même cas que toi, et j'ai remarqué qu'en liaison optique, le son était vraiment pas terrible. C'est peut-être dû à mon câble Toslink premier prix... J'avais fait des tests (pas très poussés) entre mon lecteur dvd et la Philips Cd 713 : aucune différence à mes oreilles. Je penche donc pour un ajout d'ampli hifi.

Il ne me reste donc qu'à aller écouter...

J'ai les mêmes impressions que toi : en optique c'est un peu brouillon alors qu'en analogique, c'ets un poil mieux (pas des masses non plus), et les graves sont bizarres (mais toujours propres).

A part ça, il fonctionne bien cet ampli :D.

La configuration dans mon profil

[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58

Message » 08 Mar 2005 12:15

:cry: je me suis peut-être mal exprimé, mais pour moi j'ai trouvé le son en liaison numérique (optique ou coaxial) meilleur qu'en analogique dans mes tests.Il me semblait perdre beaucoup de dynamique et de grave en liaison analogique :wink: .
Le côté "brouillon" du son faisait référence à la comparaison entre la liaison numérique de mon lecteur DVD YAM 796 contre mon graveur SONYGX300 (mais très légèrement).

:P Par contre entièrement d'accord avec toi sur le fonctionnement de l'ampli.
gazcube

Message » 08 Mar 2005 12:42

Salut,

En ce qui me concerne et avec le matos que j'ai, je préfère passer en coax pour les CD. Le son me paraît plus fin et dynamique.

J'ai laissé tomber l'analogique et ai du coup recyclé mes Profigold sur la chaîne Hifi. :wink:
tdug

Inscription Forum: 30 Jan 2005 18:40

Message » 08 Mar 2005 13:02

Moi aussi j'ai essayé de trouver une différence entre un lecteur DVD et une platine CD mais je n'y arrive pas encore. Peut être pas l'oreille assez musicale. Par contre, pour les branchement des sorties analogiques des platine que l'ampli, il ne faut pas oublier que les entrées des amplis sont généralement renumérisé pour pouvoir aplliquer les effets DSP (même en mode STEREO :evil: ) puis reconverti en analogique. C'est pour ça que les lecteur branchés en numérique fournissent généralement un meilleur son.

Il est préférable de brancher les sorties analogiques des lecteurs DVD ou CD sur l'entrée 6CH INPUT qui elle ne subit aucun traitement via les DSP.

Mais malgré cela, les différences sont minimes.
pikouchou

Inscription Forum: 25 Nov 2003 19:02

Message » 08 Mar 2005 17:00

pikouchou a écrit:Il est préférable de brancher les sorties analogiques des lecteurs DVD ou CD sur l'entrée 6CH INPUT qui elle ne subit aucun traitement via les DSP.

Je l'ai fait mais l'écart avec les entrées RCA Cd n'était vraiment pas flagrant :cry:

un avis sur les solutions lecteur Cd+lecteur DVD ou lecteur DVD seul vis à vis d'une éventuelle amélioration audio ? Mes hésitation du moment si sol 2:
PIONEER 470/575
SONY NSP 585
sont les 2 seuls a ma conaissance lisant le DVD -RW au format VR
autrement
ONKYO DV SP 402 (mais je sais pas pour le format VR et très peu d'infos trouvées)
HK DVD 25 (meme remarque)
gazcube

Message » 08 Mar 2005 19:07

très franchement quand le dvd est branché en numérique et le cd en analogique, même avec un bon lecteur Cd la différence est ténue....avec mon marantz 72 se et mon toshiba (relié en numérique coax.) il n'y a que sur des morceaux très touffus au niveau des instruments pour trouver une différence entre les deux ( en faveur du marantz). Cela veut dire que les convertisseurs yamaha sont bons.
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Message » 08 Mar 2005 20:15

Par contre je viens de testé mon nouveau pioneer 575 en analogique, ben c'est tout plat par rapport au numérique. Pas de basse et son tout terne. Même mon vieux SONY DVP-NS305 vieux de 3 ans s'en sortait mieux en analogique, d'où mon précédent message où je disais que la différence était minime. MAis evec le Pioneer, y une plus grande différence entre les deux.

J'ai aussi essayé un graveur de salon PHILIPS modèle CDR 507 branché en analogique, et là aussi très peu de différences avec le SONY en numérique. Pourtant, j'aurais pensé que la platine PHILIPS m'aurait permis de voir la différence entre une platine CD et un lecteur DVD, mais non
pikouchou

Inscription Forum: 25 Nov 2003 19:02

Message » 09 Mar 2005 11:07

:wink: :D merci de vos témoignages sur ce qui me semble être une évidence.
Avec nos amplis home cinema, mieux vaut être raccordé en numérique qu'en analogique, le rendu est bien meilleur en écoute CD. Apparemment les convertisseurs numérique/analogique de nos ampli YAM sont très bons.

Donc:
- conclusion 1: Je vais abandonner la solution lecteur CD + DVD (çà me fera économiser des euros :wink: )
- conclusion 2 : Pas besoins de m'acheter des super cables RCA, puisque en numérique c'est tout bon (encore +1 pour le porte monnaie).

Maintenant me reste à choisir quel lecteur DVD acheter pour mon budget de 400 euros. D'ailleur celà est-il necessaire pour une liaison numérique de mettre autant ?
Reste bien entendu la qualité vidéo qui elle a un prix.

Quelqu'un connait-il donc des lecteurs DVD lisant le -RW gravé au format VR, silencieux, gérants bien le changement de couche et les DVD légèrement abimés ? Une liste à proposer (voir la mienne plus haut)?
gazcube

Message » 09 Mar 2005 12:01

merci de vos témoignages sur ce qui me semble être une évidence.
Avec nos amplis home cinema, mieux vaut être raccordé en numérique qu'en analogique, le rendu est bien meilleur en écoute CD. Apparemment les convertisseurs numérique/analogique de nos ampli YAM sont très bons.

Tout d'abord bonjour à tous.

Ce post est très intéressant, mais vous devez savoir une chose. Les amplis Yam renumérisent systématiquement leurs entrées analogiques !
Donc pas étonnant que vous entendiez très peu de différences entre un lecteur DVD et un bon lecteur CD !

La seule entrée audio qui n'est pas renumérisé sur un YAM, est l'entrée "6 ch.in", ou les convertisseurs de l'ampli n'interviennent pas au contraire de toutes les autres.

Autre chose également, le rendu par la liaison numérique est souvent plus flatteur aux premières écoutes. C'est plus dynamique, il y a plus de grave et le niveau sonore est bossté de quelques dbs par rapport à l'analogique.
Seulement, il arrive souvent qu'on se rende compte que les arrières plans sonores sont gommés et qu'on perd en détails ce qu'on gagne en dynamique. De même que les timbres de voix et d'instruments qui sonnent plus métallique.

Ce n'est bien entendu pas une généralité, mais simplement le résultat de mes expériences sur nombre d'amplis A/V du marché.
ricko_63

Inscription Forum: 09 Mar 2005 11:50

Message » 09 Mar 2005 12:58

ricko_63 a écrit:Tout d'abord bonjour à tous.

Ce post est très intéressant, mais vous devez savoir une chose. Les amplis Yam renumérisent systématiquement leurs entrées analogiques !
Donc pas étonnant que vous entendiez très peu de différences entre un lecteur DVD et un bon lecteur CD !

La seule entrée audio qui n'est pas renumérisé sur un YAM, est l'entrée "6 ch.in", ou les convertisseurs de l'ampli n'interviennent pas au contraire de toutes les autres.

Autre chose également, le rendu par la liaison numérique est souvent plus flatteur aux premières écoutes. C'est plus dynamique, il y a plus de grave et le niveau sonore est bossté de quelques dbs par rapport à l'analogique.
Seulement, il arrive souvent qu'on se rende compte que les arrières plans sonores sont gommés et qu'on perd en détails ce qu'on gagne en dynamique. De même que les timbres de voix et d'instruments qui sonnent plus métallique.

Ce n'est bien entendu pas une généralité, mais simplement le résultat de mes expériences sur nombre d'amplis A/V du marché.

Bonjour et merci de tes précisions. Je suis tout à fait d'accord avec toi notament concernant le 6 ch input que j'ai également testé. Comme je l'ai fait remarqué plus haut, le rendu en 6 ch input était légèrement meilleur qu'en 2 RCA Cd (qui sont renumérisées) mais la différence n'était pas aussi flagrante qu'avec le numérique. Le son restait à mon avis plus plat même en 6 ch input qu'en numérique.
Alors je m'interrogeais surtout sur le gain qualitatif que pouvait m'amener une platine CD dédiée (la mienne n'est certe pas une référence en la matière) en analogique par rapport à un lecteur DVD relié en numérique mais en ramenant tout celà à la config actuelle de MON MATOS.

Je ne généralise en aucun cas à l'ensemble des ampli HC et à encore plus aux ampli HIFI.
Il me semble que pour gérer au mieux un investissement en rapport avec mon matériel actuellement en place et mon soucis de renouvellement, la solution la plus interressante sur le plan technico/économique semble être un bon lecteur DVD. A ce jour, il apparait qu'avec mes tests sur mon ampli les raccords analogiques ne m'apportent pas de gains suffisament significatifs par rapport au numérique.
La problématique serait peut-être différente avec d'autres enceintes ou un autre ampli.

PS: :oops: des avis sur des lecteurs DVD lisant le -RW format VR ? (je sais je suis lourd sur ce point mais j'ai beau chercher dans les posts du forum c'est quasiment inéxistant comme info)
gazcube

Message » 09 Mar 2005 17:55

Qu'entends-tu par VR :-? ?

La configuration dans mon profil

[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58

Message » 09 Mar 2005 18:04

Et bien, avec mon DVDscope de salon SONY j'ai la possibilité lorsque je lui donne un DVD -RW de le formater au format vidéo ou VR. L'avantage du mode VR et de pouvoir faire du Time shifting (lecture en différé en cours d'enregistrement) ou de réorganiser sur ton DVD les programmes enregistrés, après en avoir supprimé un par exemple (ou suppression de pub), et de réutiliser tout l'espace disponible restant sur le DVD.
C'est vraiment pratique.
gazcube

Message » 15 Mar 2005 11:11

:cry: bon la lisibilité des DVD enregistré au format VR avec mon graveur ne serait compatible qu'avec mon graveur (dixit un forumeur)...il me faudra donc soit l'utiliser en lecture soit enregistré au format vidéo pour pouvoir lire sur un autre lecteur DVD.

On en revient à la sol CD + DVD ou DVD seul.
Un pioneer 470/575 + platine CD pourrait être une solution.

Pour les utilisateurs d'un platine CD dédiée.
1 - Est-elle raccordée en analogique ou numérique ? Laquelle de ces 2 solutions vous donne le meilleur rendu sonore ?
2 - le gain qualitatif (détail, ouverture etc) est-il notable en numérique par rapport à un lecteur DVD ?
3- par rapport à ma config, quelle platine CD me conseillerez-vous d'écouter?

J'aimerais bien essayer chez moi, mais je vois mal un revendeur me préter une platine pour faire mes test. Comme je l'ai dit ma vieille platine YAM CDX 480 n'est sans doute pas une référence pour se faire un avis objectif...
gazcube

Message » 15 Mar 2005 19:46

je pense que si vous entendez tres peu de différences voir pas du tout entre un lecteur CD et un lecteur DVD (même sans avoir l'oreille) cela est probablement du à l'ampli qui nivelle les résultats d'écoute empechant d'entendre toutes différences....Vous devriez mener vos comparaisons sur de vrai ampli stéréo afin de comprendre que la liaison analogique n'est pas réductrice......on peut obtenir des résultats fabuleux avec des liaisons analogiques ...je considère que les liaisons numériques sont simplement plus pratiques et non plus performantes.....Je pense que le numérique n'a pas résolu tous les problemes..il est bon dans certains domaines et mauvais dans d'autres...il est par exemple difficile de distinguer différentes sources depuis un ampli numérique même chère.....seule la grande dynamique des amplis numériques peuvent révéler des différences dans la dynamique des sources....par contre il n'est pas toujours évident de différencier le timbre et les nuances subtiles des sources....
phobos72

Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00

Retourner vers Sources HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message