Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

qualité des lecteurs universels et du SACD

Message » 04 Mar 2004 14:00

Salut, je te confirme le viol de Shannon par Teac. Il crie encore !
J'ai plaisir à voir que l on poursuit la discution avec la m^me cordialite qu au debut, ce n a pas toujours ete le cas avec d autre.

Je ne vois pas pourquoi se facher. Le risque c'est qu'on boucle et de lasser le lecteur...voire le posteur.
J'essaie pour part d'apporter des élements issus de la théorie, et celle que j'ai apprise en école il y a 15 ans est à ce jour reconnue comme valable et vérifiable. Tu connais peut-être l'histoire du gars qui a écrit un article pour l'IEEE où il remettait en question le théorème de l'échantillonage, et qui malencontreusement a été publié faute de relecture sérieuse. En fait il s'était fait avoir par son logiciel de simu et l'IEEE a du publier 2 ou 3 articles de démenti.
Tout ce que tu dis est tres juste. Mais Teac ajoute bien des frequences ultrasoniques ( dans une, certaine mesure, sur un signal periodique...) ! Wadia aussi !

Bon ajouter des fréquences ultrasoniques ou laisser entre du bruit d'image, c'est un peu kif-kif: l'essentiel pour moi est de retenir que ce n'est pas du signal qui a été enregistré, ce qui est a peu près la définition du bruit.
En tout cas je n'ai rien lu qui laisserait penser que leur approche est à comparer avec celle utilisée pour la SYNTHESE SONORE d'INSTRUMENTS VIRTUELS (cf. les études qui ont amené Yamaha a sortir leur synthé VL), qui nécessite des filtres adaptatifs et la connaissance des équa diff qui régissent le son d'un instrument acoustique particulier. En bref, il est tout simplement impossible de créer des harmoniques "réalistes" sans savoir de quel instrument il s'agit, et encore on reste très grossier vu la quantité/complexité des paramètres, on ne peut pas tout modéliser.
En outre j'ai lu qu'on avait démontré recemment que l'interpolation par polynome convergeait avec les approches de filtrage par convolution temporelle finie (= FIR, attention les FIR ne sont pas QUE des brick wall contrairement à ce qu'à l'air de croire Stereophile): donc si tu vois les choses dans le domaine de shannon & co, c'est bien une portion du bruit d'image que tu fais entrer.
Sur la malhonnete de dcs je ne te suis pas. Si dcs est souvent 'confus', c'est lié à l'activité dans le domaine militaire des technologie de cette societe ( Radar de chasseurs)

Ce qui est honnete et intéerssant dans l'article: le fait de montrer du doigt que les ondulations temporelles d'un filtre font partie des choses que l'on doit analyser pour comprendre la diférences entre CD et DVD-A
Ce qui est TRES discutable:
- comparer un brick wall finissant à couper à 22.05 avec un filtre mou finissant de couper à 48 Kz, alors qu'il aurait fallu (aussi) comparer avec un brick wall coupant à 48 Khz!!!
- par une confusion des termes (anti-imaging et anti-aliasing), arriver à faire croire à des lecteurs qu'on avait peut-etre le choix pour l'anti aliasing à l'enregistrement d'un CD (echantillonage direct à 44.1 ou plus haut suivi de down-sampling).
Autant on peut rigoler avec les filtres d'anti-imaging puique ce sont des ultra-sons, autant on ne peut pas avec l'anti-aliasing: tout signal résiduel à 22.05 et au delà SERA IRREMEDIABLEMENT REPLIE entre 0 et 22.05, provoquant un bruit terrible parfaitement audible.
Référence: tout bouquin sur le traitement du signal parlant de l'échantillonnage et du multirate.
- oublier les autres paramètres à étudier: à savoir par exemple que sur un DVD-audio, il y a aussi .... DU SIGNAL au-dessus de 22.05, pourquoi ça ne compterait pas aussi?

Pour revenir aux techniques de Teac ou Wadia, tu verras qu il y a toujours des overshoots aux points de discontinuité ( C'est le phenomene de Gibbs, qui n est pas difficile a comprendre, mathematiquement).
La question reste comment limiter le phenomene d'oscillation...

Gibbs c'est ce qu'on voit sur le carré issu du brick wall. Le filtre exotique diminue l'effet de Gibbs justement pour cette bande limitée en trichant sur le reste.
Ce qu'il manque dans tout ça, c'est l'expérience scientifiquement rigoureuse qui prouverait que l'effet Gibbs est un vrai problème pour l'audio. Comment savoir si on apprécie pas le son Wadia parce qu'il y a tout simplement un peu moins d'aigus entre 10 et 20 Khz?

Pour cela, on peut reposer simplement le probleme ( en restant lisisble, pardonne les simplifications) et comparer avec des images. C est tout de suite plus... visuel..

C'est plus visuel mais malheureusement pas comparable. Je te remercie donc de me donner l'occasion de montrer pourquoi...

L echantillonnage globalement, c est prendre des niveau de tension pour de la musique ou des pixels avec un appareil numerique.
Lors de la reproduction, on peut traiter de deux facons. Ce dire que tout ce qui est entre les points, eh bien c est perdu et irrecuperable- On filtre alors brutalement - ou alors essayer de reconstruire, d'interpoler ce qui se passe.

Non! j'ai déja cité un lien montrant que le filtrage brutal était la meilleure façon d'interpoler et la seule se rapprochant de l'exactitude mathématique, regarde le dessin en bas à droite:
http://perso.club-internet.fr/gbotet/pourpascal.jpg
C'est un bouquin pour étudiant, et tout ceci est reproductible sur ton matlab, scilab ou mathcad préféré.
Et l'interpolation n'est utile en reproduction audio que (principalement) pour simplifier le filtre analogique, elle n'est pas indispensable.
Au fait, l'ensemble des filtres de n'importe quel lecteur CD (brickwall + analogique) est appelé "reconstruction filter" également.

C est ce que l on fait couramment en imagerie et qui permet de bien comprendre ( ce dont s inspire je crois Wadia).
Quand J affiche une image 640*480 avec un logiciel de traitement d image sur un moniteur de plus haute resolution, je peux : avoir des pixels bien carres
Image

L'equivalent d'un pixel carré en audio, se serait une sinusoide ou une portion de sinusoide qui présenterait des marches d'escalier.
Branche un oscillo et regarde ce qui sort d'un lecteur CD où sont gravé des signaux de test de niveau normal: PAS DE MARCHE d'ESCALIER.
Pourquoi? parce que la seule chose qui ressemble à une marche d'escalier dans un lecteur, c'est le hold du CNA, et que cette déformation est filtrée!!!
Il y a donc deux inexactitudes dans cette analogie qui a la peau dure:
1) il n'y a pas eu filtrage de l'image que tu présentes, les pixels étant carrés
2) elle a visiblement été échantillonnée à un fs insuffisant pour mon écran et ma vue...

Code: Tout sélectionner
 ou je peux essayer le lisser. d interpoler les points intermediaire. C est exactement ce que fait Wadia avec une spline. Ce sont ces algorithmes que l on retrouve aussi dans les fonctions de 'lissage' des cartes graphiques. Ily a effectivement plus d information en sortie qu en entrée. On a 'reconstruit', on a generer des informations ! et c est pour cela que le plateau du signal carre est ... plat
voici la meme avec des splines :
[img]http://audio.rightmark.org/lukin/graphics/images/lhouse/lhouse_ssplinepro_.png[/img]
Effectivement, l information est 'imaginaire'. Peut etre completement fausse. Le halot blanc que tu vois autour du toit du phare, ( que tu peux voir aussi sur les contours  d'objet sur des images d un plasma, ou d un video projecteur), c est l'effet Gibbs ! l overshoot en video qui correspond au depassement que tu vois sur les signaux carres lors des discontinuité!
Le phenomene de Gibbs est une calamite qui accompagne Fourrier depuis un siecle... ou elle a revolutionne le monde.

L'effet Gibbs à fs/2 est du à l'absence des harmoniques que l'on a du filtrer lors de l'échantillonage à fs.
Si on veut qu'il soit moins prononcé, la seule façon réellement satisfaisante est de choisir un fs plus grand, ce qui amène également l'avantage d'avoir plus de signal.
Shannon rendors-toi. :wink:

cdlt,
GBo.
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 04 Mar 2004 17:03

Cher gbo, désolé de te lasser. Tu es de si bonne volonté. Si tu es sur Paris, je t offre un verre.

Je n ai aucun pb avec Fourrier, Shannon et Gibbs ( Ou alors pendant mes etudes, alors que j avais plus amusant à faire..)

Tout ce qui tu dis sur ce sujet est juste et incontesté. Il s'agit de Math et non de technologie. Dans ce domaine, il y a des verites.

Non! j'ai déja cité un lien montrant que le filtrage brutal était la meilleure façon d'interpoler et la seule se rapprochant de l'exactitude mathématique, regarde le dessin en bas à droite:
http://perso.club-internet.fr/gbotet/pourpascal.jpg
C'est un bouquin pour étudiant, et tout ceci est reproductible sur ton matlab, scilab ou mathcad préféré.

Il y a bien longtemps que les textes SCHOOLBOOKs....

Il n y a pas d'EXACTITUDE mathematique dans le domaine de l interpolation. Par definition les points manquants... sont manquant... Tu as raison de dire qu accepter des frequences superieures à la coupure c est de l imagination. LA question c est est ce que cela apporte un plus ou pas. est ce que Est ce qu un puce silicon sur un DVD cela a un sens? Pourquoi recalculuer des lignes intermediaires ? Lisser les contours??

Sur le reste je suis d'accord. Wadia et Teac 'invente un signal'. Tu l'appelles du bruit et tu dis qu'il triche. Oui.
Ce bruit est tres particulier parcequ il est corrélé au signal - coherent-
Par ailleurs cette facon de faire, une spline, a un interet immense. Il n y a pratiquement de pre et post echo. Ensuite on peut penser que ce n' est pas interessant et preferer un filtre brutal. Le marche est partage sur ce sujet. Je te propose de faire l experience que j ai fait. Fait doit preter une DV 50. Passe de FIR à RDOT et tu verras ce qui differe à l ecoute.

Dans le Haut de gamme, il y a les deux camps.
Cote 'spline ou equivalent ( Coté sombre de la Force) ' : Wadia, Teac/Esoteric, Sony, Pioneer. Pour memoire, ces techniques sont couteuses ( terriblement). Les societes qui font ces produits n ont jamais gagné d argent avec. Ce n est pas marketing du tout du tout

Cote Royalistes : Tous les autres dont DCS.

Pour revenir sur l echo, Je ne dis pas qu il est genant. C est simplement ce que pense les gens de dcs. Il disent que c est une explication possible de la meilleur qualite d un enregistrement à 96 khz compare à 48. DCS, a une au qualite immense. Ils produisnt les meilleurs convertisseurs AD et DA disponibles à ce jour. Ce qui doit leur donne un peu de credilite.
Ils n ont jamais ecrit qu ils avaient raison. Il cherchent.

Pour les deux dessins. Je pense effectivement à un pb d image. Regarde bien, les deux images sont differentes. Et c est bien une interpolation.

considere que la premiere image est un signal à 44khz. La seconde est la même corrigee par interpolation.

Le fait qu un signal sinusoidal sortant d un CD soit... sinusoidal apres filtrage ne m engoisse pas vraiment...
Por rappel, le phenomene de Gibbs n'existe que si la fonction sous jacente est discontinue ( signal carre) puisqu elle rend necessaire une infinite de frequence Sinus/Cosinus.

Une petite correction enfin
En outre j'ai lu qu'on avait démontré recemment que l'interpolation par polynome convergeait avec les approches de filtrage par convolution temporelle finie

a) Avec Newton, cela doit etre demontrable....
b) Une interpolation Spline n'est PAS une interpolation polynomiale.

Pour le reste, je te propose d arreter la conversation ici. Elle n a en effet plus d interet pour les lecteurs.

Pour ceux qui sont interessé par ce domaine particulièrment enrichissant,
Je propose le livre suivant :
The Gibbs Phenomenon in Fourier Analysis, Splines and Wavelet Approximations
par J. Jerri de Clarkson

Le pré requis sont les bases en traitement du signal et en mathematique. Le livre est assez difficile mais les applications sont immenses.

Amities
antonyantony

Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16

Message » 04 Mar 2004 18:46

Re-
Lassé moi ? pas encore!
Pour une fois qu'on ne parle pas de cables!
Il n y a pas d'EXACTITUDE mathematique dans le domaine de l interpolation. Par definition les points manquants... sont manquant...

Présenté comme ça, oui; mais ce que je voulais dire c'est que l'interpolation telle que décrite dans la page de mon school book (t'es anglais au fait? :o ) et vérifiable par matlab, ne rajoute ni ne retranche d'information au sens de Shannon bien qu'on se retrouve à un débit supérieur. Cette manip retire juste les spectres images sans toucher au signal "bande de base".
Tu as raison de dire qu accepter des frequences superieures à la coupure c est de l imagination. LA question c est est ce que cela apporte un plus ou pas. est ce que Est ce qu un puce silicon sur un DVD cela a un sens? Pourquoi recalculuer des lignes intermediaires ? Lisser les contours??

Mais lors de l'interpolation de mon school book, on calcule aussi des points intermédiaires! Pour chasser les images.
Quant à la déformation en escalier temporel en audio, elle n'est pas numérique, elle est due à la conversion A->N, et c'est grâce au filtre analogique qu'elle n'est pas génante, filtre d'autant plus simple qu'il y elevation de cadence en amont.
Je peux creuser avec des schémas s'il y a des clients.

Pour le filtrage de photo numérique, on peut utiliser aussi la fonction sinc, mais 2D cette fois, c'est un peu trop gourmand en CPU pour être très utilisé. Les filtres passe-bas fréquentiel sont aussi des "smooting filters" d'image photographique.

Au sujet des splines, il doit y avoir un malentendu car je pensais depuis le début c'était un type d'interpolation polynomiale d'ordre élévé.
Je viens d'ailleurs de trouver un article où l'on montre que l'utilisation de la polynomial spline interpolation telle que décrite dans l'équation (1.4) est une alternative peu couteuse (en calcul) à l'ideal interpolation filter de l'équation (1.3), celle du sinc!!!
http://bigwww.epfl.ch/publications/unser9202.pdf

Bref, si tu as un article sur les splines de Wadia, fait moi signe car je suis perdu là :o

cdlt,
GBo.
GBo

Message » 04 Mar 2004 19:32

Genial ton article Gbo ! Je le lis et je te reviens.

Pour Wadia :
http://www.wadia.com/technology/upsampling_short.htm
J avais peu que tu sois lassé...

A +
antonyantony

Message » 04 Mar 2004 21:49

Et bien on ne mourra pas idiot aprés ce thread ca cest sur :o
Pour en revenir à mes modestes connaissances j'ai pour ma part une expérience asser pointu au niveau de l'écoute de produit haut de gamme à défaut d'étre mathématique et d'avoir le cerveau qui fume j'ai les oreilles en pointes. :lol: Ce que j'ai pu constater à chaque fois que j'ai écouté et comparer un DCS par rapport à un wadia c'est que le DCS fait mieux en timbre avec une image sonore tassé par rapport à un Wadia ou Levinson qui font plus en profondeur de scéne mais avec un coté clinique dans le suivie mélodique est ce que ca correspondrais à quelque chose au niveau technologique? histoire de faire la correlation?
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10

Message » 04 Mar 2004 22:04

antonyantony a écrit:Genial ton article Gbo ! Je le lis et je te reviens.

Pour Wadia :

A +

Cuici est encore mieux, vraiment extra:
http://bigwww.epfl.ch/publications/unser9902.pdf
Non seulement ça explique parfaitement ce qu'est un spline, comment ça construit un polynome, et en quoi c'est une solution ECONOMIQUE au niveau puissance de calcul par rapport à l'approche sinc pour l'interpolation (y compris pour le traitement d'image :wink: ).

A voir la figure 8, on comprend pourquoi WADIA s'est arrêté à l'ordre 12: allez beaucoup plus haut reviendrait à s'approcher d'un brick wall parfait, ce qu'ils ne voulaient pas faire pour éviter le ringing de la réponse impulsionnelle (au risque d'amener d'autres inconvénients sur lesquels j'ai un peu lourdement insisté).

cdlt,
GBo.
Dernière édition par GBo le 04 Mar 2004 22:14, édité 1 fois.
GBo

Message » 04 Mar 2004 22:06

richardpe a écrit:Et bien on ne mourra pas idiot aprés ce thread ca cest sur :o
Pour en revenir à mes modestes connaissances j'ai pour ma part une expérience asser pointu au niveau de l'écoute de produit haut de gamme à défaut d'étre mathématique et d'avoir le cerveau qui fume j'ai les oreilles en pointes. :lol: Ce que j'ai pu constater à chaque fois que j'ai écouté et comparer un DCS par rapport à un wadia c'est que le DCS fait mieux en timbre avec une image sonore tassé par rapport à un Wadia ou Levinson qui font plus en profondeur de scéne mais avec un coté clinique dans le suivie mélodique est ce que ca correspondrais à quelque chose au niveau technologique? histoire de faire la correlation?

Tu m'excuses mais y a "la nouvelle star" qui commence.
:) :D

cdlt,
GBo.
GBo

Message » 04 Mar 2004 22:39

MDR!! :lol: :lol: :lol:

Bon j'y retourne! :o :lol:

Aurel :oops:
aurel

Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42

Message » 04 Mar 2004 23:00

Je suis sur que dans la nouvelle star il ya de l'upsampling
Ca sent le réchauffer :lol:
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 04 Mar 2004 23:03

Quand Wadia explique son procédé Digimaster d'upsampling on voit qu'ils travaillent à 2.8mhz. mais ne serais ce pas la fréquence d'échantillonage du DSD/SACD ????
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 04 Mar 2004 23:07

richardpe a écrit:Quand Wadia explique son procédé Digimaster d'upsampling on voit qu'ils travaillent à 2.8mhz. mais ne serais ce pas la fréquence d'échantillonage du DSD/SACD ????

Bon, c'est la pub 8)
C'est aussi 64x 44.1 K, d'où les 63 valeurs interpolées (comme dans les school books).
cdlt,
GBo.
GBo

Message » 05 Mar 2004 8:57

richardpe a écrit:Et bien on ne mourra pas idiot aprés ce thread ca cest sur :o

C est tres interessant Richard,

J ai constate la meme chose entre un CD3 AR 'mieux timbré' que le Wadia. Je ne sais pas si les timbres sont naturels...
Tu confirmes qu il y a bien un son Wadia, que tu decris comme clinique et generalement decrit comme tres analytique.

Je vais si j ai un peu de temps, mettre en avant les differenecs technologiques entre dcs et Wadia. Levinson, je ne connais pas. Je trouve que cette marque n est plus qu une etiquette pour des produits complexes et finalement assez mal foutus technologiquement. On est loin de la creativite des debuts. Mais peut etre est ce un prejugé?
antonyantony

Message » 05 Mar 2004 9:15

GBo a écrit:
antonyantony a écrit:Genial ton article Gbo ! Je le lis et je te reviens.

Pour Wadia :

A +

Cuici est encore mieux, vraiment extra:
http://bigwww.epfl.ch/publications/unser9902.pdf
Non seulement ça explique parfaitement ce qu'est un spline, comment ça construit un polynome, et en quoi c'est une solution ECONOMIQUE au niveau puissance de calcul par rapport à l'approche sinc pour l'interpolation (y compris pour le traitement d'image :wink: ).

A voir la figure 8, on comprend pourquoi WADIA s'est arrêté à l'ordre 12: allez beaucoup plus haut reviendrait à s'approcher d'un brick wall parfait, ce qu'ils ne voulaient pas faire pour éviter le ringing de la réponse impulsionnelle (au risque d'amener d'autres inconvénients sur lesquels j'ai un peu lourdement insisté).

cdlt,
GBo.

Ce qui est bien, c est que l on même finir par etre en accord sur l essentiel...Tu es l honnetete des gens rationels et rigoureux.
antonyantony

Message » 05 Mar 2004 13:50

antonyantony a écrit:Ce qui est bien, c est que l on même finir par etre en accord sur l essentiel...Tu es l honnetete des gens rationels et rigoureux.

Merci pour les compliments. :oops:
Mais il n'y en a pas assez pour faire passer qu'on est "d'accord sur l'essentiel" :lol: :wink: , alors que j'ai justement amené du biscuit pour confirmer ce que je disais les pages précédentes...

En effet, je confirme que l'approche Wadia n'est pas plus "haut de gamme" que ça, elle est justement décrite comme économique dans la littérature scientifique (d'où sa popularité en traitement d'image 2D).

Elle est par contre conceptuellement différente de l'approche classique du sinc fenêtré (qui peut être encore plus économique faute de puissance), et je n'ai jamais nié pour ma part que l'approche Wadia pouvait avoir un intérêt d'un point de vue subjectif en hi-fi, ce que rien ne pourra mieux confirmer que l'écoute.

Je rappelle que leur approche technique est de considérer que l'effet gibbs à 22.05 Khz (= ringing temporel) est néfaste en reproduction de CD audio (ce qui est peut-être vrai mais pas prouvé à ma connaissance), et de proposer un filtrage qui tend à se rapprocher d'un sinc (=brick wall) tout en s'arrêtant avant d'arrive à un certain niveau de ringing.
Ce qui a des conséquences (qu'ils jugent mineures) sur la réponse en fréquence, car leur type d'interpolation ne sort pas du cadre de la théorie de l'information de Shannon, ce qui m'a semblé important de prouver (cf. les pdf), vu les confusions que l'on pourrait faire avec une hypothétique création artificielle de haute définition.

Quoiqu'il soit, tu m'as appris qu'il y avait d'autres approches que celle du brick wall dans les lecteurs CD, et pour ça, je te remercie. :D

cdlt,
GBo.
GBo

Message » 05 Mar 2004 16:46

L approcha Wadia est economique, elle exige juste 2 DSP 56004 Motorola + des FPGA Xilinx.
Le Wadia marche à x64 !!!! x16 en soft + x4 en hard... Economique...

Ce n est pas un simple spline, sinon ils n auraient pas déposé un brevet...

Sinon le spline, cela marche en 2D, c est populaire, mais aussi en 3D...

Par ailleurs, même les circuits h orloge de Wadia fonctionnent mieux. L horloge est associé au DAC et contrôle le drive. Dans les machines habituelles c est l inverse

Le prix de vente de Wadia montre que le concept ne doit pas etre trop mauvais...Il y a un peu de concurrence à ces tarifs... A l ecoute c est superbe. Essaie aussi la commutation des filtres sur un TEAC, tu comprendras immediatement la difference.

Sinon, il y a effectivement creation de frequences au dela des 22.5 ( jusqu'à pres de 200Khz...) ce qui est evident des que tu regardes la forme d un signal carre. Mais on ne sort pas de Shannon.

A bientôt...
antonyantony

Retourner vers Sources HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message