Salut, je te confirme le viol de Shannon par Teac. Il crie encore !
J'ai plaisir à voir que l on poursuit la discution avec la m^me cordialite qu au debut, ce n a pas toujours ete le cas avec d autre.
Je ne vois pas pourquoi se facher. Le risque c'est qu'on boucle et de lasser le lecteur...voire le posteur.
J'essaie pour part d'apporter des élements issus de la théorie, et celle que j'ai apprise en école il y a 15 ans est à ce jour reconnue comme valable et vérifiable. Tu connais peut-être l'histoire du gars qui a écrit un article pour l'IEEE où il remettait en question le théorème de l'échantillonage, et qui malencontreusement a été publié faute de relecture sérieuse. En fait il s'était fait avoir par son logiciel de simu et l'IEEE a du publier 2 ou 3 articles de démenti.
Tout ce que tu dis est tres juste. Mais Teac ajoute bien des frequences ultrasoniques ( dans une, certaine mesure, sur un signal periodique...) ! Wadia aussi !
Bon ajouter des fréquences ultrasoniques ou laisser entre du bruit d'image, c'est un peu kif-kif: l'essentiel pour moi est de retenir que ce n'est pas du signal qui a été enregistré, ce qui est a peu près la définition du bruit.
En tout cas je n'ai rien lu qui laisserait penser que leur approche est à comparer avec celle utilisée pour la SYNTHESE SONORE d'INSTRUMENTS VIRTUELS (cf. les études qui ont amené Yamaha a sortir leur synthé VL), qui nécessite des filtres adaptatifs et la connaissance des équa diff qui régissent le son d'un instrument acoustique particulier. En bref, il est tout simplement impossible de créer des harmoniques "réalistes" sans savoir de quel instrument il s'agit, et encore on reste très grossier vu la quantité/complexité des paramètres, on ne peut pas tout modéliser.
En outre j'ai lu qu'on avait démontré recemment que l'interpolation par polynome convergeait avec les approches de filtrage par convolution temporelle finie (= FIR, attention les FIR ne sont pas QUE des brick wall contrairement à ce qu'à l'air de croire Stereophile): donc si tu vois les choses dans le domaine de shannon & co, c'est bien une portion du bruit d'image que tu fais entrer.
Sur la malhonnete de dcs je ne te suis pas. Si dcs est souvent 'confus', c'est lié à l'activité dans le domaine militaire des technologie de cette societe ( Radar de chasseurs)
Ce qui est honnete et intéerssant dans l'article: le fait de montrer du doigt que les ondulations temporelles d'un filtre font partie des choses que l'on doit analyser pour comprendre la diférences entre CD et DVD-A
Ce qui est TRES discutable:
- comparer un brick wall finissant à couper à 22.05 avec un filtre mou finissant de couper à 48 Kz, alors qu'il aurait fallu (aussi) comparer avec un brick wall coupant à 48 Khz!!!
- par une confusion des termes (anti-imaging et anti-aliasing), arriver à faire croire à des lecteurs qu'on avait peut-etre le choix pour l'anti aliasing à l'enregistrement d'un CD (echantillonage direct à 44.1 ou plus haut suivi de down-sampling).
Autant on peut rigoler avec les filtres d'anti-imaging puique ce sont des ultra-sons, autant on ne peut pas avec l'anti-aliasing: tout signal résiduel à 22.05 et au delà SERA IRREMEDIABLEMENT REPLIE entre 0 et 22.05, provoquant un bruit terrible parfaitement audible.
Référence: tout bouquin sur le traitement du signal parlant de l'échantillonnage et du multirate.
- oublier les autres paramètres à étudier: à savoir par exemple que sur un DVD-audio, il y a aussi .... DU SIGNAL au-dessus de 22.05, pourquoi ça ne compterait pas aussi?
Pour revenir aux techniques de Teac ou Wadia, tu verras qu il y a toujours des overshoots aux points de discontinuité ( C'est le phenomene de Gibbs, qui n est pas difficile a comprendre, mathematiquement).
La question reste comment limiter le phenomene d'oscillation...
Gibbs c'est ce qu'on voit sur le carré issu du brick wall. Le filtre exotique diminue l'effet de Gibbs justement pour cette bande limitée en trichant sur le reste.
Ce qu'il manque dans tout ça, c'est l'expérience scientifiquement rigoureuse qui prouverait que l'effet Gibbs est un vrai problème pour l'audio. Comment savoir si on apprécie pas le son Wadia parce qu'il y a tout simplement un peu moins d'aigus entre 10 et 20 Khz?
Pour cela, on peut reposer simplement le probleme ( en restant lisisble, pardonne les simplifications) et comparer avec des images. C est tout de suite plus... visuel..
C'est plus visuel mais malheureusement pas comparable. Je te remercie donc de me donner l'occasion de montrer pourquoi...
L echantillonnage globalement, c est prendre des niveau de tension pour de la musique ou des pixels avec un appareil numerique.
Lors de la reproduction, on peut traiter de deux facons. Ce dire que tout ce qui est entre les points, eh bien c est perdu et irrecuperable- On filtre alors brutalement - ou alors essayer de reconstruire, d'interpoler ce qui se passe.
Non! j'ai déja cité un lien montrant que le filtrage brutal était la meilleure façon d'interpoler et la seule se rapprochant de l'exactitude mathématique, regarde le dessin en bas à droite:
http://perso.club-internet.fr/gbotet/pourpascal.jpg
C'est un bouquin pour étudiant, et tout ceci est reproductible sur ton matlab, scilab ou mathcad préféré.
Et l'interpolation n'est utile en reproduction audio que (principalement) pour simplifier le filtre analogique, elle n'est pas indispensable.
Au fait, l'ensemble des filtres de n'importe quel lecteur CD (brickwall + analogique) est appelé "reconstruction filter" également.
C est ce que l on fait couramment en imagerie et qui permet de bien comprendre ( ce dont s inspire je crois Wadia).
Quand J affiche une image 640*480 avec un logiciel de traitement d image sur un moniteur de plus haute resolution, je peux : avoir des pixels bien carres
L'equivalent d'un pixel carré en audio, se serait une sinusoide ou une portion de sinusoide qui présenterait des marches d'escalier.
Branche un oscillo et regarde ce qui sort d'un lecteur CD où sont gravé des signaux de test de niveau normal: PAS DE MARCHE d'ESCALIER.
Pourquoi? parce que la seule chose qui ressemble à une marche d'escalier dans un lecteur, c'est le hold du CNA, et que cette déformation est filtrée!!!
Il y a donc deux inexactitudes dans cette analogie qui a la peau dure:
1) il n'y a pas eu filtrage de l'image que tu présentes, les pixels étant carrés
2) elle a visiblement été échantillonnée à un fs insuffisant pour mon écran et ma vue...
- Code: Tout sélectionner
ou je peux essayer le lisser. d interpoler les points intermediaire. C est exactement ce que fait Wadia avec une spline. Ce sont ces algorithmes que l on retrouve aussi dans les fonctions de 'lissage' des cartes graphiques. Ily a effectivement plus d information en sortie qu en entrée. On a 'reconstruit', on a generer des informations ! et c est pour cela que le plateau du signal carre est ... plat
voici la meme avec des splines :
[img]http://audio.rightmark.org/lukin/graphics/images/lhouse/lhouse_ssplinepro_.png[/img]
Effectivement, l information est 'imaginaire'. Peut etre completement fausse. Le halot blanc que tu vois autour du toit du phare, ( que tu peux voir aussi sur les contours d'objet sur des images d un plasma, ou d un video projecteur), c est l'effet Gibbs ! l overshoot en video qui correspond au depassement que tu vois sur les signaux carres lors des discontinuité!
Le phenomene de Gibbs est une calamite qui accompagne Fourrier depuis un siecle... ou elle a revolutionne le monde.
L'effet Gibbs à fs/2 est du à l'absence des harmoniques que l'on a du filtrer lors de l'échantillonage à fs.
Si on veut qu'il soit moins prononcé, la seule façon réellement satisfaisante est de choisir un fs plus grand, ce qui amène également l'avantage d'avoir plus de signal.
Shannon rendors-toi.
cdlt,
GBo.