Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Oppo 93 vs pana BDT500

Message » 04 Fév 2014 9:40

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une platine cd/dvd/blu-ray et d'un lecteur multimédia (connexion à un serveur NAS) pour ma salle cinéma (salle dédié).

Jusqu'à hier, j'étais convaincu que le lecteur idéal pour mon utilisation était une platine Oppo 93 d'occasion (budget entre 300 et 400€) mais je suis tombé sur plusieurs thread ventant les mérites de la platine de Panasonic. Elle semble être mieux que l'Oppo d'un point de vu image et son. Par contre que vaut-il comme lecteur multimédia ? En effet j'ai tous mes cd et quelques films dématérialisés sur un serveur NAS Synology. La partie multimédia est pour moi aussi importante que la lecteur directe des galettes.

Pour info, la platine devra s'intégrer dans le paysage suivant :
Ampli Anthem MRX300,
Projecteur JVC HD350
Enceintes Triangle : Antal, Comète et Sat1 (de mémoire)
PS4

Merci par avance de vos avis et retours d'expériences.
richardh
 
Messages: 686
Inscription Forum: 04 Oct 2003 14:51
  • offline

Message » 04 Fév 2014 21:39

Bonsoir,

Après avoir lu plusieurs topics, j'ai noté que le principal point faible du pana est la partie multi-média (reconnaissance des Mkv, du 24p, ...) comparé à l'Oppo. Par contre, il est au moins aussi bien que l'oppo sur la partie vidéo (blu-ray et DVD) et meilleur sur la partie audio.
Du coup est-ce que la meilleure solution pour moi, ne serait pas de prendre un pana BDT500 pour la partie Blu Ray et CD et une platine multimédia Dune ou autre pour la partie dématérialisée.

Qu'en pensez-vous ?
richardh
 
Messages: 686
Inscription Forum: 04 Oct 2003 14:51
  • offline

Message » 04 Fév 2014 22:53

Ce pourrait être une bonne solution, effectivement (par contre, je pense que tu peux trouver au moins aussi bien que Dune pour moins cher, notamment du côté de Mede8er).
Je possède un Oppo 93 qui hélas, pour une raison inconnue, est privé de puis quelques semaines de son interface réseau :wtf: Au-delà de ce problème a priori rarissime, l'Oppo est une fantastique machine de guerre à tout faire, avec une qualité vidéo irréprochable (en allant vraiment au fond des menus, on peut le régler aux petits oignons) et notamment des temps de chargement BR apparemment meilleurs que le Panasonic.
La partie multimédia est certes un peu laborieuse mais meilleure que Pana en général (j'ai un BD75 en tant que lecteur sur une petite install secondaire) . Quant à la qualité audio, effectivement elle est plutôt moyenne, la faute probablement au dac interne. J'avais d'ailleurs fait l'expérience de brancher mon Oppo sur mon dac Atoll et ca le trasfigurait.
Quoi qu'il en soit, le BDT500 semble avoir excellente presse, et ton idée de séparer la gestion multimédia de la platine est à mon avis un très bon choix.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4468
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 05 Fév 2014 8:16

Merci @Scudabear d'avoir partagé ton point de vue.

Pour la partie multimédia, je pense soit au Dune HD Smart D1 ou B1 (avec un peu de change pour en trouver un) ou alors le dernier Popcorn A-410 (Ca me dérange pas de mettre les mains sous le capot si une fois configuré la bête est stable).

Sinon les Mede8er valent quoi en vidéo ?
richardh
 
Messages: 686
Inscription Forum: 04 Oct 2003 14:51
  • offline

Message » 05 Fév 2014 10:52

Il y a des files dédiées aux différents boitiers multimedia (dont les PopCorn et Mede8er) dans cette section : http://www.homecinema-fr.com/forum/multimedia-materiels-lecteurs-et-box/

A priori, le Mede8er est très bien noté, d'abord parce qu'il sait tout lire (hormis les DiVX pour une question de licence, mais à l'heure de la HD, est ce vraiment indispensable ?) mais surtout parce qu'il est apparemment très stable. Question qualité vidéo, certains possesseurs ont noté qu'il fallait peaufiner les réglages, mais une fois que c'était fait, a priori c'est très bien.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4468
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 06 Fév 2014 15:43

Je suis toujours dans mes recherches du meilleur compromis.

Que faut le DAC du Pana BDT500 par rapport à un Oppo 95 "non tweaké" ?

Du coup sous réserve de trouver un 95 dans le budget, cela pourrait être une solution pour avoir qu'une seule platine qui couvre "bien" les 2 aspects (lecteure bluray/audio & multimédia).
richardh
 
Messages: 686
Inscription Forum: 04 Oct 2003 14:51
  • offline

Message » 06 Fév 2014 16:38

L'Oppo 95 est AMHA un très bon lecteur en matière d'audio, même non passé par la case NuForce. Après, en matière de passerelle multimédia, il faut être réaliste : n'importe quel lecteur style Dune, Popcorn, Mede8er, etc...sera plus abouti en matière de fonctionnalités et de rapidité de navigation
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4468
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 06 Fév 2014 17:09

Effectivement sur la partie navigation, jukebox, ... les platine Dune et consœur seront au dessus mais au niveau image sur des mkv HD et restitution des bandes sons HD l'Oppo 95 risque pas d'être meilleur ?

Pourquoi voulons-nous toujours le meilleur !
richardh
 
Messages: 686
Inscription Forum: 04 Oct 2003 14:51
  • offline

Message » 06 Fév 2014 17:25

Mon grain de sel.
Je possède la BDT-500 et un boitier multimédia WDTVLIVE pour lire mes MKV sur mon NAS Synology.

La BDT-500 est absolument parfaite pour la lecture blu ray/CD/DVD. Image parfaite, son incroyable.

Pour la partie multimédia, tu peux oublier : pas de gestion du 24P, gestion des sous titres foireuse, impossiblité de lire via le réseau (en SMB), saccades, etc..

Du coup, le WDTVLIVE a 80€ fait très bien le travail pour ça, sans se prendre la tete.
Auric
 
Messages: 3017
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 06 Fév 2014 23:17

Bonsoir,

Le fait que la platine Dune HD smart n'est pas de liaison GigaBytes n'est-elle pas pénalisante pour la lecture de MKV HD (image + son) ? Et est-ce les platine dernière génération comme les Popcorn A-4X00 ou Mede8er sont meilleures sur la sortie HDMI pour son et image ?
Ce serait dommage d'avoir le top pour la partie bluray/dvd/cd audio (pana bdt500) et quelque chose de moins bien pour les fichiers démat. Il faut savoir que je ne change pas de matis tous les 6 mois, donc l'acquisition risque de me durer un peu.

Je suis je suis terriblement indécis...
richardh
 
Messages: 686
Inscription Forum: 04 Oct 2003 14:51
  • offline

Message » 07 Fév 2014 17:14

Salut,il se trouve que j'ai la BDT-500 et une Dune HDTV 101 (la plus petite) et j'en suis ravi.
La 101 ,pour moi ,est super performante à tous niveaux.
Elle n'a pas de port Gigabit mais gère à merveille le réseau via un Nas ,tout passe très bien.
Le seul hic que j'ai eu est que mon ampli ne décode pas l'audio HD donc il fallait que je passe en LPCM mais cette dernière ne le sortait qu'en stéréo. Ça a été réglé par un patch que l'on m'a donné sur un autre post sur le forum.

Pour moi c'est une très bonne solution si tu as la connectique adéquat.
avrsaintsa
 
Messages: 382
Inscription Forum: 22 Mar 2010 13:42
Localisation: Bouche du Rhône
  • offline

Message » 09 Fév 2014 21:00

Merci à tous pour vos retours.

Après avoir lu et relu les tests des différentes platines et aussi les avis sur les différents trends, je penche en faveur d'une platine Oppo, sans doute la 103. Je sais je dépasse le budget fixé mais je suis prêt à attendre quelques semaines de plus ou alors tomber sur une occasion.
richardh
 
Messages: 686
Inscription Forum: 04 Oct 2003 14:51
  • offline

Message » 16 Fév 2014 7:07

Propriétaire d'un oppo 103 je te conseillerais le pana à priori.
Pour avoir comparé simultanément les 2 le résultat était quasi identique et ne justifiait absolument l'écart tarifaire.
Et puis des mises à jour qui te retirent des fonctionnalités c'est plutôt scandaleux.
Perso le miens lit encore tout mes BR dématérialisés ou non, mais pour combien de temps encore?
Pourquoi avoir pris un oppo alors?
Une "belle" opportunité, vite vérouillée d'ailleurs par l'importateur, et aussi la satisfaction d'avoir "un bel objet"; toujours satisfait par ailleurs de mon lecteur, simplement la concurrence est bien là.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 17 Fév 2014 14:55

bonjour,

Sur le pana que je viens d'acquerir, je trouve que la sortie sub analogique est bien faible par rapport à ma calibration ampli HC. Si je mets le signal test sur l'ampli et au sonometre, j'ai mon regalge de niveau du sub à +3 et si je fais le m^me teste avec un DVD de calibrage 5.1 lu par le panaosnic, il faut que je grimpe mon niveau sub à +9 pour lineariser. Et comme on ne paut pas reglere niveau sub sur le panasonic et ecouter le siganl test sur le caisson c'est un peu dommage.

Avez vous eu le mêe état qui deamnde à pousser le sub sur ce lecteur en sortie 5.1 alaogique ?
fff45
 
Messages: 117
Inscription Forum: 03 Jan 2014 11:49
  • offline

Message » 20 Fév 2014 20:58

Bonsoir

une petite question

peut on lire iTunes sur bdt500 a travers le reseau ?

Merci

marc
VENTEAUFEU
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 869
Inscription Forum: 16 Mar 2003 19:29
Localisation: Carpentras
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message